Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

24 févr. 2016

Jeep au Salon International de l’Automobile de Genève 2016

Cette année la tradition à laquelle se rattache Jeep constitue la clé de voûte du stand de la marque dans le cadre du 86ème Salon international de l’automobile de Genève. Des Jeep historiques symbolisant 75 ans de succès accueillent des véhicules de production actuels. Pour commémorer cette saga, Jeep lance des modèles Anniversaire spéciaux en édition limitée dont quatre exemplaires sont présentés à Genève. Plusieurs modèles fêtent simultanément leur première au Salon, soit: les Jeep Cherokee Overland, Jeep Renegade Dawn of Justice et Jeep Grand Cherokee SRT Night.

Jeep au Salon International de l’Automobile de Genève 2016

Cette année la tradition à laquelle se rattache Jeep constitue la clé de voûte du stand de la marque dans le cadre du 86ème Salon international de l'automobile de Genève. Des Jeep historiques symbolisant 75 ans de succès accueillent des véhicules de production actuels. Pour commémorer cette saga, Jeep lance des modèles Anniversaire spéciaux en édition limitée dont quatre exemplaires sont présentés à Genève. Plusieurs modèles fêtent simultanément leur première au Salon, soit: les Jeep Cherokee Overland, Jeep Renegade Dawn of Justice et Jeep Grand Cherokee SRT Night.

Pour célébrer son 75ème anniversaire avec de nombreux véhicules entrés dans l'histoire, Jeep arrive dans la ville du bout du lac avec un échantillonnage de voitures d'une grande richesse pour le Salon de l'Automobile de Genève. Les visiteurs du stand (5130, halle 5) auront ainsi l'opportunité de passer en revue différents éminents représentants de cette saga incomparable. Parmi ceux-ci figurent des classiques depuis longtemps entrés dans les annales: une Willys-Overland MB de 1941, une Willys-Overland Station Wagon de 1947 et une Jeep Wagoneer de 1963. À leurs côtés sont présentés des véhicules actuels comme les «75th Anniversary Special Editions» avec le logo Anniversaire, que l'on pourra commander dès le deuxième trimestre chez les concessionnaires Jeep en Suisse.

Jeep: histoire et épopée

Depuis des lustres l'origine du nom «Jeep» alimente plus de légendes que le nom ne compte de lettres. La légende la plus connue est sans aucun doute celle de la contraction des lettres G et P de la précoce désignation du projet GP pour Government Contract P, à propos de quoi P caractérisait l'empattement de 80 pouces prescrit par l'Armée américaine. Quelle que soit l'origine du nom, celui-ci est aujourd'hui devenu le terme générique pour tous les véhicules tout-terrain du monde tout en étant simultanément, plus que tout autre, symbole de liberté et d'aventure.

La saga de Jeep, qui dure depuis 75 ans, a donc commencé en 1941 avec la production de la fameuse Willys-Overland MB que rien ne pouvait arrêter; il s'agissait du premier 4x4 léger destiné à l'armée américaine. En outre cette marque légendaire a aussi créé le segment des SUV (Sport Utility Vehicle), dont la popularité ne cesse de croître aujourd'hui parmi les clients du monde entier. C'est en 1946 qu'est sorti de chaînes, avec le Willys-Overland Station Wagon, un break à carrosserie tout en acier que l'on pouvait également commander avec la traction intégrale. Depuis, Jeep a toujours dicté le rythme du développement des SUV et n'a jamais cessé de présenter de nouvelles innovations comme, par exemple, en 1962, la Jeep Wagoneer, l'ancêtre de l'actuelle Grand Cherokee et fondateur du segment «Premium Large SUV».

Deux décennies plus tard, en 1984, la Jeep Cherokee (XJ) a fait son apparition en provoquant une véritable révolution dans le monde des SUV. Il s‘agissait en effet du tout premier SUV à posséder une carrosserie autoporteuse; il rapprochait ainsi considérablement ce type de véhicule de la voiture de tourisme conventionnelle en termes de poids, de confort de conduite, de comportement dynamique et de rendement énergétique. Jeep a fait un autre bond similaire, en 1992, avec la première génération de son navire amiral, la Grand Cherokee, qui, depuis lors et jusqu‘à aujourd'hui, n'a cessé de poser des jalons dans le domaine du style, des capacités de franchissement et des performances pour le segment des SUV premium.

Un autre temps fort à célébrer a été l'année 2007 lorsque Jeep a présenté la Wrangler Unlimited. La première version à quatre portes de l'icône de la marque a été, et reste aujourd'hui encore, la seule et unique voiture tout-terrain au monde qui soit à la fois décapotable et à quatre portes. Son succès s'explique en partie aussi par sa propension naturelle à la personnalisation. 2013, aussi, a de nouveau été une année à marquer d'une pierre blanche pour Jeep avec une autre innovation majeure, soit le premier arbre de transmission complètement débrayable dans le segment des SUV de taille moyenne. Avec cette technologie, la nouvelle Jeep Cherokee de même que la Jeep Renegade offrent la possibilité d'économiser du carburant lorsque l'on n'a pas besoin de quatre roues motrices.

La 75th Anniversary Special Edition

Fidèle à une tradition solidement établie, la marque Jeep célèbre les anniversaires importants ou la conquête de régions difficilement accessibles avec des modèles Special Edition. Jeep profite de son anniversaire pour commémorer l'histoire de la marque avec une version 75th Anniversary Special Edition pour tous les modèles que l'on peut commander, à partir du deuxième trimestre 2016, chez les concessionnaires de la marque en Suisse. Tous les modèles Anniversaire sont reconnaissables à de nouvelles couleurs de carrosserie, un emblème 75th Anniversary, des roues peintes dans un ton bronze mat, des applications de carrosserie de couleur bronze et orange, ainsi que des habitacles exclusifs avec le logo 75th Anniversary imprimé dans les dossiers de siège. Les visiteurs venus à Genève pourront admirer quatre de ces modèles:

  • Jeep Renegade 75th Anniversary
  • Jeep Cherokee 75th Anniversary
  • Jeep Wrangler 75th Anniversary
  • Jeep Grand Cherokee 75th Anniversary

La Jeep Cherokee Overland fête ses débuts à Genève

En tant que le nouveau porte-drapeau de la gamme de SUV de taille moyenne, la Jeep Cherokee Overland associe un style cultivé à un habitacle élégant et un équipement premium sans oublier les légendaires capacités de franchissement de ces véhicules. Elle fête ses débuts au Salon de l'automobile de Genève. Le véhicule exposé est peint en Light Brownstone et est propulsé par un moteur 2.2 MultiJet II Turbodiesel de 200 chevaux accolé à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports.

Des signes distinctifs typiques de la ligne Overland sont les tabliers avant et arrière ainsi que les arches de roue peints dans la couleur de la carrosserie, les encadrements polis de la calandre, et les roues en aluminium de 18 pouces, les phares bi-xénon et l'emblème Overland sur le hayon. Le nom Overland est une réminiscence de Willys-Overland, le constructeur qui, il y a de cela 75 ans, a fabriqué la Willys-Overland MB en tant qu'ancêtre de tout ce qui est Jeep et véhicule tout-terrain. Le look cultivé du Jeep Cherokee Overland se poursuit à l‘intérieur de l'habitacle. Parmi les atouts qui retiennent particulièrement l'attention figurent le tableau de bord habillé de cuir, les sièges avant à commandes et ventilation électriques avec support lombaire réglable à quatre degrés et logo Overland gaufré, un nouveau volant cuir-bois, des applications en métal anodisé, du cuir Nappa pour tous les sièges, des tapis de sol Berbère, une chaîne hi-fi Alpine premium, la radio Uconnect Radio avec écran tactile de 21,3 centimètres, Bluetooth, navigation GPS ainsi que fonction Memory pour les réglages du siège conducteur, des rétroviseurs extérieurs et de la radio.

L'équipement de série de la Cherokee Overland comporte en outre un toit ouvrant vitré panoramique, le hayon à commande électrique, l'alerte d'angle mort, l'identification de mouvements transversaux à l'arrière et les capteurs ParkSense à l'avant et à l'arrière. La Jeep Cherokee Overland va être commercialisée en Suisse au cours de l‘été. Ses prix ne sont pas encore connus.

La Jeep Renegade Dawn of Justice Limited Edition

La Jeep Renegade Dawn of Justice Limited Edition est un hommage aux débuts sur le grand écran, en mars 2016, de ce modèle dans «Batman vs. Superman: Dawn of Justice». Sur la base de la version Longitude, la Jeep Renegade Dawn of Justice Limited Edition séduit par son allure musclée, sa peinture de carrosserie Granite Crystal et toute une série d'inserts noirs polis sur la carrosserie, par exemple les grandes roues en aluminium de 18 pouces, les cerclages de tous les feux à l'arrière ainsi que la calandre et les emblèmes Jeep. Sous le capot officie le moteur 1.6 MultiJet II Turbodiesel (120 ch) associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. La Jeep Renegade Dawn of Justice Limited Edition va être commercialisée au mois de mars 2016 sur certains marchés européens triés sur le volet.

La présentation de la Renegade à Genève est complétée par un Trailhawk avec Jeep le système Active Drive Low 4x4 associé à un moteur 2.0 CRD Turbodiesel (170 ch) et boîte de vitesses automatique à neuf rapports. Peint en Solar Yellow avec une sellerie cuir de couleur noire, ce modèle comporte en outre des jantes en aluminium de 17 pouces, des vitres teintées, une protection du soubassement, une assistance de descente, des crochets de dépannage, un TPMS (système de contrôle de la pression des pneus), une climatisation automatique à deux zones et toute une série d'accessoires Mopar pour lui donner encore plus de personnalité en configuration tout-terrain.

Le Jeep Grand Cherokee SRT Night

Jeep présente à Genève une nouvelle Limited Edition de ce qui est jusqu‘à aujourd'hui la plus rapide et la plus puissante des Jeep, la Grand Cherokee SRT Night. Il rend honneur à son patronyme avec un look qui évoque irrémédiablement un bombardier furtif en vertu de sa peinture noir mat pour la calandre et la totalité des encadrements de fenêtres. Un regard que mettent encore plus en valeur les touches de noir satiné sur la calandre et les emblèmes Jeep. Les grosses roues de 20 pouces de diamètre sont elles aussi traitées en noir satiné et mettent particulièrement bien en exergue les étriers de freins Brembo vernis en rouge de la Grand Cherokee SRT. L'apanage du Night est le luxueux cuir Black Laguna avec surpiqures argentées sur les sièges, les accoudoirs et la console médiane. Même l'encadrement des éléments de la console médiane est au diapason avec sa finition chrome noir. Pour la Jeep Grand Cherokee SRT Night, l'usager a le choix, pour les couleurs de carrosserie Velvet Red, Billet Silver et Granite Crystal Black.

La version SRT Night extrait sa puissance de son moteur V8 6.4 HEMI de 344 kW (468 ch) qui délivre un couple maximal de 624 Nm. Cela lui permet d'accélérer en cinq secondes de zéro à cent km/h et d'atteindre une vitesse de pointe de 257 km/h. Les Grand Cherokee SRT et SRT Night du millésime 2016 comportent en série des pages "Performance" dans le menu de l'ordinateur de bord, lesquelles proposent un vaste choix d'affichages dédiés à la performance. Pour permettre d'exploiter sans arrière-pensées une puissance extrêmement généreuse, le SRT comporte une fonction 'Launch Control'. Celle-ci régule le moteur, la boîte de vitesses et les trains roulants pour des démarrages sur les chapeaux de roue dignes d'une voiture de course, fonction que l'on active d'une simple pression sur un bouton de la console médiane. Ce modèle sera disponible en Suisse à partir du troisième trimestre avec une fourchette de prix débutant à CHF 105‘200.

Le stand Jeep

Le stand de la marque Jeep au Salon de l'automobile de Genève se définit par sa géométrie rectiligne et épurée. Sobre et moderne, son emplacement est subdivisé en zones thématiques, tandis que des matériaux naturels soigneusement choisis comme le bois et la pierre constituent un arrangement minutieux en une combinaison de paysage urbain et naturel, en vertu d'une conviction extrême pour le tout-terrain et un ADN premium. Un mur de LED incurvé symbolise le caractère technologique et innovant de Jeep.

Le Salon de l'Auto de Genève constitue une plateforme idéale pour l'annonce d'un partenariat prestigieux - pour la deuxième année déjà - entre Jeep et le Montreux Jazz Festival, l'un des événements musicaux les plus importants au monde avec au total plus de 5000 heures de musique en direct et qui est classé comme «UNESCO Memory of the World Program». Cette année, le partenariat va même avoir une portée encore plus grande, puisque Jeep peut se prévaloir d'une histoire de 75 ans et le Montreux Jazz Festival, de cinquante ans. Le double anniversaire est le vecteur d'une histoire commune marquée au sceau de l‘innovation, de l'évolution et de la capacité à créer des tendances tout en restant malgré tout fidèle à soi-même.

Un must incontournable est bien évidemment le populaire espace réservé aux exclusifs accessoires et pièces d'origine Mopar, ainsi qu'à l'assortiment officiel de Jeep Merchandising. La FCA-Bank, elle aussi, est représentée et informe les visiteurs au sujet de son offre de produits innovants destinés aux concessionnaires, clients et sociétés.


Contact

Fiona Flannery
Tél.: +41 (0)44 556 22 02
Mobile: +41 (0)79 570 76 43
E-mail: fiona.flannery@fcagroup.com

 

 

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT