Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

23 juin 2021

Kimi Räikkönen certifie la 'Giulia GTA'

Le pilote finlandais de l'équipe de Formule 1 Alfa Romeo Racing - ORLEN a effectué la dernière séance d'essais avec les versions finales des Giulia GTA et GTAm. La session fait suite aux tests effectués par les pilotes Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi l'automne dernier pour affiner les nouvelles solutions aérodynamiques développées par Alfa Romeo et Sauber Engineering. Les essais ont eu lieu au Balocco Proving Ground, l'endroit où toutes les voitures de sport Alfa Romeo ont été développées et testées depuis les années 1960. 

Kimi Räikkönen certifie la 'Giulia GTA'

Le pilote finlandais de l'équipe de Formule 1 Alfa Romeo Racing - ORLEN a effectué la dernière séance d'essais avec les versions finales des Giulia GTA et GTAm. La session fait suite aux tests effectués par les pilotes Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi l'automne dernier pour affiner les nouvelles solutions aérodynamiques développées par Alfa Romeo et Sauber Engineering. Les essais ont eu lieu au Balocco Proving Ground, l'endroit où toutes les voitures de sport Alfa Romeo ont été développées et testées depuis les années 1960. Vous pouvez regarder la vidéo via ce lien : https://www.media.stellantis.com/it-it/alfa-romeo

Après avoir testé les Giulia GTA et GTAm l'automne dernier, le champion du monde finlandais était de retour au Balocco Proving Ground il y a quelques jours pour évaluer personnellement le travail effectué sur la berline sportive la plus performante que la marque italienne ait jamais produite. Ses mots ne laissent aucun doute : "J'aime vraiment beaucoup. Nous cherchons une voiture qui peut être utilisée au quotidien, mais qui peut aussi être emmenée sur le circuit, une voiture dans laquelle vous pouvez vraiment vous amuser."

Kimi Räikkönen a analysé les changements apportés à la voiture, notamment en matière d'aérodynamisme. Il avait déjà travaillé sur cet aspect lors de la première session, offrant de précieux conseils sur les nouveaux appendices ajoutés tant à l'avant - le nouveau splitter réglable intégré au nouveau pare-chocs avant - qu'à l'arrière - l'ajout du nouvel aileron réglable manuellement. Des modifications plus générales ont également été apportées à l'équilibre général assuré par l'interaction de ces nouvelles pièces avec l'extracteur et le carénage du bas. Le verdict de Kimi ? "Bien sûr, il est meilleur à haute vitesse en termes d'équilibre. On dirait que l'avant de la voiture est plus bas, donc la direction est plus rapide. Elle est rapide, facile à conduire et réactive." Une fois qu'il a retiré sa combinaison de course et qu'il n'est plus sous les feux de la rampe, Kimi Räikkönen reprend son rôle de père, emmenant ses enfants à l'école. Il estime donc que la Giulia GTA est le mélange idéal pour un usage quotidien et sur circuit.

Le cycle s'est ainsi achevé dans un processus de développement où les pilotes ont prêté leurs compétences à l'équipe d'ingénieurs d'Alfa Romeo. Ce processus a débuté en octobre dernier avec une première séance d'essais, axée sur les solutions spécifiques en termes d'aérodynamisme et de tenue de route.

Alfa Romeo a confié à Sauber Engineering la production de la plupart des pièces en fibre de carbone des GTA et GTAm, en particulier celles qui concernent l'aérodynamisme. Il s'agit notamment du nouveau pare-chocs avant, des jupes latérales, de l'extracteur, du spoiler GTA et des aérateurs GTAm. Grâce aux ailes avant et arrière réglables manuellement, la Giulia GTAm peut adapter ses performances aérodynamiques à tout type de route ou de piste, exactement selon les souhaits et les préférences de son conducteur. Les recherches aérodynamiques en soufflerie ne se sont pas limitées aux appendices des ailes, mais ont également porté sur le soubassement de la voiture, qui, comme la Giulia Quadrifoglio, est entièrement suspendu de l'intérieur. Les GTA et GTAm bénéficient également d'un nouvel extracteur d'air spécial qui permet d'augmenter l'effet de sol de la voiture, garantissant ainsi une excellente tenue de route à grande vitesse. En particulier, sur la Giulia GTAm, la configuration aérodynamique la plus intense permet de doubler la pression de la Giulia GTA et de la tripler par rapport à la Giulia Quadrifoglio, la précédente référence dans son segment. Des statistiques magnifiques qui témoignent des grandes réalisations issues de la collaboration entre les ingénieurs d'Alfa Romeo et de Sauber.

A propos de Stellantis

Stellantis est l'un des principaux constructeurs et fournisseurs de mobilité au monde, guidé par une vision claire : offrir la liberté de mouvement grâce à des solutions de mobilité spécifiques, abordables et fiables. Outre son riche héritage et sa présence géographique de premier plan, le groupe dispose d'atouts essentiels : des performances durables, une expérience approfondie et un grand nombre d'employés opérant dans le monde entier. Stellantis s'appuiera sur son vaste portefeuille de marques emblématiques, fondées par des visionnaires qui leur ont insufflé une passion et un esprit de compétition qui continuent de résonner aujourd'hui auprès des employés et des clients. Stellantis s'efforce d'être le meilleur, et non le plus gros, tout en créant de la valeur pour toutes les parties prenantes et les communautés dans lesquelles elle opère.

 

Contact média
Serenella Artioli De Feo
Tel:    +41 (0)44 556 22 02
Mob:    +41 (0)79 500 58 78
E-mail: serenella.artiolidefeo@stellantis.com

 

Autres contenus

ALBUM

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT