Inscrivez-vous à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.
22 avr. 2025
L’angoisse de l’autonomie appartient au passé : avec son range extender, le Leapmotor C10 assure 970 km non stop
Après le lancement réussi de la petite citadine électrique T3 et du SUV électrique C10 en Suisse, Leapmotor passe à la vitesse supérieure avec le C10 REEV. Le C10 REEV mise sur la technologie innovante de l’extenseur d’autonomie et combine ainsi les avantages d’un véhicule électrique et d’un thermique. Avec une capacité de batterie de 28,4 kWh, le C10 REEV assure une autonomie purement électrique de 145 km (WLTP). La consommation d’essence combinée n’est que de 0,4 l/100 km. Tout comme le C10 100% électrique, le C10 REEV est disponible à partir de 35 990 CHF. Les deux modèles peuvent être commandés dès maintenant auprès des 18 concessionnaires Leapmotor dans toutes les régions du pays.
- Après le lancement réussi de la petite citadine électrique T3 et du SUV électrique C10 en Suisse, Leapmotor passe à la vitesse supérieure avec le C10 REEV.
- Le C10 REEV mise sur la technologie innovante de l’extenseur d’autonomie et combine ainsi les avantages d’un véhicule électrique et d’un thermique.
- Avec une capacité de batterie de 28,4 kWh, le C10 REEV assure une autonomie purement électrique de 145 km (WLTP). La consommation d’essence combinée n’est que de 0,4 l/100 km.
- Tout comme le C10 100% électrique, le C10 REEV est disponible à partir de 35 990 CHF.
- Les deux modèles peuvent être commandés dès maintenant auprès des 18 concessionnaires Leapmotor dans toutes les régions du pays.
Même si les véhicules 100% électriques modernes tels que le Leapmotor C10 BEV, avec une autonomie largement supérieure à 400 kilomètres, sont parfaitement adaptés à un usage quotidien, l’autonomie reste le souci numéro un des clients amenés à parcourir régulièrement de longues distances. Mais cette angoisse appartient désormais au passé : Leapmotor lance le C10 REEV. Il offre les sensations de conduite d’un véhicule électrique et les combine avec une autonomie quasiment illimitée et des temps de recharge très courts, tout en conservant les avantages et le caractère écologique de la propulsion électrique.
Les véhicules électriques équipés d’un moteur thermique servant à augmenter leur autonomie (Range Extender Electric Vehicles ou REEV) connaissent un véritable boom en Chine depuis 2020. Rien qu’en 2023, leurs ventes ont bondi de plus de 166% et, en 2024, il s’en est vendu plus d’un million. Ce n’est pas qu’un effet de mode, c’est bien une tendance qui s’inscrit dans la durée : des études de marché telles que la « China EV Study 2023 » de JD Power montrent que plus de 90% des acheteuses et acheteurs sont très satisfaits de leur REEV. Ils en apprécient la conduite fluide et le fait de bénéficier de la sécurité qu’offre la source d’énergie supplémentaire.
Leapmotor joue un rôle de précurseur dans ce mouvement et a développé la technologie des véhicules électriques à extenseur d’autonomie pour offrir le meilleur des deux mondes à ses clients : une conduite réellement électrique combinée à une solution pratique et efficace pour augmenter l’autonomie.
Si les véhicules équipés d’un extenseur d’autonomie rencontrent un tel succès, c’est parce qu’ils répondent aux besoins réels des clients. Les REEV sont construits sur des plateformes conçues pour les véhicules électriques, avec des spécificités particulières :
- Comparés aux véhicules électriques classiques, les véhicules électriques à extenseur d’autonomie éliminent l’angoisse de la charge restante en offrant une plus grande autonomie, tout en permettant d’utiliser l’infrastructure existante des stations-service pour permettre un ravitaillement plus rapide.
- Comparés aux hybrides rechargeables classiques, les véhicules électriques à extenseur d’autonomie disposent d’une plus grande batterie permettant une conduite 100% électrique prolongée. Ils offrent une expérience de conduite électrique complète, avec une possibilité de recharge rapide en courant continu avec, en plus, un moteur avec extenseur d’autonomie plus efficient.
Système de générateur hautement efficient
Le cœur de ce nouveau groupe motopropulseur est constitué par un générateur hautement efficient qui convertit l’énergie du moteur à combustion en énergie électrique, mais qui n’entraîne jamais directement les roues.
Avec une bobine en épingle à cheveux à huit couches de fil plat, il atteint un rendement de 96,5 %. Sa conception particulière, avec couplage direct du générateur au moteur, permet, en supprimant les volants d’inertie et les amortisseurs de torsion devenus inutiles, de réduire le poids total de 8 kilos.
En adaptant le rendement du générateur à la plage de puissance optimale du moteur, Leapmotor garantit une consommation de carburant aussi minime que possible et une conversion d’énergie aussi élevée que possible. Le rendement de 0,3 l/kWh ainsi obtenu est le meilleur de la branche.
La combinaison parfaite
Outre l’efficience, Leapmotor a également accordé une priorité absolue aux performances NVH (« Noise, Vibration and Harshness » - bruit vibrations et dureté) afin de garantir une expérience de conduite silencieuse et confortable :
Le bloc moteur est conçu pour être très rigide, afin de minimiser les vibrations.
Un système d’amortissement vient en outre assurer un fonctionnement silencieux. Le moteur atmosphérique à 4 cylindres, de 1,5 litre et développant 71 kW (96 ch), du C10 REEV est toujours en mesure de fonctionner dans sa plage de régime optimale, ce qui favorise à la fois son efficience et le confort.
« Ce véhicule est la solution idéale pour les conductrices et conducteurs qui roulent beaucoup et qui souhaitent quand même pouvoir rouler électrique » déclare Tianshi Xin, le CEO de Leapmotor International. « Cela vaut aussi et surtout dans la phase actuelle, alors que le développement de la mobilité électrique ne se déroule pas de manière linéaire dans tous les pays. Le C10 REEV va clairement permettre de donner une impulsion à nos ventes : nous pensons qu’un C10 sur deux vendu en Europe sera équipé d’un extenseur d’autonomie. Avec une autonomie totale de 970 kilomètres, le C10 REEV allie durabilité et usage pratique. »
Le Leapmotor C10 REEV est équipé d’un moteur électrique de 158 kW (215 ch) et d’un moteur à combustion interne (ICE) de 1,5 litre. La batterie de 28,4 kWh offre une autonomie entièrement électrique de 145 km (WLTP), tandis que l’autonomie totale combinée dépasse 970 km. Avec une consommation de carburant de seulement 0,4 l/100 km* en cycle mixte et des émissions de CO2 de 10 g/km* seulement, le C10 REEV réduit considérablement les émissions et la consommation de carburant par rapport aux véhicules à essence classiques.
Le Leapmotor C10 REEV est un véhicule électrique, ce qui signifie bien que seul le moteur électrique entraîne les roues. Si le niveau de charge de la batterie est faible, le moteur à combustion interne (ICE) se met en marche pour produire de l’électricité afin de recharger la batterie et d’augmenter l’autonomie. Ce système permet au C10 REEV d’offrir la conduite douce, silencieuse et réactive propre aux véhicules électriques, tout en bénéficiant de la flexibilité d’un moteur à combustion classique lors des longs trajets.
La technologie REEV innovante de Leapmotor permet ainsi de choisir entre trois modes de recharge : externe avec courant continu (DC) ou alternatif (AC) ou interne via le générateur électrique intégré. Cette flexibilité permet d’utiliser soit l’électricité du réseau, soit celle autoproduite par le moteur à essence 1,5 litre embarqué. L’écran tactile permet de choisir entre différents modes de conduite, afin de privilégier la conduite électrique, de conserver la charge restante de la batterie pour une utilisation ultérieure ou de libérer la puissance maximale. Avec une puissance de charge maximale de 65 kW (DC), la batterie peut également être rechargée, en mode rapide, durant le trajet. Ce qui permet d’augmenter considérablement la proportion de conduite en mode 100% électrique sur les longs trajets, sans perte de temps. En seulement 18 minutes, le C10 REEV peut ainsi récupérer 50% de son autonomie électrique.
Une solution hybride économique
Le Leapmotor C10 REEV est un élément clé de la stratégie de Leapmotor pour renforcer sa présence sur le marché européen. Sa technologie innovante et son prix compétitif le positionnent comme une option attrayante pour les consommateurs à la recherche d’une solution hybride flexible et efficace. De plus, le C10 REEV offre une conduite silencieuse et confortable, ce qui le rend idéal pour la conduite en milieu urbain autant que pour les longs trajets.
* Valeurs combinées, selon WLTP. Les valeurs pour un véhicule donné ne dépendent pas uniquement de l’efficience énergétique du véhicule, elles sont également influencées par le style de conduite et par d’autres facteurs non techniques. Les valeurs pondérées sont des valeurs moyennes de consommation de carburant et d’électricité de véhicules hybrides avec des recharges externes, un profil d’utilisation moyen et une recharge quotidienne de la batterie.
En route sans souci : la garantie de Leapmotor
Les modèles Leapmotor séduisent non seulement par leur design, leur équipement complet et leur prix attractif, mais aussi par leur longévité. À cet égard, tant le constructeur qu’Emil Frey SA en sa qualité d’importateur s’engagent en offrant une garantie complète de 5 ans ou 100 000 km. La batterie, elle, bénéficie d’une garantie de 8 ans ou
160 000 kilomètres.
À propos du SUV Leapmotor C10
Le C10 SUV est le premier véhicule de Leapmotor à avoir été conçu pour le marché mondial. Il répond aux normes internationales en termes de design et de sécurité. Le C10 constitue le choix idéal pour les clients souhaitant passer à la mobilité électrique et qui ont besoin d’un véhicule véritablement familial.
Le SUV repose sur l’architecture LEAP 3.0 développée par Leapmotor et qui fait appel aux technologies les plus modernes, notamment une configuration électronique intégrée de manière centralisée, le système Cell-to-Chassis (CTC) 2.0-System et le « Smart Cockpit » numérique. La durabilité du C10 ne réside pas uniquement dans sa motorisation électrique, mais également dans son habitacle. Leapmotor y utilise des revêtements de sièges en silicone organique conformes à la norme OEKO-TEX® STANDARD 100 de l’Union européenne, soit la plus haute certification en matière de normes environnementales.
Après avoir remporté l’« International CMF Design Award 2023 », le C10 a récemment été récompensé par le « Gold Award 2024 » décerné par le French Design Award (FDA) et par le « Gold Award 2024 » dans le cadre des US MUSE Design Award.
Le C10 a également obtenu la notation maximale de cinq étoiles lors du crash-test Euro NCAP. Outre la version à extenseur d’autonomie, la gamme comprend également des modèles à motorisation entièrement électrique en version propulsion et, bientôt, à traction intégrale.
Leapmotor C10 REEV – aperçu des principales données techniques
- Puissance : 158 kW/215 ch
- Couple : 320 Nm
- Transmission : propulsion
- Batterie : 28,4 kWh (brut), 400 V, LFP
- 0–100 km/h : 8,5 s
- Vitesse maximale : 170 km/h
- Consommation mixte (WLTP), électricité : 19,0 kWh/100 km
- Consommation mixte (WLTP), essence : 0,4 l/100 km
- Émissions de CO2 combinées : 10 g/km
- Autonomie combinée (WLTP) : 970 km
- Autonomie électrique (WLTP) : 145 km
- Durée de recharge : AC, triphasé, 6,6 kW (5%-100%) : 6:00 h / DC, 65 kW : 18 min (30–80%)
- Poids à vide, avec conducteur : 1950 kg
- Dimensions (L/l/h) : 4739/1900/1680 mm
- Empattement : 2825 mm
- Volume du coffre : 400–1375 l
- Prix : à partir de 35 990 CHF.-
Contact
Patrick von Bachellé
Head of Leapmotor Schweiz
Patrick.vonBachelle@emilfrey.ch
En savoir plus à propos de Leapmotor ?
https://www.media.stellantis.com/ch-fr/leapmotor/registration
À propos de Leapmotor International
Leapmotor International B.V. est une joint-venture dirigée par Stellantis, avec un partenariat 51/49 entre Stellantis N.V. et Leapmotor. L’entreprise, dont le siège social se trouve à Amsterdam, se concentre sur la redéfinition du paysage des véhicules électriques (VE) grâce à l’utilisation de technologies de pointe et à l’innovation. Leapmotor International s’est donné pour mission de fournir des solutions de mobilité électrique abordables et axées sur la technologie à des clients du monde entier. L’entreprise a démarré ses activités en Europe en septembre 2024 et prévoit de s’étendre en Inde, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Sud à partir du quatrième trimestre. La gamme de produits de Leapmotor International comprendra dans un premier temps la T03, un véhicule électrique destiné aux zones urbaines, et le C10, un véhicule familial tout équipé. D’autres modèles sont prévus au cours des trois prochaines années.
Autres contenus