Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

24 févr. 2014

Salon de l'Automobile de Genève: débuts de la Fiat Panda Cross et de la Fiat Freemont Cross

Panda Cross et Panda Freemont Cross: telles sont les deux nouveautés que Fiat présente en Première Mondiale au Salon International de l'Automobile de Genève. Malgré des formes et des caractéristiques très différentes, grâce à la traction intégrale les deux modèles assurent une liberté quasi illimitée même par des conditions routières délicates.

Salon de l'Automobile de Genève: débuts de la Fiat Panda Cross et de la Fiat Freemont Cross

Panda Cross et Panda Freemont Cross: telles sont les deux nouveautés que Fiat présente en Première Mondiale au Salon International de l'Automobile de Genève. Malgré des formes et des caractéristiques très différentes, grâce à la traction intégrale les deux modèles assurent une liberté quasi illimitée même par des conditions routières délicates.

Feu vert pour les modèles Panda Cross et Fremont Cross présentés en Premières Mondiales au Salon de l'Auto de Genève 2014. Ces deux nouveautés se distinguent chacune par un équipement extrêmement complet destiné à offrir une sécurité maximale et un confort hors-pair en association avec un style reconnaissable entre tous.

Le petit passe-partout

La nouvelle Panda Cross est un agile SUV qui se joue du trafic urbain. Mais elle possède aussi les caractéristiques d'un SUV 4x4 d'une catégorie supérieure, comme par exemple la transmission "Torque-on-demand" (couple sur demande) qui s'enclenche automatiquement si les conditions routières l'exigent. Ou le système électronique de contrôle de stabilité (ELD = Electronic Stability Control) avec fonction de verrouillage du différentiel (ELD = Electronic Locking Differential). Ce système offre un soutien complémentaire lors du démarrage sur un revêtement glissant.

Un style insolent reconnaissable entre tous

Grâce à l'adoption d'un bouclier inédit la face avant arbore un look entièrement nouveau que vient renforcer une robuste protection du soubassement du genre plancher alu pourvu d'ouvertures. Cette double démarche est représentative du nouveau motif "Squircle" de la Panda. Les groupes optiques ont aussi été entièrement redessinés; les phares et les antibrouillards sont désormais intégrés dans le bouclier avant tandis que les nouveaux feux de jour LED sont placés dans la protection inférieure. Les flancs attirent l'attention par des éléments spécifiques comme les passages de roues élargis, les flancs frappés de l'emblème "Cross" et la nouvelle galerie de toit. D'une manière générale de nombreux détails concernant le style soulignent l'image extérieure forte tout en mettant en valeur une impression de dynamisme et d'agilité.

Possédant cinq places, la nouvelle Panda Cross sait se montrer convaincante par son espace généreux malgré une longueur hors-tout de seulement 3,70 mètres. L'habitacle comprend des applications en tissu ainsi qu'un volant et un levier de vitesse garnis de cuir, tandis que le tableau de bord est traité de manière à suggérer un décrochage optique. L'équipement de série comprend une climatisation automatique, une radio/CD/MP3 avec un système Blue&Me et commandes au volant, ainsi que des jantes de 15 pouces en alliage léger. La Panda Cross peut recevoir en option le système innovant d'assistance au freinage d'urgence (City Brake Control) qui a obtenu la haute distinction "Euro NCAP Advanced 2013". Ce dispositif identifie d'autres véhicules ou des obstacles devant la voiture et si le conducteur n'intervient pas directement, il freine automatiquement jusqu'à une vitesse de 30 km/h pour éviter une collision ou du moins réduire le risque de choc.

La Panda Cross est proposée avec deux variantes de moteur, soit le turbodiesel MultiJet II de 80 ch, soit le groupe à essence 0.9 TwinAir Turbo de 90 ch. Les deux variantes sont dotées en série du système start&stop automatique.

Nouveau Freemont Cross

Le nouveau Fiat Freemont Cross est également présenté en Première Mondiale à Genève. Ce cross over en exécution haut de gamme s'adresse à un vaste public. Au-delà de nouveaux développements il met aussi l'accent sur un équilibre parfait entre un caractère fonctionnel et le design. Le trait de caractère majeur du Freemont Cross est son allure empreinte de force mise en évidence par ses nouveaux boucliers avant et arrière qui comportent des inserts chromés, sa calandre traitée en noir brillant, et les jantes de 19 pouces Hyper Black.

Un espace généreux

Le Freemont Cross comprend de série des équipements haut de gamme comme le système de navigation par satellite Uconnect avec un écran tactile de 8,4 pouces (212 cm), une aide au parcage à l'arrière ainsi qu'une installation audio Alpine premium avec six haut-parleurs, un amplificateur de 386 Watts et un subwoofer (caisson de basse). A quoi viennent s'ajouter des rétroviseurs extérieurs à commande électrique et dégivrage intégrés, six airbags, un accès, et un démarrage "Keyless" (à télécommande, sans clé), ainsi que des commandes sur le volant pour gérer le régulateur de vitesse et le système audio. L'acquéreur d'un Freemont peut aménager l'habitacle en fonction de ses souhaits ou besoins grâce à 32 configurations de sièges et plus de 20 rangements divers qui, au total, représentent un volume de 140 litres, soit à peu près l'équivalent du coffre d'une petite voiture urbaine. En rabattant la deuxième et la troisième rangée de sièges on obtient un volume utile de quelque 1500 litres.

La nouvelle version haut de gamme de cette série est disponible avec le moteur 2.0 litres Multijet II de 140 ch avec boîte manuelle et traction avant, ainsi que le groupe 2.0 Multijet II de 1f70 ch disponible aussi bien avec la boîte manuelle qu'avec une transmission intégrale (AWD); cette dernière est exclusivement proposée avec une boîte automatique à 6 rapports. Le système actif AWD (All-Wheel Drive) est un dispositif "On Demand", il comprend des capteurs qui mesurent en permanence la motricité dont bénéficient les quatre roues et ces données sont transmises à une unité de gestion centrale qui, en cas de nécessité, transmet une partie du couple aux roues arrière. Le dispositif module la répartition du couple à l'aide d'une unité ECC (Electronically Controlled Coupling) contribuant ainsi à réduire la consommation de carburant.

Les nouveaux modèles Panda Cross et Freemont Cross seront disponibles sur le marché suisse à l'automne 2014.

 

Contact média: Fiona Flannery, Public Relations Director, Fiat Group Automobiles Switzerland SA, fiona.flannery@fiat.com, tél: 044 556 22 02

 

 

Autres contenus

Fiat Freemont

Fiat Freemont

Fiat Panda Cross

Fiat Panda Cross

Fiat Freemont Cross

Fiat Freemont Cross

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT