Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

16 févr. 2012

La nouvelle Fiat Punto: sixième génération

Sixième génération de modèle avec un nouveau design et un intérieur valorisé, la Fiat Punto Easy 1.2 est proposé au prix de CHF 17'200,-. Avec ESP, radio CD, climatisation et système de navigation TomTom intégré. Nouveauté dans le choix des motorisations: un bicylindre TwinAir de 85 ch.

La nouvelle Fiat Punto: sixième génération

Sixième génération de modèle avec un nouveau design et un intérieur valorisé, la Fiat Punto Easy 1.2 est proposé au prix de CHF 17'200,-. Avec ESP, radio CD, climatisation et système de navigation TomTom intégré. Nouveauté dans le choix des motorisations: un bicylindre TwinAir de 85 ch.

Depuis 1993 la Fiat Punto est l'une des voitures les plus vendues de sa catégorie. Elle séduit par son élégance sportive, un équipement de série extrêmement complet et un rapport prix/prestations des plus avantageux. Jusqu'à ce jour plus de 6,5 millions d'utilisateurs ont jeté leur dévolu sur ce modèle. Dès à présent, la nouvelle génération de Fiat Punto se trouve chez les concessionnaires Fiat en Suisse. 

Animé par un moteur à essence très économique de 51 kW (69 ch), la Fiat Punto 1.2 8V Pop comprend notamment de série quatre airbags (deux frontaux et deux tête/thorax), l'ABS, des lève-vitres électriques à l'avant, le verrouillage centralisé avec télécommande ainsi qu'un siège conducteur ajustable en hauteur.

Mis à part des modifications légères apportées à la carrosserie, l'adoption de nouvelles couleurs et la modernisation de l'habitacle, c'est surtout la gamme des motorisations qui a été optimisée et élargie. C'est ainsi que la Punto peut désormais recevoir le moteur bicylindre turbo TwinAir qui développe 63 kW (85 ch) et se distingue par des valeurs de consommation et d'émissions particulièrement faibles.

Le nouveau design de la Fiat Punto souligne la personnalité de ce modèle. Grâce à un bouclier traité dans la même teinte que le reste de la carrosserie et des clignotants intégrés, l'ensemble s'affirme plus élégant, plus dynamique. La calandre abaissée, de couleur noire,  en nid d'abeilles, et les groupes optiques caractérisent la nouvelle face avant. Les phares comportent des cerclages qui mettent en valeur la technique de l'éclairage ; la touche finale est assurée par le logo de la marque dont la disposition a été modifiée. Le look de la Fiat Punto millésime 2012 proposée en exécution trois et cinq portes se complète par les nouveaux coloris de la carrosserie « Bleu Glam Rock », « Rouge TipTap », « Gris Lyrical » et « Vert Lemon » (cette dernière teinte étant réservée en exclusivité à la version TwinAir »).

Grande Première: la Fiat Punto avec le moteur TwinAir

Innovation significative : la Fiat Punto est désormais livrable avec le moteur bicylindre turbo TwinAir. Comprenant une boîte de vitesses à six rapports, la Fiat Punto TwinAir est la synthèse parfaite entre la notion d'écologie et le plaisir de conduire. Avec une puissance de 63 kW (85 ch) à 5.500 tr/min et un couple maxi de 145 Nm à 2.000 tr/min, ce groupe propulseur se contente d'une consommation moyenne de 4,2 l/100 km avec des émissions de CO2 de seulement 98 g/km.

La Fiat Punto TwinAir (à partir de CHF 21'200,-) comprend un équipement de série particulièrement généreux avec notamment des jantes spécifiques de 15 pouces en alliage léger, des coques de rétroviseurs noires, ainsi qu'un garnissage intérieur Sportex en tissu gris-noir. L'identité est confortée par des logos TwinAir appliqués aux appuie-têtes avant ainsi que sur la console centrale. La liste des options proposées pour la Fiat Punto TwinAir se compose de la peinture métallisée exclusive vert Lemon qui peut être combinée avec un toit peint en noir ou doté d'un vitrage panoramique SkyDome.

Turbodiesel Multijet avec gestion intelligente des périphériques

Une variante du groupe propulseur pour la nouvelle Fiat Punto est constituée par le turbodiesel 1.3 16V Multijet qui développe 70 kW (95 ch) avec un couple maximal de 200 Nm dès 1.500 tr/min. Le moteur turbodiesel 1.3 litre de la nouvelle Fiat Punto est équipée de série d'un dispositif start&stop automatique.

Grâce à ces technologies ainsi qu'au recours à une huile spécifique pour la lubrification de la boîte de vitesses, la Fiat Punto 1.3 16V Multijet est l'un des modèles qui émet le moins de CO2 du segment où cette voiture se positionne : avec une valeur de seulement 110 g/km elle se situe dans la catégorie de rendement énergétique A.

Moteurs à essence modernes développant jusqu'à 135 ch

En guise d'alternative aux moteurs TwinAir et Multijet, la nouvelle Fiat Punto est aussi disponible avec des groupes quatre cylindres à essence dont la puissance s'étend sur un spectre allant de 51 kW (69 ch) à 99 kW (135 ch). Le moteur d'appel est le groupe 1.2 litre de la série FIRE d'une puissance de 51 kW (69 ch).

Au sommet de la gamme des motorisations on trouve le quatre cylindres MultiAir à essence dont la cylindrée est également 1.4 litre. Celui-ci est proposé en deux configurations de puissance : 77 kW (105 ch) et 99 kW (135 ch). Tous les deux possèdent également de série un dispositif automatique start&stop. Enfin, la Fiat Punto Natural Power est animée par un quatre cylindre 1.4 litre qui fonctionne au gaz naturel, un carburant particulièrement écologique et économique.

Une nouvelle structure des modèles avec un équipement de série élargi

Pop, Easy et Sport : tels sont les trois niveaux de finition proposés pour la nouvelle Fiat Punto.

La version Pop (prix à partir de CHF 17'200.-) est le modèle d'appel, ce qui ne l'empêche aucunement de posséder un équipement déjà très riche, avec notamment quatre airbags (frontaux aux deux places avant et latéraux avant et arrière), un système antiblocage des freins ABS, des lève-vitres électriques, le verrouillage centralisé avec télécommande et un siège conducteur ajustable en hauteur. L'habitacle de la Fiat Punto est disponible avec trois combinaisons de couleurs (rouge, bleu et gris) qui lui confèrent un caractère jeune et moderne.

La Fiat Punto Easy (Prix à partir de CHF 19'200,-) complète cet équipement avec une climatisation, un volant et un pommeau de levier de vitesse gainés de cuir, une radio RDS avec lecteur MP3 et CD et une installation mains libres Bluetooth Blue&Me.

La version suprême est la Fiat Punto Sport (prix à partir de CHF 25'200,-) qui conjugue à la perfection élégance et sportivité. Les sièges - avec un soutien latéral accru - sont réalisés dans un matériau confortable high-tech. Dans la foulée, les inserts au tableau de bord font appel à un garnissage souple. Le volant et le pommeau du levier de vitesse sont garnis de cuir noir avec lequel les surpiqûres blanches forment un contraste sport.

En comparaison avec le niveau d'équipement Easy, la Fiat Punto Sport reçoit notamment sette airbags (deux frontaux, deux latéraux et deux tête/thorax, genoux), une climatisation automatique à double zone de diffusion, des jantes de 17 pouces en alliage léger, des rétroviseurs extérieurs chauffants, des antibrouillards avec fonction d'éclairage directionnel, un accoudoir central entre les sièges avant, une lumière intérieure tamisée ainsi qu'un spoiler peint sur l'arête du toit et des marchepieds.

 

Fiat Punto 0.9 8V TwinAir

Consommation pondérée 4.2 l/100 km, émissions de CO2 98 g/km

Fiat Punto 1.2 8V        Start&Stop automatique

Consommation pondérée 5.2 l/100 km, émissions de CO2 123 g/km

Fiat Punto 1.4 8V

Consommation pondérée 5.7 l/100 km, émissions de CO2 132 g/km

Fiat Punto 1.4 8V avec boîte Dualogic

Consommation pondérée 5.4 l/100 km, émissions de CO2 124 g/km

Fiat Punto 1.4 16V MultiAir (77 kW/105 ch)

Consommation pondérée 5.7 l/100 km, émissions de CO2 133 g/km

Fiat Punto 1.4 16V MultiAir (99 kW/135 ch)

Consommation pondérée 5.6 l/100 km, émissions de CO2 129 g/km

Fiat Punto 1.3 16V Multijet (70 kW/95 ch)

Consommation pondérée 4.2 l/100 km, émissions de CO2 110 g/km

Fiat Punto 1.4 8V Natural Power (Carburant super sans plomb)

Consommation pondérée 6.3 l/100 km, émissions de CO2 149 g/km

Fiat Punto 1.4 8V Natural Power (Carburant gaz naturel)

Consommation pondérée 6,4 l/100 km, émissions de CO2 115 g/km

Toutes les données concernant la consommation et les émissions de CO2

selon la norme RL 80/1268/CEE

 

Schlieren, le 16 février 2012

 

Contact presse:

Fiona Flannery, Public Relations Director, Fiat Group Automobiles Switzerland SA, fiona.flannery@fiat.com, Tel: 044 556 22 02

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT