Inscrivez-vous à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.
18 déc. 2024
Les temps forts Opel de 2024: des premières mondiales avant-gardistes à l’occasion des 125 ans de construction automobile
Quand tradition rime avec innovation: Opel fête en 2024 ses «125 ans de construction automobile» Opel est électrique: tous les modèles Opel peuvent d’ores et déjà être commandés en version électrique à batterie SUV haut de gamme: le nouveau Grandland fête sa première mondiale et remporte le «Volant d’Or 2024»1 Abordable, électrifié, familial: le nouvel Opel Frontera est sur la ligne de départ Trio de véhicules utilitaires électriques Opel disponible: nouveaux Combo Electric, Vivaro Electric et Movano Electric, Movano pour la première fois en tant que véhicule à hydrogène (HYDROGEN) Des perspectives électrisantes pour 2025: nouveau Grandland Electric et Frontera Electric en version «Long Range», lancement concessionnaire du nouvel Opel Mokka Electric
- Quand tradition rime avec innovation: Opel fête en 2024 ses «125 ans de construction automobile»
- Opel est électrique: tous les modèles Opel peuvent d’ores et déjà être commandés en version électrique à batterie
- SUV haut de gamme: le nouveau Grandland fête sa première mondiale et remporte le «Volant d’Or 2024»1
- Abordable, électrifié, familial: le nouvel Opel Frontera est sur la ligne de départ
- Trio de véhicules utilitaires électriques Opel disponible: nouveaux Combo Electric, Vivaro Electric et Movano Electric, Movano pour la première fois en tant que véhicule à hydrogène (HYDROGEN)
- Des perspectives électrisantes pour 2025: nouveau Grandland Electric et Frontera Electric en version «Long Range», lancement concessionnaire du nouvel Opel Mokka Electric
Zurich. «125 ans de construction automobile chez Opel: Forever forward since 1899»: telle était la devise de toute l’année Opel 2024. En plus du grand anniversaire qu’Opel a célébré en juin avec nombre d’invités/-es d’honneur, collaborateurs/-trices et amis/-es de la marque, le constructeur avait bien plus à offrir. C’est à cette occasion que les tout nouveaux SUV Opel Grandland et Opel Frontera ont fêté leur première mondiale. Le nouveau SUV haut de gamme Grandland a aussitôt décroché le «Volant d’Or 2024»1.
De plus, le trio de véhicules utilitaires légers Combo, Vivaro et Movano est lui aussi paré pour l’avenir. Depuis cette année, les nouvelles éditions des trois modèles sont également disponibles en version électrique à batterie pour la clientèle. Movano HYDROGEN, le plus grand du groupe, a fait sa première apparition à l’IAA Transportation de Hanovre en tant qu’utilitaire innovant avec pile à combustible à hydrogène. Tout comme la prochaine génération du Vivaro HYDROGEN, ce modèle sera disponible pour la clientèle l’année prochaine.
«En cette année d’anniversaire, nous pouvons dire: Opel est électrique. En effet, nous sommes d’ores et déjà le premier constructeur allemand à proposer chaque modèle en version électrique à batterie», déclare Florian Huettl, CEO d’Opel. «Nous tirons parti de la riche tradition de notre marque et la rendons pérenne avec des voitures électrifiées qui séduisent par leur design, leurs technologies de pointe et leur motorisation respectueuse des ressources. Le nouvel Opel Grandland en est le meilleur exemple. Et en 2025, nous continuerons à un rythme soutenu. Bientôt, les clients/-es pourront se réjouir du nouvel Opel Mokka ainsi que de puissants 4x4 électriques et du Grandland, en plus du Frontera Electric offrant encore plus d’autonomie.»
«125 ans de construction automobile d’Opel»: l’ère de l’automobile à Rüsselsheim commence en 1899
Le 21 janvier 1899, Wilhelm Opel, le fils du fondateur de l’entreprise Adam Opel, signe un contrat avec le maître-serrurier de la cour Friedrich Lutzmann, installé à Dessau, portant sur le rachat de son usine de fabrication de véhicules automobiles. Cette opération marque le démarrage officiel de la production de voitures chez Opel. Le début d’une success story: depuis, ce sont plus de 75 millions de véhicules Opel qui sont sortis des usines de la marque dans toute l’Europe.
Nouvel Opel Grandland: première mondiale et «Volant d’Or»1 pour le SUV haut de gamme
Dès le mois d’avril, l’usine d’Eisenach faisait la fête. En effet, c’est là que le tout nouvel Opel Grandland a fait sa première mondiale – un SUV haut de gamme entièrement «made in Germany». Et ce qu’Opel entend par «German Energy» devient évident avec le nouveau Grandland. Il concrétise de nombreuses innovations visionnaires de l’étude phare Opel Experimental. Le SUV haut de gamme est le premier Opel sur la plateforme STLA Medium, conçue pour les véhicules électriques à batterie, et propose de nombreuses technologies d’avant-garde telles que le nouvel éclairage Intelli-Lux HD avec plus de 50 000 éléments LED, des équipements intelligents et des solutions durables. Le Grandland brille par son nouveau Vizor 3D et le Blitz Opel éclairé pour la première fois à l’avant. À l’arrière, le Grandland arbore l’inscription Opel entièrement éclairée.
Élégant, dynamique, spacieux et surtout électrifié pour toutes les versions: cela vaut le «Volant d’Or 2024 1»! Ainsi, le nouveau venu a convaincu les experts/-es d’AUTO BILD et de BILD am SONNTAG et a été élu «Meilleure voiture jusqu’à 50 000 euros 1» quelques jours après le début des commandes à l’automne. La campagne de lancement internationale «#GoGRAND» montre de manière exceptionnelle tout ce que les clients/-es peuvent attendre de «leur» nouveau Grandland.
Nouvel Opel Frontera: le SUV électrique familial adapté pour toutes et tous
Le nouvel Opel Frontera est lui aussi exceptionnel. Ce SUV également toujours électrifié a fêté sa première mondiale en mai à Istanbul. Avec son interprétation robuste de la philosophie de design d’Opel, le nouveau Frontera sort lui aussi du lot. Sous sa carrosserie, ce SUV de 4,38 mètres de long, électrifié dans chaque version et pouvant accueillir jusqu’à sept personnes, offre un packaging exceptionnel à un rapport qualité-prix exemplaire. Ainsi, le Frontera Hybrid peut être commandé à partir de CHF 24 900.– (PVC TTC en Suisse). La facilité de voyage est une priorité du nouveau Frontera: à l’avant, le conducteur et le passager avant peuvent prendre place sur les nouveaux sièges Intelli-Seat brevetés avec un renfoncement central. À l’arrière, on peut ranger 460 litres de bagages et jusqu’à 1600 litres lorsque les sièges sont rabattus. De plus, le Frontera offre de nombreuses fonctionnalités intelligentes, notamment une station smartphone. Flexible, épuré, moderne et doté de nombreuses solutions pratiques, le nouvel Opel Frontera est un SUV abordable et familial.
Le nouvel Opel Mokka a fêté sa première grande apparition en octobre à l’Auto Zürich 2024. Le best-seller non conventionnel offre désormais encore plus de modernité – avec des technologies issues de catégories de véhicules supérieures et encore plus puissant qu’avant. Avec lui, le nouveau et donc le plus jeune trio de SUV sur le marché est désormais au complet.
Un point commun aux trois nouveaux venus: tant le nouveau Mokka que le Grandland et le Frontera tiennent compte de l’approche «Greenovation» d’Opel. Ils renoncent aux applications chromées à l’extérieur et utilisent des tissus et des matériaux en partie recyclés à l’intérieur, ce qui permet au nouveau trio de SUV d’Opel d’économiser les ressources à cet égard également.
«Greenovation»: nouveaux modèles Opel électrifiés et solutions de motorisations hybrides
Envie d’encore plus de versions électriques à batterie? Depuis l’été, les clients/-es peuvent également commander les nouvelles éditions des voitures spacieuses Opel Zafira Electric et Opel Combo Electric, qui ouvrent ainsi de nouvelles possibilités pour le quotidien sans émissions locales ou les voyages de vacances.
Opel propose depuis cette année une large sélection de modèles hybrides dotés d’une technologie 48 volts pour ceux et celles qui ne passent pas encore entièrement à l’électrique, mais préfèrent une «motorisation électrique à temps partiel». En tant que solution de motorisation intelligente et économique, elle offre de nombreux avantages au quotidien. Ainsi, l’hybride permet de réduire de façon significative la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport à un véhicule thermique comparable, tout en améliorant le confort de conduite. À faible vitesse, le petit moteur électrique permet en outre de rouler en mode tout électrique jusqu’à un kilomètre d’affilée, soit jusqu’à 50% de l’utilisation du temps en ville. Il n’est pas nécessaire de brancher la batterie de 48 volts à une prise de courant – le système hybride s’en charge lui-même.
Croissance des véhicules utilitaires innovants avec l’arrivée du nouvel Opel Movano HYDROGEN
En 2024, les véhicules utilitaires légers ont eux aussi de «grandes premières» à raconter. Ainsi, la nouvelle génération du trio de véhicules utilitaires légers composé de l’Opel Combo, de l’Opel Vivaro et de l’Opel Movano est non seulement disponible en version entièrement électrique depuis cette année, mais s’enrichit également d’une variante de motorisation avant-gardiste. Après le Vivaro HYDROGEN, le Movano, plus grand véhicule du groupe, se présente pour la première fois sous la forme d’un véhicule avec pile à combustible à hydrogène. Combinant une motorisation avec pile à combustible à hydrogène et une batterie rechargeable, le nouvel Opel Movano HYDROGEN peut parcourir plus de 500 kilomètres (WLTP1) et se laisse recharger en hydrogène en moins de 5 minutes: idéal pour parcourir de longues distances sans émissions locales et sans perdre de temps à «faire le plein». Le moteur électrique délivre une puissance de 110 kW (150 ch) et un couple maximal de 410 Nm. La batterie lithium-ion de 11 kWh apporte une assistance au démarrage ou à l’accélération. En outre, grâce au système hybride, l’énergie de freinage peut être récupérée et injectée dans la batterie sous forme d’électricité (récupération) via le moteur électrique (générateur). Une solution de motorisation qui a convaincu le public lors de la première du Movano HYDROGEN à l’IAA Transportation à Hanovre.
Opel est électrique – d’autres modèles phares électrifiés suivront en 2025
Avec les nouveaux véhicules présentés et introduits en 2024, Opel tient parole: Opel est électrique. Chaque modèle de la marque, aussi bien les voitures de tourisme que les LCV, peut désormais être commandé en version électrique à batterie. À cela s’ajoutent d’autres solutions de motorisation pratiques et respectueuses des ressources, allant des Plug-in-Hybrid aux véhicules avec pile à combustible à hydrogène, en passant par les hybrides dotés de la technologie 48 volts.
Toutefois, une chose est sûre: Opel poursuivra résolument son offensive d’électrification l’année prochaine et la développera. Ainsi, les clients/-es pourront bientôt se réjouir d’accueillir d’autres nouveaux modèles. Dans les mois à venir, le nouveau Grandland permettra une autonomie sans émissions locales d’environ 680 kilomètres (WLTP) grâce à sa batterie de 97 kWh. En outre, le SUV haut de gamme sera lancé en version 4x4 électrique et en tant que Plug-in-Hybrid puissant. La gamme Frontera s’enrichit également d’une version «Long Rang» entièrement électrique offrant jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie (WLTP) ainsi que de la variante hybride pouvant accueillir jusqu’à sept personnes. Et après sa récente première mondiale, le nouveau Mokka électrique arrivera bientôt chez les clients/-es.
Outre les nombreuses nouveautés pour les modèles de voitures de tourisme d’Opel, des solutions de motorisation innovantes et efficaces côté véhicules utilitaires rendent la mobilité quotidienne de la clientèle professionnelle encore plus économique. Ainsi, le nouveau Movano HYDROGEN entrera en service dans les premiers parcs automobiles. De plus, le Vivaro HYDROGEN sera lancé en tant que véhicule à hydrogène de nouvelle génération. Voici quelques-uns des points forts qu’Opel présentera dans les mois à venir – efficaces, pleins d’émotions et électrisants à tous points de vue!
[1] AUTO BILD, numéro 46/2024 et BILD am SONNTAG, numéro 45/2024, catégorie «Meilleure voiture jusqu’à 50 000 euros».
Valeurs combinées pour l’Opel Frontera Hybrid 1.2 Direct Injection Turbo de 74 kW (100 ch), boîte de vitesses à double embrayage à six rapports selon WLTP: consommation de carburant 5,5 l/100 km, émissions de CO2 122-123 g/km; classe d’émissions de CO2: D. Valeurs combinées pour l’Opel Zafira Electric de 100 kW (136 ch) selon WLTP2: consommation d’énergie 24,9 kWh/100 km, émissions de CO2 0 g/km; classe d’émissions de CO2: A. Valeurs combinées pour l’Opel Combo Electric de 100 kW (136 ch) selon WLTP2: consommation d’énergie 18,8 kWh/100 km, émissions de CO2 0 g/km; classe d’émissions de CO2: A.
Contact:
Helen von Saurma
Manager PR & Sponsoring
+41 79 322 09 74
helen.vonsaurma@opel.ch
Autres contenus