Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

06 janv. 2015

Baisse des prix chez Fiat Suisse dans une perspective écologique

Fiat Chrysler Automobiles Switzerland annonce une baisse des listes de prix pouvant atteindre jusqu'à 23 pour-cent sur les véhicules dotés de motorisations ayant des valeurs d'émissions particulièrement faibles. L'accent est particulièrement mis sur les modèles TwinAir, Diesel MultiJet, et bivalents fonctionnant à l'essence et au Gaz Naturel Compressé (CNG). Le prix de la Fiat Panda CNG a ainsi été baissé de CHF 4'600 ce qui correspond à une réduction de prix de 20 pour-cent. A travers cette démarche le groupe entend apporter une contribution appréciable au bilan écologique de tous les véhicules immatriculés en Suisse.

Baisse des prix chez Fiat Suisse dans une perspective écologique

Fiat Chrysler Automobiles Switzerland annonce une baisse des listes de prix pouvant atteindre jusqu'à 23 pour-cent sur les véhicules dotés de motorisations ayant des valeurs d'émissions particulièrement faibles. L'accent est particulièrement mis sur les modèles TwinAir, Diesel MultiJet, et bivalents fonctionnant à l'essence et au Gaz Naturel Compressé (CNG). Le prix de la Fiat Panda CNG a ainsi été baissé de 4'600 CHF ce qui correspond à une réduction de prix de 20 pour-cent. A travers cette démarche le groupe entend apporter une contribution appréciable au bilan écologique de tous les véhicules immatriculés en Suisse.

Depuis le 1er janvier 2015 Fiat Chrysler Automobiles Switzerland (FCA) a sensiblement abaissé les prix des modèles de la marque Fiat animés par des moteurs à faibles émissions du type TwinAir, Diesel MultiJet et CNG. Fiat apporte ainsi une contribution essentielle à augmenter la part des véhicules propres et économique disposant des dernières innovations technologiques sur le marché suisse. Les adaptations des prix intervenues peuvent atteindre jusqu'à 23 pour-cent. Grâce aux subventions additionnelles de la part de Gaz Naturel Suisse ainsi que grâce aux économies de primes d'assurance en raison de la faible cylindrée, la faible différence de prix d'un véhicule CNG par rapport à un véhicule ordinaire est amortisée après seulement un an. En plus, grâce au carburant sensiblement meilleur marché, dès le premier kilomètre parcouru l'utilisateur peut à la fois économiser 25 pour-cent de l'argent pour le carburant et contribuer à un environnement plus propre.

Des adaptations écologiques au cœur des travaux de développement

Le bilan en gaz carbonique (CO2) d'un véhicule ne dépend pas seulement de l'énergie nécessaire pour mouvoir ledit véhicule, mais il importe aussi de tenir compte de l'énergie nécessaire pour sa fabrication ainsi que pour son élimination en fin de vie. Les véhicules fonctionnant au gaz naturel sont parmi les plus propres qui soient dès lors que l'on compare les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie. C'est pourquoi, à l'avenir Fiat continuera d'investir dans le développement de la technologie CNG ainsi que d'autres systèmes d'entraînement à faibles émissions pour la flotte de l'ensemble du groupe. Alessandro Paolucci, Managing Director de Fiat Chrysler Automobiles Switzerland souligne la signification stratégique des perfectionnements écologiques pour l'ensemble du groupe: "Nous croyons en l'avenir du CNG en tant que fournisseur d'énergie pour nos véhicules. Le gaz naturel est finalement le support fossile le plus propre et le meilleur marché qui soit disponible à l'heure actuelle. Par ailleurs nous estimons qu'il existe un sérieux potentiel pour développer et produire des moteurs fonctionnant à l'essence et au gazole dont les émissions sont encore plus faibles qu'elles ne le sont à l'heure actuelle.

L'EMPA considère aussi que les véhicules CNG possèdent un potentiel futur significatif

Christian Bach, directeur du département dédié aux moteurs thermiques auprès du Laboratoire Fédéral d'Essai des Matériaux et de Recherche (EMPA) considère qu'il existe un vaste potentiel non encore exploité pour la mobilité CNG. C'est pourquoi, à travers ses travaux, l'EMPA apporte son soutien à cette énergie. La solution réside dans la flexibilisation du système énergétique suisse: temporairement le surcroît de courant électrique peut-être utilisé pour la production d'hydrogène. Or, à leur tour l'hydrogène et le gaz carbonique (CO2) peuvent être transformés en méthane synthétique qui est alors stocké dans le réseau de distribution du gaz, puis utilisé en comme carburant neutre en CO2 pour alimenter des véhicules fonctionnant au CNG.

"Si l'on utilisait la moitié du potentiel de biomasse indigène non utilisé ainsi que la quantité de courant électrique temporairement excédentaire comme carburant, il serait possible d'alimenter plusieurs centaines de milliers de véhicules déjà en circulation avec de l'énergie indigène neutre en termes de CO2. Cela signifie donc qu'il existe un potentiel énorme pour la mobilité CNG", explique Christian Bach.

Les véhicules CNG sont sûrs

Tout comme Fiat Chrysler Automobiles le fait depuis belle lurette, Christian Bach se montre aussi rassurant concernant la sécurité des véhicules fonctionnant au gaz liquide: "Des enquêtes menées à la demande de l'EMPA ainsi que d'autres entités ont démontré que les véhicules fonctionnant au gaz naturel ainsi qu'au biogaz offrent un niveau de sécurité semblable à celui des véhicules alimentés par de l'essence ou du gazole. A l'heure actuelle près de deux millions de véhicules CNG sont en circulation en Europe et par rapport à des moyens de propulsion conventionnels ils n'offrent aucunement un risque d'accident ou d'incendie plus élevé", souligne Christian Bach.

Les constatations de l'EMPA confortent Fiat Chrysler Automobiles à investir à l'avenir dans la poursuite du développement de la technologie CNG et d'autres formes de propulsion à faibles émissions pour la flotte de l'ensemble du groupe.

Réduction de la liste des prix en un coup d'œil

Fiat Panda Réduction en CHF
Réduction en %
Fiat Panda TwinAir/Diesel
1‘600 - 3‘400 9 - 18%
Fiat Panda 4 x 4
1'500 5 - 7%
Fiat Panda CNG 4'600 20 - 22%

Panda : Réduction moyenne de la liste des prix de CHF 2'500

Fiat 500 Réduction en CHF
Réduction en %
Fiat 500
2'300 - 4'400
11 - 23%
Fiat 500C 2'300 - 4'400
9 - 19%
Fiat 500L
jusqu'à 6'200
jusqu'à 22%
Fiat 500L Trekking 1'300 - 4'600
4 - 16%
Fiat 500L Living jusqu'à 3'500 jusqu'à 13%

Famille 500 : Réduction moyenne de la liste des prix de CHF 3'700
Famille 500L : Réduction moyenne de la liste des prix de CHF 2'800

 

Contact

Fiona Flannery
Tél: +41 (0)44 556 22 02
Port: +41 (0)79 570 76 43
fiona.flannery@fcagroup.com

 

 

Autres contenus

Fiat 500L Living

Fiat 500L Living

Fiat 500

Fiat 500

Fiat Panda Cross

Fiat Panda Cross

Fiat 500C

Fiat 500C

Fiat 500L

Fiat 500L

Fiat Panda 4x4

Fiat Panda 4x4

Fiat Panda Natural Power

Fiat Panda Natural Power

Fiat 500L Trekking

Fiat 500L Trekking

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT