Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

15 juil. 2021

Présent et Futur électriques pour les 80 ans de Jeep®

Le 15 juillet 1941, l'ancienne compagnie Willys-Overland Co. a signé un contrat avec le département de la Guerre des États-Unis pour débuter la production du premier véhicule militaire Jeep. Quatre-vingts ans plus tard, la marque Jeep prospère dans le monde entier avec une gamme de produits qui continue de s'étendre dans de nouveaux segments, une communauté dévouée et l'utilisation de la technologie des véhicules électriques 4xe comme évolution naturelle de 80 ans de leadership en matière de capacités tous terrains.

Présent et Futur électriques pour les 80 ans de Jeep®

Le 15 juillet 1941, l'ancienne compagnie Willys-Overland Co. a signé un contrat avec le département de la Guerre des États-Unis pour débuter la production du premier véhicule militaire Jeep. Quatre-vingts ans plus tard, la marque Jeep prospère dans le monde entier avec une gamme de produits qui continue de s'étendre dans de nouveaux segments, une communauté dévouée et l'utilisation de la technologie des véhicules électriques 4xe comme évolution naturelle de 80 ans de leadership en matière de capacités tous terrains.

« Nous célébrons notre 80e anniversaire en continuant d'aller de l'avant », a déclaré Christian Meunier, directeur général de la marque Jeep. « Nous élargissons notre gamme à de nouveaux segments, avec le Jeep Grand Cherokee L* à 3 rangées, en investissant le marché des SUV Premium, avec nos tous nouveaux Wagoneer* et Grand Wagoneer*. La prochaine étape de notre expansion de la gamme est l'introduction du tout nouveau Jeep Grand Cherokee, qui sera équipé, pour la première fois, de la technologie 4xe hybride rechargeable. Nous sommes pleinement engagés dans une vision d'un avenir électrifié.

Pour célébrer son anniversaire et honorer cette vision zéro émission, la marque Jeep a publié sur sa chaîne YouTube la vidéo Jeep Life Electrified, dévoilée lors du EV Day 2021 du Groupe Stellantis. La vidéo met en scène le caractère unique de l'électrification de la marque Jeep à travers l'histoire d'amour d'un couple. Elle mélange les véhicules de la marque Jeep, la technologie future et la communauté mondiale Jeep, pour établir la promesse d'un avenir meilleur.

« Nous nous engageons à faire de Jeep la marque de SUV la plus verte et la plus excitante. L'électrification de la gamme Jeep permettra à nos clients de voyager uniquement à l'électricité, offrant une expérience sur route efficace et amusante et offrant la possibilité de profiter encore plus de capacités tout-terrain dans un silence presque complet », a déclaré Christian Meunier.

Cette vision zéro émission est une autre étape importante dans les 80 ans d'histoire d'une marque qui continue d'être définie par un sens de la communauté, la liberté au grand air, un esprit pionnier et des innovations 4x4 révolutionnaires.

Douze « Moments clés » en 80 ans
Rassemblez 100 passionnés de Jeep du monde entier et demandez-leur de nommer les moments les plus mémorables de l'histoire de la marque, il est peu probable que la plupart réponde avec les mêmes moments. Voici une liste de douze “instantanés” de ces huit décennies mémorables parmi les plus importants pour la marque Jeep.

1. 4xe est le nouveau 4x4
L'évolution de la marque Jeep s'est accélérée en cette année du 80e anniversaire avec l'arrivée des modèles 4xe, l'utilisation de l’électrification pour développer et produire les véhicules 4x4 les plus performants, amusants et avancés au monde, y compris le tout nouveau Jeep Grand Cherokee, qui sera présenté au Salon international de l'auto de New York 2021.

Icône de la marque, le Jeep Wrangler 4xe mène l'offensive d'électrification de la marque. La capacité Trail Rated® du Jeep Wrangler est rendue possible par une batterie étanche et des composants électroniques capables de fonctionner dans les conditions les plus difficiles. Propulsé par un moteur essence de 2.0 l associé au système hybride rechargeable, le Wrangler 4xe affiche une impressionnante puissance combinée de 380 chevaux et 637 Nm de couple instantané. Il s'agit du Wrangler le plus performant, le plus puissant, le plus efficace, le plus écologique et le plus avancé techniquement jamais introduit en Europe qui, grâce à son énergie électrique silencieuse, peut désormais immerger complètement ses propriétaires dans la nature.

2. Le nouveau Premium américain
Les tout nouveaux Wagoneer* et Grand Wagoneer* 2022 emmènent le SUV premium dans des territoires de style, de confort et d'aventure. Le Wagoneer et le Grand Wagoneer à huit places représentent une extension haut de gamme de la marque Jeep, enveloppés dans un nouveau design sophistiqué et authentique. Ils s'appuient sur un riche héritage d'artisanat et de raffinement américains haut de gamme, tout en offrant une expérience client de premier ordre avec une suite d'avantages de propriété premium qui vont au-delà du simple service VIP.

3. Expansion mondiale
Au cours de la dernière décennie, la marque Jeep a élargi son offre mondiale de produits avec de nouveaux modèles tels que le Jeep Renegade compact et le tout nouveau Jeep Gladiator, le pick-up Jeep le plus performant jamais conçu. La marque a également étendu son empreinte de production, permettant aux clients de marchés tels que l'Europe, le Brésil, l'Inde et la Chine de profiter de véhicules assemblés localement. Ce portefeuille de produits diversifié et cette large empreinte de production, avec 10 usines dans 6 pays, ont permis à la marque Jeep d'augmenter considérablement ses ventes en l'espace de 10 ans.

4. Le nec plus ultra en matière de traction et de maniabilité
En 1999, deux nouveaux systèmes à quatre roues motrices ont été introduits. Le système Quadra-Trac II offrait un système innovant qui transfère le couple de l'arrière à l'avant et d'un côté à l'autre, ce qui signifie que le couple d'entraînement est immédiatement disponible sur les quatre roues, garantissant une traction et une maniabilité optimales à tout moment et en toutes circonstances sans intervention du conducteur. Lorsque Quadra-Trac a été associé aux nouveaux essieux avant et arrière Vari-Lok, qui fournissent beaucoup plus de couple à la roue avec une meilleure adhérence, le résultat a été le nouveau système Quadra-Drive®.

5. Le Jeep Grand Cherokee perce littéralement à Détroit
Le 7 janvier 1992, au Salon international de l'auto de Détroit (Michigan), le président de Chrysler, Bob Lutz, a conduit le premier nouveau Jeep Grand Cherokee ZJ hors de l’usine de Jefferson, dans les rues de la ville. Arrivé devant le hall d’entrée du Cobo Hall, le Grand Cherokee a brisé la vitre d’entrée pour faire son entrée dans le salon, sous l’œil médusé de centaines de personnes. Modèle révolutionnaire pour l’époque, le Grand Cherokee offrait des aménagements intérieurs haut de gamme, une conduite sur route, une maniabilité et un confort sans rien perdre des capacités tout-terrain qui avaient fait de la marque Jeep une légende.

6. La naissance d'une légende
L'arrivée du Jeep Wrangler en 1986 a répondu au désir du public d'un 4x4 compact plus confortable tout en conservant ses capacités de franchissement. Il présentait un centre de gravité plus bas, une maniabilité améliorée et un intérieur mieux fini et mieux équipé. Il a créé un précédent pour l'un des véhicules Jeep les plus appréciés et les plus performants de tous les temps. Bien que le Wrangler partageait un air de famille avec le CJ-7, il contenait peu de pièces communes avec son célèbre prédécesseur. Mécaniquement, le Wrangler avait plus en commun avec le Cherokee. Le 5 août 1987, un peu plus d'un an après l'introduction du Wrangler, American Motors Corporation a été vendue à Chrysler Corporation et la populaire marque Jeep est devenue une partie de la division Jeep / Eagle de Chrysler.

