Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

03 juil. 2015

La nouvelle Fiat 500

Huit ans après le lancement de la gamme actuelle, la Fiat 500 et la version décapotable Fiat 500C vont être soigneusement révisées. La référence la plus évidente au passé se retrouve dans les feux supérieurs et un design extérieur et intérieur restylé. Les intérieurs sont tous nouveaux, à commencer par la conception du tableau de bord, ainsi que de nombreux détails. Une technologie innovante promet des moteurs encore plus respectueux de notre environnement et une gamme étendue d'options d'info divertissement. Avec la date et le lieu de la première mondiale – le 4 Juillet 2015 à l'ancienne usine Fiat Lingotto à Turin – un cercle se referme. En 1957, l'historique Fiat 500 a été présentée à Turin au public ce jour-là. La voiture est aujourd’hui très recherchée comme véhicule de collection qui, en ces jours-là, a été produite à Lingotto.

La nouvelle Fiat 500

Huit ans après le lancement de la gamme actuelle, la Fiat 500 et la version décapotable Fiat 500C vont être soigneusement révisées. La référence la plus évidente au passé se retrouve dans les feux supérieurs et un design extérieur et intérieur restylé. Les intérieurs sont tous nouveaux, à commencer par la conception du tableau de bord, ainsi que de nombreux détails. Une technologie innovante promet des moteurs encore plus respectueux de notre environnement et une gamme étendue d'options d'info divertissement. Avec la date et le lieu de la première mondiale - le 4 Juillet 2015 à l'ancienne usine Fiat Lingotto à Turin - un cercle se referme. En 1957, l'historique Fiat 500 a été présentée à Turin au public ce jour-là. La voiture est aujourd'hui très recherchée comme véhicule de collection qui, en ces jours-là, a été produite à Lingotto.

Le 4 juillet a toujours été une date symbolique pour la Fiat 500 : la « petite grande voiture », symbole de la motorisation de masse en Italie avec près de 3,8 millions d'exemplaires vendus, et trouve solidement implantée dans l'imaginaire collectif, a été introduite le 4 juillet 1957. Cinquante ans plus tard, en 2007, Fiat a choisi de capitaliser sur ce patrimoine et de s'engager vers l'avenir : la nouvelle 500 est née et a été un succès immédiat.

Huit ans plus tard, avec plus de 1,5 millions d'exemplaires vendus, la Nouvelle Fiat 500 a repris le flambeau et se prépare à relever les nouveaux défis du marché, sans oublier ses propres racines. Fabriquée par le Centre de Style Fiat, la voiture possède un design extérieur et intérieur restylé qui, quoique restant indéniablement une "500", est encore plus séduisante. Elle n'a pas grandi en taille, mais dispose de plus de technologie, de motorisations et d'idées de personnalisation : l'icône évolue donc, en affinant ses traits, pour devenir un chef-d'œuvre et bien au-delà.

Disponible en version berline ou cabriolet, la nouvelle Fiat 500 se décline en quatre niveaux de finition : Pop, Popstar, Lounge et Club. Dès la version d'entrée de gamme Pop, la voiture est équipée de 7 airbags, des vitres avant électriques, de la condamnation centralisée, du volant cuir avec commandes de l'autoradio et du système Uconnect avec écran 5'', Bluetooth et ports AUX-IN et USB. Le second niveau Popstar offre notamment en plus l'air conditionné, le toit panoramique en verre et les rétroviseurs chromés. La version Lounge propose, quant à elle, de série le combiné de bord TFT de 7'', les radars de recul et les jantes en alliage 15''. La version haute de gamme Club offre de série la sellerie cuir Poltrona Frau, le système Uconnect 5'' avec navigation, la climatisation automatique, le toit laqué noir et les jantes en alliage 16''.

Au lancement, les motorisations proposées sont au nombre de trois avec les moteurs essence 0,9 TwinAir de 80 et 105 ch et 1,2 69 ch avec respectivement des émissions de CO2 de 90, 99 et 111 g/km. Ces émissions baissent même à 88 g/km pour le TwinAir 80 ch lorsqu'il est associé à la boîte robotisée Dualogic. Après le lancement, l'offre s'étoffera avec le moteur essence 1,2 69 ch en configuration « Eco » qui limitera les émissions de CO2 à 99 g/km. La nouvelle Fiat 500 est donc encore plus respectueuse de notre environnement.

Audacieuse et séduisante, la nouvelle 500 ne compte pas moins de 1'800 détails innovants, tous conçus pour sublimer son originalité et rendre dans le même temps son style encore plus raffiné. Les phares avant avec des feux diurnes à LED, les feux arrière, la palette de couleurs, le tableau de bord, les matériaux : tous sont inédits. Des mises à jour importantes mais fidèles au style inimitable 500 ; L'iconique Fiat représente une nouvelle façon de se mouvoir. Elle est une « révolution gentille » sur les routes du monde, car elle permet de faire se rencontrer des valeurs apparemment opposées.

Aujourd'hui, la nouvelle 500 est restylée sous le signe de la continuité esthétique et de l'évolution technologique. Telle est la formule magique pour être une 500, le seul modèle capable de mélanger de manière cohérente les contraires : elle est exclusive, accessible ; elle est un best-seller mondial avec un cœur typiquement Italien ; c'est un produit élégant qui dispose des éléments les plus amusants. Elle est très personnelle, bien que plus de 1'500'000 unités aient été vendues. Qui plus est, la nouvelle 500 combine la technologie et le sentiment de se réaffirmer en tant que référence dans son secteur à tous points de vue.

Le Lingotto de Turin

Le Lingotto de Turin a été choisi pour la première mondiale de la nouvelle 500. Un lieu symbolique, tout comme la 500, qui s'est adapté au fil du temps et a évolué tout en restant fidèle à sa tradition.

Fondée en 1923, l'usine Fiat est aujourd'hui toujours admirée pour sa modernité et pour le raffinement de son développement vertical. À l'époque, la solution de construire une piste d'essai sur le toit a permis de gagner l'admiration de l'architecte Le Corbusier.

Même avant d'avoir été achevé, le bâtiment qui avait été conçu comme un lieu de travail était devenu le symbole de l'industrie florissante Italienne. Il a vite gagné sa place dans l'imaginaire collectif de la nation. Les voitures qui sortaient ici des chaînes de montage ont voyagé à travers les décennies et ont contribué à la motorisation de l'Italie jusqu'à ce que la production soit transférée vers des usines plus modernes. Après avoir été mis hors service, le Lingotto a été rénové pour répondre aux besoins d'une évolution du tissu urbain : à partir du bel exemple de l'archéologie industrielle, l'usine a subi une longue rénovation intérieure tout en conservant son apparence extérieure.

Aujourd'hui, la nouvelle fiat 500, l'héritière de l'icône qui pendant les années 1950 a été testée sur la piste du toit de l'usine sera présentée au Lingotto : le lien profond entre le Lingotto, la nouvelle 500 et la ville de Turin est recréé.

Un concentré de style Italien

La nouvelle 500 est compacte : sa longueur est de 3,57m pour 1,63m de large et 1,49 m de haut, et elle possède un empattement de 2,30m. L'avant et de l'arrière ont été modifiés, tout en restant fidèle à elle-même. Le style extérieur de la nouvelle 500 exprime tous les éléments distinctifs qui caractérisent traditionnellement l'icône de 1950 et réaffirme aujourd'hui son identité avec un contenu technique plus complet.

La référence la plus évidente au passé se retrouve dans les feux supérieurs - qui sont toujours circulaires mais qui disposent d'une orientation plus dynamique afin de transmettre la vision d'un regard plus audacieux - conjointement au faisceau inférieur, qui combine la technologie LED pour les feux de jour et l'ensemble "moustaches et logo".

Le capot a conservé sa forme enveloppée rabattue sur les côtés : ce style typique de la 500 est complété par l'extrémité avant avec le très harmonieux nez trapézoïdal classique arborant les élégantes "moustaches" chromées.

Élégance et innovations pour des intérieurs intemporels

Les intérieurs sont tous nouveaux, à commencer par la conception du tableau de bord : ce dernier intègre désormais l'innovant info-divertissement Uconnect avec écran de 5" (écran tactile sur Lounge) pour un affichage exceptionnel, qui se trouve être harmonieusement inséré dans un ensemble ergonomique et soigneusement conçu. Dans son ensemble, c'est nouveau et high-tech mais toujours très "500".

L'habitacle est toujours envoûtant, protégé et remplis de petits détails, de références au passé réinterprétées de façon plus moderne et embellies avec des matériaux exclusifs. Dans cette perspective, les boutons et le dôme du tableau de bord sont redessinés, comme le volant : aujourd'hui, les contrôles sont plus polyvalents et complets tandis que la bordure chromée ajoute une touche précieuse. Plus en détail, l'habitacle de la nouvelle 500 est la quintessence d'un équipement moderne, ergonomique, complet au design inspiré par la classique 500.

La colonne de direction est caractérisée par des instruments analogiques et concentriques qui fournissent toutes les informations nécessaires au conducteur d'un seul coup d'œil : la vitesse est indiquée sur le rebord extérieur et le compteur kilométrique est placé en dessous. Les informations de l'ordinateur de bord, avec la jauge de carburant et le thermomètre de refroidissement numériques, sont placées au milieu.

Il convient de mentionner que le tableau de bord innovant avec un écran plat 7 '' (disponible sur demande), a été développé en collaboration avec Magneti Marelli, le leader international dans la conception et la fabrication de systèmes et de composants automobiles de haute technologie. Dans le détail, le dispositif fournit toutes les informations nécessaires au conducteur et exprime, une fois de plus, l'esprit "avant-gardiste" de ce modèle, une icône qui a toujours une longueur d'avance.

Toujours connecté avec le système Uconnect

Au centre de la planche de bord de la nouvelle Fiat 500, entre les ouïes d'aération qui ont été abaissées par rapport à la précédente génération, le grand écran du système Uconnect a trouvé sa place. Sur la version d'entrée de gamme Pop, ce système offre la radio, 6 haut-parleurs, les commandes au volant, les ports AUX-IN et USB et les commandes vocales avec la technologie Bluetooth.

De série dès la version d'entrée de gamme, le client pourra disposer du système Uconnect 5" Radio LIVE avec écran tactile qui donne accès à une grande variété de fonctionnalités, à commencer par les services Uconnect LIVE offerts pendant 5 ans, le système de reconnaissance vocale Bluetooth ou bien encore de nombreuses options musicales.

Le conducteur peut en effet connecter ses dispositifs multimédias via USB ou prise Jack (3,5 mm) ; il peut également écouter sa musique en streaming depuis son smartphone s'il est compatible. Enfin, le système peut lire les sms reçus sur son smartphone grâce à la technologie « text to speech ».

C'est donc le grand début des services Uconnect LIVE sur la nouvelle Fiat 500. Ces fonctionnalités, qui sont incluses dans le prix de la voiture, sont accessibles après téléchargement sur son smartphone de l'application Uconnect Live sur Apple Store ou Google Play Store. Après l'appareillage à bord du véhicule avec le smartphone, de nombreuses applications sont visibles et actives sur l'écran Uconnect. Les applications ont été adaptées pour être utilisées pendant la conduite tout en permettant au conducteur d'être concentré sur la route. Uconnect LIVE sera progressivement disponible dans de nombreux pays européens; actuellement Uconnect LIVE est disponible en Suisse, Italie, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas et au Luxembourg par Uconnect 5" Radio et Radio Nav pour Android et iOS.

Uconnect LIVE avec services TomTom LIVE

Uconnect 5'' Radio Nav LIVE intègre les services de TomTom Live avec commandes vocales et informations fiables sur le trafic. Qui conduit la nouvelle Fiat 500 pourra désormais expérimenter la navigation connectée de TomTom qui garantit la base la plus large d'informations sur le trafic routier au monde, avec plus de 100 millions de de kilomètres de mesure récoltés chaque jour. Toutes les deux minutes, les systèmes de navigation sont mis à jour et grâce à un calculateur évolué, Uconnect propose les parcours les plus rapides et les prévisions d'heure d'arrivée les plus précises. Au-delà des informations sur les conditions de circulation en temps réel, les utilisateurs bénéficient des informations sur les zones de danger et des prévisions météo en temps réel. Enfin, grâce au service TomTom Search & Go, il est possible de rechercher un lieu par catégorie ou activité commerciale (par exemple une station-service ou un supermarché) et d'afficher le parcours pour y aller.

Des moteurs respectueux de notre environnement

La nouvelle Fiat 500 adopte des moteurs performants mais aux consommations contenues et encore plus respectueux de l'environnement puisqu'ils respectent tous les normes Euro 6. Ils sont associés à des boîtes mécaniques 5 ou 6 vitesses ou robotisée Dualogic. La gamme de moteurs au lancement comprend le moteur 1,2 69 ch, les moteurs bycilindres TwinAir de 80 ch et 105 ch.

Le moteur TwinAir de 0,9 cm3 est disponible en version 80 ch ou 105 ch. Dans sa version 80 ch, en cycle combiné, les consommations sont de 3,8 l/100 km et les émissions de CO2 de seulement 90 g/km et même 88 g/km lorsqu'il est associé à la boîte Dualogic.

La Nouvelle Fiat 500 est disponible à partir de CHF 17‘790 et en vente dès le 18 Juillet chez les concessionnaires Fiat.

 

Contact

Fiona Flannery
Tél : +41 (0)44 556 22 02
Port : +41 (0)79 570 76 43
E-mail: fiona.flannery@fcagroup.com

 

 

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT