Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

05 sept. 2013

Fiat au Salon International de Francfort 2013

Lors du salon automobile de Francfort 2013, Fiat présentera, en avant-première à la presse internationale, la Panda 4x4 Antartica, la version exclusive Black Code du Freemont, ainsi que trois nouvelles versions de moteurs pour la famille 500. Les projecteurs seront également tournés vers la série spéciale Fiat 500 GQ et la Fiat 500e.

Fiat au Salon International de Francfort 2013

Lors du salon automobile de Francfort 2013, Fiat présentera, en avant-première à la presse internationale, la Panda 4x4 Antartica, l'édition limitée en l'honneur des 30 ans de la Panda 4x4, la version exclusive Black Code du Freemont, le crossover haut de gamme de Fiat à la fois en termes de contenu et de style, ainsi que trois nouvelles versions de moteurs pour la famille 500 : le 105 ch 0,9 TwinAir pour la première fois sur la gamme des Fiat 500 et deux groupes motopropulseurs (1,6 MultiJet 120 ch et 1,4 T-Jet essence 120 ch) pour la Fiat 500L, la Fiat 500L Trekking et la Fiat 500L Living. Les projecteurs seront également tournés vers l'emblématique 500, présentée à Francfort avec la série spéciale Fiat 500 GQ, présentée au public pour la première fois en version cabriolet, et la Fiat 500e, une version électrique à zéro émission exclusivement commercialisée en Californie (États-Unis).

Panda 4x4 Antartica

  • Une série spéciale pour fêter les 30 ans de succès du seul 4x4 du segment des véhicules urbains.
  • Une carrosserie bicolore et des touches orange pour un look attrayant et distinctif
  • En vente en fin d'année en édition limitée

Plus de 400'000 unités vendues, 3 générations et plusieurs séries spéciales réussies : depuis son lancement en 1983, la Panda 4x4 est un concept unique qui se démarque des autres véhicules. Afin de célébrer son 30e anniversaire, la nouvelle Panda 4x4 Antartica sera présentée à Francfort dans cette version limitée basée sur la Panda 4x4 qui bat tous les records de vente des générations précédentes avec un mix des ventes de 15 % réalisé en Europe.

Cette nouvelle série spéciale se caractérise, à l'extérieur, par sa carrosserie bicolore (blanche avec un toit noir) et différentes particularités qui donnent encore plus de personnalité à la petite 4x4 : jantes alliage 15 pouces grises finition diamant, enjoliveurs orange,  phares antibrouillard, vitres teintées, coques de rétroviseurs orange et logo spécial sur le pilier central.

L'intérieur présente un élégant revêtement gris et orange, tout en veillant à garantir la polyvalence appréciée de la Panda et le confort de l'habitacle avec, en série, une banquette arrière 3 places rabattable 60/40 et un siège conducteur à hauteur réglable.

Disponible dans cette édition limitée en fin d'année, la Fiat Panda 4x4 Antartica sera proposée avec le moteur essence 0.9 TwinAir Turbo 85 ch et le diesel 1.3 MultiJet II 75 ch, chacun équipé du système Start&Stop.

La série spéciale est bien entendu équipée de tous les points forts du modèle 4x4, qui s'est vu décerner l'an dernier le prestigieux titre de « SUV de l'année 2012 » par le magazine britannique Top Gear.  Citons d'abord l'adoption du système de transmission « à la demande », qui s'active automatiquement afin de faire face à n'importe quelle situation de route en toute tranquillité. La Panda 4x4 est équipée en série du système ESC (programme de stabilité électronique) et de la fonction ELD (différentiel à blocage électronique). Ce système offre une assistance complémentaire en cas de conduite et de démarrage sur terrain glissant.

La Panda 4x4 Antartica offre toute la dynamique et le confort dont vous avez besoin pour des parcours longs et difficiles, notamment grâce aux suspensions améliorées (suspensions de type MacPherson à l'avant et à roues interconnectées avec pont de torsion à l'arrière) et à la  boîte de vitesses 6 rapports avec le 1èr rapport plus court, associé au moteur TwinAir Turbo, afin de renforcer les caractéristiques tout terrain du modèle et garantir un démarrage en côte optimal. 

Afin d'assurer une adhérence maximale quelle que soit la surface, le nouveau modèle est équipé de pneumatiques hiver spécialement étudiés 175/65 R15 84T M+S ; il s'agit du seul véhicule urbain à les proposer de série. Les pneumatiques spéciaux Snow Flake sont conçus non seulement pour la glace et la neige mais aussi pour la route et les chemins de terre. Par conséquent, la capacité de traction sur les surfaces  à faible adhérence gagne 20 % par rapport au modèle précédent. Notez aussi que cette flexibilité d'utilisation ne nuit en rien à la consommation ou aux coûts de fonctionnement puisque le conducteur de la Panda 4x4 Antartica n'a pas à se préoccuper de changer les pneumatiques à chaque début de saison.

Les nouveautés de la famille 500

  • Lancement sur la gamme 500 du moteur 0.9 TwinAir 105 ch, offrant technologie et efficacité sans compromis sur la performance : vitesse de pointe de 188 km/h, 0 à 100 km/h en 10 secondes, consommation de 4,2 litres/100 km en cycle mixte et 99 g/km de CO2
  • Lancement des nouvelles versions de moteur 1.6 MultiJet II 120ch et 1.4 T-Jet 120ch pour la 500L, la 500L Trekking et la 500L Living
  • Découverte en avant-première de la 500 GQ en version cabriolet
  • Les regards se tourneront également vers la Fiat 500e, la version électrique commercialisée en Californie

Moteur 0.9 TwinAir 105 ch sur toute la gamme Fiat 500

Disponible en fin d'année sur toute la gamme Fiat 500, le moteur 0.9 TwinAir 105 ch se distingue par sa personnalité étonnante et sa faible consommation. Associé à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, le moteur délivre 105 ch à 5500 tr/min, avec un couple maximum de 145 Nm à 2000 tr/min (plus de 80 % du couple maximum est déjà disponible à partir de 1750 tr/min). Dans cette version, la Fiat 500 0.9 TwinAir 105 ch a une vitesse de pointe de 188 km/h et l'accélération 0-100 km/h est de seulement 10 secondes. Et tout ceci sans compromettre la consommation de carburant et les émissions de CO2 du véhicule, qui sont parmi les plus faibles de sa catégorie : respectivement 4,2 litres/100 km et 99 g/km en cycle combiné. Il est impressionnant de remarquer que les émissions sont si basses que le véhicule respecte déjà les normes européennes de 2020.

Le nouveau membre de la famille des moteurs TwinAir associe le concept de rationalisation (réduction de la cylindrée et du poids) et une ingénierie sophistiquée : turbocompresseur à haut rendement, intégration du collecteur d'échappement dans la culasse et le tout nouveau système MultiAir 2 de commande des soupapes d'admission.

La seconde génération de MultiAir optimise encore plus l'efficacité thermodynamique du moteur en modulant la quantité de gaz d'échappement recyclés dans la chambre à combustion (vanne EGR interne) grâce à une conception nouvelle du profil de l'arbre à came d'admission.

Le collecteur d'échappement de la culasse réduit la température des gaz d'échappement (qui sont directement refroidis par le système de refroidissement du moteur).

Ceci a un impact positif sur la consommation de carburant, surtout dans les conditions les plus difficiles car les enrichissements qui seraient sinon nécessaires pour limiter les températures maximum des gaz de combustion sont réduits afin de protéger le bon fonctionnement du turbocompresseur. De plus, une partie de la chaleur des gaz d'échappement qui seraient sinon rejetés dans l'environnement peut être exploitée pour chauffer le moteur. Le transit thermique est ainsi réduit et le moteur peut tourner plus longtemps à la température optimale. Il en découle un niveau de consommation et d'émissions de CO2 particulièrement intéressant sur le cycle d'essai.

Enfin, comme sur les précédentes versions du Turbo TwinAir, le mode ECO au démarrage est également disponible sur la Fiat 500 : dans ce cas, la couple maximum est limité à 120 Nm et la puissance à 98 HP, le groupe motopropulseur étant alors dans la plage de fonctionnement qui permet le rendement maximum et donc le minimum d'émissions. Par ailleurs, le modèle est équipé du système Start&Stop en série.

Le TwinAir se montre très agréable en matière de confort sur route grâce à l'utilisation d'un arbre d'équilibrage et un volant bi masse. Une attention particulière a également été apportée à l'amélioration de l'insonorisation en étudiant des solutions de confinement afin de réduire le niveau sonore perçu dans l'habitacle et améliorer l'indice d'articulation.

Le 1.6 MultiJet II et le 1.4 T-Jet : 120 ch pour la 500L, la 500L Trekking et la 500L Living

Apportant une solution concrète aux différents besoins des marchés européens, la gamme moteurs des 500L, 500L Trekking et 500L Living s'étoffe et inclut deux nouveaux moteurs d'une puissance de 120 ch : le 1.6 MultiJet II turbodiesel et le moteur essence 1.4 T-Jet. Ces deux versions de moteur seront disponibles en fin d'année.

Le moteur 1.4 T-Jet 120 ch se caractérise par son accélération rapide, sa robustesse et sa fiabilité. C'est le moteur idéal pour ceux qui recherchent une voiture capable de se mouvoir sans difficulté dans la circulation urbaine tout en maintenant les coûts de fonctionnement au minimum. Cette version est équipée du système Start&Stop qui permet en ville de réduire fortement la consommation et les émissions, sans renoncer au confort et à la sécurité à bord.

De façon plus détaillée, le moteur 1.4 16v T-Jet développe une puissance maximum de 120 ch (88 kW) à 5000 tr/min et son couple maximum est de 206 Nm à 1750 tr/min. Cela garantit une grande souplesse sur route, une moindre utilisation de la boîte de vitesses et une excellente réactivité grâce à une faible inertie du turbocompresseur qui permet d'obtenir un rendement maximum sans subir le temps de réponse typique de ce genre de moteur. 

Avec le nouveau 1.6 MultiJet II 120 ch, la Fiat 500L garantit un dynamisme optimal avec une faible consommation de carburant et des émissions réduites. Par ailleurs, comme les autres versions Diesel, le moteur 1.6 MultiJet II n'a besoin d'une révision que tous les 35 000 km (ou tous les deux ans) pour assurer un fonctionnement parfait.

Le recours à un turbocompresseur à géométrie variable compact permet d'obtenir un couple élevé avec une faible vitesse de rotation (320 Nm à 1750 tr/min) et une souplesse maximum. Mais le cœur du moteur 120 HP 1.6 MultiJet II est sans conteste le système d'injection directe à rampe commune de troisième génération, qui utilise des injecteurs innovants pour contrôler très précisément la quantité de carburant injectée dans la chambre à combustion, avec une injection particulièrement rapide et flexible grâce à la servovalve hydraulique équilibrée.

De façon plus détaillée, les nouveaux injecteurs peuvent gérer jusqu'à huit injections par cycle et activer des stratégies de plus en plus subtiles visant à optimiser la combustion, comme le système IRS de régulation de l'injection dans lequel ont lieu deux injections consécutives si rapprochées qu'elles génèrent un apport de carburant continu et modulé dans les cylindres. Cette méthode permet d'améliorer le processus de combustion, tout en assurant un fonctionnement plus silencieux et de moindres émissions de particules et d'oxyde d'azote (NOx). En outre, le nouveau système d'injection est encore plus simple et plus fiable étant donné que les injecteurs ont une structure simplifiée avec 40 % de composants en moins.

Associé à la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports C635, le moteur 1.6 MultiJet II 120 ch propose différentes fonctions pour économiser du carburant et réduire les émissions. Dans le détail, un alternateur intelligent qui récupère l'énergie en phases de décélération et la stocke dans la batterie, une optimisation du circuit de refroidissement du moteur qui réduit le temps de chauffe et une pompe à huile à débit variable qui ajuste la pression de l'huile de façon optimale, réduisant ainsi la puissance consommée par la pompe. Bien entendu, le système Start&Stop est inclus et le moteur et la transmission utilisent une huile lubrifiante à faible viscosité afin de minimiser les frictions.

Le système de traitement des gaz d'échappement comprend un filtre à particules rapproché qui facilite l'intégration entre le catalyseur et le piège à particules. Ce composant est particulièrement compact afin de réduire la contre-pression à l'échappement et d'améliorer le niveau de consommation de carburant et d'émissions de CO2. Le piège à particules est placé à proximité de la sortie du turbocompresseur afin que la température des gaz soit en moyenne plus élevée près du filtre à particules. Cela réduit la quantité de Diesel nécessaire à la régénération.

Par ailleurs, le fait que les deux composants soient intégrés diminue le poids du système d'échappement et améliore le rendement global. Le FAP rapproché est associé à une vanne EGR (recirculation des gaz d'échappement) élaborée dans laquelle tous les sous-composants sont regroupés en une seule pièce de taille très réduite (le module EGR).

Fiat 500C GQ

 Présentée au public pour la première fois en version cabriolet et en version coupé, la nouvelle Fiat 500 GQ est la nouvelle série spéciale, née de la collaboration avec GQ, le magazine masculin du groupe Condé Nast qui dicte chaque mois les tendances de style et de culture dans le monde.  

Fruit d'un partenariat avec le magazine pour homme de renommée mondiale, la Fiat 500 GQ est dédiée au citadin du troisième millénaire : amateur de sophistication et de style rigoureux, c'est un client jeune constamment connecté à sa propre communauté sur le web, qui profite pleinement de ce que la vie lui offre, naviguant entre les plaisirs, la culture et la vie sociale d'une ville moderne. 

La Fiat 500 GQ peut être équipée des moteurs essence 1.2 69 ch, 0.9 TwinAir 85 ch ou 1.4 100 ch, ou du moteur turbodiesel 1.3 MultiJet 95 ch, associés à une boîte de vitesses manuelle. Prochainement, cette série spéciale recevra le moteur TwinAir dans sa version 105 ch.

La nouvelle série spéciale est proposée dans une livrée bicolore, avec le toit et le haut de la carrosserie de couleur Vesuvio Black et le bas de la carrosserie en Colosseo Grey, des coques de rétroviseurs satin, des jantes spéciales en alliage de 16 pouces finition diamant, le logo « GQ » sur le montant ainsi que le logo orange « 500 » sur les moyeux de jantes, un liseré gris ainsi que des étriers de freins orange (uniquement sur la version équipée du moteur 100 ch 1.4 ). Le look de la nouvelle série spéciale est complété par des bas de caisse latéraux, des boucliers sport, un becquet de toit et des vitres teintées.

A cette dotation spécifique s'ajoutent le logo spécial « 500 » sur le tableau de bord et les sièges en cuir noir Frau avec des coutures contrastées orange. Le nouveau revêtement a été conçu pour offrir la meilleure ergonomie possible, garantissant à la fois confort et caractère.

L'apparence intérieure de la GQ est complétée par un pédalier sport à effet aluminium et un pommeau de levier de vitesses spécial entièrement recouvert de cuir noir. Le reste est encore rehaussé par les équipements haut de gamme proposés, notamment l'air conditionné, la  radio CD/Mp3 et le système Blue&MeTM mains libres avec technologie Bluetooth et commandes au volant.

La Fiat 500e

Après sa présentation au salon automobile de Genève 2013, la 500e sera également à Francfort avec le reste de la famille 500. Ce petit véhicule électrique zéro émission est commercialisé exclusivement en Californie (États-Unis) où il est déjà devenu un phénomène, avec 500 000 contacts web.

Concevoir des véhicules qui soient compacts à l'extérieur mais spacieux à l'intérieur, respectueux de l'environnement et agréables à conduire : telle est l'approche de la marque Fiat en matière de style et de conception. Cette même approche a été appliquée à la nouvelle 500e, en projetant dans l'avenir son design italien, avec une silhouette étudiée en soufflerie et des références rétro-futuristes pour un look résolument avant-gardiste. Huit corrections extérieures et plus de 140 heures d'essais et de réglages fins en soufflerie ont permis d'améliorer de 13 % son aérodynamisme.

À l'intérieur, la 500e 2013 mêle design rétro-futuriste et technologie spécifique aux véhicules électriques, pour un résultat simple mais innovant. Un nouvel écran numérique TFT de 7 pouces situé au tableau de bord permet, grâce à une carte graphique couleur claire et précise, de voir les fonctions du véhicule, les niveaux de charge et un résumé du voyage. Par ailleurs, un nouveau système de navigation TomTom permet au conducteur de voir le programme de charge du véhicule, la capacité et les mesures du flux d'énergie, et même de trouver les postes de recharge les plus proches en temps réel.

La Fiat 500e 2013 propose une nouvelle boîte de vitesses électronique facile à utiliser grâce à un bouton de sélection de la transmission. Pour ajouter une touche de style, l'habitacle est disponible en noir ou blanc, l'ensemble mis en évidence par des éléments de couleur orange électrique qui accentuent encore la personnalité distinctive de cette 500 toute particulière. 

Conçue pour être un véhicule électrique sans concession, la Fiat 500e 2013 s'appuie sur la formule gagnante consistant à proposer un véhicule compact (caractéristique des 500) équipé d'un nouveau moteur électrique qui développe une puissance de 111 ch (83 kW) et qui se recharge en moins de 4 heures grâce au module de chargement à bord de niveau 2 (O.BCM) de 240 V

L'EPA (Agence américaine de protection de l'environnement) a évalué la performance du cycle extra-urbain de la nouvelle Fiat 500e : le résultat obtenu est de 108 MPGe, un record pour les véhicules électriques sur le marché américain. Concrètement, le MPGe est l'unité de mesure mise au point par l'EPA pour déterminer combien de miles un véhicule électrique peut parcourir avec une quantité d'électricité produite par une batterie ayant le même contenu énergétique qu'un gallon d'essence.

Les tests effectués par l'EPA ont également montré que, à pleine charge, la Fiat 500e a une autonomie d'environ 140 km, la meilleure valeur parmi tous les véhicules électriques sur le marché américain produits par les principaux constructeurs.

En outre, l'Agence a estimé que le coût annuel pour l'alimenter est de 500 dollars. L'évaluation a été calculée à partir des projections du prix de l'électricité au cours de plus de 24 000 km avec les spécifications de performance sur le cycle mixte urbain/extra-urbain de la voiture. La Fiat 500e atteint la valeur de 116 MPGe en cycle urbain/extra-urbain et de 122 MPGe en cycle urbain. Enfin, les tests EPA fixent le taux de consommation d'énergie de la voiture à seulement 29 kW/heure pour 100 miles.

Les passagers peuvent accéder aux informations sur la Fiat 500e à l'aide d'une nouvelle application smartphone, compatible avec iPhone et Androïd, qui indique l'état de la voiture en temps réel, gère les niveaux de charge, enregistre la consommation d'énergie, localise la voiture et les stations de recharge les plus proches, programme et envoie les trajets pour y accéder au véhicule et fournit des alertes par SMS.

Enfin, pour s'assurer que la nouvelle Fiat 500e 2013 offre une maniabilité et une capacité de freinage de première classe, les ingénieurs ont conçu un nouveau châssis et des suspensions pour le moteur électrique, consolidant les intéressantes dynamiques de conduite européennes pour lesquelles Fiat et la 500 sont connus dans le monde entier.

Si la sensibilité croissante aux questions environnementales est partagée par les consommateurs et les gouvernements des différents continents, les demandes des clients sont très différentes en raison des cultures et des politiques nationales. Ici réside l'originalité de l'alliance entre les groupes Fiat et Chrysler dans le développement conjoint de programmes novateurs qui répondent à une mobilité durable « sur mesure » dans les différents marchés sur lesquels ils opèrent.

C'est pourquoi Chrysler est le centre de compétence pour l'électrification des voitures pour les deux groupes, en accordant une attention particulière à la commercialisation de ces produits aux États-Unis, où la technologie est bien établie. Au contraire, en Europe, Fiat Group Automobiles poursuit la réduction des émissions polluantes et du niveau de CO2 à travers l'évolution de sa propre technologie (TwinAir, MultiAir et MultiJet II) appliquée aux propulseurs à essence et Diesel, ainsi que la diffusion de carburants alternatifs à méthane et GPL, solutions concrètes qui sont abordables pour tous et disponibles aujourd'hui. 

 

Freemont Black Code

  • Le nouveau modèle de crossover haut de gamme de Fiat
  • Calandre, jantes en alliage 19 pouces, coques de rétroviseurs noir brillant et optiques noir brillant
  • Dotation de série : climatisation automatique tri-zone, régulateur de vitesse, revêtement en cuir et sièges chauffants, radar de recul, système de navigation satellite écran tactile 8,4 pouces avec cartes, lecteur DVD et fente pour carte SD.
  • En vente à partir du 1er trimestre 2014

Fiat a choisi Francfort pour présenter la toute nouvelle finition Freemont Black Code, qui viendra consolider dès 2014 les résultats commerciaux déjà excellents atteints jusqu'ici. En deux ans, la première Fiat née du partenariat avec Chrysler Group a enregistré plus de 52 000 commandes en Europe, occupant la sixième place de sa catégorie en Europe. En Italie, le Freemont occupe la première place du segment depuis deux ans (juillet 2011 - juillet 2013) et représente le 7e véhicule le plus vendu du pays.

Disponible en 4x2 et 4x4, la version Black Code est la crème de la gamme Freemont, à la fois en termes de contenu et de style. Avec son design unique et exclusif, la nouvelle version offre de nouveaux détails noir brillant, visibles sur la calandre, les coques des rétroviseurs et les jantes en alliage 19 pouces exclusives. Les coques des phares avant sont également noires, rehaussant encore plus l'apparence du véhicule. L'intérieur a véritablement été conçu pour mettre en avant le confort et le plaisir de voyager, en proposant un système de climatisation automatique tri-zone, un régulateur de vitesse, des sièges en cuir chauffants (le siège conducteur est en outre réglage électriquement), ainsi qu'un système d'entrée/sortie sans clé, des radars de recul et des rétroviseurs arrière électriques. 

Avec son look dynamique et tous ses équipements, le niveau de finition Black Code propose en série les meilleurs dispositifs embarqués existant actuellement avec notamment un système de navigation par satellite avec écran tactile 8,4 pouces avec cartes, un lecteur DVD et une fente pour lire les cartes SD, une connexion Bluetooth, une caméra de stationnement arrière, et un système audio de catégorie supérieure, comprenant 6 haut-parleurs haut de gamme, un amplificateur 368W et un caisson de graves. Tous ces éléments en font indéniablement une version unique et exclusive.

La Fiat Freemont Black Code est la solution idéale pour les clients qui recherchent un véhicule familial qui les laisse néanmoins exprimer leur personnalité. La nouvelle version est équipée d'un moteur 2.0 MultiJet II 170 ch, en 4x2 et boîte manuelle ou 4x4 avec boîte automatique, ou du moteur essence 3,6 litres 280 ch en 4x4 et boîte automatique.

La version Black Code est un véhicule qui sort du lot, conçu pour répondre aux besoin des familles modernes et de ceux qui souhaitent un véhicule spacieux, confortable et polyvalent pour faire face au rythme frénétique du quotidien ou aux loisirs du weekend. Le Fiat Freemont vient renforcer la gamme, reconfirmant sa position de  voyageur au long cours. Son âme multifacettes lui a permis de gagner de nouveaux types de clients sur d'autres segments (voitures légères, minibus et crossover), associant souplesse et fonctionnalité avec un style original et distinctif. En outre, tous les niveaux de finition et versions moteurs offrent un prix très concurrentiel.

La gamme Fiat Freemont propose 4 niveaux de finition (Freemont, Urban, Lounge et Black Code), deux systèmes de conduite (traction ou 4x4 « à la demande »), deux modes de transmission (manuel ou automatique, chacun avec boîte 6 vitesses) et quatre versions de moteur (selon les pays) : Diesel 2.0 MultiJet II 16v de 140 ou 170 ch, essence 2,4 litres 170 ch et 3,6 litres 280 ch, ce dernier faisant partie de la famille Pentastar de Chrysler Group.

Les versions 4x4 sont toujours proposées en transmission automatique à 6 rapports, qui garantit une excellente performance ainsi qu'une maniabilité précise et silencieuse, pour un confort et une satisfaction absolus au volant.

Plus d'informations pour les médias sur: www.fiatpress.ch

 

Contact pour la presse: Fiona Flannery, Public Relations Director, Fiat Group Automobiles Switzerland SA, fiona.flannery@fiat.com, Tel.: 044 556 22 02

 

Schlieren, le 5 septembre 2013

 

Autres contenus

Fiat 500

Fiat 500

Fiat Panda 4x4

Fiat Panda 4x4

Fiat Freemont

Fiat Freemont

Fiat 500e

Fiat 500e

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT