Inscrivez-vous à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.
21 janv. 2025
Efficace et électrifié: le nouveau trio de SUV d’Opel Grandland, Frontera et Mokka
Pour les fans de modèles électriques: les nouveaux Grandland Electric, Frontera Electric et Mokka Electric Aller plus loin: la plateforme STLA Medium permet d’atteindre près de 680 kilomètres d’autonomie électrique sans émissions locales (WLTP1) Pour les «personnes qui débutent en électricité»: Grandland, Frontera et Mokka Hybrid avec système 48 volts Libre à vous de choisir: le SUV Grandland haut de gamme, le Frontera familial et le Mokka affûté forment le plus jeune trio de SUV sur le marché de
- Pour les fans de modèles électriques: les nouveaux Grandland Electric, Frontera Electric et Mokka Electric
- Aller plus loin: la plateforme STLA Medium permet d’atteindre près de 680 kilomètres d’autonomie électrique sans émissions locales (WLTP1)
- Pour les «personnes qui débutent en électricité»: Grandland, Frontera et Mokka Hybrid avec système 48 volts
- Libre à vous de choisir: le SUV Grandland haut de gamme, le Frontera familial et le Mokka affûté forment le plus jeune trio de SUV sur le marché de
Zurich. Stylés, ultramodernes et avec le modèle adapté à tous les goûts: avec les tout nouveaux Grandland et Frontera, ainsi que le nouvel Opel Mokka, Opel propose actuellement le plus jeune trio de SUV sur le marché. Du Mokka compact et encore plus affûté jusqu’au nouveau SUV haut de gamme Grandland, en passant par le Frontera particulièrement familial, chaque véhicule peut d’ores et déjà être commandé avec des motorisations puissantes, très efficaces et électrisantes. Chacun des trois nouveaux venus est disponible en version entièrement électrique, donc sans émissions locales, ou équipée d’une motorisation hybride 48 volts efficace à consommation réduite, le Grandland étant même disponible en version Plug-in hybride dynamique. La clientèle n’a plus qu’à choisir le modèle et la motorisation qui correspondent le mieux à ses besoins.
Rouler sans émissions locales: avec les nouveaux Grandland, Frontera et Mokka Electric
Le tout nouvel Opel Grandland brille par ses innovations telles que le nouveau Vizor 3D avec éclair Opel et lettrage OPEL éclairés à l’arrière, ainsi que son éclairage Intelli-Lux HD adaptatif et anti-éblouissement et sa Pixel Box pratique pour le chargement inductif du smartphone. Détenteur du titre «Volant d’Or 2024»[2], il est également le premier modèle Opel à être monté sur la plateforme STLA Medium optimisée pour les véhicules électriques. La clientèle du Grandland Electric a déjà le choix entre deux versions électriques de 157 kW (213 ch) qui font passerle Grandland de 0 à 100 km/h en 9 secondes et offrent des autonomies adaptées à un usage quotidien et aux voyages.
Avec sa batterie de 73 kWh (capacité utile), le SUV entièrement électrique permet déjà de parcourir jusqu’à 525 kilomètres (WLTP1) sans arrêt de recharge. Dans le Grandland Electric GS avec une batterie de 82 kWh, l’autonomie augmente jusqu’à 585 kilomètres (WLTP1). Et bientôt, la batterie de 97 kWh permettra même de parcourir jusqu’à environ 680 kilomètres (WLTP1) sans émissions locales. Si le Grandland a malgré tout besoin de faire le plein en énergie, moins de 30 minutes sont nécessaires pour recharger la batterie à 80% avec une puissance de charge pouvant atteindre 160 kW à une station de recharge rapide publique.
Les personnes souhaitant se déplacer en ville et voyager à travers le pays dans un véhicule électrique à batterie, légèrement plus compact, mais tout aussi élégant et personnalisé, peuvent commander le nouvel Opel Mokka Electric avec un moteur électrique de 115 kW (156 ch). Grâce à un packaging efficace, les ingénieurs ont pu garantir une autonomie exemplaire avec une batterie compacte de 54 kWh. Celle-ci permet de parcourir jusqu’à 403 kilomètres (WLTP1) sans émissions locales jusqu’à la prochaine recharge. L’emplacement peu encombrant de la batterie sous le plancher contribue à abaisser le centre de gravité du véhicule. Ainsi, le nouveau Mokka Electric bénéficie d’une excellente tenue de route. Et avec 260 Nm de couple instantané, le véhicule électrique garantit des démarrages rapides aux feux de circulation et un grand plaisir de conduite.
Son cockpit dispose ainsi d’un système ultramoderne d’info-divertissement. Déjà de série, le best-seller perfectionné dispose désormais d’un écran conducteur numérique de 10 pouces et d’un écran tactile couleur tout aussi grand, qui peut être utilisé via des widgets. Si le nouveau Mokka est équipé d’un système de navigation intégré, les mises à jour des cartes sont téléchargées over-the-air dans le système. À l’instar de son «grand frère» Grandland, ce système apprend grâce à ChatGPT[3] (disponible via Connected Navigation) et propose lui-même des destinations et des guidages en fonction des habitudes du profil de la conductrice ou du conducteur associé.
Le nouvel Opel Frontera se démarque en tant que SUV exceptionnel et flexible par son design robuste et ses nombreuses solutions pratiques dans l’habitacle, mais pas seulement. Ce nouveau modèle idéal pour les familles fait du quotidien mobile et des vacances un véritable plaisir, notamment grâce à ses entraînements. Conformément à l’approche «Greenovation» d’Opel, chaque Frontera est électrifié. La clientèle peut d’ores et déjà commander le Frontera Electric entièrement électrique avec une puissance de 83 kW (113 ch) et une batterie de 44 kWh (capacité utile) et parcourir des distances quotidiennes jusqu’à 305 kilomètres (selon WLTP1) sans arrêt de recharge. Et avec la version «Long Range» qui sera lancée ultérieurement, le nouveau Frontera Electric pourra parcourir jusqu’à environ 400 kilomètres (autonomie provisoire, selon WLTP1) avant de devoir être réapprovisionné en énergie.
Le meilleur des deux mondes: Grandland, Frontera et Mokka en versions hybrides 48 volts
Pour les personnes qui souhaitent actuellement rouler en électrique et économiser du carburant sans avoir à modifier leurs habitudes de conduite et d’utilisation ou à brancher leur voiture sur une prise de courant pour la recharger, les versions hybrides avec systèmes 48 volts sont le bon choix. Très avantageuse, la technologie hybride compacte de 48 volts des Grandland Hybrid, Frontera Hybrid et Mokka Hybrid constitue une solution intelligente, économique et peu encombrante au quotidien. Le système de motorisation comprend une batterie lithium-ion qui se charge automatiquement dans certaines conditions de conduite, ainsi qu’un moteur essence turbo de 1,2 litre de 100 kW (136 ch) (disponible en option avec 74 kW (100 ch) sur le Frontera Hybrid) qui fonctionne en combinaison avec une boîte de vitesses à double embrayage électrifiée à six rapports et un moteur électrique de 21 kW (28 ch).
C’est précisément dans le trafic urbain que cette technologie déploie pleinement ses atouts. La motorisation électrique soutient le moteur à essence lors de l’accélération et des départs à l’arrêt. La motorisation électrique fournit du couple, notamment lorsque le moteur à combustion tourne à bas régime, ce qui améliore la dynamique de conduite et réduit les émissions de CO2. À faible vitesse, le moteur électrique permet également de parcourir jusqu’à un kilomètre en mode tout électrique, soit jusqu’à 50% de l’utilisation du temps en ville. Si les Grandland, Frontera ou Mokka Hybrid décélèrent à des vitesses plus élevées et que le moteur à essence s’arrête, le moteur électrique fait alors office de générateur pour recharger la batterie 48 volts du système hybride. Ce système parfaitement coordonné est ainsi conçu pour toujours offrir les meilleures performances avec la plus faible consommation d’énergie.
Et la clientèle à la recherche d’une troisième version de motorisation électrique trouvera son bonheur dans le nouveau SUV Grandland haut de gamme. Le nouveau Grandland Plug-in Hybrid offre jusqu’à 87 kilomètres d’autonomie sans émissions locales (WLTP1). Avec une puissance de 143 kW (195 ch) et un couple maximal de 350 Nm associés à la boîte de vitesses électrique sept rapports à double embrayage, le plaisir au volant est garanti. La traction avant accélère de 0 à 100 km/h en seulement 7,8 secondes et offre une vitesse de pointe pouvant atteindre 220 km/h.
i Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 indiquées ont été obtenues selon la méthode de mesure WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure ou procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers) prescrites – depuis le 1er septembre 2018 – conformément aux règlements (CE) n° 715/2007, (UE) n° 2017/1151 et (UE) n° 2023/443. La consommation, les émissions de CO2 et l'autonomie d'un véhicule ne dépendent pas uniquement de l'utilisation efficiente de l'énergie par le véhicule, mais sont également influencées par le comportement au volant et d'autres facteurs non techniques.
Grandland Electric GS, entraînement électrique automatique avec rapport de transmission fixe, 157 kW (213 ch). 17.0-21.5 kWh/100km (équivalent-essence: 1.87-2.37 l/100km), 0 g CO2/km, catégorie de rendement énergétique: B-C. Frontera Electric Edition, entraînement électrique automatique avec rapport de transmission fixe, 83 kW (113 ch). 15.5-18.5 kWh/100km (équivalent-essence: 1.71-2,04 l/100km), 0 g CO2/km, catégorie de rendement énergétique: B-C. Mokka Electric Edition, entraînement électrique automatique avec rapport de transmission fixe, 115 kW (156 ch). 14,2-16,7 kWh/100km (équivalent-essence: 1,56-1,84 l/100km), 0 g CO2/km, catégorie de rendement énergétique: A-B. Grandland Edition, 1.2 Direct Injection Turbo hybrid 48 V et boîte de vitesses électrique à 6 rapports avec double embrayage (eDCT), 100 kW (136 ch). 5.1-5.8 l/100km, 122-143 g CO2/km, catégorie de rendement énergétique: D-E. Frontera GS, 1.2 Direct Injection Turbo hybrid 48 V et boîte de vitesses électrique à 6 rapports avec double embrayage (eDCT), 100 kW (100 ch). 4.9-6.0 l/100km, 111-135 g CO2/km, catégorie de rendement énergétique: D-E. Frontera Edition, 1.2 Direct Injection Turbo hybrid 48 V et boîte de vitesses électrique à 6 rapports avec double embrayage (eDCT), 75 kW (100 ch). 4.9-6.0 l/100km, 111-135 g CO2/km, catégorie de rendement énergétique: D-E. Mokka Edition, 1.2 Direct Injection Turbo, boîte manuelle 6 vitesses, 100 kW (136 ch). 5.3-6.2 l/100km, 119-139 g CO2/km, catégorie de rendement énergétique: D-E. Grandland Plug-in Hybrid Edition, Plug-in Hybrid 1.6 Direct Injection Turbo avec moteur électrique et boîte de vitesses électrique à double embrayage à 7 rapports (eDCT), 143 kW (195 ch). Consommation de carburant pondérée: 0.8-1.3 l/100km, émissions de CO2 pondérées: 18-30 g/km, consommation électrique pondérée: 21.0-30.0 kWh/100 km, catégorie de rendement énergétique: D-G.
[2] AUTO BILD, numéro 46/2024 et BILD am SONNTAG, numéro 45/2024, catégorie «Meilleure voiture jusqu’à 50 000 euros».
[3] Le nouveau service exploite la puissance de l’intelligence artificielle générative, notamment les technologies de la plateforme SoundHound Chat AI. La version 3.5 de ChatGPT utilise les données ayant été générées jusqu’en janvier 2022 et n’a donc aucune connaissance des événements et données postérieurs à cette date.
Contact:
Helen von Saurma
Manager PR & Sponsoring
+41 79 322 09 74
helen.vonsaurma@opel.ch
Autres contenus