Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

21 juin 2011

Fiat Freemont

Fiat Freemont est le premier modèle Fiat né de l’alliance avec le Groupe Chrysler. Son nom évoque la liberté et la possibilité de faire face à toutes les situations du quotidien. En effet, c'est un modèle conçu pour répondre aux différentes exigences des familles modernes et de tous ceux qui recherchent un véhicule spacieux, confortable et polyvalent pour la vie active de tous les jours ou le temps libre du week-end. Il conjugue modularité et fonctionnalité dans un style distinctif et original. Ses dimensions (489 cm de long, 188 cm de large et 169 cm de haut) garantissent une habitabilité optimale, grâce également à son empattement de 289 cm.

Fiat Freemont

Le modèle en synthèse

Fiat Freemont est le premier modèle Fiat né de l'alliance avec le Groupe Chrysler. Son nom évoque la liberté et la possibilité de faire face à toutes les situations du quotidien. En effet, c'est un modèle conçu pour répondre aux différentes exigences des familles modernes et de tous ceux qui recherchent un véhicule spacieux, confortable et polyvalent pour la vie active de tous les jours ou le temps libre du week-end. Il conjugue modularité et fonctionnalité dans un style distinctif et original. Ses dimensions (489 cm de long, 188 cm de large et 169 cm de haut) garantissent une habitabilité optimale, grâce également à son empattement de 289 cm.

« Toutes vos envies, une voiture », voilà ce qui caractérise Fiat Freemont. C'est d'ailleurs l'accroche de la campagne publicitaire qui synthétise très bien l'âme et la polyvalence de Freemont dans la mesure où il propose tous les équipements souhaités pour aller où l'on veut et avec qui l'on veut sans devoir faire de compromis.

Son design caractéristique propose des lignes musclées et audacieuses à l'avant alors que l'arrière se distingue par ses feux à LED innovants. L'intérieur offre un style moderne et des matériaux moussés. On peut remarquer la planche de bord enveloppante intégrant des éléments chromés et un inédit combiné de bord, la console centrale très esthétique et le système info télématique innovant avec écran couleurs tactile  de 4,3". De nombreuses fonctionnalités du véhicule peuvent être activées simplement en effleurant l'écran parmi lesquelles le réglage de la température des trois zones climatisées ou du système stéréo. Le système infotélématique offre les fonctions Radio/CD/MP3, le port USB, l'entrée AUX et la connexion Bluetooth

 

Freemont garantit un espace, un confort et une polyvalence optimum grâce aux 7 places de taille standard, à la vraie troisième rangée de sièges spacieux, facilement accessibles grâce à l'ouverture à 90° des portes arrière et à un système coulissant des sièges simple et facile à actionner. Les sièges de la 3ème rangée peuvent être très simplement rabattus, disparaissant alors complètement sous le plancher et permettant de mettre la voiture en configuration 5 places avec un espace de chargement plat et régulier. Les deuxième et troisième rangées ainsi que le siège passager peuvent être entièrement rabattus, offrant ainsi 32 configurations possibles. La deuxième rangée est rehaussée par rapport à la première et la troisième l'est par rapport à la deuxième, offrant ainsi une visibilité et un confort maximums pour tous les passagers. La deuxième rangée est équipée de l'innovant système « child booster » qui, grâce à des coussins rehausseurs, permet aux enfants d'être correctement installés à bord, optimisant l'efficacité de la ceinture de sécurité et garantissant une protection, une praticité et un confort majeurs. Cette spécificité, qui fait de Freemont le véhicule « idéal pour la famille», permet de relever l'assise de 102 mm par rapport à la position normale.

Le confort à bord est également assuré par la position de conduite élevée, les nouveaux sièges spacieux et ergonomiques, les nombreux compartiments vide-poches, le vaste coffre à bagages comprenant deux rangements et le plan de chargement plat pour une capacité totale pouvant aller jusqu'à 1'461 litres (plus de 10 valises). Le véhicule dispose de plus de 20 rangements offrant aux passagers une capacité supplémentaire comparable au coffre d'une citadine. L'accoudoir avant très profond, par exemple, offre une capacité maximale et contient également le port USB et la prise Aux-in (compatible iPod) ou la prise 12 V.

Cela permet d'écouter de la musique ou de recharger des appareils portables sans qu'ils soient visibles de l'extérieur de la voiture. De plus, le passager avant dispose d'un compartiment très pratique et facilement accessible sous son siège et deux logements spacieux sont cachés sous les tapis de la deuxième rangée.

À son lancement, Freemont sera équipé des moteurs 2.0 Multijet 2 de dernière génération, avec turbo à géométrie variable, de 140 ch ou 170 ch, couplés à une boîte de vitesses manuelle transmettant la puissance aux roues avant. Par la suite, des versions quatre roues motrices proposées avec les motorisations 2.0 Multijet 2 de 170 ch (fin 2011) et 3.6 essence V6 de 276 ch (automne 2011), toutes deux avec boîte de vitesses automatique, seront également proposées pour garantir aussi bien le plaisir de conduire que la sécurité. À l'exception du puissant moteur 3.6 litres de la famille Pentastar du Groupe Chrysler et sa boîte de vitesses automatique, tous les groupes motopropulseurs sont produits et développés par Fiat Powertrain.

Les moteurs Diesel ont été conçus pour garantir un compromis optimal entre performances, plaisir de conduire et consommations. La maniabilité est garantie par une valeur de couple maximale (350 Nm) obtenue dès 1'750 tours et constante jusqu'à 2'500 tours pour le moteur de 170 ch et jusqu'à 2'000 tours pour le moteur de 140 ch. Pour un usage courant (jusqu'à 4'000 tours/minute), le couple n'est jamais inférieur à 300 Nm, évitant ainsi trop de changements de vitesses et augmentant le plaisir de conduire. Le moteur est donc très élastique et propose d'excellentes performances : 0 à 100 km/h en 11 secondes et vitesse maximale de 195 km/h pour le moteur de 170 ch, 12,3 secondes et 180 km/h pour le moteur de 140 ch. Tout ceci assure une conduite dynamique et sûre.

Les performances dynamiques du véhicule ont également été optimisées par les ingénieurs Fiat. La direction est désormais plus directe et précise et sa maniabilité est en accord avec les attentes du client européen. La tenue de route et le confort ont été améliorés grâce aux modifications apportées aux suspensions afin de garantir une tenue de route en ligne avec les spécificités des routes en Europe. Des interventions ont également été réalisées sur le renforcement des ancrages et la géométrie des suspensions avant pour réduire le roulis, ainsi que sur le calibrage des suspensions et des amortisseurs pour optimiser le compromis entre confort et maniabilité.

Le confort acoustique est garanti par la réduction des vibrations transmises par le moteur à l'habitacle et par l'application de matériaux insonorisants complémentaires pour réduire le bruit à bord.

La sécurité est maximale grâce aux 6 airbags, au système antiblocage (ABS) avec assistance au freinage (Brake Assist), à l'ESP (Electronic Stability Program) avec Hill-Holder (aide au démarrage en côte), au système anti-retournement (ERM) de série. Sans oublier la présence du système « child booster » pour garantir une assise correcte des enfants à bord et du régulateur de vitesse, de série sur toutes les versions pour un contrôle parfait de la vitesse de croisière.

Le système anti-retournement (ERM) utilise les données reçues des capteurs de l'ESP pour relever d'éventuels risques de retournement. Il intervient en jouant sur la force de freinage envoyée à chaque roue et en modulant l'ouverture du papillon.

Par ailleurs, Freemont est doté d'un système intelligent de contrôle du remorquage, le Trailer Sway Control (TSC). Après avoir perçu l'ondulation de la remorque grâce à des capteurs, le système intervient en appliquant automatiquement l'action de freinage correcte sur les roues afin de maintenir le contrôle de la remorque et éviter des oscillations dangereuses. Ce système donne au conducteur une sensation de sécurité et une confiance renforcées lors du transport d'un chargement.

Pour aider le client à choisir parmi les versions de Freemont, la gamme proposée au lancement est extrêmement simple avec seulement deux versions, Freemont et Urban et deux motorisations 2.0 16V Diesel Multijet 2 de 140 ch et 170 ch pour répondre à toutes les attentes. 

La version Freemont propose déjà un très riche niveau d'équipements de série : 7 places, climatisation automatique tri-zone, radio/Cd/Mp3 avec écran tactile 4,3", ordinateur de bord et commandes audio au volant, jantes en alliage de 17", projecteurs antibrouillard, régulateur de vitesse, TPMS (capteur de pression des pneumatiques), système « Easy Go » (démarrage sans clé) , rehausseurs « child booster » et alarme antivol. La finition Urban est encore plus complète, notamment en termes de confort et de praticité en ville. Elle offre en plus le système Bluetooth, l'allumage automatique des feux, le volant et le pommeau du levier de vitesses en cuir, les radars de recul, les barres de toit longitudinales, le siège conducteur réglable électriquement (6 points et 4 réglages lombaires), les rétroviseurs rabattables électriquement, les vitres arrière surteintées et le rétroviseur intérieur photochromatique .

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT