Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

14 févr. 2011

Lancia au 81ème Salon International de Genève

Nouvelle Ypsilon 5 portes, un « concentré » de luxe et de technologie. Nouvelle Thema, le premier véhicule amiral global. Nouveau Voyager, une icône de l'art de voyager. Nouvelle Flavia et Nouvelle Flavia Cabrio Concept : un regard sur le futur Lancia. Nouvelle Delta, l'évolution du véhicule amiral compact. Le soin des détails et les matériaux précieux soulignent la nouvelle qualité Lancia.

Lancia au 81ème Salon International de Genève
  • Nouvelle Ypsilon 5 portes, un « concentré » de luxe et de technologie
  • Nouvelle Thema, le premier véhicule amiral global
  • Nouveau Voyager, une icône de l'art de voyager
  • Nouvelle Flavia et Nouvelle Flavia Cabrio Concept : un regard sur le futur Lancia
  • Nouvelle Delta, l'évolution du véhicule amiral compact
  • Le soin des détails et les matériaux précieux soulignent la nouvelle qualité Lancia

 

Un an après l'intégration entre Lancia et Chrysler, les deux marques se fondent aujourd'hui pour donner lieu à une nouvelle dynastie qui renferme le meilleur de deux cultures industrielles : l'exubérance du style, la compétence en matière de « stress-free experience » et la fonctionnalité propres à la marque Chrysler alliées au goût, à l'innovation et à l'amour pour la manufacture qui depuis toujours caractérisent Lancia.

Le résultat de cette union peut être admiré dans les voitures Lancia exposées, en avant-première mondiale, au Salon International de Genève : Nouvelle Ypsilon, Nouvelle Thema, , Nouvelle Flavia Cabrio Concept, Nouveau Voyager et Nouvelle Delta. Il s'agit de produits uniques qui expriment parfaitement les valeurs partagées par les deux marques - de l'élégance à l'innovation technologique, de l'histoire séculaire à la volonté d'exceller dans le futur - et marquent le parachèvement naturel d'une intégration née il n'y a que 12 mois mais devenue aujourd'hui une réalité mise en place en un temps record et au potentiel énorme.

Voici la nouvelle Lancia, l'une des quelques marques offrant une gamme qui va du segment B à celui des Large MPV, sans oublier que Lancia est la seule marque au monde qui propose une approche originale du concept de voiture « premium » où, après avoir surmonté le décalage entre aspiration et possession, nous entrons dans le « luxe accessible », un luxe qui n'est pas un privilège mais un droit. Voici la « mission » de la marque : offrir un luxe chaud et élégant « Made in Italy » partout où il y a un marché, y compris les segments classiques plus importants.

Toutes les nouvelles voitures Lancia - ainsi que les modèles Ypsilon (trois portes) et Musa qui font toujours partie de la gamme -  sont la réponse aux souhaits d'un client raffiné qui reprend possession du plaisir d' « avoir » mais sans faire étalement ni ostentation de ses propres possibilités économiques ; un client qui sait intégrer des valeurs conceptuellement opposées telles que tradition et innovation, rationalité et émotion, individualisme et sensibilité sociale ; un client qui recherche le meilleur sans se laisser influencer par le jugement des autres ou les modes du moment. Il s'agit du monde de l'exclusivité, non plus lié à l'idée de la possession d'objets précieux et coûteux mais, au contraire, au plaisir et à la gratification subjective.

C'est pour ce client que la qualité de la nouvelle Lancia fait un pas en avant et offre une véritable

« expérience multisensorielle » à bord de ses véhicules grâce à l'utilisation de matériaux précieux, au soin artisanal des détails et à une innovation technologique toujours « au service » du conducteur et des passagers.

Pour accueillir les nombreuses avant-premières mondiales de la nouvelle Lancia, le stand d'exposition monté à Genève repropose, un an plus tard, la même image du puzzle qui trouve cette fois son parachèvement dans l'encastrement parfait des pièces, le tout uni aux tonalités et aux modes les plus contemporaines. C'est sur cette prestigieuse passerelle que « défile » la Nouvelle Ypsilon qui est proposée, pour la première fois, avec cinq portes afin de pouvoir accueillir plus confortablement les passionnés du charme, de l'excellence technologique et de l'unicité stylistique Lancia. Mais ce n'est pas tout. Les cinq portes de la nouvelle « fashion city car » signée Lancia lui permettent de répondre aux récentes tendances du marché européen - cette carrosserie représente les deux tiers du segment B - et aux exigences d'un public cible plus vaste que celui atteint jusqu'à présent, englobant aussi les jeunes familles.

Après 25 ans et plus d'un million et demi de véhicules en circulation, le « mini véhicule amiral » Lancia est un véritable « concentré » de luxe, de technologie et de puissance en 3,80 mètres seulement et elle sera commercialisée à partir du mois de juin dans les principaux marchés européens et à partir de septembre sous la marque Chrysler en Grande-Bretagne et en Irlande.

Synthèse parfaite de style recherché et de produit substantiel, la Nouvelle Ypsilon confirme le caractère de base des versions précédentes, fait d'une personnalité distinctive qui séduit par sa beauté et son élégance, à laquelle vient s'ajouter une technologie à l'avant-garde, dans le domaine des motorisations et du confort, en mesure non seulement de limiter les émissions et les consommations - grâce à des technologies telles que TwinAir, Multijet II et Start&Stop - mais aussi d'offrir un bien-être à bord sans égal grâce aux contenus uniques pour cette catégorie, parmi lesquels les tous nouveaux « Blue&Me-TomTom LIVE » et     « Smart fuel system », en plus des innovants Magic Parking des phares au xénon et des feux arrière à LED.

À Genève sont exposés trois exemplaires de la Nouvelle Ypsilon, un échantillon réduit de la gamme mais important en termes de couleurs, de packs de personnalisation disponibles et d'accessoires. Plus précisément, le public pourra admirer une version Platinum 1.3 Diesel Multijet de 95 ch bicolore (gris clair/gris foncé) avec des sièges en cuir noir ; une 0.9 TwinAir de 85 ch, combiné à la boîte de vitesses automatique DFN, caractérisée par une carrosserie blanche triple couche et une sellerie en cuir marron ; et finalement, pour conclure l'exposition une autre 0.9 TwinAir de 85 ch « vêtue » d'un fascinant noir iridescent, une teinte particulière avec un fond de pigment micalisé or qui sous les rayons du soleil « libère » toute sa force. Ce même effet, avec des nuances différentes, caractérise les autres exclusives teintes métallisées iridescentes disponibles sur la Nouvelle Ypsilon (bleu, violet et bronze).

L'équipement de toutes les Nouvelles Ypsilon exposées est très riche et, en fonction des versions, il comprend : climatiseur automatique, feux antibrouillard, jantes de 15" ou de 16" personnalisées avec le logo « Y », Cruise Control, volante en cuir muni de commandes, radio CD avec lecteur MP3, système Blue&Me, capteurs de luminosité et de pluie, capteurs de stationnement, système Hi-Fi Music de 500 W à 360°, feux avant au xénon, toit ouvrant Pleinjour et le tout nouveau navigateur « Blue&Me-TomTom LIVE ». Finalement, dans la Lineaccessori, nous trouvons non seulement les éléments chromés pour les moulures de la porte, les calottes des rétroviseurs d'aile et les encadrements des phares avant mais aussi le kit spécial situé sur le tunnel central permettant d'avoir toujours à portée de la main les objets personnels et les dispositifs (du portable aux cartes de crédit).

Du « mini véhicule amiral » Nouvelle Ypsilon au premier véhicule amiral global qui allie le meilleur des deux mondes pour devenir le paradigme de la nouvelle Lancia : la Nouvelle Thema. Tout comme la première Thema de 1984, la nouvelle berline haut de gamme affronte le segment le plus difficile, mais aussi le plus prestigieux, avec l'ambition d'offrir finalement une véritable alternative. Pour atteindre cet objectif, la Nouvelle Thema associe les dimensions, le confort et la présence sur route, caractéristiques typiquement américaines, avec le luxe des intérieurs en cuir Frau®, le silence ouaté des grandes Lancia et le soin des détails qui expriment le meilleur du « Made in Italy ». De même, la puissance américaine du 3.6 l de 292 ch trouve son complément dans le respect pour l'environnement assuré par le turbodiesel italien 3.0 l V6 (avec des puissances de 190 ch et de 224 ch).

La Lancia Nouvelle Thema sera en vente à partir du mois d'octobre auprès de tous les concessionnaires européens.

À Genève, nous exposons deux exemplaires de la Nouvelle Thema en version Platinum qui ont en commun le propulseur à essence 3.6 l de 292 ch, les jantes de 22" de la Lineaccessori Lancia et le toit ouvrant panoramique électrique. En ce qui concerne la technologie, les véhicules présentent des contenus de sécurité et de confort qui placent la Lancia Thema aux sommets de sa catégorie : plus de 70 contenus, parmi lesquels le radio-navigateur intégré de 8,4 pouces avec écran tactile et système UConnect®, l'Adaptive Cruise Control avec Forward Collision Warning et la Parkview(Tm) Rear Back-Up Camera.

Les teintes particulières de carrosserie contribuent considérablement à accentuer les lignes élégantes des extérieurs et l'espace digne d'un roi des intérieurs. La première voiture est caractérisée par l'exclusive teinte extérieure métallescente Luxury Brown, par les précieux intérieurs en cuir Nappa Beige et par le revêtement en cuir Frau® Brown alors que la deuxième voiture présente des extérieurs en Crystal Blue métallescent, des intérieurs en cuir Nappa Black et un revêtement en cuir Frau® Black. Sans oublier la troisième Lancia Thema, présentée comme concept de style, vêtue d'une livrée hors-série British Racing Pearl et aux intérieurs exaltés par une combinaison spéciale de cuir Nappa et Frau® de couleur Beige et Black.

Place aussi au Nouveau Lancia Voyager, une invention Chrysler qui a modifié le langage automobile en incorporant un mot nouveau et en créant un nouveau monde : minivan, l'art de voyager. Véritable icône des MPV avec 27 ans d'existence et treize millions d'unités vendues dans 120 pays du monde entier, ce modèle américain « rencontre » aujourd'hui le style italien et se transforme ainsi en un exclusif monovolume haut de gamme où l'expertise Chrysler en termes de voyage s'allie à celle de Lancia dans le domaine du plaisir de conduire, du bien-être à bord, de l'insonorisation de l'habitacle, de l'art du détail et du goût du « Made in Italy ». C'est ainsi que naît le meilleur Voyager de tous les temps qui prendra la succession de la Lancia Phedra pour écrire une nouvelle page d'histoire dans cette catégorie. Sur le stand, nous pouvons admirer un exemplaire, en version Platinum, équipé du moteur 3.6 de 283 ch Euro 5, caractérisé, à l'extérieur, par la teinte métallisée « Brilliant Black » alors que l'intérieur est dominé par la précieuse sellerie en cuir, en plus du toit ouvrant électrique, de la super console, du système multimédia de divertissement, du Blind spot et de la Cross Path Detection.

La fusion d'idées et de compétences entre Chrysler et Lancia permet de concevoir de nouvelles expressions extraordinaires d'art automobile en des temps inimaginables. C'est ainsi que naît la Lancia Flavia Concept - berline et convertible du segment D - qui interprète, selon les stylèmes de la marque italienne, un éventuel lancement sur le marché européen du modèle Chrysler 200 en un temps record (la production pourrait débuter dans 6 mois seulement).

À Genève, pleins feux sur une berline de couleur Bright Black avec des intérieurs en cuir raffiné noir et sur un fascinant cabriolet, la quintessence du plaisir de conduire « open air » avec 4 vraies places, une carrosserie blanche triple couche et des intérieurs en précieux cuir couleur ivoire. Les deux versions de la Lancia Flavia Concept sont caractérisées par un très riche équipement qui prévoit d'importants contenus de série : du contrôle électronique de la stabilité (ESC) aux nombreux airbags (avant multi-étages, latéraux et airbag rideau), du contrôle électronique de la traction au volant avec commandes intégrées pour gérer en toute sécurité la radio, le Cruise Control et le téléphone.

La naissance de la nouvelle Lancia se poursuit avec l'évolution des icônes de la gamme. Comme le démontre la Nouvelle Delta, modèle qui a marqué un tournant dans l'histoire de la marque et a introduit un nouveau concept en transférant au segment C les attributs d'un véhicule amiral. En effet, en 4 mètres et demi, ce modèle renferme le luxe et l'espace intérieur d'une catégorie supérieure : les sièges deviennent des chaises longues, les revêtements cèdent la place à des textures précieuses et la magie du confort et du silence enveloppe les passagers lors de chaque voyage.

Présenté en 2008 précisément à Genève, le modèle véhicule amiral compact revient aujourd'hui sur la même scène mais enrichie des dernières nouveautés de la gamme : une calandre inédite, cohérente avec le nouvel « air de famille » Lancia, une nouvelle proposition d'équipements et de moteurs (entre autres, le nouveau propulseur 1.6 Multijet de 105 ch Euro 5). Sur le stand Lancia, le public peut admirer un exemplaire de la Nouvelle Delta, présentée dans la série spéciale de lancement, équipée de l'inédit moteur 1.6 Multijet de 105 ch et caractérisée par des extérieurs bicolores Blanc « Zenith » et toit Noir « Lava », des intérieurs en cuir et Alcantara®  beige, le climatiseur automatique bi-zone, le Cruise Control, le système Blue&MeTM et des jantes brunies en alliage de 17".

Sans oublier la distribution de matériel d'information et la mise en place de certains produits dédiés sur le stand qui permettront au public de connaître les produits de FGA Capital, société financière (joint venture Fiat Group Automobiles et Crédit Agricole) spécialisée dans le domaine automobile. La société opère dans les principaux marchés européens, et en Suisse avec Fidis Finance, et a pour seule mission de supporter les ventes de véhicules de toutes les marques Fiat Group Automobiles au moyen de produits financiers, innovants et complets de services à forte valeur ajoutée, destinés au réseau des concessionnaires, aux particuliers et aux entreprises.

 

Nouvelle Ypsilon 5 portes, un « concentré » de luxe et de technologie

À l'occasion du 25ème anniversaire de l'historique Y, la Lancia Nouvelle Ypsilon fait ses débuts à Genève ; ce modèle sera commercialisé à partir du mois de juin dans les principaux marchés européens et à partir de septembre, sous la marque Chrysler, en Grande-Bretagne et en Irlande. Quatrième série d'un modèle de succès - plus d'un million d'unités vendues - le « mini véhicule amiral » Lancia est un véritable     « concentré » de luxe, de technologie et de puissance en 3,84 mètres à peine, et pour la première fois, elle est proposée avec 5 portes pour accueillir plus confortablement les passionnés du charme, de l'excellence technologique et de l'unicité stylistique Lancia.

Synthèse parfaite de style recherché et de produit substantiel, la Nouvelle Ypsilon confirme le caractère de base des versions précédentes, fait d'une personnalité distinctive qui séduit par sa beauté et son élégance, à laquelle vient s'ajouter une technologie à l'avant-garde, dans le domaine des motorisations et du confort, en mesure non seulement de limiter les émissions et les consommations - grâce à des technologies telles que TwinAir, Multijet II et Start&Stop - mais aussi d'offrir un bien-être à bord sans égal grâce aux contenus uniques pour cette catégorie, parmi lesquels les tous nouveaux « Blue&Me-TomTom LIVE » et « Smart fuel system », en plus des innovants Magic Parking, des phares au xénon et des feux arrière à LED.

Véritable griffe par sa personnalité et son charme, le nouveau mini véhicule amiral Lancia continue à fasciner grâce à son style insolent, sophistiqué et à sa classe anti-conventionnelle mais elle grandit et devient plus adulte, plus transversale. Et c'est sous cet aspect raffiné « Made in Italy » que nous trouvons toute la substance d'une voiture construite pour continuer à dominer l'important segment des « compactes » exclusives - bien qu'il s'agisse d'une « 5 portes », sa longueur ne dépasse pas 3,84 mètres - et pour répondre ainsi aux récentes tendances du marché (cette carrosserie représente les deux tiers du segment B) et aux exigences d'un public cible plus vaste que celui atteint jusqu'à présent, englobant des hommes jeunes et de jeunes familles. C'est précisément sur le plan de la qualité, du confort et de l'exploitation des espaces intérieurs que la Nouvelle Ypsilon veut faire la différence. Une fois montés à bord, nous pourrons facilement reconnaître le raffinement des matériaux et les associations chromatiques, le soin du détail et les nombreuses possibilités de personnalisation.

La Nouvelle Ypsilon ambitionne donc de devenir l'alternative « premium » de la city car pour tous et dans toute l'Europe puisqu'elle est pensée pour une clientèle exigeante qui aime se distinguer mais qui recherche aussi le plaisir et le confort lors de l'utilisation quotidienne de sa voiture. Sans oublier qu'aujourd'hui le produit n'est pas le seul argument « premium » à éveiller le désir d'un client potentiel. C'est pourquoi la marque a étudié d'importantes nouveautés en termes de vente et d'après-vente pour satisfaire les souhaits, les besoins, le goût et les aspirations de nombreux clients différents.

Finalement, pour confirmer la grande richesse de ce projet, la Nouvelle Ypsilon est accompagnée d'une gamme ample et bien articulée dès son lancement, avec 3 moteurs, 17 élégantes livrées dont 4 bicolores et 3 degrés d'équipement (Silver, Gold et Platinum), tous conçus pour offrir au client une contrepartie élevée. Une « 5 portes » italienne, raffinée et innovante, la Nouvelle Ypsilon constitue le chef de ligne de la nouvelle gamme Lancia où cohabitent harmonieusement style recherché, produit substantiel et soin du client. 

 

Style : la tradition rencontre le futur

Des citations qui ramènent en arrière dans le temps, subtilement adaptées sous un jour moderne. Voici le style original de la Nouvelle Ypsilon qui révèle encore une fois tout son caractère fort et anti-conventionnel, où les valeurs d'élégance et de raffinement, héritées dès ses lointaines aïeules, ont été réétudiées pour s'ouvrir à de nouvelles contaminations ou consolider des solutions imprévues.
 
Si à l'extérieur la voiture s'exprime par un style fascinant, à l'intérieur l'élégance et l'innovation trouvent le cadre idéal pour se confondre : d'une part, le soin artisanal des revêtements qui depuis toujours caractérise une voiture Lancia, de l'autre l'adoption des solutions les plus avancées dans le domaine du design. De cette union naît l'incomparable classe Lancia qui, comme les meilleurs produits italiens de luxe, allie l'excellence du style à une technologie à l'avant-garde. Et ce sont précisément les stylèmes italiens qui transforment un produit « Made in Italy » en un objet unique. C'est le cas des vêtements et des accessoires de mode et c'est également le cas d'une automobile gagnante. Le succès d'une voiture est en effet le résultat d'un pari gagné, d'un éclair d'intuition stylistique inspiré des études sur les nouvelles tendances du goût, sur les besoins naissants de la clientèle, sur les projections quant à l'évolution du marché et des modèles concurrents. Bref, il naît d'une recette difficile qui est soumise à l'épreuve la plus sévère : celle du temps.

 

Extérieurs : originalité et innovation

Bien que compact, le corps de la Nouvelle Ypsilon apparaît élancé : cette fois, les proportions et la représentation graphique des masses « interprètent » différemment les volumes, même si elles sont distribuées sur des dimensions très proches de celles de la Ypsilon précédente. Par rapport à cette dernière, en effet, même si l'empattement est pratiquement inchangé, les différences de configuration sont évidentes : le pare-brise est plus avancé alors que le porte-à-faux avant a été raccourci pour l'augmenter à l'arrière, au profit d'une capacité accrue de l'intérieur. Sans oublier le choix important de conserver toujours les cinq portes. En fin de compte, presque six centimètres de plus sur la longueur totale et deux centimètres en moins en hauteur assurent un effet plus effilé.

Le volume de l'avant, bien raccordé et pointu, se présente avec une calandre inédite : comme lors d'une métamorphose, la tige du calice migre vers le haut pour enchâsser le logo et laisse la place aux branches horizontales aux extrémités en forme de « lance ». D'une part, l'esprit et les gènes anticonformistes propres à la Ypsilon, de l'autre, comme dans une référence, les calandres des années 60/70.

Avec un design personnel et indépendant des autres éléments, les phares conçus avec le support de Magneti Marelli Automotive Lighting se développent horizontalement et marquent la largeur frontale. Ceux-ci, dans la version au xénon, possèdent des modules elliptiques circulaires qui confèrent à la voiture un « regard » encore plus rembruni et décidé. Par ailleurs, les extrémités des phares créent les volumes des ailes qui prennent forme sur le flanc. Le capot, à couvercle, « repose » sur ceux-ci et sur la calandre pour marquer ainsi une nette subdivision horizontale : quelques subtiles analogies renvoient idéalement aux signes de la Lancia Ardea.

Le flanc présente des éléments à la personnalité et au caractère prononcés qui s'équilibrent avec d'autres, plus discrets et sous-entendus : la poignée de la portière arrière est dissimulée, intégrée à la structure, et met ainsi en évidence la poignée avant. L'effet final est celui d'une city car compacte à trois portes mais avec le confort des cinq portes. La section convexe des portières est creusée par une délicate section concave qui s'estompe sur le côté en refermant dynamiquement le mouvement créé.

Vue de côté, finalement, nous percevons deux courbes en progression dynamique simultanée : la première part tendue par la découpe du capot, se déroule le long du bandeau et se redresse sur le montant arrière. La deuxième s'élève de la base du montant avant, trace l'arc supérieur de la voiture, coupe la première, qui remonte du montant inférieur, et descend pour délimiter le bord extérieur de la lunette arrière. L'effet de la nette séparation entre le pavillon et le montant arrière est une référence familière à la Lancia Delta.

Le volume général de l'arrière se rétrécit pour un meilleur aérodynamisme grâce au volume prononcé du hayon, évidé au centre : le compartiment obtenu accueille la plaque dans la partie inférieure et est surmonté par la lunette qui est comme enchâssée et délimitée latéralement par les lignes descendantes de l'arc montant et en haut par le spoiler.

Les épaules naissent de l'aile et créent des volumes qui, en descendant sur les côtés du hayon, vont encadrer les feux. Leur position extérieure et leur développement vertical, typique des récentes Lancia, son exaltés par la disposition des fonctions : de longues barres guide-lumière à LED pour les feux de position et, en dessous, les feux de stop et en bas, dans un espace triangulaire latéral, se trouvent les clignotants.

Le pare-chocs renferme dans sa partie inférieure une bande noire centrale qui englobe et protège le feu de recul et le feu antibrouillard arrière, en allégeant ainsi le volume général.

Le design d'ensemble de la Nouvelle Ypsilon a été conçu dès le début pour décomposer ses éléments de façon à privilégier, de la façon la plus forte, la plus linéaire et la plus captivante possible, la version bicolore.

 

Intérieurs : l'essence du luxe

La Nouvelle Ypsilon confirme et accroît le patrimoine de ses ancêtres en y ajoutant encore plus d'élégance et d'innovation. Les particularités qui ont depuis toujours caractérisé les petites city-car Lancia (telles que les précieux et incomparables revêtements des intérieurs) sont revisitées de façon à incorporer classe et contenus hi-tech. Les suggestions qui ont orienté le design de l'habitacle tirent leur origine du glorieux passé de la marque, en y ajoutant cependant un fort accent technologique.

Dès les premières esquisses, l'intérieur a été conçu en s'inspirant d'une étreinte. La planche de bord se laisse envelopper par les panneaux de porte qui, à l'arrière, par contre, ceignent idéalement les sièges.

Le design de la planche est conçu dans le but d'opposer son insert en tissu, tendu vers les occupants, à la partie supérieure qui décrit la ligne du pare-brise en la définissant comme un amphithéâtre. Les courbes de construction tracent un effet en perspective où le points de fuite se situent à l'extrémité de la planche de bord afin d'accentuer sa largeur.

L'espace de l'habitacle est donc obtenu par la soustraction de volumes et est représenté par des surfaces creuses qui allient une différente exploitation fonctionnelle et perceptive à la séduction esthétique.

De l'analyse des formes, nous percevons clairement la construction par couches superposées. Les premières sont revêtues de matériaux souples pour accroître la sensation de confort et l'expérience tactile et ramener ainsi les occupants à une dimension domestique comme s'ils étaient assis sur leur propre divan.

Les formes sinueuses s'alternent aux formes techniques qui caractérisent les aérateurs et la console. Le contraste entre les éléments est marqué par un fin ruban noir qui traverse verticalement la planche de bord et unit les instruments centraux à la boîte de vitesses en conférant ainsi une sensation de légèreté soulignée par l'éclairage à LED blanches sur les côtés. La console qui abrite la radio et le climatiseur est un élément flottant, appuyé sur le diffuseur central, alors que les aérateurs métalliques émergent à travers des « brèches » ouvertes dans le tissu. Pour finir, le design des panneaux de porte est simple et enveloppant alors que les sièges présentent une forme confortable et protectrice qui confère une touche de sportivité.

 

Couleurs et équipements

Les équipements intérieurs de la Nouvelle Ypsilon sont subdivisés en trois niveaux qui se distinguent par couleurs, matériaux et ambiance : la gamme va des versions plus dynamiques et sportives aux équipements les plus riches, réinterprétés sous un jour contemporain et dotés d'un caractère très expressif.

Le premier, l'équipement Silver, s'adresse idéalement à un public plus jeune : l'ambiance repose sur des revêtements en tissu à l'esprit dynamique. Cet équipement est fortement caractérisé par un design basé sur le contraste de matériaux et de couleurs. Le logo Ypsilon exprime sa propre essence, devient un signe distinctif, reflète les textures en trois dimensions et son caractère.

L'équipement Gold s'adresse à un public plus déterminé et fort d'une part, féminin et à la mode de l'autre. Les ambiances sont faites de deux mondes chromatiques : noir « Urban Black » et marron                « Romantic Gold ». Le premier, absolu et protagoniste, est illuminé par le contraste du gris anthracite, qui souligne les dessins graphiques sculptés sur la partie centrale en traçant d'une façon toujours reconnaissable le logo, sa propre identité. Le deuxième, raffiné et élégant, communique par le biais de signes graphiques souples, qui s'illuminent des contrastes dorés et des reflets irisés des revêtements sur la planche de bord et les panneaux de porte. Le design graphique est séduisant avec des détails et des trames à la mode.

Pour finir, l'équipement Platinum représente une évolution de l'équipement Gold, avec cette fois encore deux interprétations : le noir total « Urban Black » et le « Romantic Gold », où le marron se revêt de reflets métallisés et irisés.

Agressif et déterminé, le monde du « contemporaneo » transmet sa propre personnalité par le biais de contrastes de matériaux et de couleurs ton sur ton, brillant/opaque. L'impression des signes est nette, tridimensionnelle, sans équivoque. Le cuir opaque occupe l'avant-scène donnant lieu aussi à une possible interprétation en termes de luxe sportif.

Le monde recherché du « new romantic » réinterprète les concepts de l'élégance hors du temps, des couleurs classiques et revisite ce langage en utilisant des signes aux formes douces mais toujours expressifs et fortement caractérisés par l'impression du matériau.

 

Substance : La Ypsilon a « grandi »

La famille Y est depuis toujours synonyme de style et d'émotions à bord. Et aujourd'hui, la Nouvelle Ypsilon a « grandi » et ajoute plusieurs éléments substantiels à son offre. La nouveauté la plus évidente sont les portes arrière, en plus d'une gamme de moteurs respectueux de l'environnement et de nombreux contenus - de série ou en option - conçus pour améliorer la qualité de vie à bord.

 

5 portes avec un look de 3 portes

La Nouvelle Ypsilon est une élégante « 5 portes » italienne, au look caractéristique d'une voiture « 3 portes ». Il s'agit d'une voiture très compacte, au point de rester dans le segment « B Premium », mais dotée d'une habitabilité surprenante et d'un confort exceptionnel : bien qu'elle ne mesure que 384 centimètres de long, 167 de large, 151 de haut et que l'empattement ne dépasse pas 239 cm, la Nouvelle Ypsilon est prévue pour cinq personnes et, par rapport à ses dimensions, elle est équipée d'un coffre à bagages parmi les plus grands du segment et elle se place aux sommets de sa catégorie de par son habitabilité intérieure. Sans augmenter les dimensions de la partie arrière, l'utilisation de « sièges minces », une technologie appliquée ici pour la première fois par Fiat Group Automobiles, a permis d'obtenir d'excellentes valeurs d'accessibilité et de confort.

 

Moteurs : l'essence de la puissance et du respect de l'environnement 

La gamme de la Nouvelle Ypsilon se compose de :

  • 2 moteurs essence : 1.2 8v de 69 ch et 0.9 TwinAir de 85 ch, ce dernier équipé aussi d'une boîte de vitesses semi-automatique DFN ;
  • un turbodiesel : 1.3 Multijet II de 95 ch ;
  • un bi-fuel : 1.2 8v essence et GPL (pas disponible en Suisse)

Le moteur 1.2 8v de 69 ch Euro 5, grâce à l'adoption du système Start&Stop qui assure une réduction supplémentaire de 5 % environ de la consommation et des émissions de CO2, représente la dernière évolution de la famille Fire qui, de par ses mises à jour continues et son architecture flexible, reste une référence dans sa catégorie.

 

Le deuxième propulseur, 0.9 TwinAir, est la solution idéale pour une utilisation en ville mais, par rapport au 1.2 de 69 ch, il fournit une puissance (85 ch) et un couple (145 Nm à 2 000 tours) supérieurs. Chef de file de la nouvelle famille de moteurs bicylindres de Fiat Powertrain, avec des performances comprises entre les 65 et les 105 ch, ce propulseur Turbo de 85 ch enregistre une diminution considérable de la consommation et des émissions (jusqu'à 30 % en moins qu'un moteur de même puissance). Par ailleurs, si on préfère privilégier l'aspect « écologique » et une consommation minimale, il est possible d'appuyer sur le bouton ECO de la planche de bord pour limiter le couple à 100 Nm à 2 000 tours. Ceci permet d'obtenir les meilleurs niveaux de CO2 du segment : 97 g/km avec boîte de vitesses semi-automatique DFN et 99 g/km avec boîte de vitesses mécanique. Lancée précisément sur le modèle Ypsilon en 2003, la boîte de vitesses semi-automatique DFN, développée en collaboration avec Magneti Marelli, a aujourd'hui été améliorée pour offrir un confort de conduite supérieur tout en limitant la consommation et les émissions.

Véritable bijou parmi les moteurs, le bicylindre utilise la révolutionnaire technologie MultiAir développée et brevetée par Fiat Powertrain, qui a fait ses débuts en 2009. Le cœur du dispositif MultiAir est le nouveau système électro-hydraulique de gestion des soupapes qui permet de réduire la consommation (grâce à un contrôle direct de l'air au moyen des soupapes d'admission du moteur, sans utiliser le papillon) et les émissions polluantes (grâce au contrôle de la combustion), et améliore sensiblement les performances et la maniabilité. En effet, par rapport à un moteur à essence traditionnel de cylindrée identique, les propulseurs avec technologie MultiAir garantissent non seulement une augmentation de la puissance (jusqu'à 10 %) et du couple (jusqu'à 15 %) mais aussi une réduction sensible des émissions de CO2 (jusqu'à 10 %).

À l'enseigne toujours du respect de l'environnement associé au plus haut plaisir de conduite, la gamme de la Nouvelle Ypsilon propose le brillant 1.3 Multijet II (Euro 5), avec système Start&Stop de série, qui développe une puissance maximum de 95 ch à 4 000 tours/min et un couple de 200 Nm à 1 500 tours/min seulement. Équipé d'un turbocompresseur à géométrie variable, d'une nouvelle pompe à huile à cylindrée variable et d'un alternateur à charge « intelligente »,  le 1.3 Diesel Multijet II enregistre des émissions de CO2 de   99 g/km seulement en cycle mixte et appartient à la deuxième génération de propulseurs Multijet : il utilise, en effet, les nouveaux injecteurs Common Rail qui, grâce à une servovalve hydraulique équilibrée, contrôlent très précisément la quantité de gazole injectée dans la chambre de combustion, avec une séquence d'injections plus rapide et flexible qu'auparavant (jusqu'à 8 injections au cours d'un même cycle). Ceci permet de mieux contrôler la combustion diesel, avec des avantages certains en termes de consommation, d'émissions, de nuisances sonores et de maniabilité.

Finalement, la Nouvelle Ypsilon peut être équipée du 1.2 bi-fuel (essence-GPL) de 69 ch Euro 5 (pas disponible en Suisse) qui enregistre une valeur de 110 g/km de CO2 en cycle combiné : la meilleure démonstration de l'attention que Lancia dédie constamment aux problèmes de l'environnement en recherchant et en développant des solutions concrètes, actuellement disponibles et à la portée de tous (le GPL est un carburant « propre », économique et largement répandu..

Tous les moteurs essence et Diesel sont équipés du dispositif Start&Stop, déjà adopté par les modèles Musa et Delta, qui gère la coupure temporaire du moteur et son redémarrage successif de façon à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Associé au Start&Stop, le dispositif Gear Shift Indicator (GSI) constitue un véritable « copilote » qui suggère de manière discrète au conducteur de changer de vitesse, ceci pour une utilisation optimale du propulseur en termes de consommation de carburant. Une indication du GSI sur le combiné de bord peut suggérer d'enclencher la vitesse supérieure pour permettre une combustion selon un mélange plus pauvre, et donc moins riche en essence, ou de rétrograder pour exploiter au mieux le couple disponible.

Sans oublier qu'aux excellentes performances de la Nouvelle Ypsilon dans le domaine de la réduction de CO2 contribue aussi une nouvelle génération de pneus de 15" à basse résistance, mise au point par Goodyear. Conçus à partir de technologies innovantes et avec des matériaux de dernière génération, les pneus Goodyear EfficientGrip présentent une structure plus légère qui permet de réduire leur résistance au roulement. Ceci signifie des émissions réduites de CO2 dans l'atmosphère, une consommation plus faible de carburant mais sans nuire aux performances de conduite.

 

L'essence de la technologie en faveur du confort maximum et du plaisir de conduire

La Lancia Nouvelle Ypsilon est un véritable « concentré » de modèle véhicule amiral, riche en équipements exclusifs qui en font une voiture d'élite. Voyager à bord du nouveau modèle signifie, donc, découvrir un habitacle lumineux, accueillant qui assure un confort de voyage inégalable mais aussi un environnement technologiquement avancé. Un exemple ? L'éclairage à LED de la planche de bord et le pavillon d'isolation phonique fabriqué avec un matériau innovant à base de polyester qui atténue de 2 db environ le bruit à l'intérieur de l'habitacle et garantit ainsi un fonctionnement silencieux. Le tout est rendu encore plus fascinant grâce au grand toit ouvrant Pleinjour qui, avec une surface vitrée de 0,64 m2 (un record dans le segment B), assure une excellente luminosité. 

Aux sommets de la catégorie « city car », la Nouvelle Ypsilon offre des contenus très intéressants : du     « Magic Parking » au « Blue&Me-TomTom LIVE», du « Smart fuel system » aux innovants groupes de phares.

 

« Magic Parking »

Il s'agit de la deuxième génération du système de stationnement semi-automatique qui peut être activé en appuyant sur un bouton de la planche de bord et aide le conducteur lors de la recherche d'une place de parking appropriée en mesurant l'amplitude et en réglant le mouvement latéral du véhicule alors que le conducteur conserve toujours le contrôle du mouvement longitudinal. Évolution du système déjà utilisé sur la Delta, le Magic Parking de la Nouvelle Ypsilon permet des actions automatiques « multi-manœuvres » et réduit à 80 cm l'espace supplémentaire nécessaire pour toute la longueur de la voiture. De cette façon, la Nouvelle Ypsilon se gare toute seule dans un espace de 4,6 m à peine (la longueur moyenne d'un véhicule du segment C). Le dispositif est disponible tant avec la boîte de vitesses manuelle qu'avec la boîte de vitesses DFN.

 

« Blue&Me-TomTom LIVE »

Sur la nouvelle voiture sera lancé le « Blue&Me-TomTom LIVE », l'évolution du système info-télématique né du partenariat entre Fiat Group Automobiles et TomTom, leader en Europe dans le domaine de la navigation portable, qui exploite la souplesse du système Blue&Me. Basé sur le modèle TomTom Go1000, le dispositif permet de gérer - à l'aide d'un pratique écran tactile couleurs - le téléphone, la navigation et toutes les informations nécessaires à la conduite que l'électronique installée à bord fournit ; le mediaplayer aussi est géré via l'interface à écran tactile. Par rapport au « Blue&Me TomTom LIVE» offert jusqu'à présent sur certains modèles de Fiat Group Automobiles, cette dernière version propose un écran tactile HD de 4,3" avec « fluid touch screen » et fonction HD Traffic, ce qui permet de mieux planifier le parcours en utilisant différentes sources d'informations sur la circulation via les téléphones portables GSM et une mise à jour toutes les 2 minutes. Pour finir, le dispositif est « connecté », c'est-à-dire qu'il permet, via connexion wireless, d'avoir accès aux « services LIVE » tels que météo et GOOGLE search.

 

« Smart fuel system »

Le ravitaillement est l'une des opérations qui n'a pas évolué avec la technologie automobile mais dans le cas de la Nouvelle Ypsilon, par contre, cette opération fait un pas en avant grâce à l'innovant             « Smart fuel system ». Étudié spécialement pour la clientèle féminine, le système est un dispositif intégré à l'extrémité du tuyau de remplissage du carburant dans le réservoir ; il remplace le bouchon et facilite l'opération de ravitaillement tout en la rendant plus sûre puisqu'il réduit les émissions de gaz et la sortie de carburant.

 

Groupes de phares à l'avant-garde

Tout comme les modèles Delta et Musa et les quelques voitures du segment B, la Nouvelle Ypsilon est équipée de phares avant et arrière, tous deux développés en collaboration avec Magneti Marelli Automotive Lighting, qui se caractérisent par leur grand contenu technologique allié au design innovant et cependant inspiré de la tradition séculaire Lancia. Les phares arrière utilisent des LED qui, par rapport aux lampes traditionnelles, offrent une intensité lumineuse plus forte et donc une plus grande sécurité combinée à une esthétique caractéristique : en effet, éteints, ils semblent monochromatiques alors qu'une fois allumés, ils prennent les couleurs des différentes fonctions dues directement à l'éclairage lumineux des LED.

Les phares avant proposent par contre une solution intégrée pour la fonction « éclairage diurne » (Adaptive Daytime Led) qui, à la mise en mouvement de la voiture, allume automatiquement les feux de position : à souligner que cette fonction répond à une réglementation européenne spécifique qui entrera en vigueur en 2012. En outre, les groupes optiques avant au xénon sont également disponibles ; il s'agit d'une technologie d'avant-garde adaptée sur peu de modèles du segment et qui garantit style, technologie et sécurité.

 

Personnalisation : une voiture « coupée » sur mesure pour le client

Tout le monde peut trouver la Nouvelle Ypsilon la plus adaptée à ses exigences et à ses préférences. Il suffit de préciser qu'il existe plus de 600 personnalisations de ce « petit véhicule amiral », résultat de la combinaison de 17 teintes carrosserie dont 4 bicolores, 3 équipements (Silver, Gold et Platinum), 6 revêtements intérieurs différents et 3 types de jantes en alliage. Et pour ceux qui souhaitent personnaliser et faire de leur Nouvelle Ypsilon un modèle exclusif, la Lineaccessori Lancia a développé une vaste gamme de produits de valeur et de qualité, élégants et soignés dans les moindres détails, qui se combinent parfaitement avec la voiture, selon l'incomparable style Lancia, en respectant pleinement ses caractéristiques techniques, stylistiques et mécaniques : des exclusives jantes en alliage de 16" aux mini-jupes latérales, des phares brunis au bas de caisse noir avec logo illuminé, du navigateur         « Blue&Me-TomTom LIVE » au localisateur GPS, sans oublier les Packs Accessoires qui faciliteront le choix du client tout en le rendant plus avantageux.  Bref, quel que soit le degré de personnalisation, la Nouvelle Ypsilon est toujours fascinante et originale, dans le plein respect du goût italien célèbre dans le monde entier, avec un barème de prix avantageux qui reflète la volonté de la marque Lancia de mettre la classe de ses voitures à la portée de tous.

 

Nouvelle Thema, le premier véhicule amiral global

La Lancia Nouvelle Thema fait ses débuts à Genève en écrivant un nouveau chapitre dans l'histoire légendaire de la Marque. Premier véhicule amiral global qui réunit le meilleur des deux mondes, la nouvelle voiture à traction arrière est conçue sur la base de la Chrysler 300 et est prête, comme la première Thema en 1984, à affronter le plus difficile, mais également le plus prestigieux, des segments avec l'ambition d'offrir enfin une alternative. Pour atteindre cet objectif, la Nouvelle Thema associe les dimensions, le confort et la présence sur route, caractéristiques typiquement américaines, avec le luxe des intérieurs en cuir Poltrona Frau®, le silence ouaté des grandes Lancia et le soin des détails qui expriment le meilleur du « Made in Italy ».

 

Commercialisée à partir d'octobre auprès de tous les concessionnaires européens, la Lancia Nouvelle Thema est disponible en deux finitions (en Suisse une finition : Platinum) - Gold et Platinum - et trois motorisations : le moteur essence 3.6 l V6 de 292 ch avec boîte de vitesses automatique à 8 rapports et les moteurs diesel 3.0 l V6 de 190 ch (pas disponible en Suisse) et 224 ch, tous deux équipés d'une boîte de vitesses automatique à 5 rapports.

 

Style

Avec une longueur de 5 084 mm, une hauteur de 1 507 mm, une largeur de 1 891 mm et un empattement de 3 051 mm, le style de la Nouvelle Thema est contemporain et distinctif dans la catégorie des berlines de luxe. Sur l'avant, la grille fusionne en un seul dessin le logo Lancia avec les barres horizontales qui expriment précision et rigueur formelle. Les finitions chromées des barres et l'encadrement du logo apportent un contraste particulier à l'intérieur du cadre, également chromé. L'effet est accentué par les deux nouveaux projecteurs innovants, dotés de technologie à LED et fonction DRL, qui composent un « C » pour une présence sur route incomparable.

Le profil du nouveau véhicule amiral Lancia met en avant les proportions caractéristiques de son aïeule, avec des finitions prestigieuses qui lui donnent un aspect plus élégant. L'avant robuste se conjugue avec les lignes du toit pour se fondre rapidement dans le trois-quarts arrière où se détachent les groupes optiques caractéristiques qui finalisent la silhouette. Par ailleurs, grâce à l'inclinaison du pare-brise, l'effet aérodynamique est garanti et la dimension limitée des montants permet au conducteur de bénéficier d'une excellente visibilité.

Ces excellentes finitions sont complétées, à l'arrière, par un spoiler intégré sous lequel est serti le logo Lancia. Deux feux à LED, reliés entre eux par une bande chromée qui souligne le prestige du nouveau véhicule amiral, éclairent la nuit. La robustesse de la partie avant est reprise par deux échappements chromés arrière qui soulignent les performances affirmées des moteurs de la gamme.

 

Luxe et confort

La Nouvelle Thema associe les standards de référence du segment avec le confort et le luxe incomparables qui, depuis toujours, caractérisent les voitures Lancia. Les équipements intérieurs expriment un style unique et apportent aux passagers un excellent confort, comme le démontrent l'utilisation de matériaux soft touch, les revêtements intérieurs de qualité avec la possibilité d'avoir des sièges en cuir Nappa chauffants et une planche de bord scellée en cuir Poltrona Frau®, des éléments en bois véritable sur la console centrale, les panneaux, les portières et le volant. De plus, la planche de bord donne l'impression de grandes dimensions, et est enrichie d'éléments chromés discrets et d'un tableau de bord au design innovant à double combiné de bord avec illumination Sapphire Blue, couleur que l'on retrouve dans l'éclairage à LED de l'habitacle. En vue de garantir un confort exceptionnel, les sièges ont par ailleurs été conçus avec une nouvelle architecture incluant une suspension à serpentin (en forme de « S »). Les sièges avant sont dotés d'un réglage lombaire à quatre positions avec des actionneurs de direction haut/bas, avant/arrière et variateur de densité.

En maximisant le design structurel ultra rigide innovant, le silence à bord de la Lancia Nouvelle Thema est un des meilleurs de la catégorie. La présence de deux panneaux de bas de caisse en matériau composite, d'un pare-brise et de vitres laminés, de panneaux d'isolation phonique dans l'habitable et dans les cavités du passage de roues, garantit une absorption très élevée du bruit sur la chaussée et une très nette amélioration de la qualité de vie à bord.

Enfin, de nombreux composants ont été spécifiquement conçus pour le châssis de la Nouvelle Thema afin d'assurer les meilleures dynamique de conduite et maniabilité, quels que soient le type de route et les conditions atmosphériques. Plus précisément, le tout nouveau système de suspensions avant et arrière multi-link présente un système à bras oscillants qui, grâce à leur grande amplitude, maintiennent les roues perpendiculaires à la route dans les virages, garantissant ainsi une excellente adhérence. Les amortisseurs ont également été spécialement étudiés pour absorber toutes les imperfections de la chaussée. Il en résulte un habitacle ouaté qui ne laisse pas pénétrer les bruits extérieurs et dans lequel le mouvement du véhicule et son avancement sont à peine perceptibles.

 

Moteurs

Conçue pour apporter une efficacité exceptionnelle aussi bien en ville que sur les longs trajets, la Lancia Nouvelle Thema offre trois motorisations à 6 cylindres, toutes dotées de transmission automatique et de traction arrière : l'innovant 3.6 l V6 de 292 ch et boîte de vitesses automatique à 8 rapports et les énergiques diesel 3.0 l V6 de 190 (pas disponible en Suisse) et 224 ch, tous deux dotés d'une boîte de vitesses automatique à 5 rapports.

Le moteur à essence est un Pentastar V6 venant du Chrysler Group, doté de deux avancées technologiques - dans le respect de la réglementation Euro 5 - qui permettent aux six cylindres de fournir une puissance de 292 chevaux à 6 400 tours/min et un couple maximal de 353 Nm à 4 800 tours/min avec des émissions de CO2 de 199 g/km (consommation en cycle mixte : 8,3 l/100 km). Ainsi équipée, et surtout grâce à la nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports, la Nouvelle Thema peut atteindre la vitesse maximale de 230 km/h et une accélération 0-100 km/h en 7,2 secondes.

Les deux moteurs diesel Euro 5, fournis par le constructeur italien VM  - leader dans la production de propulseurs à gazole à rendement élevé - fournissent respectivement 190 ch et 224 ch  et sont associés à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports.  En particulier,  la version 224 ch peut se vanter d'un couple maximum de 550 Nm à 1 600-2 800 tours/min.

 

Technologie à bord

La Lancia Nouvelle Thema présente le tout nouveau système infotélématique UConnect® et de nouvelles technologies de bord pour que les passagers restent connectés, qu'ils soient en sécurité et bénéficient d'un réel confort. Du système de navigation par écran tactile à la climatisation bi-zone, en passant par la possibilité de personnaliser les fonctionnalités de bord, le système UConnect® Touch garantit une extraordinaire expérience pour le conducteur et les passagers. Proposé de série sur le nouveau véhicule amiral, le système est doté d'un grand écran tactile de 8,4 pouces, avec réglages faciles à utiliser, et permet de connecter et de gérer des périphériques (téléphones ou lecteurs MP3). Par ailleurs, sur la version Platinum, la Lancia Thema offre de série le système de navigation exclusif Garmin qui inclut les services TMC Premium, ainsi qu'un système audio premium doté de 9 haut-parleurs plus caisson de basses pour une amplification totale de 506 watts.

 

Sécurité active et passive

La Lancia Nouvelle Thema offre plus de 70 équipements avancés de sécurité active et passive, parmi lesquels le Keyless Enter-N-Go et le système électronique de stabilité (ESC) de série avec les dispositifs exclusifs Ready Alert Braking and Rain Brake Support, pour augmenter encore la maniabilité et le comportement du véhicule sur route, et l'Active Pedrestrian Protection pour protéger le piéton en cas de choc accidentel. Pour assurer une excellente visibilité quelles que soient les conditions d'obscurité, la Lancia Thema propose de série les projecteurs au Xénon SmartbeamTM auto-adaptatifs.

Sont également disponibles, sur demande, certains équipements innovants et distinctifs qui font du nouveau modèle Lancia le point de référence de la catégorie.

 

Adaptive Speed Control (ACC) et Forward Collision Warning (FCS)

Les limites habituelles du système de régulation de la vitesse de croisière (Cruise Control) sont dépassées grâce au système Adaptive Cruise Control (ACC). En effet, si le véhicule rejoint un autre véhicule plus lent qui le précède, le système ACC règle la vitesse et (si nécessaire) freine pour maintenir la distance de sécurité de la manière prédéfinie par le conducteur, permettant à ce dernier d'éviter d'intervenir fréquemment lui-même. Tout ceci se traduit pour le conducteur par une conduite beaucoup plus détendue et confortable. Ce sentiment de sécurité et de bien-être à bord est accentué par la fonction supplémentaire Forward Collision Warning (FCS) qui prévient le conducteur en cas d'éventuelle collision. Enfin, le système Adaptive Cruise Control est optimisé pour prévenir les conséquences défavorables de la consommation de carburant.

 

Blind Spot Detection

Un indicateur visuel positionné sur le rétroviseur extérieur signale l'entrée dans « l'angle mort » de visibilité, c'est-à-dire le moment où naît la situation dangereuse d'avoir un véhicule à côté et de ne pas le voir dans le rétroviseur. En actionnant le clignotant pour changer de voie, une alerte visuelle et sonore prévient le conducteur de contrôler attentivement la position des véhicules à proximité avant de changer de voie.

 

Cross Path Detection

Le système prévient le risque de collision à faible vitesse : plusieurs capteurs indiquent la présence de véhicules en mouvement lorsque le conducteur effectue une marche arrière.

 

Parkview(Tm) Rear Back-Up Camera

Lorsque le conducteur passe la marche arrière, une caméra se met automatiquement en marche et projette les images de la route sur l'écran 8,4 pouces intégré dans la planche de bord. Cette fonctionnalité garantit une sécurité maximale pour le conducteur, les autres véhicules et, surtout, les piétons.

 

SmartbeamTM et Hid Headlamps

Ce sont des projecteurs au Xénon intelligents qui s'orientent automatiquement en hauteur et en profondeur pour garantir une visibilité maximale grâce à la perception de la lumière ambiante et du trafic.

 

Nouveau Lancia Voyager, une icône de l'art de voyager

Véritable icône des MPV avec 27 ans d'existence et treize millions d'unités vendues dans 120 pays du monde entier, ce modèle américain « rencontre » aujourd'hui le style italien et se transforme ainsi en un exclusif monovolume haut de gamme où l'expertise Chrysler en termes de voyage s'allie à celle de Lancia dans le domaine du plaisir de conduite, de l'art du détail et du goût du « Made in Italy ». C'est ainsi que naît le Nouveau Lancia Voyager, le meilleur Voyager de tous les temps qui prendra la succession de la Lancia Phedra pour écrire une nouvelle page d'histoire dans cette catégorie.

 

Style

Disponible en trois finitions (Silver, Gold et Platinum - en Suisse disponible en deux finitions : Silver et Platinum) et deux motorisations (le puissant moteur essence 3.6 de 283 ch Euro 5 et le brillant diesel 2.8 de 163 ch Euro 5), le Nouveau Lancia Voyager présente un avant inédit sur lequel se détachent la grille avec le logo Lancia, la bande avant et arrière enveloppante, le groupe optique avec feux à LED et les grands phares avec feux antibrouillard intégrés dans le pare-chocs avant. De plus, on retrouve sur les côtés le dessin typique du passage de roues alors que les montants élancés et l'ample surface vitrée garantissent une excellente visibilité. Le véhicule est équipé de barres de toit longitudinales et transversales et le hayon a été redessiné pour être plus moderne et fonctionnel afin d'optimiser l'accessibilité à l'espace intérieur. Le spoiler arrière original vient compléter l'esthétique du nouveau MPV Lancia.

Point de référence sur le segment des grands monovolumes, le Nouveau Lancia Voyager a une longueur de 5,14 m, une largeur de 1,99 m, une hauteur de 1,72 m et un empattement d'environ 3,1 m. Des dimensions importantes qui se reflètent dans l'habitacle vaste et raffiné, caractérisé par la qualité des matériaux et le soin des détails, particularité de la marque Lancia depuis toujours. Par exemple, en fonction des finitions, le modèle propose des sièges revêtus de tissus luxueux ou de cuir Nappa de haute qualité.

Dans un monde idéal, l'espace revient à être un élément malléable entre les mains de l'homme, au moyen de gestes intuitifs simples : le Stow 'n Go® exclusif est le système qui permet d'obtenir tout l'espace nécessaire pour les passagers et leurs bagages, sans nécessité d'enlever les sièges. Cet innovant système de configuration prévoit des sièges rabattables et escamotables dans le plancher afin de transformer, en toute simplicité, les cinq confortables places assises de la deuxième et troisième rangées en une vaste surface de chargement adaptée à toutes les exigences de voyage ou de travail. Par ailleurs, en laissant les sièges en position relevée, les espaces dans le plancher peuvent être utilisés comme compartiments de rangement très pratiques. Et, toujours sous le signe de la polyvalence maximale, le nouveau véhicule propose des portes et un hayon coulissants (à commande électrique) avec système de détection d'éventuels obstacles qui pourraient se trouver là pendant la fermeture (dans ce cas, l'opération serait inversée, évitant ainsi tout incident désagréable).

 

Technologie à bord

Synonyme de choix sans compromis, pour le conducteur mais également pour tous ceux qui trouvent du plaisir à le vivre comme passagers, le Nouveau Lancia Voyager offre le système multimédia de divertissement sophistiqué UConnect® Tunes avec Radio/CD/DVD/MP3/WMA, port USB, entrée AUX, disque dur de 30 GB, écran tactile, dispositif UConnect® avec microphone intégré dans le rétroviseur intérieur, à commande vocale et pré-équipement Bluetooth®. Par ailleurs, est également inclus le système ParkViewTM avec caméra arrière pour la vision des obstacles pendant les manœuvres de stationnement. Le système UConnect® GPS, qui ajoute la navigation par satellite avec des cartes d'en haut en 2D ou 3D et des indications progressives sur le trajet, est disponible sur demande.

L'expérience de voyage à bord du Nouveau Lancia Voyager est complétée par le système audio à neuf haut-parleurs avec caisson de basses et amplificateur de 506 watts et le système de divertissement arrière avec lecteur DVD double écran LCD pour les passagers de la deuxième et de la troisième rangées. Ce dispositif permet de reproduire deux supports multimédia différents en même temps - au choix entre plusieurs sources (radio, disque dur, entrée AUX, port USB, deux entrées RGB et deux lecteurs DVD) - sur deux écrans LCD de 9" dotés d'une télécommande et de casques sans fil à deux canaux. Par ailleurs, les lampes à LED orientables à pavillon, conçues sur la base de ce qui se fait dans l'aéronautique, permettent de diriger la lumière uniquement où elle est nécessaire.

 

Moteurs

Le design et le confort ne sont pas les seuls atouts du Nouveau Lancia Voyager. En effet, le modèle propose deux moteurs Euro 5 qui exaltent la dimension du voyage en offrant technique et performances au service d'un confort maximal. Voici le brillant diesel 2.8 CRD avec filtre à particules de série qui fournit une puissance de 163 ch et un couple de 360 Nm.

Le second moteur de la gamme est celui à essence de 3.6 litres six cylindres en V disposés à 60°, fournissant une puissance 283 ch.

À noter que le 3.6 de 283 ch est associé à une boîte automatique à six vitesses avec convertisseur de couple : il s'agit d'une transmission qui offre un espacement des enclenchements plus rapproché, limitant ainsi les variations de régime du moteur entre les différents rapports et garantissant un enclenchement plus souple et approprié à chaque situation.

 

Sécurité

Le Nouveau Voyager est à l'avant-garde également en ce qui concerne les équipements de sécurité, comme le prouvent les airbags frontaux Next Generation (tous deux multi-étages), les airbags latéraux rideau sur les trois rangées de sièges et les airbags latéraux pour les épaules et le thorax pour la première rangée. De plus, le système d'assistance au stationnement est disponible. Il peut également être doté d'une « rear back-up camera », une caméra qui projette sur l'écran une vision précise de ce qui se trouve derrière le véhicule pendant une marche arrière.

 

Nouvelle Flavia et Nouvelle Flavia Cabrio Concept : un regard sur le futur Lancia

Exploitant le potentiel de l'alliance entre Lancia et Chrysler, la Lancia Flavia Concept - berline et convertible du segment D - fait ses débuts à Genève et met en œuvre, avec les caractéristiques de la marque italienne, un éventuel lancement sur le marché européen du modèle Chrysler 200 en un temps record (la production pourrait débuter dans 6 mois seulement).

En termes de longueur, de hauteur et de largeur, la Lancia Flavia Concept (berline et convertible) se place parmi les meilleures du segment D, garantissant un espace intérieur et un confort à bord maximums. Plus particulièrement, le design extérieur de la Lancia Flavia Concept se caractérise par des surfaces épurées et des lignes élégantes, en plus d'une nouvelle grille distinctive avec la marque Lancia et des projecteurs avant et antibrouillard originaux. L'élégance de l'aspect extérieur est accentuée par les feux arrière à La technologie à LED, situé en haut et au centre du coffre à bagages. De plus, la version convertible propose une élégante capote en toile à commande électrique.

En accord avec l'objectif d'offrir un confort maximal, la berline de la Lancia Flavia Concept offre un habitacle insonorisé grâce notamment à un pare-brise et des vitres laminés, en plus des nouveaux matériaux d'isolation phonique présents dans l'ensemble du véhicule et qui fournissent un niveau de silence et de confort exceptionnel. Même la version convertible offre un grand espace pour accueillir quatre adultes dans les meilleures conditions.

Les deux versions de la Lancia Flavia Concept sont caractérisées par des éléments intérieurs raffinés en cuir, qui confirment la qualité Lancia reconnue dans le monde entier, et par un très riche équipement qui prévoit d'importants contenus de série : du contrôle électronique de la stabilité (ESC) aux nombreux airbags (avant multi-étages, latéraux et airbag rideau), au contrôle électronique de la traction au volant muni de commandes intégrées pour gérer la radio, le Cruise Control et le téléphone en toute sécurité.

 

Nouvelle Delta, l'évolution du véhicule amiral compact

Présentée au Salon International de l'Automobile de Genève en mars 2008, la Lancia Delta est le modèle décisif de la Marque qui a introduit un nouveau concept en transférant dans le segment C les attributs d'un véhicule amiral. En effet, en 4 mètres et demi, ce modèle renferme le luxe et l'espace intérieur d'une catégorie supérieure : les sièges deviennent des chaises longues, les revêtements cèdent la place à des textures précieuses et la magie du confort et du silence enveloppe les passagers lors de chaque voyage. La Lancia Delta est le véhicule amiral compact qui répond aux nécessités de la mobilité de prestige actuelle grâce à sa logique de « downsizing », synonyme de garantie de performances excellentes et de grand raffinement du produit tout en limitant le coût, la consommation et les dimensions. Dans ce contexte, s'inscrivent les dernières nouveautés de la gamme : une calandre inédite, en phase avec le nouvel « air de famille » Lancia, et une nouvelle proposition de finitions et de motorisations parmi lesquelles le nouveau moteur 1.6 Multijet de 105 ch Euro 5.

La Nouvelle Delta sera commercialisée à partir de mi-mars dans les principaux marchés européens et à partir du mois de juin, sous la marque Chrysler, en Grande-Bretagne et en Irlande.

 

Design sous le signe du style italien et du confort intérieur maximal

Expression du meilleur « Made in Italy », la Lancia Nouvelle Delta se démarque dans le paysage automobile actuel par la beauté des lignes externes, modernes, recherchées et caractérisées par une « italianité » incomparable. L'avant de la Lancia Delta est agressif et important, rehaussé par les volumes des ailes et caractérisé par une nouvelle calandre imposante, dessinée par le Centro Stile Lancia, emblème de la Marque. La nouvelle calandre est le symbole de la fusion entre deux continents, l'Europe et l'Amérique, dans la nouvelle famille de produits que Lancia s'apprête à présenter en 2011. Le coffre sculpté et les lignes fluides du passage de roues convergent harmonieusement vers la calandre alors que l'aspect dynamique du véhicule est souligné par l'ample prise d'air inférieure qui laisse deviner le tempérament du moteur de la Lancia Delta. Le tout est rendu encore plus sportif et technologique par les projecteurs innovants, véritables bijoux de design et d'ingénierie, ornés d'une rangée de LED dans le bas.

La ligne élancée de la voiture est accentuée par les moulures chromées, le contraste chromatique de la partie inférieure du bas de caisse, en gris mat, qui reprend les deux couleurs du toit, disponible en mat ou brillant.  Pour compléter les équipements extérieurs, la Lancia Delta peut être demandée en associant les Pack Black et Hard Black exclusifs, qui rendent la voiture encore plus unique et exclusive. Plus particulièrement, le Pack Black est composé de jantes en alliage de 18" noir mat, de calottes de rétroviseurs et du double échappement chromés et d'une couleur pastel extra série Noir « Eclissi ». Le Hard Black propose à nouveau le concept esthétique de la Série Spéciale homonyme introduite en 2010, caractérisée par une carrosserie spéciale noire traitée opaque : la Delta est la première voiture produite en série non limitée avec cette peinture unique - appelée Noir « Cosmo » - qui nécessite un long processus de production (plus de 4 heures par voiture).

À l'instar de l'extérieur, l'intérieur de la Lancia Nouvelle Delta représente l'expression la plus évoluée du style italien, grâce également à la qualité des matériaux et au soin particulier apporté aux détails.

En partant de la nouvelle version Steel, qui propose des sièges revêtus de tissu technique, la gamme est complétée par les versions Silver, Gold et Platinum. La version Silver voit l'introduction d'une élégante association cuir et tissu technique Chevron, disponible en couleurs beige et/ou gris/noir. La Lancia Delta est encore plus exceptionnelle grâce à la présence de série, dans la version Gold, de l'association Cuir et Alcantara®, caractéristique qui permet à la Lancia Delta d'être la seule dans sa catégorie à offrir un cuir aussi prestigieux en trois couleurs, bleu, beige et noir. Par ailleurs, sur la partie en Alcantara®, sont cousues des bandes en cuir qui soulignent le côté artisanal de la fabrication et enrichissent le dessin même du siège, contribuant ainsi à le rendre original et exclusif. Enfin, dans la version Platinum, le revêtement en cuir « pleine fleur » Poltrona Frau® est standard, associé à une planche de bord avec des surpiqûres apparentes réalisées à la main : une touche d'exclusivité qui associe le prestige de Lancia avec le raffinement de Poltrona Frau®, un des noms du « Made in Italy » les plus connus au monde. Mais ce n'est pas tout : la Lancia Nouvelle Delta est la seule voiture de son segment à offrir le précieux revêtement en cuir Poltrona Frau® en couleurs noir, bleu ou beige avec le liseré exclusif en contraste.

Un autre élément qui fait de cet habitacle un véritable salon est le siège arrière coulissant, avec dossier inclinable (jusqu'à 25°) qui permet d'agrandir encore le vaste coffre (380 litres, 465 avec les sièges arrière coulissants), ou bien, en le reculant et en le rabattant, de se détendre délicieusement, grâce à la possibilité de s'allonger comme sur un fauteuil business d'un vol intercontinental. À noter également que la Nouvelle Delta est la seule, parmi les berlines 2 volumes, à offrir la possibilité de régler le dossier du siège arrière et d'en faire glisser l'assise. Enfin, sur la version Platinum, le siège arrière Executive, qui garantit le même confort qu'un fauteuil business d'un vol intercontinental, est proposé de série.

 

 

Propulseurs innovants et respectueux de l'environnement

La Lancia Nouvelle Delta exprime ses valeurs fondamentales également dans les moteurs et la mécanique. Tout d'abord, le « tempérament » de ses propulseurs essence et diesel qui brillent par l'innovation technologique et la performance, en plus d'être homologués Euro 5. Tous suralimentés et associés à des boîtes à 6 vitesses (manuelles, robotisées ou automatiques), la nouvelle gamme propose 7 moteurs : essence, 1.4 Turbo Jet de 120 ch (même bifuel essence / GPL - pas disponible en Suisse), 1.4 MultiAir de 140 ch et 1.8 Di Turbo Jet de 200 ch associé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports Sportronic ; diesel, le tout nouveau 1.6 Multijet de 105 ch et les bien connus 1.6 Multijet de 120 ch (même associé à la boîte de vitesses robotisée Selectronic), le 2.0 Multijet de 165 ch (pas disponible en Suisse) et le puissant 1.9 Twin Turbo Multijet de 190 ch.

Le nouveau 1.6 Multijet de 105 ch Euro 5 (pas disponible en Suisse) qui associe parfaitement les atouts des turbodiesel Multijet avec les avantages, même fiscaux, de la philosophie conceptuelle « downsizing » mérite d'être mis en avant. La solution idéale, donc, pour ceux qui visent un bon compromis entre respect de l'environnement et frais de gestion modérés, sans renoncer à la puissance et à la souplesse pour un authentique plaisir de conduite.

Dans le détail, comme la version de 120 ch, le 1.6 Multijet de 105 ch fournit un très bon couple en valeur absolue, surtout si l'on prend en compte la cylindrée : le couple de 300 Nm fait de ce moteur le leader en performances parmi les propulseurs de cylindrée égale ou inférieure à 1,8 litres. Si l'on considère que le couple maxi est fourni à seulement 1 500 tours, on voit aisément que le 1.6 Multijet est une véritable révolution par rapport aux moteurs diesel contemporains : aucun autre moteur, même de dernière génération, n'offre une telle performance à un si bas régime. En résumé, le nouveau 1.6 Multijet offre un plaisir de conduite inégalable, comme le démontrent aussi les valeurs d'accélération (de 0 à 100 km/h en seulement 10,7 secondes) et de vitesse maximale (186 km/h). L'ensemble des solutions technologiques adoptées permet au propulseur d'être homologué Euro 5 et de limiter les émissions de CO2 à 120 g/km en cycle mixte (conformément aux réglementations de chaque pays européen).

Le moteur 1.6 Multijet de 105 ch est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui, en particulier aux vitesses atteintes sur routes nationales et autoroutes, garantit un régime inférieur, avec le double avantage de produire moins de bruit dans l'habitacle et de réduire la consommation « réelle ».

 

Technologie à bord

Absolute Handling System et direction DST (Drive Steering Torque)

Afin que le conducteur puisse parfaitement contrôler son véhicule, la Lancia Nouvelle Delta adopte le « Absolute Handling System » - l'évolution de l'ESP (Electronic Stability Program) - le système qui intervient dans les conditions proches des limites, lorsque la stabilité du véhicule est altérée, et aide le conducteur à contrôler la voiture. De plus, sont associés à l'Absolute Handling System : le système Hill Holder, qui assiste le conducteur lors des départs en côte ; le système antipatinage ASR (Anti Slip Regulation), qui fait en sorte d'optimiser la traction, quelle que soit la vitesse et avec l'aide des freins et du contrôle moteur ; et le système MSR (Motor Schleppmoment Regelung), qui intervient en cas de brusque changement de vitesse pendant une montée, redonnant du couple au moteur. Mais l'Absolute Handling System de la Lancia Nouvelle Delta est de type « évolué » dans la mesure où il introduit certaines fonctions très importantes, par exemple le LTF (Linearization Torque Feedback) et le TTC (Torque Transfer Control). De plus, le nouveau système de contrôle intervient toujours « discrètement » grâce à son association avec le DST (Drive Steering Torque), la « direction électronique active » qui effectue automatiquement les corrections et contrôle aussi le survirage sur chaussées à faible adhérence. Dans le détail, le DST (Drive Steering Torque) effectue automatiquement les corrections, aide à conserver le contrôle du véhicule et rend plus « discrète » l'intervention de l'Absolute Handling System.

Enfin, le TTC (Torque Transfer Control) améliore le transfert du couple moteur aux roues et, en particulier, garantit un excellent comportement du véhicule dans les virages, le rendant plus sûr et plaisant dans la conduite sportive ou dans les conditions de faible adhérence (en d'autres termes, le système TTC simule électroniquement la présence d'un différentiel autobloquant).

 

Reactive Suspension System

Le Reactive Suspension System, par le biais du contrôle électronique en temps réel des amortisseurs, permet de réduire les oscillations du corps de la voiture dans toutes les conditions de conduite, garantissant ainsi les plus hauts niveaux de sécurité, de confort et de maniabilité. Grâce à différents capteurs, le système reconnaît le style de conduite et les conditions de la chaussée afin de sélectionner les modalités de contrôle les plus appropriées. Parmi celles-ci, la fonction appelée « Sky-Hook » (littéralement « accroché au ciel ») qui permet d'isoler l'habitacle et de le rendre idéalement insensible aux effets des vibrations extérieures.

Le « Reactive Suspension System » réduit la distance d'arrêt de la voiture (d'environ 5 %, grâce au contact parfait roue/sol) et garantit une réponse immédiate en cas de manœuvres d'urgence avec retour progressif aux conditions de sécurité.

 

Driving Advisor

 

La Lancia Nouvelle Delta propose le système « Driving Advisor », un équipement de sécurité préventive important qui avertit le conducteur lorsqu'il s'approche involontairement du bord de la voie. Actif lorsque le véhicule roule à une vitesse comprise entre 65 et 180 km/h, le système envoie un couple au volant, attirant ainsi l'attention du conducteur qui a dépassé la ligne de démarcation.

Le système « Driving Advisor »  est destiné à empêcher les situations dues à la distraction du conducteur. Le couple produit sur le volant ne se contente pas de s'opposer au franchissement des lignes latérales, il fournit également une indication de l'action de direction à appliquer pour remettre le véhicule au centre de la voie, obtenant ainsi une intervention de correction sur la trajectoire. Le conducteur conserve toutefois le contrôle total de la conduite et a toujours la possibilité de s'opposer au couple sur le volant s'il le juge opportun.

 

Blue&MeTM

Ce dispositif simple à utiliser permet de téléphoner ou de recevoir des appels et d'écouter de la musique en conduisant, très simplement et en toute sécurité. La technologie Bluetooth® permet de communiquer avec le monde extérieur à travers des dispositifs personnels tels que téléphones portables et palm tops. Le nouveau système Blue&MeTM va encore plus loin en ajoutant de nouvelles fonctionnalités qui confirment la grande flexibilité de la plateforme. En effet, en connectant un dispositif numérique au port USB, il est possible d'écouter pendant des heures de la musique numérique au format MP3, WMA et WAV enregistrée sur le téléphone portable, les lecteurs MP3 et les clés USB. De plus, pour accroître la compatibilité avec un i-Pod et un i-Phone, la Lancia Nouvelle Delta permet d'écouter - en plus des formats indiqués ci-dessus - également des morceaux avec des extensions AAC, à condition qu'ils soient exemptés de droits numériques (DRM) et enregistrés en modalités Hard Disk Drive. Enfin, une prise Aux-in très pratique permet au conducteur et aux passagers de connecter facilement tout type de dispositif audio.

 

Instant Nav

De série sur la version Platinum, la Lancia Nouvelle Delta peut être équipée de l'« Instant Nav », un système infotélématique innovant de dernière génération qui, dans un dispositif unique intégré dans la planche de bord, contient un navigateur satellitaire à cartes (carte Europe complète standard), un radiorécepteur dual tuner et un lecteur CD et MP3 ; étant également compatible avec Blue&MeTM, le cas échéant, il est en mesure de proposer des fonctionnalités de lecteur Mediaplayer, via une connexion PenDrive, iPod, iPhone, etc. sur le port USB et la fonction mains libres Bluetooth pour le téléphone portable. Conçu par Magneti Marelli, le dispositif est placé au centre de la planche de bord et est doté d'un écran couleur de 6,5 pouces en format 16:9 avec des niveaux de brillance et de netteté qui permettent une bonne visibilité quelles que soient les conditions de luminosité.

De plus, à partir du mois d'avril, la Lancia Delta sera la première voiture du Groupe à se doter du programme pour la mise à jour cartographique NAVTEQ® MapCareTM. Le nouveau programme simplifie la distribution de mises à jours cartographiques : les nouveaux propriétaires les recevront automatiquement, chaque année, pour un total de deux mises à jour. Une récente enquête a montré que les automobilistes qui utilisent le navigateur réussissent à réduire la distance globale parcourue sur une année de presque 2 500 kilomètres, économisant ainsi 400 euros de carburant. Il est donc important de mettre à jour les cartes fréquemment.
La mise en place du service NAVTEQ® MapCareTM permet aux automobilistes d'avoir à leur disposition les dernières données cartographiques afin d'exploiter au mieux leurs systèmes de navigation.

 

Magic Parking

La Lancia Nouvelle Delta a adopté un nouveau système d'assistance au stationnement, qui aide le conducteur d'abord à reconnaître un emplacement de stationnement offrant des dimensions suffisantes, puis à effectuer le créneau proprement dit. En effet, dans un premier temps, le système mesure la longueur de l'espace disponible et signale au conducteur s'il est adapté. Ensuite, il se charge de faire braquer automatiquement le véhicule pendant la marche arrière, ne laissant au conducteur que le soin de régler la vitesse à l'aide des pédales d'accélérateur et de frein.

En une seule manœuvre, la voiture se place correctement en parallèle, en optimisant le positionnement dans l'emplacement libre et limitant de ce fait le nombre des actions nécessaires. Le conducteur conserve bien entendu le contrôle total de l'opération en agissant sur les pédales et il peut à tout moment désactiver le système en intervenant sur le volant, en désengageant la marche arrière ou en appuyant sur le bouton dédié.

 

 

Pressekontakt:

Virginia Bertschinger, Public Relations Manager Fiat Group Automobiles Switzerland SA

Virginia.bertschinger@fiat.com ; 079 464 45 90

 

Autres contenus

Lancia Flavia

Lancia Flavia

Lancia Voyager

Lancia Voyager

Lancia Thema

Lancia Thema

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT