Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

10 mai 2014

Nouveau Jeep Cherokee

Premier modèle Jeep basé sur la plateforme modulaire CUSW du Groupe Chrysler Premier SUV à adopter la boîte automatique 9 rapports Nouveau système Jeep Active Drive de la gestion de la transmission intégrale avec boîte de transfert

Nouveau Jeep Cherokee

 

  • Premier modèle Jeep basé sur la plateforme modulaire CUSW du Groupe Chrysler
  • Premier SUV à adopter la boîte automatique 9 rapports 
  • Nouveau système Jeep Active Drive de la gestion de la transmission intégrale avec boîte de transfert
  • Nouveau système Jeep Selec Terrain avec 5 modes personnalisés 
  • Première utilisation de l'aide au stationnement parallèle/perpendiculaire Park Sense sur un modèle du Groupe Chrysler 
  • Nouveau design Jeep avec feux avant à LED et feux de jour distinctifs 
  • Nouveau tableau de bord à LED avec écran couleur de 7 pouces configurable 
  • Nouveau système info télématique UConnect avec écran tactile 8.4 pouces et accès UConnect via téléphone portable

 

Jeep® présente le nouveau Cherokee, un SUV de taille moyenne au design avant-gardiste et aux capacités routières et de franchissement de haut niveau, allié à une technologie et une sécurité à la pointe du progrès.

 

Une nouvelle référence est arrivée dans le segment des SUV de taille moyenne : le tout nouveau Jeep® Cherokee.

 

Le célèbre nom Cherokee réintègre la gamme Jeep®. Le résultat - le tout nouveau Jeep Cherokee - redéfinit entièrement le segment des SUV de taille moyenne ; il offre les légendaires aptitudes tout-terrain d'une Jeep®, une transmission automatique à neuf rapports - de l'inédit dans ce segment - des économies de carburant de plus de 45 % (par rapport au modèle précédent), une conduite et maniabilité sur route de haut niveau, un design avant-gardiste et révolutionnaire, une conception à la pointe du progrès, une réalisation de calibre mondial, une technologie inédite et plus de 70 fonctions de sécurité. Le Jeep Cherokee ne manquera pas de ravir les consommateurs aussi bien sur route qu'en tout-terrain.

 

« Le tout nouveau Jeep Cherokee sera la référence des SUV de taille moyenne, établissant un nouveau niveau de comportement sur route et d'économies de carburant, tout en améliorant les aptitudes 4x4 que les clients attendent de Jeep®», a déclaré Mike Manley, Président et directeur général - Jeep® Brand, Chrysler Group LLC. « Le Jeep Cherokee arbore un nouveau design, une transmission automatique à neuf rapports [...], des compétences en tout-terrain au sommet de la catégorie grâce à des systèmes 4x4 innovants, plus de 70 fonctions de sécurité et tout un éventail de nouvelles fonctionnalités technologiques.»

 

Compétences tout-terrain certifiées Jeep®

Le tout nouveau Jeep Cherokee offre une sélection de systèmes 4x4 innovants pour obtenir les meilleures compétences de la catégorie en tout-terrain, quelle que soit la saison. Le Jeep Cherokee est le premier SUV à disposer d'un désaccouplement de l'essieu arrière, pour une réduction de perte d'énergie lorsque la traction intégrale n'est pas nécessaire, améliorant ainsi la consommation en carburant. Le système de désaccouplement de l'essieu arrière effectue imperceptiblement la transition entre les modes deux et quatre roues motrices pour une gestion permanente de la répartition du couple sans intervention du conducteur.

 

Jeep Active Drive I

Disponible en série sur les versions Cherokee Longitude et Limited, le Jeep Active Drive I est un système unique entièrement automatique qui permet de passer de deux à quatre roues motrices quelle que soit la vitesse et en fonction de l'adhérence. Le système ne nécessite aucune intervention du conducteur, permet la correction de lacet en situations dynamiques et améliore à la fois les conditions de sous-virage et de survirage.

 

Architecture de calibre mondial

L'architecture du Groupe FCA est à la base des fondations du tout nouveau Jeep Cherokee. L'architecture modulaire éprouvée de la plateforme Compact U.S. Wide (CUSW) signifie que de nombreux modèles peuvent être construits sur les mêmes plateformes. Il en résulte une qualité et une fiabilité accrues, ainsi que des coûts inférieurs, des délais de développement plus courts et moins d'outillage nécessaire. L'architecture sur laquelle le Cherokee est construit comprend des composants communs, modulaires et interchangeables, et permet de moduler l'empattement, les voies avant et arrière, le porte-à-faux avant, la longueur et la largeur pour diverses gammes de véhicules.