7. Le premier SUV compact au monde – le Cherokee XJ

La crise énergétique de 1979 a stimulé le développement d'un plus petit 4x4. Le Jeep Cherokee XJ de 1984 a été conçu à partir de zéro et a été le premier SUV compact au monde. Utilisant une structure monocoque, le véhicule était beaucoup plus petit que son prédécesseur tout en conservant 90 % de son espace intérieur. Le véhicule était équipé du système à quatre roues motrices Command-Trac.

8. Wagoneer, à jamais le premier SUV Premium
En 1963, le Jeep Wagoneer était le SUV Premium qui combinait quatre roues motrices et une transmission automatique. Doté d'options qui n'étaient, jusqu'alors, disponibles que dans les voitures de tourisme haut de gamme, le Wagoneer a changé ce que les gens attendaient d'un véhicule à quatre roues motrices. Cela a élargi le marché et l'attrait des véhicules 4x4 et a créé le SUV moderne, celui qui a été annoncé comme « tout nouveau, tout Jeep ». Deux décennies plus tard, la marque Jeep a lancé le Grand Wagoneer, qui a porté l'expérience du 4x4 haut de gamme à un niveau supérieur avec des caractéristiques telles que la sellerie en cuir, la climatisation, la radio AM/FM/CB, l'isolation acoustique et le célèbre plaquage bois à l’extérieur du véhicule.

9. Jeep Jamboree - le "grand-père" de tous les événements automobiles de loisirs
En 1953, le premier Jeep Jamboree a eu lieu au Georgetown Divide en Californie, attirant 55 véhicules et 155 participants. Cet événement, organisé par Mark Smith, a démontré à quel point les propriétaires de véhicules de la marque Jeep aiment se réunir pour le plaisir, la camaraderie et l'aventure en 4x4. Alors que le Jeep Jamboree organise fièrement des événements sur des sentiers partout aux États-Unis, l'un des plus populaires est le Rubicon Trail, qui traverse la chaîne de montagnes de la Sierra Nevada en Californie - sans doute le plus exténuant de 27,3 km d'aventure hors route. Peu de marques sur terre ont généré autant d'engagement de la part de leur communauté que la marque Jeep. Aux quatre coins du monde, chaque jour, la passion des propriétaires et des fans se manifeste à travers des rassemblements et des événement communautaires.

10. Le premier SUV
En 1946, Willys-Overland a présenté le premier break entièrement en acier de l'industrie - le Willys Wagon - mais la vraie nouvelle révolutionnaire a eu lieu en 1949, lorsque la transmission intégrale a été ajoutée au Wagon pour créer le premier SUV. Capable de transporter sept passagers confortablement, de transporter des marchandises et de s'attaquer même aux sentiers les plus difficiles, le Willys Wagon a changé la donne. Le Wagon conçu par Brooks Stevens est resté en production près de 20 ans, plus longtemps que toute autre automobile américaine contemporaine de son époque.

11. Une Jeep 4x4 pour tout le monde
Le CJ-2A de 1945 est devenu le premier véhicule léger à quatre roues motrices au monde disponible en grande quantité pour le grand public. Alors que le CJ-2A partageait l'architecture de base du MB, il y avait plusieurs améliorations notables. Ceux-ci comprenaient un hayon rabattable, une roue de secours montée sur le côté, des phares plus grands et une unité de prise de force.

12. Une icône est née en temps de guerre
En 1941, Willys-Overland a remporté le contrat pour être le principal fournisseur du nouveau véhicule militaire de 1/4 de tonne voulu par le gouvernement américain. Plus de 350 000 de ces Jeep MB seront produites en 1945 et constitueront la base de la Jeep CJ civile dont la production débuta avant même la fin de la guerre.

Contact média
Serenella Artioli De Feo
Tel:   +41 (0)44 556 22 02
Mob:   +41 (0)79 500 58 78
E-mail: serenella.artiolidefeo@stellantis.com

 

Autres contenus

ALBUM

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT