Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

14 févr. 2011

Alfa Romeo au 81ème Salon International de Genève

Alfa Romeo Giulietta, la voiture plusieurs fois primée par la presse et le public. Alfa Romeo MiTo Model Year 2011.

Alfa Romeo au 81ème Salon International de Genève

 

  • Alfa Romeo Giulietta, la voiture plusieurs fois primée par la presse et le public
  • Alfa Romeo MiTo Model Year 2011

 

Style essentiel en mesure de transmettre des émotions fortes, recherche technique toujours à l'avant-garde, tenue de route et plaisir de conduite poussés à l'extrême : voici les caractéristiques qui depuis toujours distinguent Alfa Romeo dans le panorama automobile mondial. Les mêmes valeurs que celles qui ont donné naissance à Giulietta et MiTo, les deux derniers modèles qui incarnent parfaitement non seulement l'alliance « design et technologie », à la base de l'identité Alfa Romeo, mais aussi de grandes qualités d'habitabilité et de confort.

 

C'est de cette parfaite alliance entre design et technologie que naît le concept du stand Alfa Romeo au Salon International de Genève 2011. L'espace est, en effet, dominé par la présence de matériaux précieux - les panneaux laqués brillants, le cuir, l'acier et les parois miroitantes - qui reflètent l'ambiance des intérieurs des véhicules exposés. Et sur le sol, décoré de marqueteries de différents matériaux aux diverses tonalités de noir et d'inserts en acier, se détachent les modèles Giulietta et MiTo, parés de leurs dernières nouveautés stylistiques et technologiques. Par ailleurs, tout l'espace d'exposition est rendu encore plus fascinant par l'imposante paroi de couleur « Rouge Competizione » qui sert de toile de fond au design automobile sinueux et incomparable des véhicules et en fait les protagonistes absolus. Sans oublier les niches éclairées, encastrées dans le cinquième espace scénographique, qui renferment les accessoires du Store Alfa Romeo.

 

Bref, l'espace d'exposition exprime parfaitement la mission principale d'Alfa Romeo : la conception industrielle de véhicules dotés d'une mécanique et d'une technologie d'avant-garde, caractérisés par des lignes et des formes contemporaines, qui exaltent le concept de « design en mouvement » et enrichissent les qualités de confort, de dynamisme et d'élégance inhérentes à la marque. Ce sont précisément ces particularités qui font d'une voiture Alfa Romeo quelque chose de spécial, un produit qui, lors de son utilisation quotidienne, transforme le concept de simple      « moyen de transport » en une émotionnante expérience de conduite au plus haut niveau.

 

L'Alfa Romeo Giulietta est en effet un véritable « concentré » de performance, confort et sécurité. Excellentes performances grâce aux moteurs tous turbo, tous Euro 5 et équipés du système DNA avec Q2 électronique de série sur toutes les voitures permettant d'adapter la personnalité de la voiture aux exigences du conducteur et aux différentes conditions de la route. Comme en témoignent le 1750 Tbi de 235 ch avec le couple maximum le plus élevé au monde (340 Nm atteint dès le régime de 1 900 tours) mais aussi le 1.6 JTDM de 105 ch avec les valeurs de couple les plus élevées de la catégorie (320 Nm à 1 750 tours seulement). En termes de consommations et d'émissions de CO2, les résultats obtenus par la nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage « Alfa TCT » combinée au révolutionnaire moteur 1.4 MultiAir Turboessence de 170 ch (« Best New Engine 2010 ») qui réduisent les émissions de CO2 de la Giulietta à un niveau record (pour des motorisations comparables) de 121 g/km à peine, sont aussi excellents. Et n'oublions pas que les coûts de gestion de Giulietta aussi sont limités grâce, notamment sur les diesel, aux intervalles d'entretien, les plus longs de la catégorie, fixés à         35 000 km.

 

Le confort offert par Giulietta est surprenant : non seulement en termes de confort sur route mais aussi d'habitabilité grâce à ses 5 confortables places sans concession et à son coffre à bagages de 350 litres à la forme très régulière comme le démontre la largeur entre les passages de roue de 1 023 mm, la meilleure de la catégorie.

 

Pour finir, Giulietta est la berline deux volumes la plus sûre selon Euro NCAP (cinq étoiles avec un score global de 87/100 selon le classement 2010) : un résultat extraordinaire obtenu grâce à la nouvelle architecture « Compact », conçue avec des équipements de série sur toute la gamme des dispositifs de sécurité active et passive et des solutions inédites telles que le système « pre-fill » de précharge du circuit de freinage, permettant de réduire la distance d'arrêt en cas de freinages d'urgence.