 

La structure de la carrosserie du Jeep Cherokee est composée à environ 65 % d'acier à haute résistance. Une architecture résistante, solide et légère s'obtient grâce à des aciers galvanisés à chaud, à haute et ultra haute résistance.

 

Performance sur route et économie de carburant supérieures

 L'excellent comportement routier du Jeep Cherokee et le remarquable rendement énergétique sont le résultat de plusieurs efforts des ingénieurs Jeep®.

 

Le tout nouveau Cherokee distille une puissance sur route particulièrement appréciée des conducteurs ainsi qu'une consommation de carburant améliorée de plus de 45 % comparativement au modèle précédent, offrant au propriétaire une expérience sans compromis.

 

Le tout nouveau Jeep Cherokee est équipé de la transmission automatique à neuf rapports 948TE du Groupe Chrysler.. La transmission à neuf rapports délivre de nombreux avantages que les clients sauront apprécier, à commencer par des démarrages énergiques, une puissance uniforme en vitesse de croisière sur autoroute et une consommation de carburant en baisse comparée à une transmission automatique à six rapports.

 

Le tout nouveau Jeep Cherokee propose une nouvelle suspension avant à roues indépendantes type McPherson ainsi qu'une nouvelle suspension arrière multibras. La suspension avant offre un débattement de 170 mm tandis que la suspension arrière dispose d'un débattement de 198 mm pour une meilleure articulation. Le berceau de suspension arrière isolé, la traverse avant en aluminium et la rigidité en torsion supérieure contribuent au silence et à la douceur de roulage ainsi qu'à une excellente tenue de route que les conducteurs apprécieront au volant du Cherokee.

 

Le Jeep Cherokee est équipé d'une direction assistée électronique qui améliore l'économie de carburant et contribue à l'agilité du Cherokee avec un rayon de braquage d'environ 11 mètres pour les versions deux roues motrices, et environ 11,57 mètres pour les versions 4x4. Avec la direction électronique, toute l'assistance est fournie via un système motorisé électrique plutôt que par un système hydraulique traditionnel. Le système étant totalement électronique, le conducteur jouit d'un effort au volant optimal à toutes les vitesses. Par ailleurs, cela engendre moins de bruit et un meilleur rendement énergétique puisque les pertes parasitaires produites par une pompe de servodirection sont éliminées.

 

Design

Le Jeep Cherokee présente un nouveau design extérieur conçu pour l'avenir, à vocation mondiale. Les concepteurs de Jeep ont créé un véhicule qui fait passer Jeep® dans une ère nouvelle, d'une forme efficace, mais sans sacrifier l'ADN de la marque Jeep®. Le tout nouveau Jeep Cherokee n'a pas seulement l'air efficace et plein de capacités, il l'est - aussi bien sur route, en tout-terrain que dans toutes les conditions atmosphériques.

 

Les lignes extérieures fluides et épurées soulignent le haut de la carrosserie efficace et aérodynamique du tout nouveau Cherokee. Le bas de caisse robuste et enveloppant indique les compétences légendaires caractéristiques de chaque Jeep®.

 

 Le Jeep Cherokee a une allure puissante, des proportions entre les roues et la carrosserie agressives et une présence remarquée sur route. Les angles d'attaque et de fuite agressifs contribuent aux meilleures compétences de la catégorie. La première caractéristique sur l'avant du tout nouveau Jeep Cherokee est le capot en cascade avec l'emblématique grille de calandre pointue à sept fentes présente sur de nombreux véhicules Jeep® classiques et sa cassure horizontale nette. Le capot est clairement défini et séparé des ailes avant, une touche de modernité dans la tradition Jeep®. L'assemblage d'une seule pièce du capot et de la calandre garantit un ajustement précis.

 

 La technologie d'éclairage à LED est utilisée dans l'ensemble du Jeep Cherokee. L'éclairage avant comporte des feux de jour à la forme exclusive qui jouent un rôle dominant dans les nouvelles proportions de l'avant, donnant l'impression d'un phare aminci. Des feux arrière modernes entièrement à LED forment un élément intégré au graphisme de l'éclairage arrière, procurant ainsi au véhicule une allure plus robuste tout en restant harmonieuse. Ce graphisme fait la jonction entre le haut et le bas de la partie arrière et procure une présence unique, exclusive à ce tout nouveau Cherokee.

 

Le Jeep Cherokee offre aux clients une option exclusive dans l'industrie pour profiter du plein air: le nouveau toit ouvrant panoramique CommandView.

 

L'intérieur du tout nouveau Jeep Cherokee est moderne, accueillant et confortable. Un design sophistiqué et raffiné, des formes sculptées à la main, des éléments de design propres à Jeep, des matériaux de haute qualité, une finition soignée et de précision, et un souci du détail relèvent la barre dans le segment des SUV de taille moyenne. L'habitacle axé sur le conducteur avec de nombreux éléments technologiques simples à utiliser et pratiques, des rangements utiles bien pensés et plus de 70 éléments de sécurité disponibles, incluant 10 airbags de série offrent au conducteur et aux passagers tout ce qu'ils désirent pour vivre leurs aventures.

 

L'inspiration pour le tout nouveau Jeep Cherokee a été puisée dans des pays et sur des terrains aux paysages enchanteurs du monde entier. L'intérieur du Cherokee est un mélange raffiné de formes fluides sculptées à la main, de matériaux de haute qualité, de choix de couleurs et de matériaux novateurs, d'une finition précise, et d'une technologie d'avant-garde que les conducteurs et les passagers sauront apprécier.

 

Des matériaux de la plus haute qualité abondent dans le véhicule pour le plaisir du toucher comme sur le dessus des portes et les accoudoirs, l'accoudoir central, le tableau de bord supérieur. Les finitions intérieures dans tout l'habitacle sont douces au toucher et un véritable plaisir pour les yeux.

 

Les sièges ergonomiques dans le nouveau Jeep Cherokee sont conçus pour soutenir le corps ; ils sont garnis de tissu de qualité supérieure ou de cuir Nappa haut de gamme, et sont disponibles de série sur le modèle Limited, avec des réglages électriques. La banquette arrière se fractionne en 2/3-1/3 et avance ou recule pour un plus grand confort des passagers et une plus grande flexibilité de chargement.

 

De plus, une station de rechargement sans fil saura ravir les conducteurs comme les passagers. 

 

Le tout nouveau Jeep Cherokee offre des équipements et des fonctionnalités de haute technologie, bien pensés, intuitifs et simples à utiliser.

 

Le tableau de bord configurable à LED, en nuances de gris de 3,5 pouces ou en couleur de 7 pouces permet au conducteur de personnaliser son expérience et de recevoir des informations sur le véhicule dans le format qu'il préfère tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route.

 

Le conducteur peut choisir parmi une multitude d'informations pouvant être affichées au centre du bloc d'instrumentation, notamment la navigation détaillée (si le véhicule en est équipé), la vitesse, la consommation de carburant en temps réel, des alertes de sécurité, le réglage du régulateur de vitesse adaptatif (en option), et des caractéristiques propres à Jeep comme le réglage du système Selec-Terrain.

 

Le système d'aide au stationnement parallèle et perpendiculaire ParkSense (offert pour la première fois par Chrysler Group) est affiché au centre du bloc d'instrumentation et il est actionné par des boutons montés sur le volant et le levier de vitesses. Les graphiques indiquent au conducteur les étapes à suivre pour utiliser le système d'aide au stationnement. La passion des concepteurs de Jeep® à l'égard de la marque ressort dans l'écran du système d'aide au stationnement, qui arbore une image du Jeep Willys 1941 de chaque côté de l'espace de stationnement libre.

 

Un système de commande multimédia livrable avec écran tactile de 8,4 pouces - le plus grand dans le segment - et le système de commande multimédia de série avec écran tactile de 5 pouces sont attrayants, intuitifs et faciles à utiliser car placés dans le bloc de commandes. Le Cherokee équipé du système Uconnect permet au conducteur de commander le système audio, la climatisation, et plus encore à l'aide de l'écran tactile, de commandes doubles placées sous l'écran tactile, ou à l'aide de commandes vocales. Les touches de l'écran tactile sont grandes et faciles à voir. Le système multimédia livrable en option Uconnect 8.4AN avec écran tactile couleur de 8,4 pouces est convivial et comprend la navigation, la connectivité Bluetooth, la musique, et la fonction audio en continu.

 

Le système de rangement Jeep® exclusif exploite au maximum l'espace utile du tout nouveau Jeep Cherokee. Un porte-bagages modulaire universel est monté sur le côté dans le coffre et permet d'utiliser des crochets et un sac  amovible..

 

Sécurité

Le nouveau Cherokee dispose de plus de 70 équipements de sécurité disponibles en série ou en option. Le Jeep Cherokee repose sur une plateforme robuste constituée à 65 % d'acier à haute résistance. Les ingénieurs ont ensuite ajouté des équipements de sécurité à la fois actives et passives dont le tout premier système d'assistance au stationnement parallèle/perpendiculaire ParkSense du Groupe Chrysler, le régulateur de vitesse adaptatif  «Adaptive Cruise Control-Plus », le système d'avertissement de collision (FCW) Warning-Plus et l'avertisseur de changement de voie, le centre d'appel d'urgence, le contrôle de stabilité électronique, l'atténuation électronique du roulis, la surveillance des angles morts, la détection de présence arrière, la caméra de stationnement arrière ParkView avec lignes de quadrillage dynamiques et 10 airbags de série.

 

Le système d'assistance au stationnement parallèle/perpendiculaire ParkSense sur le tout nouveau Jeep Cherokee est une première sur un véhicule du Groupe Chrysler. Le système se sert de capteurs de stationnement à ultrasons dans le pare-chocs pour détecter une place de parking libre et guider le conducteur une fois qu'il débute une manœuvre de stationnement. Le système d'assistance au stationnement contrôle automatiquement l'angle de braquage, le conducteur contrôle la vitesse, le frein et l'accélérateur. Le stationnement parallèle est possible de chaque côté du véhicule ; au cours d'un stationnement perpendiculaire, le véhicule est assisté pour reculer dans la place de parking.

 

 Le régulateur de vitesse adaptatif « Adaptive Cruise Control-Plus », inédit sur un véhicule du Groupe Chrysler, a la remarquable capacité d'arrêter totalement le véhicule sans intervention du conducteur dans certaines conditions. Des radars et des capteurs vidéo identifient l'emplacement de véhicules en marche devant le Jeep Cherokee. Les capteurs permettent également de s'assurer que les véhicules sont séparés par une distance déterminée par le conducteur. En cas de non-respect important de cette distance, le système ESC peut brusquement déployer les freins du véhicule pour un arrêt total, même si le conducteur ne touche jamais la pédale de frein. Pour repartir, le conducteur n'a qu'à appuyer sur un bouton sur le volant ou appuyer sur l'accélérateur.

 

 Le système d'avertissement de collision (FCW) Warning-Plus, une autre fonctionnalité inédite du Groupe Chrysler, identifie les changements d'écart dans la circulation lorsque le régulateur de vitesse adaptatif « Adaptive Cruise Control-Plus » n'est pas activé. Lorsque les radars et les capteurs vidéo détectent l'arrivée imminente d'un obstacle, le système pré-actionne les freins pour anticiper une intervention urgente de la part du conducteur. Si le risque de collision persiste, le système d'avertissement de collision (FCW) Warning-Plus augmente la réaction en conséquence par :

  • des avertisseurs sonores et visuels
  • un bref déploiement des freins pour alerter le conducteur
  • un déploiement des freins de 1,5 seconde pour accélérer le temps de réaction du conducteur
  • le déploiement du système d'assistance au freinage Advanced Brake Assist si le conducteur ne freine pas assez brutalement

 

L'avertisseur de changement de voie, offert pour la première fois sur un véhicule du Groupe Chrysler, utilise un capteur visuel par caméra pour déterminer la position du Jeep Cherokee sur la route. Dans le cas d'un changement de voie involontaire, déterminé par le changement de trajectoire et l'absence de clignotant, le système délivre un avertissement visuel et un avertissement tactile - l'introduction subtile du couple à partir du système de direction assistée électronique. Si le conducteur dévie trop sans le vouloir, le système fournit un deuxième avertissement visuel.

 

 Le Jeep Cherokee annonce des chiffres qui font toute la différence pour le client d'un SUV soucieux de l'économie de carburant et des capacités du véhicule en toutes conditions atmosphériques - amélioration de l'économie de carburant de plus de 45 %, plus de 70 fonctionnalités de sécurité, et des systèmes 4x4 innovants qui offrent les compétences légendaires d'une Jeep.

 

Le tout nouveau Jeep Cherokee est disponible dans les showrooms des concessionnaires. Les clients peuvent choisir entre les modèles Jeep Cherokee Longitude ou Limited (4x2 ou 4x4, boîtes manuelle ou automatique).

 

Le Cherokee est fabriqué aux États-Unis dans l'usine du Groupe Chrysler à Toledo (Ohio).

 

 

Autres contenus

ALBUM

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT