Inscrivez-vous à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.
23 avr. 2024
Audacieux, épuré, époustouflant: le tout nouveau Grandland dévoilé par Opel
Du concept à la réalité: le Grandland dernière génération emprunte son design à l’Opel Experimental German Energy: le nouveau Grandland conçu, développé et construit en Allemagne Naturellement électrique: le SUV haut de gamme d’Opel pour la première fois sur la nouvelle plateforme STLA Medium La liberté propre aux véhicules électriques: Grandland Electric avec un nouveau bloc-batterie plat et jusqu’à environ 680 kilomètres d’autonomie sans émissions locales (WLTP1) Points forts innovants: nouvel éclairage Intelli-Lux Pixel HD avec plus de 50’000 éléments Greenovation: les tissus et les surfaces dans l’habitacle sont en PET recyclé. Flexible et intelligent: les possibilités de rangement dans l’habitacle, comme la nouvelle Pixel-Box semi-transparente, représentent au total un volume de plus de 35 litres.
- Du concept à la réalité: le Grandland dernière génération emprunte son design à l’Opel Experimental
- German Energy: le nouveau Grandland conçu, développé et construit en Allemagne
- Naturellement électrique: le SUV haut de gamme d’Opel pour la première fois sur la nouvelle plateforme STLA Medium
- La liberté propre aux véhicules électriques: Grandland Electric avec un nouveau bloc-batterie plat et jusqu’à environ 680 kilomètres d’autonomie sans émissions locales (WLTP1)
- Points forts innovants: nouvel éclairage Intelli-Lux Pixel HD avec plus de 50’000 éléments
- Greenovation: les tissus et les surfaces dans l’habitacle sont en PET recyclé.
- Flexible et intelligent: les possibilités de rangement dans l’habitacle, comme la nouvelle Pixel-Box semi-transparente, représentent au total un volume de plus de 35 litres.
Zurich. Stylé et dynamique, spacieux et flexible, et doté d’une gamme de motorisations entièrement électrifiées – c’est ainsi que se présentera le nouvel Opel Grandland, que le constructeur automobile dévoile aujourd’hui pour la première fois. Le dernier-né de la marque concrétise les rêves en donnant vie de série à de nombreuses idées de design inspirées par le concept avant-gardiste Opel Experimental. Il s’agit notamment du nouveau Vizor 3D avec l’Opel-Blitz central illuminé à l’avant et le lettrage OPEL éclairé en continu à l’arrière. Le système d’éclairage Intelli-Lux Pixel HD avec plus de 50’000 éléments, la plateforme STLA Medium spécialement conçue pour les véhicules électriques à batterie et le nouveau bloc-batterie plat pouvant accueillir une batterie de 98 kWh constituent autant de points forts. Le nouvel Opel Grandland Electric peut ainsi parcourir jusqu’à 680 kilomètres sans émissions locales et sans la moindre halte à une borne de recharge (selon WLTP1).
«Le nouveau Grandland représente une étape importante pour Opel. Avec lui, chaque modèle Opel est désormais disponible en version électrique. C’est un grand pas en avant dans notre offensive électrique. Alors qu’il a été conçu et développé à Rüsselsheim, le nouveau Grandland sera construit à Eisenach. La similitude avec l’Opel Experimental est indéniable. En effet, le modèle offres des technologies innovantes qui ont vu le jour pour la première fois avec ce concept-car hors du commun. Le nouveau Grandland renforcera ainsi notre position dans l’important segment C-SUV», déclare Florian Huettl, CEO d’Opel.
https://youtu.be/UKN1WXq0QK4
La plateforme électrique à batterie permet une autonomie d’environ 680 km (WLTP1)
Avec le Grandland dernière génération, Opel rend l’électromobilité encore plus attrayante et plus adaptée à la vie quotidienne. Le nouveau Grandland est le premier véhicule Opel à bénéficier de la plateforme STLA Medium Stellantis, spécialement conçue pour les modèles électriques à batterie. La nouvelle architecture, le nouveau bloc-batterie plat avec une capacité de batterie allant jusqu’à 98 kWh, le moteur électrique nouvelle génération et d’autres dispositifs à faible consommation d’énergie, comme la pompe à chaleur produite de série en Allemagne, permettent au nouveau Grandland Electric de parcourir jusqu’à environ 680 kilomètres sans émissions locales selon la norme WLTP1. Si, malgré cela, le SUV haut de gamme a besoin de refaire le plein d’énergie, le temps de recharge est ultra rapide: la batterie du Grandland peut être rechargée jusqu’à 80% en seulement 26 minutes environ, sur une borne de recharge rapide publique.
Vizor 3D innovant, Blitz illuminé, Edge Light et éclairage matriciel Intelli-Lux Pixel HD
Le nouveau soubassement a également donné aux designers une plus grande liberté de conception. La position impressionnante du nouveau Grandland frappe au premier coup d’œil. Plus long de 173 millimètres, plus haut de 19 millimètres et plus large de 64 millimètres que son prédécesseur, le petit dernier de la gamme dégage une allure affirmée (longueur du véhicule: 4’650 mm, largeur: 1’905 mm, hauteur: 1’660 mm). Avec ses jantes en alliage léger d’une taille pouvant atteindre 20 pouces, le nouveau Grandland constitue clairement le haut de gamme de l’offre SUV d’Opel, rien que par son aspect visuel. La finition affûtée du visage de la marque Opel joue également un rôle prépondérant: le nouveau Vizor 3D intègre l’Opel-Blitz éclairé pour la première fois et la technologie innovante «Edge Light». En même temps, le nouveau Grandland reprend le design du «compas Opel» hérité du concept-car Opel Experimental: la nervure verticale et le vizor qui s’étend horizontalement convergent au centre vers l’Opel-Blitz «électrifié».
Le nouvel Opel-Blitz éclairé n’est cependant pas la seule innovation en matière d’éclairage. Les phares matriciels Intelli-Lux Pixel HD, à la pointe de l’industrie, fêteront actuellement leur première. Pour la première fois, le système dispose de plus de 50’000 éléments (51’200 exactement, soit 25’600 de chaque côté) et permet une répartition de la lumière à haute résolution. En fonction des conditions de circulation, la caméra détecte les usagers de la route qui précèdent le véhicule et ceux qui viennent en sens inverse, et l’éclairage matriciel Intelli-Lux Pixel HD les masque de manière encore plus précise que les technologies d’éclairage matriciel utilisées jusqu’à présent. Le système offre une répartition de la lumière encore plus claire et plus uniforme, sans éblouissement. Les nouvelles animations destinées à accueillir et prendre congé des occupants, projetées sous forme de graphismes devant le véhicule, donnent également une première impression des développements qui seront possibles à l’avenir en matière d’éclairage.
La peinture bicolore, le toit semblant flotter dans l’air et les habillages contrastés du nouveau Grandland confèrent à ce dernier une allure longiligne tout en soulignant son look élégant. Ainsi, le design de la carrosserie est clairement structuré tout en étant fluide et organique. Les lignes acérées des passages de roues se fondent dans les flancs du véhicule et font ressortir les roues. Les autres revêtements autour des passages de roue et dans la partie inférieure de la carrosserie assurent une apparence robuste. En outre, l’empattement de 2’784 millimètres et le hayon à forte inclinaison offrent davantage d’espace dans l’habitacle des passagers et le compartiment arrière. La banquette arrière est séparable 40/20/40 et libère ainsi un volume de chargement allant jusqu’à 1’641 litres.
Une vue de l’arrière également inédite: le nouveau Grandland est ainsi le premier modèle de série de la marque Opel à intégrer un lettrage OPEL éclairé au centre de sa signature lumineuse du compas. En outre, Opel souligne l’importance de l’approche «Greenovation», qui consiste à concevoir et à construire une voiture en préservant les ressources: le nom du modèle n’apparaît plus en lettres chromées, mais est gravé au centre du hayon.
Habitacle aéré avec écran central de 16 pouces, sièges certifiés AGR et rangements astucieux
Le conducteur et les passagers du nouvel Opel Grandland découvrent un intérieur audacieux, épuré, chaleureux et accueillant. Les lignes horizontales – comme celles qui vont du tableau de bord aux portes – renforcent la sensation d’espace et d’habitabilité, tandis que le grand écran central de 16 pouces légèrement incliné vers le conducteur et la console centrale haute dégagent une impression de sportivité. Derrière le volant, un écran large et entièrement numérique rassemble les informations les plus importantes. Associé à l’affichage tête haute Intelli-HUD, il permet au conducteur de toujours maintenir son regard sur la route et de profiter ainsi d’un plaisir de conduite incomparable. En outre, il est possible de sélectionner manuellement ou automatiquement le mode Pure. Celui-ci réduit le contenu de l’écran d’affichage du conducteur ainsi que de l’affichage tête haute et de l’écran central au minimum, ce qui minimise encore les éventuelles sources de distraction, notamment lors de la conduite sous la pluie ou de nuit. De plus, comme cela est typique d’Opel, les réglages fréquemment utilisés, tels que la climatisation, peuvent être effectués très simplement et intuitivement à l’aide de quelques boutons physiques.
Les buses d’aération latérales sont intégrées dans les portes, ce qui étire le tableau de bord en largeur. Les éléments de conception restants du cockpit soulignent également l’atmosphère de bien-être et la haute qualité: la partie supérieure du tableau de bord arbore un design technique et offre deux textures de surface. Le motif «Edge Light» du nouvel Opel Vizor se reflète également ici – les signatures de couleur et d’éclairage sont utilisées avec précision et se fondent dans la lumière ambiante indirecte des affichages et des inserts de porte. La partie centrale du tableau de bord est recouverte de tissu et s’intègre visuellement dans les portes, ce qui confère à l’ensemble sa grande valeur.
Les sièges ergonomiques, certifiés par l’association Aktion Gesunder Rücken e.V. et primés à de nombreuses reprises, ont été perfectionnés par Opel et dotés de nouvelles caractéristiques de confort pour un plaisir de conduite accru et une parfaite tranquillité d’esprit. Ils sont équipés pour la première fois dans le Grandland de coussins latéraux actifs. Les deux coussins d’air logés dans les côtés des dossiers améliorent le maintien latéral et peuvent être réglés selon les préférences. En outre, le siège du conducteur offre une fonction à la fois de ventilation et de massage. Tous les sièges avant sont équipés de série de la fonction d’ergonomie brevetée Intelli-Seat. Un renfoncement spécial situé au milieu de l’assise réduit la pression sur le coccyx et augmente le confort de conduite, même lors de longs trajets sur l’autoroute. Les passagers de la deuxième rangée bénéficient de 20 millimètres d’espace supplémentaire pour les jambes par rapport à la version précédente du Grandland. Fidèles à l’approche «Greenovation» d’Opel, tous les tissus et revêtements de l’habitacle sont fabriqués à partir de matériaux entièrement recyclés.
La flexibilité de l’habitacle a également été l’une des principales préoccupations des designers et des développeurs de ce SUV haut de gamme à vocation familiale. Ainsi, l’accent a été mis non seulement sur de nombreuses possibilités de rangement dans l’habitacle des passagers, mais aussi sur des solutions innovantes rendant le temps passé dans le Grandland plus efficace, plus confortable et plus agréable. La Pixel-Box est l’un des points forts de ces solutions astucieuses. Avec sa surface en verre éclairée et translucide et son revêtement en tissu qui l’entoure, elle allie valeur et fonctionnalité. En effet, derrière le verre se trouve la surface dédiée au chargement inductif du smartphone, de sorte que les terminaux mobiles sont à la fois rangés en toute sécurité et visibles à tout moment pendant le processus de chargement. Le verre contribue également à ce que le smartphone ne soit pas oublié dans le véhicule lorsque l’on le quitte. Au total, les possibilités de rangement du nouveau Grandland offrent un volume de plus de 35 litres – de la Pixel-Box aux poches prévues pour les smartphones à l’arrière des sièges avant, en passant par un grand compartiment avec prise 12 V sous la console centrale.
Motorisation alternative, technologie FSD (Frequency Selective Damping) et assistance de pointe
Pour les clients qui ne souhaitent pas rouler immédiatement en tout électrique, l’offre de motorisations électrifiées d’Opel propose d’autres alternatives. Le nouveau Grandland Plug-in Hybrid offre ainsi jusqu’à 85 kilomètres d’autonomie sans émissions locales (WLTP1), et le Grandland Hybrid, avec sa technologie 48 volts, est une autre option intéressante qui promet un confort de conduite avec une consommation et des émissions de CO2 réduites.
Avec tout cela, le Grandland allie toujours dynamisme et confort de conduite. Le châssis doté de la technologie FSD (Frequency Selective Damping) en est le garant. Grâce à une soupape supplémentaire et à un deuxième circuit d’huile dans l’amortisseur, cette technologie unique en son genre permet d’obtenir, en fonction de la situation, de l’état de la chaussée et du style de conduite, des caractéristiques d’amortissement différentes pour une souplesse à haute fréquence – c’est-à-dire en cas de chocs à ondes courtes comme sur les pavés – et pour une conduite sportive et ambitieuse avec un contact plus direct avec la chaussée à basse fréquence. Le Grandland réagit ainsi de manière encore plus immédiate et directe à chaque commande du conducteur, tout en adoptant la stabilité caractéristique d’Opel lors des freinages, dans les virages ainsi qu’à grande vitesse sur l’autoroute. Le réglage spécifique des amortisseurs, des stabilisateurs, de la direction et de l’ESP souligne les caractéristiques d’Opel en matière de châssis et de comportement routier.
Le confort et la sécurité du nouveau SUV haut de gamme d’Opel sont également renforcés par les nombreux systèmes d’assistance. L’équipement de série comprend notamment le régulateur de vitesse automatique avec fonction Stop & Go, le détecteur augmenté de panneaux de circulation, l’adaptation intelligente de la vitesse et le freinage de suivi de collision, qui doit contribuer à éviter une collision ultérieure en cas d’accident. Le système Intelli-Drive 2.0, disponible en option, regroupe de nombreuses aides électroniques et les combine avec un assistant de changement de voie semi-automatique et une adaptation intelligente de la vitesse. Si la voie ciblée est libre, l’assistant dirige le Grandland dans celle-ci par de légers mouvements de direction. De plus, grâce à l’adaptation intelligente de la vitesse, lorsqu’une nouvelle limite de vitesse est définie, la vitesse du véhicule diminue en conséquence ou augmente jusqu’à cette limite sur confirmation du conducteur. Pour ce faire, Intelli-Drive 2.0 utilise non seulement des capteurs, mais aussi des informations Over-the-Air en réseau. Les manœuvres et le stationnement sont facilités par des systèmes tels que l’assistant de stationnement Parkpilot pour l’avant et l’arrière, la caméra de recul avec fonction de nettoyage automatique et la caméra à 360 degrés Intelli-Vision.
Avec la nouvelle plateforme ultramoderne, des technologies innovantes ainsi que des éléments de design qui n’étaient disponibles jusqu’à présent que sur le concept futuriste Opel Experimental, le nouveau Grandland devient indéniablement le SUV haut de gamme d’Opel. Ainsi équipé, l’Opel Grandland dernière génération perpétue résolument la stratégie d’électrification de la marque et offre un nouveau degré de liberté propre aux véhicules électriques.
[1] L’autonomie (provisoire) indiquée a été déterminée sur la base des procédures de test WLTP (règlements (CE) n° 715/2007 et (UE) n° 2017/1151). L’autonomie réelle peut varier dans les conditions quotidiennes et dépend de différents facteurs, notamment du style de conduite personnel, des caractéristiques de la route, de la température extérieure, de l’utilisation du chauffage et de la climatisation ainsi que du préconditionnement thermique. Le véhicule n’est pas encore disponible.>
Contact:
Helen von Saurma
Manager PR & Sponsoring
+41 79 322 09 74
helen.vonsaurma@opel.ch>
Autres contenus