 

Belle, confortable, sûre et à la pointe de la technologie, la Giulietta est en train de conquérir le public européen et la presse internationale qui lui a jusqu'à présent décerné 16 prix, parmi lesquels : « Auto Europa 2011 » (Union Italienne Journalistes de l'Automobile), « Die besten Autos 2011 » (Auto Motor und Sport, Allemagne), « Greek Car of the Year 2011 » (Automotive press, Grèce), « Volant d'or 2010 » (Auto Swiat, Pologne), « Design Award 2010 » (Auto Bild, Allemagne), « Auto Trophy 2010 » (AutoZeitung, Allemagne), « Trophée 2011 » (Argus, France - dans la catégorie « Compacte » pour l'Alfa Giulietta 1.6 JTDM 105), « Best Car in Class 2010 » (Bilmagasinet, Danemark), « Women's car of the year 2010 » (Zurnal, Slovénie) et « Die besten Autos 2011 » (Auto Illustrierte, Schweiz)

L'Alfa Romeo Giulietta, voiture aux multiples prix donc, est présente à Genève avec deux exemplaires : une Quadrifoglio Verde 1750 TBi de 235 ch de couleur Rouge Competizione et une Distinctive  1.4 MultiAir Turboessence de 170 ch avec boîte de vitesse à double embrayage « Alfa TCT » de couleur Gris Anthracite avec Start&Stop de série afin de limiter au maximum la consommation (5,2 litres/100 km en cycle mixte) et les émissions de CO2 (121 g/km). À souligner que la boîte de vitesses « Alfa TCT » - par la suite disponible aussi sur le 2.0 JTDM de 170 ch - assure un confort de conduite et une sensation sportive dépassant ceux offerts par les boîtes de vitesses automatiques conventionnelles ainsi qu'une efficacité accrue et une réduction des consommations.

 

Le Salon réservera aussi une place au brillant 1750 TBi de 235 ch associé à l'exclusive version Quadrifoglio Verde, une marque légendaire qui s'est illustrée sur les circuits du monde entier. Disponible uniquement sur cette motorisation, cet équipement se caractérise par une assiette sportive rabaissée, des jantes de 17'' (18'' en option), un système de freinage amélioré avec étriers de couleur Rouge Alfa et des intérieurs sport qui comprennent la sellerie sportive en cuir et microfibre. Le plus grand plaisir de conduite s'allie ici à une sécurité active et passive aux sommets de la catégorie. Les consommations sont quant à elles réduites pour un moteur d'une telle puissance : le « Quadrifoglio Verde » est donc réinterprété de façon moderne en combinant plaisir de conduite maximal avec une plus grande sensibilité envers l'environnement pour une sportivité consciente et respectueuse de la planète.

 

L'équipement de chaque Giulietta exposée est extrêmement riche, avec une attention particulière pour l'équipement info-télématique à bord, à commencer par le « Blue&Me-TomTom », la dernière évolution du système Blue&Me. Il s'agit d'un système complètement intégré permettant de gérer, via un pratique écran tactile couleurs, le téléphone, la navigation et toutes les informations nécessaires au conducteur. Le dispositif, qui est le résultat du partenariat entre Fiat Group Automobiles et TomTom, leader en Europe dans le domaine de la navigation portable, s'intègre à la voiture grâce au système Blue&Me. Le public peut aussi apprécier le navigateur satellitaire « RadioNav » qui représente la nouvelle génération de divertissement et de navigation satellitaire développée par Magneti Marelli pour Alfa Romeo. Le système comprend le navigateur satellitaire, l'autoradio muni de dual tuner, dont un réservé aussi à la réception des informations sur la circulation (TMC Pro), le lecteur CD Mp3 et la cartographie européenne chargée sur carte SD qui permet d'accélérer les temps d'accès aux données et de calcul des parcours. Afin d'assurer une netteté et une définition excellente des images, il est muni d'un écran couleurs de 6,5 pouces haute définition

 

La MiTo ne pouvait certes pas être absente sur le stand Alfa Romeo et pour l'occasion, elle se présente dans son modèle MY 2011 qui sera commercialisé à partir du mois d'avril dans les principaux pays européens. Parmi les nouveautés, signalons l'introduction de nouvelles teintes extérieures et de nouveaux tissus pour les intérieurs, de nouvelles options disponibles et l'incorporation de technologies visant à améliorer le confort et la sensation de conduite. Par ailleurs, l'exclusive version « Quadrifoglio Verde » sera modernisée grâce à des éléments esthétiques nouveaux et distinctifs.

 

Précisément pour faire apprécier l'âme partagée entre la sportivité et l'élégance de la « voiture compacte la plus sportive de tous les temps », à Genève sont exposées une puissante « Quadrifoglio Verde » 1.4 MultiAir Turbo de 170 ch (couronné « Meilleur nouveau moteur de l'année » par un jury international d'experts) équipée des nouveaux sièges Sabelt à l'allure sportive avec dossier en fibre de carbone, et une version raffinée équipée du 1.4 MultiAir Turbo de 135 ch combiné à l'innovante boîte de vitesses automatique à double embrayage « Alfa TCT » et au système Start&Stop. Cette version présente pour la première fois la nouvelle teinte extérieure « Bronzo Metal » (Bronze Métal) combinée aux nouveaux intérieurs en tissu Tecnosilk bicolore (bronze et noir) : deux contenus très intéressants qui soulignent l'âme la plus élégante du modèle.

 

Sans oublier la distribution de matériel d'information et la mise en place de certains produits dédiés sur le stand qui permettront au public de connaître les produits de FGA Capital, société financière (joint venture Fiat Group Automobiles et Crédit Agricole) spécialisée dans le domaine automobile. La société opère dans les principaux marchés européens, et en Suisse avec Fidis Finance, et a pour seule mission de supporter les ventes de véhicules de toutes les marques Fiat Group Automobiles au moyen de produits financiers, innovants et complets, à forte valeur ajoutée, destinés au réseau des concessionnaires, aux particuliers et aux entreprises.

 

Alfa Romeo Giulietta, la voiture plusieurs fois primée par la presse et le public

Des performances au confort, de la sécurité à la technologie. Voici précisément les particularités que les clients apprécient le plus lors de l'utilisation quotidienne de l'Alfa Romeo Giulietta, les mêmes qualités qui lui ont permis de remporter jusqu'à présent 16 prix décernés par la presse internationale, parmi lesquels : « Auto Europa 2011 » (Union Italienne Journalistes de l'Automobile), « Die besten Autos 2011 » (Auto Motor und Sport, Allemagne), « Greek Car of the Year 2011 » (Automotive press, Grèce), « Volant d'or 2010 » (Auto Swiat, Pologne), « Design Award 2010 » (Auto Bild, Allemagne), « Auto Trophy 2010 » (AutoZeitung, Allemagne),

« Trophée 2011 » (Argus, France - dans la catégorie « Compacte » pour l'Alfa Giulietta 1.6 JTDM 105), « Best Car in Class 2010 » (Bilmagasinet, Danemark), « Women's car of the year 2010 » (Zurnal, Slovénie) et « Die besten Autos 2011 » (Auto Illustrierte, Schweiz).

 

L'Alfa Romeo Giulietta est un véritable « concentré » de technologie comme le démontre le brillant 1.4 MultiAir Turboessence - couronné « Meilleur nouveau moteur de l'année 2010 » par le jury international International Engine of The Year - auquel est venu s'ajouter le 2.0 JTDM-2 de 140 ch pour compléter ainsi la gamme des turbodiesel. Non seulement à la pointe de la technologie, Giulietta est aussi une voiture fonctionnelle qui offre habitabilité et confort maximum grâce à ses 5 confortables places, en plus d'être la berline deux volumes la plus sûre selon Euro NCAP (cinq étoiles au classement 2010 avec un score total de 87/100) et ce sans négliger les coûts de gestion, comme le démontrent les coupons d'entretien des moteurs diesel tous les      35 000 km.

 

Pensée pour les différents types de clients du segment qui recherchent sécurité, confort et plaisir de conduite, l'Alfa Romeo Giulietta est proposée en trois versions (Progression, Distinctive et Quadrifoglio Verde) auxquelles s'ajoutent différentes options de personnalisation de la voiture. Sur le stand en particulier, nous trouvons le 1.4 MultiAir de 170 ch personnalisé avec le Pack Sport qui souligne l'esprit sportif de la voiture grâce à une assiette sportive améliorant la maniabilité déjà excellente de la voiture et qui comprend des jantes en alliage de 18'' (ou aussi de 17''), et les étriers de freins majorés peints rouges, des couvre-longerons latéraux, un pédalier sportif, des sièges sport en cuir et microfibre, un insert de tableau de bord en aluminium mat brossé, des cadres mats pour les phares et un espace intérieur foncé. À souligner que tous les dispositifs liés à la sécurité active et passive sont de série sur toute la gamme : du dispositif pour le contrôle dynamique du véhicule « Alfa DNA » (avec différentiel électronique Q2, DST, Pre-fill) au VDC (comprenant ASR et Hill Holder), des 6 airbags aux ceintures avant avec double prétensionneur et aux sièges avant équipés du système « anti-coup du lapin ».

 

La Giulietta garantit aussi des performances et une technologie aux plus hauts niveaux, comme le démontre sa gamme de moteurs qui représente le nec plus ultra de la technique, des performances et du respect de l'environnement. Actuellement 5 moteurs Turbo sont disponibles, tous homologués Euro 5 et dotés de série du système « Start&Stop » de réduction de la consommation et des émissions : deux à essence (le 1.4 TB de 120 ch et le 1.4 TB MultiAir de 170 ch, ce dernier élu « Best New Engine 2010 ») et trois diesel (le 1.6 JTDM de 105 ch, le 2.0 JTDM de 170 ch et le nouveau 2.0 JTDM de 140 ch, tous avec des intervalles d'entretien de      35 000 km). L'offre est complétée par le 1750 TBi de 235 ch associé à l'exclusive version Quadrifoglio Verde. Ce moteur présente un couple spécifique de 195 Nm/litre, le plus élevé parmi les moteurs essence de la catégorie et, comme point d'excellence, citons le couple de 340 Nm atteint dès 1 900 tours.  Dans le détail, le 1750 Turboessence présente des solutions techniques à l'avant-garde comme l'injection directe d'essence, le double variateur de phase continu, le turbocompresseur et un système révolutionnaire de contrôle, dénommé « scavenging » qui élimine le temps de réponse du turbo.

 

Pour finir, en fonction des versions, certains contenus intéressants sont disponibles : citons entre autres le climatiseur automatique bizone, les phares bi-xénon avec fonction AFS, les capteurs arrière de stationnement, le système Hi-Fi Bose, le système Blue&Me-TomTom et le radio-navigateur avec cartes et écran contextuel, TMC Pro et carte SD avec carte d'Europe ®.

 

La voiture compacte la plus sûre selon Euro NCAP (classement 2010)

L'Alfa Romeo Giulietta s'est adjugée les prestigieuses cinq étoiles Euro NCAP avec un score total de 87/100 (classement 2010) : un extraordinaire résultat qui lui permet d'être la compacte la plus sûre. Cette reconnaissance revêt encore plus d'importance si on considère que depuis 2009 Euro NCAP publie un nouveau classement qui évalue simultanément la protection des adultes, celle des enfants, celle des piétons et le nouveau domaine de prévention des accidents et de réduction des lésions en tenant compte des dispositifs « seat belt reminder » (rappel de bouclage de ceintures de sécurité), ESP et limiteur de vitesse. Par ailleurs, l'accès aux 5 étoiles est soumis à un contrôle de plus en plus sévère en fonction de l'année de publication des résultats (2009, 2010-2011, 2012). Dans ce contexte, le résultat obtenu par l'Alfa Romeo Giulietta (97 % adultes, 85 % enfants, 63 % piéton et 86 % sécurité active) lui permet de s'adjuger les 5 étoiles également en 2012 lorsque le système d'évaluation aura atteint son niveau maximum de sévérité.

 

Il s'agit donc d'une reconnaissance importante qui confirme une fois encore l'attention particulière qu'Alfa Romeo dédie aux aspects liés à la sécurité passive et active. Comme le démontre, par exemple, l'adoption des dispositifs électroniques les plus avancés de contrôle du comportement dynamique (du freinage à la traction) : le Vehicle Dynamic Control qui gère d'importantes fonctions telles que le Hill Holder, le contrôle de traction, le panic braking assistant, le MSR pour prévenir le blocage des roues en décélération, la « direction électronique active » DST (Dynamic Steering Torque), l'Electronic Q2 qui « simule » électroniquement la présence d'un différentiel autobloquant et le tout nouveau système «pre-fill » qui en mode Dynamic, au relâchement de l'accélérateur, alerte le système de freinage et diminue ainsi le temps d'intervention et la distance de freinage.

 

Quinze mille heures de simulation virtuelle ont permis de développer la nouvelle architecture « Compact ». L'excellence de la conception virtuelle a été vérifiée physiquement sur les voitures produites dans l'établissement de Cassino par plus de cent tests sur composants et sous-systèmes, cent cinquante simulations de choc sur la glissière HyGe et plus de cent crashtests (collisions frontales, latérales, renversement et tamponnement, en tenant compte des différentes vitesses auxquelles peuvent se produire les collisions, des différents types d'obstacle et de la protection d'occupants aux caractéristiques physiques très différentes). Voici les chiffres qui témoignent du fort engagement de l'entreprise pour faire de l'Alfa Romeo Giulietta l'une des voitures les plus sûres de tout le panorama automobile européen. Une protection totale, en somme, comme le démontrent les 6 airbags de série (dont deux multi-étages), les ceintures à trois points avec doubles prétensionneurs et limiteurs de charge et le système S.A.H.R. (Self Aligning Head Restraint), un nouveau dispositif de deuxième génération intégré dans le dossier des sièges avant qui, en cas de collision, approche les appuie-tête de la nuque des occupants pour atténuer ainsi le « coup du lapin ». L'efficacité de tous ces dispositifs est maximisée par une structure frontale à trois lignes de charge qui garantit une structure homogène et donc en mesure d'uniformiser la réponse du véhicule en cas de collision frontale, quel que soit le type d'obstacle/véhicule heurté. Ceci permet d'obtenir une innovation radicale en termes non seulement de « protection du partenaire » (puisque la voiture est moins agressive en cas de collisions contre le frontal ou l'aile d'un autre véhicule) mais aussi de « self protection », étant donné que l'homogénéisation de la modalité de déformation rend la protection du système de retenue plus efficace quel que soit le type de collision.

 

Finalement, dans le domaine de la sécurité préventive, l'Alfa Romeo Giulietta adopte les phares avant à LED dotés de la fonction « éclairage diurne » (Daytime Running Light) qui, à la mise en mouvement de la voiture, allume automatiquement les feux de position et les phares arrière à LED qui, par rapport aux lampes traditionnelles, offrent une plus forte intensité lumineuse et donc une sécurité accrue.

 

L'innovante boîte de vitesses « Alfa TCT »

Giulietta est le deuxième modèle du Groupe à combiner la boîte de vitesses « Alfa TCT », qui fut lancée en avant-première sur l'Alfa Romeo MiTo, avec le 1.4 MultiAir Turboessence de 170 ch, un concentré de technologie qui allie de grandes performances aux consommations et aux émissions les plus faibles de la catégorie pour des moteurs à essence de même puissance. Équipée de la sorte, l'Alfa Romeo Giulietta offre d'excellentes performances : vitesse maximum de 218 km/h, 5,2 l/100 km en cycle mixte, 121 g/km de CO2 et accélération de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes seulement. Pour compléter son offre de transmissions automatiques, Alfa Romeo installera par la suite l'Alfa TCT également sur le moteur diesel 2.0 JTD de 170 ch. Dans ce cas aussi, la combinaison entre cette dernière motorisation et l'Alfa TCT permet à la Giulietta d'améliorer ses performances et ses consommations/émissions : l'accélération de 0 à 100 km/h passe de 8,0 secondes à 7,9 secondes, les consommations (cycle mixte) passent de 4,7 l/100 km à 4,5 l/100 km et les émissions de CO2 atteignent la valeur record, pour un moteur de cette catégorie, de 119 g/km (au lieu de 124 g/km).

 

La boîte de vitesses « Alfa TCT » est commandée par un levier aux mouvements précis et ergonomiques, auquel il est possible de combiner les ailettes situées derrière le volant pour une conduite encore plus sportive et captivante.

 

Plus précisément, le fonctionnement de la boîte de vitesses « Alfa TCT » est caractérisé par son excellente interaction avec les systèmes de la voiture. Pour permettre le meilleur comportement sur route en fonction des conditions de conduite et de la volonté du conducteur, la boîte de vitesses interagit avec le circuit de freinage, le système de contrôle du moteur, le sélecteur Alfa DNA, le Start&Stop et le contrôle de stabilité du véhicule. Grâce à la rapidité de traitement des paramètres, la boîte de vitesses est en mesure de modifier la vitesse de passage des rapports, de gérer l'augmentation de couple, sur des chaussées à faible adhérence, de fonctionner de façon totalement automatique ou en mode séquentiel manuel. Développée et produite par FPT - Fiat Powertrain Technologies -, la nouvelle boîte de vitesses « Alfa TCT » est composée, du point de vue conceptuel, de deux boîtes de vitesse en parallèle, chacune avec son propre embrayage, ce qui permet de sélectionner et d'enclencher la vitesse suivante pendant que la précédente est encore enclenchée. Le changement de vitesse est donc effectué par un simple échange progressif des embrayages correspondants, garantissant ainsi la continuité d'émission de couple, et donc, de traction. Le résultat est un confort de conduite et une sensation sportive supérieurs à ceux proposés par les boîtes de vitesses automatiques conventionnelles (avec convertisseur de couple), comme le démontrent une plus grande vitesse de changement de rapport, la possibilité de choisir entre mode manuel ou automatique et la perte de puissance pratiquement nulle en phase de changement de vitesse. En outre, les coûts d'achat, d'entretien et de gestion sont réduits, ainsi que les consommations, grâce également à l'adoption du système  « Start&Stop », jusqu'à 10 % en moins par rapport à une boîte de vitesses automatique hydraulique traditionnelle.

 

D'autres particularités de la nouvelle transmission « Alfa TCT » sont la flexibilité d'application, fournie par la compacité des composants et le fait d'être un double embrayage à sec « Dry » (le type d'embrayage qui garantit le degré le plus élevé de rendement en termes de consommations parmi les boîtes de vitesses automatiques). Si nous comparons les embrayages « Dry » avec ceux à bain d'huile (« Wet »), on peut affirmer que les premiers dissipent de l'énergie uniquement pendant la phase de glissement au changement de vitesse et au démarrage, tandis que les embrayages « Wet », qui tournent toujours dans un bain d'huile, provoquent des fuites par frottement visqueux comme celles des boîtes de vitesses automatiques conventionnelles, même quand elles ne sont pas actionnées. En outre, ils ont besoin d'un refroidissement forcé avec de l'huile et donc d'une dépense d'énergie continue pour actionner la pompe à huile spécifique (absente dans le cas des embrayages a sec).

 

Finalement, une boîte de vitesses automatique « Wet » a besoin d'environ 4,8 litres d'huile de plus qu'une boîte « Dry », toujours pour le refroidissement des embrayages (ce qui entraîne une augmentation de poids et des fuites). Tous ces effets font qu'une boîte de vitesses  « Dry » est environ 6 % plus économique que son équivalente à bain d'huile en termes de consommations. Parmi les autres avantages de l'embrayage a sec, les coûts inférieurs et la plus grande facilité d'installation ne sont pas non plus à négliger.

 

Alfa Romeo MiTo MY 2011

Couronnée du titre « Auto Europa 2009 » par l'UIGA et des prestigieuses cinq étoiles Euro NCAP, l'Alfa Romeo MiTo se confirme comme une voiture de succès grâce à la savante association entre look et performances, style italien et excellence technique visant à offrir le plus haut plaisir de conduite en toute sécurité. Aujourd'hui, au Salon de Genève, la nouvelle gamme 2011 de l'Alfa Romeo MiTo est présentée en avant-première mondiale et sera commercialisée à partir du mois d'avril dans les principaux pays européens. 

 

Parmi les nouveautés, signalons l'introduction de la nouvelle teinte métallescente (mélange d'aluminium et de mica) « Bronzo Metal » (Bronze Métal) à la tonalité prononcée et aux nuances rouges, et d'un intérieur bicolore, conçu avec un revêtement inédit pour l'insert de la planche de bord et les panneaux des portes. Sans oublier un nouveau tissu technique pour les sièges, composé d'une maille élastique lisse et compacte mais à la fois fine et lumineuse comme la soie, mise en valeur par la présentation électrosoudée avec double application bicolore bronze et noir et par le signe « breaked line » en titane combiné aux surpiqûres sur le revêtement et à la couleur des moulures sur la planche de bord. Autant de contenus très intéressants qui exaltent l'âme la plus élégante du modèle.

 

Le modèle exposé au Salon propose précisément cette association chromatique raffinée et se fait également apprécier pour son moteur 1.4 MultiAir Turbo de 135 ch, combiné à la boîte de vitesses « Alfa TCT », qui assure d'excellentes performances (7,1 l/100 km en cycle urbain, 126 g/km de CO2 et une accélération de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes), des résultats meilleurs encore que la même motorisation équipée de boîte de vitesses manuelle (les valeurs sont 7,4 l/100 km, 129 g/km et 8,4 secondes). À signaler également la présence sur la voiture du navigateur portable « Blue&Me-TomTom », parfaitement intégré sur la planche de bord. Le         « Blue&Me-TomTom » est beaucoup plus qu'un dispositif de navigation portable, il s'agit d'un véritable système info-télématique qui combine la facilité d'utilisation à l'intégration complète avec les systèmes de la voiture. Il est le résultat du partenariat entre Fiat Group Automobiles et TomTom, leader en Europe dans le domaine de la navigation portable, et il exploite la souplesse du système Blue&Me. Grâce à l'écran tactile couleurs de 4,3" et à une interface graphique simple et intuitive, il est possible de gérer les fonctions de navigation, le téléphone, le mediaplayer et les informations généralement affichées uniquement sur le trip computer telles que les consommations et l'autonomie, ainsi que l'indication en temps réel permettant d'obtenir le style de conduite le plus efficace. L'intégration complète du Blue&Me-TomTom est également un support valable à la sécurité grâce au contrôle des fonctionnalités par le biais des commandes au volant et vocales, à la position au centre de la planche de bord facile à atteindre et bien visible et à l'alimentation électrique intégrée dans le support. En outre, il peut être utilisé dans d'autres buts comme tout dispositif portable. Le « Blue&Me-TomTom » d'Alfa Romeo MiTo offre également la technologie « IQ route », pour la recherche du meilleur parcours en considérant le jour et l'heure de parcours, calculé à partir d'une base de données regroupant les conditions de circulation sur une base statistique.

 

Seront en outre disponibles, par le biais de l'application Web TomTom Home personnalisée pour Alfa Romeo, la mise à jour des cartes en ligne et le « MapShare », la grande communauté Internet avec plus de 5 millions de personnes inscrites, qui peuvent partager en temps réel les informations sur la cartographie.

Le « Blue&Me-TomTom » dispose en outre, par rapport à un navigateur portable normal, d'une section exclusive « Car Menu » qui permet l'affichage d'informations relatives à la voiture et aux dispositifs raccordés :

  • « Fuel Efficiency » : des informations en temps réel sur son propre style de conduite et des suggestions sur la façon de réduire l'impact environnemental et d'optimiser les consommations en gérant correctement la boîte de vitesses et l'accélérateur en fonction du type de parcours.
  • Informations de voyage sur la même page écran : kilométrage, consommation et autonomie.
  • Message de réserve carburant et indications pour arriver à la station essence la plus proche.
  • Points d'intérêt avec centres d'assistance Alfa Romeo et distributeurs de GPL.
  • Gestion du téléphone portable couplé au Blue&Me : composition du numéro sur l'écran tactile, gestion des appels, informations, répertoire et derniers appels.
  • Fonction de balayage du mediaplayer connectée à la prise USB qui rend les systèmes iPhone et iPod parfaitement compatibles.

 

La deuxième voiture exposée présente au grand public l'âme « dynamique » de l'Alfa Romeo MiTo : sur la passerelle suisse défile en effet un modèle caractérisé par le « Quadrifoglio Verde », un symbole légendaire qui par le passé a identifié quelques-unes des réalisations les plus sportives signées Alfa Romeo. Cette exclusive version aussi propose des nouveautés sur la gamme 2011 : avant tout la nouvelle moulure avant sous l'écusson qui « élargit » la partie basse de la calandre et accentue ainsi l'impression de voiture bien « accrochée à la chaussée ».

 

Cette originale version est aussi enrichie des précieux nouveaux logos extérieurs            « Quadrifoglio Verde » en aluminium micro brossé avec le symbole du trèfle à quatre feuilles en relief, situés au-dessus des clignotants ; les calottes des rétroviseurs extérieurs, l'encadrement des groupes optiques et des phares et les poignées proposés en un exclusif matériau chrome satiné ; un nouveau siège avec partie centrale en Alcantara®, au toucher souple et velouté, associée à un tissu inédit extrêmement résistant à l'usure ; un intérieur agressif et très sport        « totally black » ; le détail des surpiqûres artisanales bicolore (blanc et vert) sur les sièges, le volant, le soufflet et le levier de frein à main qui illustre au mieux l'esprit de cette version.

 

Certains packs de personnalisation aussi sont nouveaux : les jantes en alliage de 18" avec traitement spécial et les sièges sport Sabelt au dossier enveloppant en fibre de carbone conçu avec l'innovante technologie RTM (Resin Transfer Moulding) qui permet de combiner résistance mécanique élevée, dimensions réduites et légèreté, dont le tissu central en Alcantara® est enrichi du logo Alfa Romeo, reproduit ici d'une façon totalement originale.

 

Sans oublier que la MiTo MY 2011 est munie d'une nouvelle prise USB et AUX-in qui permet de relier son propre lecteur Mp3 directement au système Blue&Me.

 

Cette version exclusive est équipée du plus puissant moteur de la gamme, distingué par un jury international comme « best new engine of the year 2010 » : le 1.4 MultiAir Turbo de 170 ch. Alfa Romeo a choisi de la doter de certaines solutions innovantes accentuant les qualités déjà affirmées du modèle : en effet, tenue de route, souplesse, sécurité active et sensation de conduite sont exaltées par l'un des moteurs les plus puissants au monde et par une architecture du châssis digne d'une catégorie supérieure. Le véritable atout de cette motorisation est l'exceptionnel rapport poids/puissance, depuis toujours l'une des clés du succès des voitures Alfa Romeo, aussi bien sur piste que sur les chaussées ordinaires. En effet, ses 7,4 kg/ch la placent au sommet de sa catégorie. En outre, avec une valeur de 124 ch/litre, ce propulseur s'affirme comme l'une des meilleures réalisations mondiales en termes de puissance spécifique.

 

Il s'agit d'un paramètre particulièrement important, car il valide l'efficacité du principe de   « downsizing », dont le but est de réaliser des moteurs à la technologie très avancée pour obtenir de meilleures performances tout en réduisant la consommation et les émissions. C'est justement ce dernier aspect qui révèle le surprenant niveau technique atteint : 139 g/l de CO2 et 4,8 l/100 km (cycle extra-urbain) sont des valeurs plus proches d'une voiture familiale que d'une sportive compacte qui atteint une accélération de 0 à 100 km/h en un peu plus de 7 secondes.

 

La MiTo Quadrifoglio Verde offre aussi l'innovant « Dynamic Suspension », un système de contrôle actif et continu des amortisseurs électroniques mis au point grâce à la collaboration entre les concepteurs et les responsables de l'expérimentation sur route Alfa Romeo ainsi qu'à la contribution apportée par l'ingénierie automobile la plus avancée de Magneti Marelli. Synthèse de l'expérience acquise sur les pistes, ce dispositif permet à la MiTo Quadrifoglio Verde de se distinguer une fois de plus quant à sa maniabilité et sa souplesse, en offrant une exceptionnelle sensation de conduite et une sécurité incomparable. Sans oublier que le système « Dynamic Suspension » s'interface parfaitement avec les trois différentes configurations du dispositif de contrôle dynamique de la voiture « Alfa DNA » (« Normal », « All Weather » et « Dynamic ») qui commande aussi les autres systèmes du véhicule tels que le VDC (Vehichle Dynamic Control), la direction, le différentiel électronique Q2 et le moteur.

 

Bref, l'Alfa Romeo MiTo MY 2011 renouvelle son image de voiture technologique tout en maintenant sa position de voiture compacte sportive en mesure de conquérir les clients attentifs au soin des détails et à l'excellent confort de conduite. Ce n'est pas par hasard si les moteurs performants de la gamme 2011 sont équipés des nouveaux amortisseurs à réponse variable, avec vanne de dérivation, qui améliorent le confort lors des sollicitations dues aux irrégularités de la chaussée tout en maintenant l'excellent contrôle dynamique de la voiture afin d'offrir un plaisir de conduite digne des plus hauts sommets de la catégorie.

 

L'Alfa Romeo MiTo MY 2011 se confirme ainsi comme la seule « Energy Machine » qui, en 4 mètres de long seulement, concentre style, souplesse et excellence technique pour le plaisir de conduire. Et c'est précisément le concept d' « Energy Machine » qui est à la base de la récente campagne de publicité qui souligne le caractère et le dynamisme du modèle, cette énergie explosive qui transforme la matière en émotion. Ce même concept se retrouve aussi dans le slogan final - « Donner de l'énergie à la matière, c'est la transformer en émotion » - du nouveau spot où elle tient le rôle de protagoniste en compagnie du célèbre DJ et compositeur français Bob Sinclar.

 

La gamme de l'Alfa Romeo MiTo MY 2011 propose 2 moteurs turbodiesel (1.3 JTDM-2 de 95 ch - pas disponible en Suisse- et 1.6 JTDM de 120 ch avec une fréquence d'entretien tous les 35000 km), 4 moteurs à essence : le 1.4 de 78 ch et les 3 moteurs MultiAir : le 1.4 de 105 ch et les deux turboessence de 135 ch (combiné à une boîte de vitesses manuelle ou à la boîte de vitesses automatique « Alfa TCT ») et de 170 ch.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pressekontakt:

Virginia Bertschinger, Public Relations Manager Fiat Group Automobiles Switzerland SA

Virginia.bertschinger@fiat.com ; 079 464 45 90