Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

10 sept. 2021

Alfa Romeo s’habille de tricolore au Grand Prix de Monza

Made in "Centro Stile Alfa Romeo" est une contribution créative qui s'invite sur les monoplaces et les combinaisons des pilotes Alfa Romeo. Du premier titre de l'histoire de la F1 avec Nino Farina en 1950 à nos jours s’est tissé un lien indissoluble entre le circuit italien de Monza et Alfa Romeo. Pour illustrer ce lien viscéral, Le musée d’Arese a préparé un riche programme d'activités destinées à tous les Alfistes.

Alfa Romeo s’habille de tricolore au Grand Prix de Monza

Made in "Centro Stile Alfa Romeo" est une contribution créative qui s'invite sur les monoplaces et les combinaisons des pilotes Alfa Romeo. Du premier titre de l'histoire de la F1 avec Nino Farina en 1950 à nos jours s’est tissé un lien indissoluble entre le circuit italien de Monza et Alfa Romeo. Pour illustrer ce lien viscéral, Le musée d’Arese a préparé un riche programme d'activités destinées à tous les Alfistes.

L'autodrome de Monza n'est pas seulement le circuit où se déroule le Grand Prix d'Italie : c'est aussi la piste sur laquelle Alfa Romeo a permis à Nino Farina de remporter le premier titre de l’histoire de la Formule 1, le 3 septembre 1950, avec l'Alfetta Tipo 158. Entre Alfa Romeo et Monza, il existe donc un lien indissoluble qui se perpétue cette année encore. Pour célébrer le Grand Prix d'Italie cette année, notre monoplace prendra la piste avec une livrée créée spécialement pour le Centro Stile de la Marque. Le logo qui célèbre les 111 ans d’Alfa Romeo sera en effet  revu pour adopter les couleurs du drapeau italien. La partie supérieure du capot moteur passera ainsi au vert "Quadrifoglio Verde", devenant de fait parfaitement complémentaire aux rouge et blanc de la livrée officielle habituelle. La réinterprétation chromatique délimite horizontalement la partie tricolore qui devient le thème dominant de la livrée. L'apport créatif du Centro Stile Alfa Romeo ne se limite pas à la seule monoplace mais concerne également la combinaison des 2 pilotes. Ici aussi, le drapeau italien prend vie à partir du logo des 111 ans qui se détache dans la partie supérieure de la combinaison pour tendre verticalement vers la jambe des pilotes, « métaphoriquement » jusqu'à l'asphalte.

Au musée d’Arese
En parallèle, le show car de la monoplace de Formule 1, orné de la livrée spéciale célébrant le Grand Prix de Monza, sera mis en exergue au sein du musée d’Arese tout au long de cette semaine de course. Le musée de la Marque sera aussi le point de ralliement pour vivre les émotions du Grand Prix, tant lors des essais que pendant la course, grâce à une retransmission en direct sur écran géant en salle Giulia. Le show car offrira l'opportunité d'explorer les « coulisses » de la Formule 1. Les visiteurs pourront en effet participer à une expérience virtuelle créée avec la contribution des pilotes Alfa Romeo qui seront par ailleurs les vedettes d'une rencontre virtuelle, en liaison directe depuis les stands de Monza, à partir desquels ils dialogueront avec les invités présents au musée.

Toujours sur le thème de la Formule 1, plusieurs autres animations sont programmées au cours du week-end des 11 et 12 septembre : présentation de miniatures et de vraies Alfa Romeo via deux flashmobs différents réalisés par les Alfistes présents sur place. Le premier, prévu le samedi 11 septembre à 16h30 sera dénommé MINI Flashmob : dans la salle Giulia, sur une reproduction à l'échelle 1/43e du circuit d'Arese, des miniatures de la marque, amenées par les Alfistes visiteurs, seront mises en avant. Puis, le dimanche 12 septembre, ce sera au tour des vraies Alfa Romeo de s'aligner sur la piste du Musée.

A cette occasion, un hommage particulier sera réservé à l'Alfa Romeo AR51, modèle tout terrain qui fête cette année ses 70 ans : des exemplaires cette Alfa Romeo emblématique appelée "Matta" seront les vedettes du second flashmob qui composera un grand et festif ensemble tricolore. L'hommage à la Matta se poursuivra dans l'après-midi du dimanche 12 septembre avec un défilé spécial et une conférence dédiée qui se tiendra à l'issue du Grand Prix.

Pour les Alfistes du futur, le Musée organisera, en plus du flashmob MINI, un atelier pédagogique au cours duquel enfants et adolescents s'essayeront à la conception de la livrée d'une monoplace. En complément, l'exposition "Echelle 1:23" dédiée aux enfants de tous âges mettra l'accent sur les célèbres modèles Togi, une marque qui depuis la fin des années 1950 n'a pratiquement produit que des modèles du Biscione mais à une échelle inhabituelle. 

Toutes ces activités sont incluses dans le prix du billet d'entrée. Réservations en écrivant à info@museoalfaromeo.com. Attention : le pass sanitaire est obligatoire pour accéder au Musée.

Programme détaillé disponible sur www.museoalfaromeo.com.

 

Contact média
Serenella Artioli De Feo
Tel: +41 (0)44 556 22 02
Mob: +41 (0)79 500 58 78
E-mail: serenella.artiolidefeo@stellantis.com

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT