Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

07 nov. 2011

La Lancia Thema et la Fiat Freemont obtiennent 5 étoiles au crash-test Euro NCAP. 4 étoiles aussi pour la Lancia Voyager

La Lancia Thema et la Fiat Freemont ont toutes les deux obtenu la prestigieuse certification cinq étoiles lors du crash-test Euro NCAP destiné à évaluer le niveau de sécurité des voitures particulières. Cinq étoiles est la notation maximale que cette entité indépendante décerne depuis 1997 à des véhicules après les avoir soumis à différents tests. Lors de la même séance d’évaluation la Lancia Voyager a obtenu quatre étoiles, à la limite du potentiel des cinq étoiles, ce qui représente une amélioration importante en comparaison avec le modèle qui avait été testé en 1997.

La Lancia Thema et la Fiat Freemont obtiennent 5 étoiles au crash-test Euro NCAP. 4 étoiles aussi pour la Lancia Voyager

La Lancia Thema et la Fiat Freemont ont toutes les deux obtenu la prestigieuse certification cinq étoiles lors du crash-test Euro NCAP destiné à évaluer le niveau de sécurité des voitures particulières. Cinq étoiles est la notation maximale que cette entité indépendante décerne depuis 1997 à des véhicules après les avoir soumis à différents tests. Lors de la même séance d'évaluation la Lancia Voyager a obtenu quatre étoiles, à la limite du potentiel des cinq étoiles, ce qui représente une amélioration importante en comparaison avec le modèle qui avait été testé en 1997.

En fait, cette appréciation est même encore plus significative si l'on considère qu'en 2009 Euro NCAP a adopté un nouveau schéma d'évaluation qui prend en compte quatre secteurs distincts, à savoir les occupants adultes, les enfants, la protection des piétons ainsi qu'un nouvel aspect, l'assistance à la sécurité. L'évitement de  blessures, ainsi que les fonctions destinées à réduire les risques de blessures comme le rappel des ceintures de sécurité, le correcteur de trajectoire (ESP) et le régulateur/limiteur de vitesse est également pris en considération. Au fil des ans (20019, 2010-2011, 2012) la notation cinq étoiles est devenue progressivement plus sévère.

Les progrès importants qui ont été obtenus confirment clairement l'engagement sans faille du Groupe Fiat en vue d'améliorer constamment la protection de tous les usagers de la route. Les résultats enregistrés coïncident avec l'adoption des équipements électroniques les plus évolués (dont certains sont montés de série) destinés à accroître la sécurité des véhicules en apportant une aide au conducteur pour réduire le risque d'accident. Ils comprennent notamment le contrôle de motricité, l'aide au freinage d'urgence assistée par la gestion du système de freinage via un différentiel électronique, le régulateur de vitesse adaptatif, ainsi que l'avertisseur de risque de collision rendant le conducteur attentif au fait que la distance qui sépare son véhicule de celui qui le précède est insuffisante compte tenu de la vitesse à laquelle il roule. Et il y a encore mieux ! Une caméra montée dans les rétroviseurs supprime l'angle mort ; un autre système relève automatiquement le faisceau lumineux des phares lorsque le trafic le permet ; le pédalier est ajustable pour optimiser la position de conduite ainsi que le confort ; enfin, un dispositif très élaboré surveille en continu la pression des pneus.

En bref, la protection est quasi-totale comme le soulignent les 6 airbags de série (dont deux sont à registres multiples) qui équipent le Freemont et le Voyager, et les 7 airbags installés sur le modèle haut de gamme Lancia. A quoi s'ajoutent des ceintures de sécurité à doubles prétensionneurs ainsi qu'un double limiteur de charge. De surcroît la protection des occupants est encore rehaussée par des renforts à déformation programmée intégrés à la carrosserie, aux portières, au capot, à la planche d'instruments, ainsi qu'aux sièges et à la colonne de direction.

La protection des piétons a fait l'objet d'une attention toute particulière. Les trois modèles comportent un système innovant qui détecte un éventuel impact contre la jambe d'un piéton. En l'espace de quelques millièmes de seconde le capot se relève afin d'offrir une surface inférieure dépourvue de tout point rigide qui risquerait de blesser le piéton à la tête. De plus, tous les trois modèles possèdent des sièges avant avec un mécanisme qui, dans le cas d'un impact par l'arrière rehausse l'appuie-tête afin d'éviter aux occupants de subir « le coup du lapin ».

Des milliers d'heures de simulation virtuelle pour chaque modèle ont été consacrées afin d'éprouver chaque composant, chaque système, avec à la clé plus de 200 reproductions de chocs sur la « luge Hyde » et plus de 80 essais de collision (choc frontal, latéral, retournement et dérive) à des vitesses et des angles variés contre des obstacles divers. L'objectif absolu de ce déploiement d'efforts exceptionnel consistait à parvenir à une protection optimale des occupants et des piétons en toutes circonstances.

Ces données témoignent des efforts considérables consentis pour accroître la sécurité des Fiat Freemont, Lancia Thema et Lancia Voyager et de positionner ces modèles au sommet de leur segment en terme de sécurité, à l'instar des autres modèles produits par le groupe.

 

Pour tout complément d'informations :

www.lanciapress.ch 

 

Karin Huber, Public Relations Specialist, Fiat Group Automobiles Switzerland SA, karin.huber@fiat.com, Tel: 044 556 22 40

Schlieren, le 7 novembre 2011

Autres contenus

Fiat Freemont

Fiat Freemont

Lancia Voyager

Lancia Voyager

Lancia Thema

Lancia Thema

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT