Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

01 août 2015

Freemont 4x4

Fiat - Chrysler : un acteur mondial Effective depuis juin 2009, la prise de contrôle de Chrysler Group LLC par le Groupe Fiat n'a pas tardé à porter ses premiers fruits.

Freemont 4x4

Fiat - Chrysler : un acteur mondial

Effective depuis juin 2009, la prise de contrôle de Chrysler Group LLC par le Groupe Fiat n'a pas tardé à porter ses premiers fruits.

En arrivant en Europe, le Fiat Freemont n'a rien perdu du caractère très polyvalent du Dodge Journey dont il dérive. Proposé en version 7 places de série dès le premier niveau de finition, ce monospace aux allures de SUV a bénéficié d'un nouveau traitement esthétique et d'une mise au point spécifique pour les marchés européens. La gamme s'articule autour du moteur 2 litres Diesel Multijet de deuxième génération en version 140 et 170 ch.

Production à Toluca

Le Freemont est construit au Mexique dans l'usine de Toluca, état de Mexico. Ouvert en 1968 et entièrement réaménagé en 2006 grâce à un investissement d'un milliard de dollars, le site produit aujourd'hui la version américaine de la Fiat 500, le Dodge Journey et le Fiat Freemont. Ce dernier est exporté vers la région EMEA et la Chine.

  

TECHNO

Une transmission intégrale intelligente

En version 4 roues motrices, le Freemont 4x4 renforce encore sa polyvalence. Véhicule familial par excellence, il gagne en efficacité et en sécurité par tous les temps et sur tous les terrains.

La transmission intégrale du Freemont 4x4 est de type « on demand », ce qui signifie que le couplage de l'essieu arrière n'intervient que lorsque c'est nécessaire. Géré électroniquement par le système ECC (Electronically Controlled Coupling) à partir des informations transmises par la centrale ESP, l'embrayage du coupleur à déclenchement électromagnétique module le transfert de couple aux roues arrière en fonction des conditions de conduite.

Vitesse stabilisée, route sèche, ligne droite

Lorsque les vitesses des 4 roues sont identiques et correspondent à la vitesse de déplacement, la traction s'effectue uniquement par les roues avant (qui reçoivent 100% du couple moteur), ce qui a pour effet de réduire la trainée mécanique et donc la consommation.

Forte accélération

A faible allure et en cas de forte accélération, mesurée par l'amplitude et la vitesse d'enfoncement de la pédale d'accélérateur rapportée à la vitesse de déplacement, le système transfert le maximum de couple à l'essieu arrière par la fermeture complète de l'embrayage du coupleur afin d'assurer la meilleure motricité possible. Dans ce cas, le couple délivré par le moteur est partagé à parts égales (50/50) entre les essieux avant et arrière.

Perte d'adhérence du train avant

En cas de perte d'adhérence des roues avant (aquaplaning, verglas, roues délestées dans une côte très raide...), le transfert de couple vers l'essieu arrière s'effectue de façon variable (de 0 à 50% du couple moteur) jusqu'à ce que la valeur du couple transmis aux roues avant soit suffisamment réduite pour leur permettre de retrouver de l'adhérence.

Route sinueuse

En fonction des informations recueillies par les capteurs d'angle de braquage, de vitesse des roues et de position de la pédale d'accélérateur, le transfert de couple vers l'essieu arrière est modulé afin d'améliorer la maniabilité en courbe. La réduction du couple sur les roues avant au profit des roues arrière permet en effet de réduire le sous-virage. Cette fonction est opérationnelle entre 40 et 105 km/h. En virage très serré et aux allures inférieures, le transfert de couple vers l'arrière est au contraire réduit afin d'éviter une éventuelle perte d'adhérence des roues arrière et donc de stabilité. 

 

Vie à bord

Espace et modularité

Le Freemont 7 places possède des cotes d'habitabilité, un volume de chargement et une multitude d'espaces de rangement qui le placent dans la catégorie des grands monospaces où son rapport prix/prestations est un atout maître.

Du fait de ses dimensions généreuses (4,89 m de long, 1,88 m de large, 1,69 m de haut), le Freemont fait partie des grands monospaces capables d'emmener en vacances une famille nombreuse, la version 4x4 étant particulièrement à l'aise sur les routes qui conduisent aux stations de ski.

7 places

Dès le premier niveau de finition, le Freemont est proposé en version 7 places. Au 2ème rang, la banquette présente trois assises séparées pour plus de confort. Coulissante sur une course de 10 cm, elle permet de faire varier l'espace aux genoux des passagers arrière. Les deux places latérales sont équipées d'un rehausseur intégré assurant le confort et la sécurité des enfants mesurant moins de 1,45 m. L'accès aux fauteuils du 3ème rang  s'effectue facilement grâce au système « Tip'n Slide » qui permet de replier en portefeuille les sièges de la deuxième rangée. En option, le Freemont peut être livré en configuration 5 places.

Volume de chargement à la carte

Le volume du coffre peut varier de 145 à 1461 litres. Mais entre ces deux extrêmes, 32 configurations différentes des sièges permettent d'obtenir la taille et la forme de la surface de chargement qui convient à presque chaque usage. A l'arrière, chaque fauteuil du troisième rang s'escamote complètement dans le plancher. Au 2ème rang , c'est le dossier fractionné 60/40 qui permet d'augmenter le chargement tout en conservant une ou deux places pour les passagers.

Plus de 20 espaces de rangement

Astucieux, l'habitacle du Freemont recèle de multiples espaces de rangement dont certains tiennent le rôle de cachette. C'est par exemple le cas du logement rectangulaire de 12 litres situé dans le coffre, de la cache de 5 litres ménagée dans l'assise du siège passager avant, ou des deux rangements de 12 litres logés dans le plancher du 2ème rang. A l'avant, on trouve de façon plus classique une grande boîte à gants face au passager et un logement de grande contenance sous l'accoudoir avant avec prises USB, 12V et AUX.

Disposition en « théâtre »

Pour que tous les passagers, y compris les plus jeunes, puissent voir la route, les places arrières sont surélevées : de 40 mm pour les sièges du 2ème rang par rapport aux sièges avant et de 17 mm pour ceux du 3ème rang par rapport à ceux du 2ème rang.

  

Sur la route

Efficace et sûr

Avec sa transmission intégrale, le Freemont 4x4 se révèle efficace et sûr même dans les conditions de conduite les plus difficiles. Puissantes et sobres, ses motorisations sont associées à une nouvelle boîte automatique à 6 rapports garantissant performances et confort.

La version 4 roues motrices du Freemont est proposée avec le 2 litres Diesel Multijet 2 de 170 ch.

2.0 Multijet 2

Avec son injection directe de dernière génération et son turbocompresseur à géométrie variable, le 2 litres Diesel Multijet 2 se distingue par ses performances et sa souplesse de fonctionnement. Culminant à 350 Nm, son couple n'est jamais inférieur à 300 Nm entre 1500 et 3000 tours, assurant ainsi une disponibilité exemplaire à toutes les allures. En cycle mixte, la consommation est de 7,3 l/100 km.

Nouvelle boîte automatique

La nouvelle boîte automatique à 6 rapports du Freemont 4x4 privilégie tout à la fois le confort de conduite et la réduction de la consommation. En tirant partie de l'étagement resserré des 5 premiers rapports et du couple abondant des  moteurs proposés, la gestion électronique exploite au mieux les plages de régime les plus efficaces en termes de rendement. Largement surmultiplié, le 6ème rapport permet d'accroître la sobriété aux allures routières et autoroutières tout en abaissant le niveau sonore. La fonction « Autostick » donne accès à un mode manuel de type « séquentiel ».

Réglages spécifiques

Par rapport au Dodge Journey dont il dérive, le Freemont a bénéficié d'une étude spécifique visant à adapter son agrément de conduite et ses qualités routières aux exigences du marché européen. Les travaux ont en particulier visé à accroître la précision de la direction et à limiter les mouvements de caisse. L'assistance de direction et l'ensemble de la suspension (ressorts, amortisseurs et barre antiroulis) ont ainsi été spécialement développés pour les différentes versions du Freemont, le 4x4 bénéficiant naturellement d'une mise au point particulière.

Finitions

Urban

Dès le premier niveau de finition, l'équipement de série comprend 7 vraies places, la climatisation Dual Zone, la carte d'accès mains libres et le démarrage sans clef, les vitres électriques avant et arrière, le régulateur de vitesse, l'autoradio CD MP3 avec écran tactile 4,3", les jantes en alliage de 17'',  et bien sûr les indispensables équipements de sécurité tels que les 6 airbags, l'ESP, l'aide au freinage d'urgence, et les fixations Isofix. L'ESP est doté des fonctions aide au démarrage en côte (hill holder), anti retournement (ERM) et anti tangage de la remorque (TSC).

Lounge

Les versions Lounge sont reconnaissables aux barres de toit noires, au vitrage arrière surteinté et au gainage en cuir du volant et du levier de vitesses. Par rapport au niveau Urban, l'équipement comprend en plus les jantes en alliage de 19'', l'allumage automatique des feux, l'autoradio CD MP3 avec écran tactile de 8,4", le radar de recul, le siège conducteur à réglages électriques et le système Bluetooth pour la téléphonie mains libres, ainsi que le toit ouvrant électrique

 

 

Autres contenus

ALBUM

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT