01 juin 2026

Timo Schulz s’impose face à la concurrence internationale lors de l’ouverture de la saison 2026 de l’ADAC Opel GSE Rally Cup

Départ réussi de l’ADAC Opel GSE Rally Cup au ELE Rally aux Pays-Bas L’Allemand Timo Schulz signe une deuxième victoire consécutive avec le Mokka GSE Rally Le Français Tom Dufour et le Gallois Ioan Lloyd complètent le podium pour les débuts électriques

  • Départ réussi de l’ADAC Opel GSE Rally Cup au ELE Rally aux Pays-Bas
  • L’Allemand Timo Schulz signe une deuxième victoire consécutive avec le Mokka GSE Rally
  • Le Français Tom Dufour et le Gallois Ioan Lloyd complètent le podium pour les débuts électriques

 

Rüsselsheim. Seize équipes ambitieuses issues de neuf nations, une nouvelle voiture de compétition ultra-performante — l’Opel Mokka GSE Rally —, une infrastructure de recharge innovante et entièrement durable, et des batailles serrées pour chaque dixième de seconde : l’ADAC Opel GSE Rally Cup a brillamment lancé sa saison à l’ELE Rally aux Pays-Bas.

Au terme de onze spéciales exigeantes autour d’Eindhoven, l’Allemand Timo Schulz s’est imposé avec autorité devant le Français Tom Dufour et le Gallois Ioan Lloyd. Avec jusqu’à 207 kW (281 ch) et 345 Nm de couple, le nouveau Mokka GSE Rally est plus de deux fois plus puissante que son prédécesseur.

Pour Timo Schulz et sa copilote Maresa Lade, il s’agit d’un deuxième succès en seulement six jours : le week-end précédent, le pilote de 26 ans avait déjà remporté la manche d’ouverture du Championnat d’Europe Junior des Rallyes en Suède avec l’ADAC Opel Rally Junior Team. « Gagner deux week-ends de suite, c’est évidemment incroyable », a-t-il déclaré, après avoir signé le meilleur temps dans quatre spéciales. « Nous avons abordé le rallye prudemment, puis trouvé rapidement un bon rythme et un excellent feeling dans la voiture. Le Mokka GSE Rally est un vrai plaisir avec sa puissance électrique. Nous avons hâte de la suite. »

Malgré son avance, Timo Schulz a constamment dû résister à la pression de ses poursuivants, notamment du duo français Tom Dufour / Alex Dubois, en forte progression tout au long de l’épreuve et auteurs du meilleur temps dans l’avant-dernière spéciale. « C’était un rallye incroyable que nous avons beaucoup apprécié », a confié Tom Dufour. « Merci à Opel France, Stellantis Motorsport et Jean-Luc Debove pour cette opportunité. Sans tests préalables, nous avons dû découvrir la voiture pendant l’épreuve, progresser pas à pas et gagner en confiance. Terminer deuxièmes d’emblée, c’est fantastique. »

Le podium est complété par le duo britannique Ioan Lloyd / Sion Williams (Vauxhall UK), auteurs d’une montée en puissance après une première journée prudente, jusqu’à signer un meilleur temps dans l’ES11. « C’est fantastique de placer Vauxhall sur le podium dès la première participation. Le niveau est extrêmement élevé et très serré. Le Mokka GSE Rally est une expérience totalement nouvelle — presque comme retourner à l’école, mais dans le bon sens. Elle est différente de tout ce que nous connaissions, mais formidable à piloter. Nous avons beaucoup appris », a expliqué Ioan Lloyd.

Plus tôt dans l’épreuve, les Italiens Valentino Ledda / Claudio Mele semblaient en lice pour le podium après avoir signé les meilleurs temps dans les ES2 et ES8, avant de devoir abandonner samedi après-midi en raison de problèmes techniques. « C’est le rallye », a commenté Valentino Ledda. « Tout allait très bien jusque-là. Le Mokka GSE Rally est rapide et très plaisant à piloter. Nous nous sommes immédiatement sentis à l’aise dans la Cup. »

Le pilote local Max van Empel et son copilote belge Eddy Smeets ont également été malchanceux. Deuxième après plusieurs chronos de référence, une sortie large a endommagé la suspension du Mokka GSE Rally, mettant fin à leur course dans l’avant-dernière spéciale.

« Avec l’ADAC Opel GSE Rally Cup, nous ouvrons un nouveau chapitre du rallye électrique », a déclaré Jörg Schrott, directeur d’Opel Motorsport. « Le rallye a été passionnant, avec un classement constamment rebattu. Le Mokka GSE Rally a démontré un niveau de performance impressionnant, nettement supérieur aux meilleures Rally4 sur chaque spéciale. Nous avons aussi énormément appris sur les voitures et sur notre infrastructure de recharge, notamment grâce à la recharge entre les spéciales qui a permis d’augmenter l’autonomie. Nous allons désormais affiner certains points, sans attendre, car le prochain rallye approche. »

La deuxième manche de la saison aura lieu les 13 et 14 juin dans le cadre du Rallye Vosges Grand-Est autour de Gérardmer.

Résultats du ELE Rally d’Eindhoven (Pays-Bas)

1. Timo Schulz/Maresa Lade (D)                               1:20:12.2 h

2. Tom Dufour/Alex Dubois (F)                                 +31.8 sec

3. Ioan Lloyd/Sion Williams (GB)                              +46.3 sec

4. Fabian Kamermans/Stefan Müller (NL)              +1:12.4 min

5. Alex Español/Enrique Velasco (E)                        +1:22.1 min

6. Lars Stütz/Jana Schreiber (D)                               +1:25.8 min

7. Johannes Wittenbeck/Maximilian Kugler (D)     +2:03.2 min

8. Dante Johansson/Theo Bergsten (S)                   +2:31.4 min

9. Thyrsa Eertmans/Els Ons (B)                                +4:12.9 min

10. Luka Wlömer/Philipp Schmidt (D)                     +5:25.3 min

Classement de l’ADAC Opel GSE Rally Cup (après 1 des 7 manches)

1. Schulz                     35 points

2. Dufour                    28

3. Lloyd                       26

4. Kamermans           21

5. Español                  16

6. Stütz                       14

7. Wittenbeck            12

8. Johansson              11

9. Eertmans                8

10. Wlömer                 6

11. Luif                         5

12. Schönborn            4

   

Contact Presse :

Vanessa GHUENASSIA 
Communication France 
vanessa.ghuenassia@stellantis.com

 

Autres contenus