Inscrivez-vous à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.
04 mai 2025
DOUBLE MOISSON DE POINTS POUR DS AUTOMOBILES LORS DE L’ACTE 2 DE L’E-PRIX DE MONACO
DS Automobiles a assuré le spectacle lors de la seconde course de l’E-Prix de Monaco, Jean-Eric Vergne ayant occupé la position de leader durant plus de la moitié de l’épreuve. Au bout du compte, Jean-Eric Vergne a engrangé les points de la 6e place, tandis que Maximilian Günther franchissait le drapeau à damier au 8e rang. Le prochain E-Prix se déroulera à Tokyo dans deux semaines.
- DS Automobiles a assuré le spectacle lors de la seconde course de l’E-Prix de Monaco, Jean-Eric Vergne ayant occupé la position de leader durant plus de la moitié de l’épreuve.
- Au bout du compte, Jean-Eric Vergne a engrangé les points de la 6e place, tandis que Maximilian Günther franchissait le drapeau à damier au 8e rang.
- Le prochain E-Prix se déroulera à Tokyo dans deux semaines.
Dans les rangs de l’équipe DS PENSKE, le premier objectif de cet acte 2 en Principauté de Monaco était de tirer un maximum de profit des qualifications, afin de bénéficier de positions de départ les plus intéressantes possibles. En monopolisant la deuxième ligne de la grille, Maximilian Günther et Jean-Eric Vergne ont parfaitement rempli leur mission, démontrant l’efficacité de leurs monoplaces sous la pluie avec un set-up modifié.
Et ce dimanche, les DS E-TENSE FE25 ont pu pleinement s’exprimer, à tel point que Vergne pointait en deuxième position du classement avant le premier ‘Attack Mode’, ce qui permettait au pilote français de se retrouver aux commandes de la course, sous les applaudissements du public. De son côté, Maximilian Günther se retrouvait alors en troisième position dans une lutte avec ses concurrents ne laissant pas un seul moment de répit.
Alors que JEV s’était forgé une avance de plus de trois secondes, la montée en piste de la voiture de sécurité rebattait les cartes. Dès la relance débutait une lutte stratégique visant à tirer un maximum de profit du deuxième ‘Attack Mode’. Au cœur d’une bataille spectaculaire à souhait, Jean-Eric Vergne se maintenait dans le top 3 du classement avant que la piste commence à sécher, compliquant la tâche du pilote, qui rétrogradait en cinquième, puis en sixième position au cours des derniers tours. Un rang qui sera le sien sur la ligne d’arrivée.
De son côté, Maximilian Günther a mis tout en œuvre pour décrocher des points sur une piste toujours plus sèche. Finalement, il terminera au huitième rang.
En Principauté de Monaco, DS Automobiles a non seulement assuré le spectacle, mais également engrangé de précieux points avec ses deux pilotes.
C’est dans deux semaines que la Formula E vivra les 8e et 9e courses de la saison, dans les rues de Tokyo, au Japon.
« La course d’aujourd’hui a été bien meilleure pour nous que celle d’hier. Les essais libres se sont mieux passés, au même titre que les qualifications, ce qui nous a permis de prendre le départ depuis les 3e et 4e places sur la grille. La première partie de l’épreuve a été très bonne, dès l’instant où nous sommes parvenus à éviter tout contact. JEV a pris les commandes, et cette position de leader, nous l’avons conservée longtemps, jusqu’à ce que la voiture de sécurité nous fasse perdre les 3 secondes d’avance qui avaient été gagnées en piste. Dès que la piste s’est mise à sécher, nous avons rencontré davantage de difficultés. JEV termine la course en 6e position et Max au 8e rang, ce qui fait de bons points dans les deux championnats.»
Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance
« C’était une très bonne première partie de course. J’ai pris un solide départ, et alors que la piste était mouillée, nous étions très forts. Nous avons ensuite joué de malchance avec la voiture de sécurité, d’autant que durant tout le week-end, c’est le Full Course Yellow qui avait été privilégié. Lorsque la piste s’est mise à sécher, nous étions moins performants, dès l’instant où la voiture était clairement réglée pour une course sur une piste mouillée. C’est le mieux que nous pouvions espérer dans ces conditions. »
Jean-Eric Vergne, champion de Formule E 2018 et 2019
« Les conditions étaient vraiment délicates, et nous avons bien négocié la qualification en signant les 3e et 4e meilleurs chronos. JEV a pris un meilleur départ que moi, ce qui m’a coûté quelques places. En début de course, c’était vraiment compliqué car je n’avais aucun grip, devant me débattre avec un énorme survirage. Je n’avais dès lors pas la possibilité de progresser au classement. Je me suis maintenu en 4e ou 5e position durant la majeure partie de l’épreuve, mais dès que la piste a commencé à sécher, la situation s’est compliquée et il fallait avant tout limiter la casse. Ce que nous sommes parvenus à faire en ramenant les deux voitures dans les points. Les enseignements ont été nombreux, et le plus important, c’est d’avoir réussi à inverser la tendance et redresser la situation après la journée de samedi. »
Maximilian Günther
Chiffres clés depuis l‘implication de DS Automobiles en Formule E :
- 128 courses
- 4 titres de champion
- 17 victoires
- 52 podiums
- 25 pole positions
CONTACT PRESSE
AC Automobiles Suisse SA
Dušan Radić
PR & Event Manager
Tél.: +41 79 856 15 59
E-Mail: dusan.radic@dsautomobiles.ch
À propos de DS AUTOMOBILES
Née à Paris en 2014, DS Automobiles, marque haut de gamme, a pour ambition d’incarner l’art du voyage à la française. Forte d’un héritage exceptionnel, celui de la DS de 1955, et nourrie par la richesse de la culture française, DS Automobiles propose une gamme mondiale et diversifiée avec DS 3, DS 4, DS 7 et DS 9.
Conçues pour une clientèle en quête de distinction qui désire voyager à travers le monde et profiter de chaque instant, les créations signées DS se différencient par leur style charismatique, leur raffinement intérieur, leurs technologies sophistiquées et leur confort première classe. Associées à un programme de services sur-mesure, elles offrent une expérience de marque unique avant, pendant et après chaque voyage.
Forte de nombreux records depuis son engagement en Formule E en 2015, dont deux doubles titres Équipes et Pilotes, DS Automobiles s’affirme à la pointe de l’électrification et commercialise chacun de ses modèles en version électrifiée. La Marque propose aussi bien des motorisations 100 % électriques que des hybrides auto rechargeables ou rechargeables pouvant aller jusqu’à 360 chevaux et dotées de 4 roues motrices. En 2024, DS Automobiles accélère sa transition vers le tout électrique avec l’arrivée d’un nouveau modèle offrant plus de 700 kilomètres d’autonomie.
Présente dans 40 pays, la marque DS dispose d’un réseau de distribution exclusif qui compte plus de 450 DS STORES à travers le monde.
Suivez toute l’actualité de DS Suisse sur www.DSautomobiles.ch et de DS à l’international sur www.DSautomobiles.com @ds_automobiles
À propos de PENSKE Autosport
PENSKE AUTOSPORT est une écurie de course automobile américaine fondée en 2007 par Jay Penske. L’équipe a son siège social à Los Angeles, en Californie, le plus grand marché métropolitain de véhicules électriques au monde.
Après de nombreuses années de succès en IndyCar (2007-2014), l’équipe a adopté avec enthousiasme la transition vers la mobilité électrique et est devenue l’une des équipes fondatrices du Championnat du Monde ABB FIA de Formule E.
La devise de l’équipe est l’expression latine « E Pluribus Unum » qui signifie « Un seul à partir de plusieurs ».
Autres contenus