Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

01 déc. 2020

La Nouvelle Panda arrive… pour célébrer ses 40 ans !

La Nouvelle Panda arrive… pour célébrer ses 40 ans !

Pour fêter ses 40 premières années, Fiat présente la Nouvelle Panda : plus écologique, plus high-tech et plus fun. Avec Nouvelle Panda, arrivent beaucoup de nouveautés : radio à écran tactile 7'', nouveaux pare-chocs, deux nouvelles livrées exclusives bleu céramique et gris mat, des nouveaux intérieurs avec sièges et tableau de bord en matériaux recyclés, des jantes en alliage exclusives de 16" et des nouveaux enjoliveurs 15". Une gamme avec trois nouvelles âmes : Life, pour les clients qui vivent pleinement la ville ; Sport, pour ceux qui ont un style de vie actif ; Cross, pour ceux qui utilisent également leur voiture pour explorer les grands espaces. Il existe également une large gamme de niveaux de finitions : Panda Cool, City Life, Sport, City Cross et Cross pour la seule voiture de ville du segment à être Hybrid 4x2, Essence 4x4 et Méthane. La gamme de la Nouvelle Panda est disponible chez les concessionnaires Fiat à partir de début décembre à des prix promotionnels de CHF 11’900 CHF, ce qui en fait la voiture hybride la plus accessible sur le marché suisse.

La Nouvelle Panda célèbre ses 40 premières années et pour ce faire, Fiat renouvelle son icône fonctionnelle et agrandit la famille avec la Nouvelle Panda Sport. La gamme comprend désormais 5 niveaux de finition, pour représenter les trois nouvelles âmes du modèle. Il sera désormais plus facile de choisir la version qui correspond le mieux aux goûts et aux exigences de chacun. Pour les personnes sensibles au style citadin : l'âme « Life » avec les finitions Panda et City Life. Pour celles et ceux qui préfèrent une vie dynamique et pleine de caractère : l'âme « Sport » avec la nouvelle version Sport. Et pour celles et ceux qui ont envie de voyager : l'âme « Cross » avec les finitions City Cross et Cross.

La Nouvelle Panda représente donc l'évolution naturelle d'une invention qui depuis 40 ans a toujours été synonyme de charme, de facilité d'utilisation et de polyvalence. Panda, c'est tout cela et bien plus encore: une « marque » pleine de valeur fonctionnelle et émotionnelle, symbole de liberté de voyager, mais aussi un produit qui fait désormais partie de l'imaginaire collectif, tout comme d'autres chefs-d’oeuvre de la créativité italienne: de la Fiat 500 à la Vespa de Piaggio, du Moka Bialetti au cendrier Cubo de Bruno Munari.

« De 1980 à nos jours, la citadine emblématique de Fiat a conquis le cœur de tous en battant tant de records : la meilleure vente d’Italie pendant 8 ans consécutifs et le leader - avec la 500 - sur le marché européen des citadines, avec plus de 375.000 modèles vendus par an », a déclaré Luca Napolitano, Responsable des marques Fiat, Lancia et Abarth pour la Région EMEA. « Les facteurs de ce succès incluent les nombreuses séries spéciales lancées ces dernières années pour explorer un territoire inconnu pour une voiture de ville. Certaines des dernières séries spéciales - la Panda Waze en 2018 et la Panda Trussardi en 2019, respectivement connues comme la plus sociale et la Panda de luxe - ont contribué à en faire la citadine la plus vendue en Europe. Le relais est maintenant passé à la Nouvelle Panda, qui atteint sa pleine maturité en faisant un autre bond en avant en termes de respect de l'environnement, de technologie, de spécificité, de plaisir de conduite et de fonctionnalité. La Panda a toujours excellé dans tous ces domaines, avec des solutions ingénieuses qui lui ont permis d’évoluer au fil des années, tout en restant toujours fidèle à elle-même ». La Nouvelle Panda est la seule citadine du segment à disposer d'une gamme complète en termes de transmissions (4x2 et 4x4) et de motorisations (Hybride et TwinAir). Le tout enveloppé d'une « robe » familière, robuste et rassurante qui évoque immédiatement charme et complicité, à la fois en ville et sur les flancs escarpés de la montagne. Sans parler des spécificités qui lui ont valu une renommée mondiale : dimensions extérieures compactes, grand espace intérieur modulable et combinaisons de couleurs originales.

Les nouvelles versions Panda Cool et City Life
La première variante du nouveau monde urbain de la Panda est le niveau de finition « Life », en version Cool, la porte d'entrée de la gamme : une voiture accessible remplie de solutions intelligentes, la rendant idéale pour tout type de voyage ou de trajet. La deuxième version est la véritable nouveauté de cette gamme : la Nouvelle Panda City Life, la cheville ouvrière de la gamme, destinée à ceux qui recherchent le meilleur rapport entre le prix et la substance du produit dans une voiture de ville, sans sacrifier un style attrayant et distinctif. Le design de la Panda City Life comprend de nouveaux pare-chocs avant, un tout nouvel insert dans les jupes latérales et les nouvelles roues « Life » de 15", une combinaison parfaite avec les différents éléments noirs contrastants inclus de série : des rails de toit aux bandes de protection latérales, des coques de rétroviseurs aux poignées extérieures. L'âme urbaine est également mise en valeur à l'intérieur de l'habitacle, qui comprend des sièges gris bicolores et un tableau de bord anthracite, la climatisation manuelle et le système Uconnect avec radio DAB, Technologie Bluetooth 2.1 et un support spécial pour smartphone installé sur le tableau de bord (avec la nouvelle radio à écran tactile 7" avec système numérique DAB, configurée pour Apple CarPlay et compatible avec Android Auto et support pour smartphone sur demande).

La toute nouvelle Panda Sport, pour les clients au style de vie dynamique
Destinée à une clientèle jeune et dynamique attirée par un style sportif et de caractère, la Nouvelle Panda Sport vient compléter la « famille Fiat Sport ». La nouvelle version est immédiatement reconnaissable à son esthétique distinctive : les nouvelles jantes en alliage bicolores de 16" avec enjoliveurs noirs et rouges ; les poignées de porte et les coques de rétroviseurs de la même couleur que la carrosserie, sur demande en noir brillant associé à un noir toit (en option) et le logo chromé exclusif « sport » sur les ailes avant, au-dessus de l'indicateur de direction. Une nouvelle et exclusive livrée gris mat est également disponible. Les mêmes caractéristiques audacieuses peuvent également être trouvées dans les intérieurs, où les points forts incluent le nouveau tableau de bord de couleur titane, des panneaux de porte spécifiques en éco-cuir, un ciel de toit noir et de nouveaux sièges avec un revêtement gris foncé et des surpiqûres rouges. Pour le client qui souhaite une image encore plus audacieuse, la Nouvelle Panda Sport peut être équipée à la demande du Pack Pandemonio - un hommage au kit lancé en 2006 sur le Panda 100 HP - qui comprend des étriers de frein rouges, des vitres surteintées et le nouveau volant en techno-cuir avec surpiqûres rouges. Enfin, les fonctionnalités de série incluent la nouvelle radio à écran tactile de 7’’ avec système numérique DAB, configurée pour Apple CarPlay et compatible avec Android Auto, et un support pour smartphone.

Les versions Cross et City Cross destinées aux amateurs de liberté
La troisième âme de la Nouvelle Panda est « Cross », disponible dans les versions City Cross et Cross, avec un caractère distinctif et tout-terrain. Les deux versions sont disponibles avec une transmission 4x2 ou 4x4. Concrètement, la Nouvelle Panda City Cross a été conçue pour les clients à la recherche d'une citadine au look SUV, à un prix accessible : c'est donc un véhicule permettant de faire une pause dans la routine quotidienne, pour se plonger dans des aventures urbaines passionnantes. Esthétiquement, le nouveau modèle est disponible avec la nouvelle livrée Ceramic Blue pastel, une combinaison parfaite avec le nouveau revêtement en techno-cuir bicolore (bleu et noir) sur les panneaux de porte et les sièges, ces derniers étant agrémentés de surpiqûres argentées. Au centre du tableau de bord se trouve la nouvelle radio à écran tactile de 7’’ (en option) et la climatisation automatique, de série. La Nouvelle Panda City Cross est complétée par des feux de jour à LED et des détails esthétiques noirs, comme les barres de toit et les bas de caisse, qui accentuent son look urbain.

Enfin, la nouvelle gamme est complétée par la Nouvelle Panda Cross, le niveau de finition haut de gamme avec un caractère et une apparence tout-terrain et le meilleur équipement pour ceux qui veulent une voiture tout compris. Il comprend des nouvelles roues de 15", un double crochet de remorquage rouge sous la calandre du pare-chocs, une peinture chromée pour les plaques de protection, ainsi que des rails de toit et des protections latérales portant l'inscription « Cross » en relief.

La large gamme d'équipements de série comprend des capteurs de stationnement arrière, la climatisation automatique, un volant en cuir, de nouveaux panneaux de portière en techno-cuir noir, un nouveau tableau de bord « woody » en matériaux recyclés et un nouveau système d'écran tactile Uconnect de 7" avec radio numérique DAB, prévue pour Apple CarPlay et compatible avec Android Auto et un support pour smartphone. Autres nouveautés : des sièges bicolores conçus dans un souci de durabilité, dont le revêtement central est filé avec un tissu spécial écologique avec au moins 37’’ de plastique recyclé récupéré sur la terre. Les sièges sont ornés de tissu aux surpiqûres latérales marron, de détails en éco-cuir et d'un logo « Cross » spécifique.

Nouvelle génération d’infotainment
Pour la première fois sur le modèle, on trouve le nouveau système Uconnect, avec un écran tactile de 7’’, une radio numérique DAB, configurée pour Apple CarPlay et compatible avec Android Auto et le support pour smartphone. L’Apple CarPlay intègre parfaitement le smartphone à l'écran, afin que les utilisateurs puissent passer des appels, accéder à leur musique, envoyer et recevoir des messages, obtenir des itinéraires en fonction des conditions de circulation et bien plus encore, tout en restant concentrés sur la route à tout moment.

Gamme 4x4
Equipée de la transmission intégrale « Torque on Demand » avec système de régulation électronique de la traction « Terrain Control » et ELD (Electronic Locking Differential), la Panda est également connue pour être un 4x4 compact et polyvalent aux performances hors route exceptionnelles. La gamme Panda 4x4 est disponible en Suisse dans les versions Wild et Cross en combinaison avec le moteur 0.9 TwinAir de 85 CV, couplé à une boîte manuelle à 6 vitesses et à des prix promotionnels à partir de 17 490 CHF.

Le nouveau moteur Mild Hybrid est à présent disponible sur toutes les versions
Lancée en février sur la Panda Hybrid Launch Edition, la série spéciale exclusive qui a fait ses débuts en même temps que la 500 Hybrid Launch Edition, la technologie Mild Hybrid est maintenant disponible dans la Nouvelle Panda, offrant tous les avantages d’une conduite hybride accessible, grâce à un moteur efficient, compact et léger. En bref, il s’agit de la meilleure solution pour une voiture de ville et elle s'inscrit parfaitement dans la démarche de Fiat, pionnier de la technologie respectueuse de l’environnement et innovateur de la mobilité. Le moteur essence Mild Hybrid associe le nouveau moteur 3 cylindres 1 litre de 70 ch (51,5 kW) conforme à la norme Euro 6D Final de la famille FireFly à un moteur électrique BSG (Belt-integrated Starter Generator). Ce dernier récupère l'énergie lors du freinage et de la décélération, la stocke dans une batterie au lithium d'une capacité de 11 Ah, et l'utilise, à une puissance de pointe de 3,6 kW, pour redémarrer le moteur en mode Stop & Start et pour aider à l'accélération.

Par rapport au 1.2 69 ch Fire, le moteur Mild Hybrid de la Panda améliore le rendement énergétique et réduit les émissions de CO2 jusqu'à 30%, garantissant les mêmes performances et assurant un très haut niveau de confort, même au redémarrage. Le système BSG permet également au moteur à combustion interne de redémarrer très silencieusement et sans vibrations après un arrêt. La transmission reprend la nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports, conçue pour optimiser davantage la plage d’utilisation du moteur. La Nouvelle Panda Hybrid permet également aux clients d'accéder à tous les avantages de l'homologation des véhicules hybrides.

Quarante ans d’excellence dans son segment, dans les domaines de l’économie, de la technologie, de la distinction et du plaisir
Retracer l'histoire de la Fiat Panda, c'est feuilleter un album de quatre décennies des souvenirs d'une voiture qui a évolué mais qui est toujours restée actuelle, sans se renier. Le secret du succès de la quintessence de la citadine Fiat réside dans son aptitude à s’adapter à toutes les circonstances. Depuis son lancement au Salon de l'Automobile de Genève en 1980, la Panda est devenue une « boîte magique » remplie d'idées originales, ingénieuses et surprenantes. Pour évoquer les 40 ans de succès de l'icône italienne, la marque a produit trois vidéos - axées sur Powertrain, Style et Smart Solutions - dans lesquelles Luca Napolitano, Responsable de Fiat, Lancia & Abarth pour la Région EMEA, revient sur le passé pour révéler les secrets de la Panda et anticipe l'avenir de ce modèle intemporel.

En un mot, la Panda a toujours été innovatrice dans son segment. Par exemple, dans le domaine « Eco », la Panda Elettra (1990) a été l'une des premières voitures électriques produites en série en Europe, tandis que la Panda Natural Power (2006) a été le premier véhicule de son segment à fonctionner au méthane (CNG) à être produit en série, suivi d'un autre. Un an plus tard par la Panda EasyPower alimentée au GPL. Cette année, la Panda Hybrid Launch Edition, avec la 500, est la première voiture Fiat dotée d'un moteur Mild Hybrid, prête à révolutionner la mobilité urbaine. En termes d'innovation technologique, le modèle Fiat est sans égal : en 1983, il s'agissait de la première citadine 4x4 et en 2013, il a été le premier de sa catégorie à proposer un freinage d'urgence automatique. On ne peut nier que son caractère distinctif a fasciné à la fois le grand public et la presse internationale spécialisée: elle est auréolée du prestigieux titre de « Voiture de l’année » (2004), la première de son segment à recevoir ce prix, et du prix « 4x4 of the Year 2019 », décerné par la revue britannique « 4x4 Magazine ».

Une histoire illustre de records qui se poursuit également dans le domaine du « fun »: en 2004, c'était la première citadine à atteindre les 5200 mètres du camp de base de l'Everest, et en 2017, un Panda Cross 4x4 a terminé le légendaire rallye Dakar, y participant en tant que première voiture italienne, premier modèle Fiat et premier véhicule dérivé d'une voiture urbaine de série à accomplir cet exploit. La Fiat Panda a battu encore plus de records: ayant atteint un chiffre de plus de 8 millions d'unités vendues en 40 ans, elle continue de régner sur les ventes en Italie cette année - en tant que voiture la plus vendue du marché depuis 8 ans consécutifs, et a confirmé sa position de leader en Europe avec une croissance de 3% par rapport à 2019 et la plus forte augmentation de part de marché de tous les véhicules de 2012 à ce jour (+ 17,1%).

 

Contact média
Serenella Artioli De Feo
Tel:      +41 (0)44 556 22 02
Mob:    +41 (0)79 500 58 78
E-mail: serenella.artiolidefeo@fcagroup.com

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT