Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

03 févr. 2021

Part de marché historique pour les Fiat 500 et Panda en 2020 Fiat démarre l’année 2021 avec une gamme entièrement rafraîchie

Part de marché historique pour les Fiat 500 et Panda en 2020 Fiat démarre l’année 2021 avec une gamme entièrement rafraîchie

2020 a été une année record pour la 500 et la Panda, leaders parmi les citadines européennes qui ont toutes deux réalisé une part de marché de 17,8%, en hausse de 3 points chacune. En 2020, les versions Mild Hybrid de Fiat et Lancia - la 500, la Panda et l'Ypsilon - sont devenues les leaders du segment des citadines hybrides en Europe, avec des ventes de 110.000 unités. New 500 BEV: plus de 10.000 unités vendues en Europe et leader sur le marché italien des véhicules électriques en décembre. Fiat aborde 2021 avec une gamme entièrement renouvelée.

Après avoir enregistré une année de succès commerciaux et vu naître de nouveaux modèles dans sa gamme en 2020, la marque Fiat se prépare pour 2021 avec une gamme entièrement renouvelée, accessible, connectée, respectueuse de l'environnement et conçue en Italie.

2020 a été un défi pour tout le monde, mais pour Fiat, ce fut aussi une année de renouvellement important, avec des nouveaux produits et des records battus. Fait important à mettre en exergue : la 500 et la Panda, les citadines qui ont toujours dominé leur segment en Europe, ont réalisé une part de marché globale de 35,6%, avec une croissance individuelle de plus de 3 points chacune. À l'occasion de son 40ème anniversaire, la Panda a également enregistré la meilleure part de marché de son histoire - 17,8% en Europe et 47,8% en Italie. Entre-temps, la 500 a atteint sa meilleure part de marché jamais réalisée en dehors de l'Italie : 19,3%.

2020 a commencé avec le lancement des versions hybrides, d'abord la 500 et la Panda en février, puis l'Ypsilon en mai, devenant ainsi le leader incontesté des citadines hybrides en Europe avec 110000 unités vendues en 2020 et la deuxième place sur le marché hybride dans son ensemble. C'était le premier pas vers l'électrification de Fiat : d'ici fin 2021, 60% des voitures Fiat seront disponibles en versions électrifiées, une proportion supérieure à la moyenne du marché. Cette année de « redémarrage » sera assurément menée par la New 500. En seulement deux mois, plus de 10.000 ventes ont déjà été enregistrées en Europe, avec un excellent résultat en Italie où elle a pris la tête du marché en décembre.

2020 a également été l'année de la Tipo et de la Panda, toutes deux complètement renouvelées. Plus précisément, la famille Tipo a été encore élargie avec l'introduction de la nouvelle Tipo Cross, sa variante crossover. Il en va de même pour la Panda, dont la gamme s'est élargie avec le lancement de la nouvelle Panda Sport. Le rafraîchissement de la gamme Fiat a ensuite été complété par le récent lancement de la nouvelle Famille 500. Bref, une gamme complètement renouvelée pour aborder 2021 avec un grand optimisme et continuer à être leader.

Retour sur les événements marquants de 2020
2020 a commencé avec l'entrée de la marque dans le monde des véhicules électrifiés, en février avec le lancement du moteur Mild Hybrid dans les « Launch Edition » des Panda et 500 Hybrid, toutes deux équipées d'un moteur hybride efficace, compact et léger. Les nouvelles 500 Hybrid et Panda Hybrid, complétées en mai par la Lancia Ypsilon Hybrid EcoChic - leader du segment B en Italie, sont désormais les références incontestées en Europe de la mobilité urbaine électrifiée, rendant ainsi les voitures hybrides accessibles à tous. En 2020, les Panda Hybrid, 500 Hybrid et Ypsilon Hybrid EcoChic ont totalisé 110.000 unités vendues, avec un mix de ventes pour les 500 et Panda de plus de 50%. La Panda était également la voiture hybride la plus vendue en Italie, ainsi que la voiture affichant les meilleures ventes en Italie pour la 9ème année consécutive.

Le renouveau de Fiat s'est poursuivi en mars avec la présentation de la New 500 «la Prima» cabrio Opening Edition et a culminé en octobre avec le lancement international de toute la gamme New 500, y compris la New 500 3 + 1 « la Prima » Opening Edition. Le fait que nous ayons choisi la bonne voie a été confirmé par les premières données de ventes de la New 500. La New 500 jouera certainement un rôle de premier plan en 2021, emportant son énergie et sa créativité partout dans le monde. Cette créativité toute italienne, issue de 63 ans d'histoire et de succès, a abouti à une toute nouvelle voiture 100% électrique, high-tech et connectée qui reste une 500: époustouflante, charismatique et avec la capacité d'apporter des changements, de devenir un objet de désir de mobilité zéro émission en tant qu'icône de la culture italienne.

2020 a également été l'année du rafraîchissement total des modèles Tipo et Panda les plus vendus, deux voitures qui constituent désormais une seule grande famille, plus large et nouvelle en termes de moteurs, de design et de technologie, sans jamais sacrifier les qualités de praticité et flexibilité qui ont contribué à leur succès. Autant dire que les deux modèles représentent plus de 50% des ventes de la marque. Parmi les innovations majeures de 2020, citons la Nouvelle Tipo Cross, véritable « crossover familial », la dynamique New Tipo City Sport et la New Panda Sport, qui répondent chacune aux exigences d'un nouveau public cible. L'année dernière a été témoin des célébrations du 40ème anniversaire de la Fiat Panda, un modèle qui est devenu une partie de l'inconscient collectif, rempli de valeur fonctionnelle et émotionnelle. Il a conquis le cœur de tout le monde en battant tant de records : le best-seller italien pendant 8 ans consécutifs et le leader - avec les 500 - sur le marché européen des voitures de ville, avec plus de 300.000 voitures vendues par an. Mais ce n'est pas tout. En 2020, la Fiat Panda a enregistré la meilleure croissance annuelle de son segment, en hausse de 3,4% par rapport à 2019. Elle a également réalisé sa meilleure part de marché depuis 2012, confirmant sa position de voiture à la meilleure croissance du segment pour la deuxième année consécutive.

Le succès de la Fiat Tipo n'est pas moins extraordinaire. Lancée en 2016, elle est devenue une véritable famille de voitures en quelques années seulement. Pour suivre la première version berline à 4 portes, sont venues les versions 5 portes et Station Wagon en 2017, rejointes en 2020 par les nouvelles Tipo Cross et Tipo Sport. Grâce à son renouvellement continu, le modèle est devenu l'un des plus plébiscités de son segment en Italie et dans la région EMEA, où il a contribué à la performance de la marque Fiat, avec des ventes de plus de 164.000 unités, soit 6% de plus qu’en 2019, sans parler du fait que 90% des modèles sont vendus hors d'Italie. Par exemple en Italie, avec une part de 11,9%, la Fiat Tipo est le deuxième modèle le plus vendu de son segment.

Nous voilà maintenant en 2021 avec le lancement il y a quelques jours à peine de la nouvelle Famille 500, dont les niveaux de finition, les couleurs et les intérieurs ont été mis à jour. Les composants internes ont également été retravaillés, afin de permettre à chaque client de choisir une voiture encore plus rapidement et plus facilement.

Nous avons donc un toute nouvelle gamme, prêt à faire de son mieux pour la nouvelle année.
 

Contact média
Serenella Artioli De Feo
Tel:   +41 (0)44 556 22 02
Mob:   +41 (0)79 500 58 78
E-mail: serenella.artiolidefeo@fcagroup.com

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT