Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

08 janv. 2021

Abarth : une nouvelle année de succès

Pour Abarth, 2020 a été une nouvelle année de succès : en course, l'Abarth 124 rally a remporté la FIA R-GT Cup - essentiellement les championnats du monde Gran Turismo - pour la troisième année consécutive. Championnats italien et allemand de F4 « powered by Abarth » : l’histoire à succès de promotion des jeunes talents se poursuit. Dans le championnat italien de F4, le jeune Gabriele Minì a été le premier Italien à gagner dans l’histoire de cette compétition. Succès commerciaux également : la part de marché a augmenté de près de 50% par rapport à l'année dernière, établissant un record absolu, et les 595 Scorpioneoro et 595 Monster Energy Yamaha ont atteint 80% des ventes hors du marché italien. En plus de ses victoires sur route, le Digital Day d’Abarth a permis d’établir un record au Guinness Book pour le plus grand rassemblement numérique jamais organisé.

Abarth : une nouvelle année de succès
  • Pour Abarth, 2020 a été une nouvelle année de succès : en course, l'Abarth 124 rally a remporté la FIA R-GT Cup - essentiellement les championnats du monde Gran Turismo - pour la troisième année consécutive.
  • Championnats italien et allemand de F4 « powered by Abarth » : l’histoire à succès de promotion des jeunes talents se poursuit.
  • Dans le championnat italien de F4, le jeune Gabriele Minì a été le premier Italien à gagner dans l’histoire de cette compétition.
  • Succès commerciaux également : la part de marché a augmenté de près de 50% par rapport à l'année dernière, établissant un record absolu, et les 595 Scorpioneoro et 595 Monster Energy Yamaha ont atteint 80% des ventes hors du marché italien.
  • En plus de ses victoires sur route, le Digital Day d’Abarth a permis d’établir un record au Guinness Book pour le plus grand rassemblement numérique jamais organisé.

Ce fut une année plein de satisfaction pour la marque Abarth, qui a enregistré des triomphes sportifs majeurs en rallye et sur circuit, ainsi que des succès commerciaux avec sa dernière série spéciale.

Luca Napolitano, Responsables des marques Fiat, Lancia & Abarth pour la Région EMEA : «Cette année, nous sommes fiers de célébrer la victoire pour la troisième année consécutive dans la FIA R-GT Cup avec l'Abarth 124 rally - essentiellement le championnat du monde Gran Turismo remporté par l'Italien Andrea Mabellini. Le pilote italien a également remporté l'Abarth Rally Cup 2020. Après avoir remporté trois championnats consécutifs, la 124 reste la voiture à battre dans la catégorie R-GT, avec plus de 100 victoires. Je voudrais également féliciter Gabriele Minì, un jeune talent national, prometteur pour le sport automobile international et le premier Italien à remporter le championnat F4 du pays, ainsi que Jonny Edgar, vainqueur du championnat allemand F4. »

La promotion des jeunes talents - pas moins de 7 des 10 premiers du classement du championnat F4 sont des nouveaux venus, dont Minì - et le sport automobile font partie de l'histoire d'Abarth. En particulier, la course a toujours été le meilleur et le plus difficile terrain d'essai, pour mettre les moteurs et les solutions technologiques à l'épreuve dans des conditions extrêmes, pour augmenter les performances et la fiabilité, que ce soit pour des courses ou pour les voitures de série, grâce au transfert de technologie que la compétition au plus haut niveau permet d’offrir.

Malgré la période complexe, Abarth se distingue également par des résultats très intéressants dans le domaine commercial. Le lancement de deux séries spéciales, limitées à 2000 unités chacune, la 595 Scorpioneoro et la 595 Monster Energy Yamaha, a été un succès, et les résultats ont été constatés avec une part de marché en augmentation d'environ 50% par rapport à l'année dernière, ainsi que plus de 80 % des ventes hors d'Italie.

Prenant ces succès comme point de départ, la marque au Scorpion est donc désormais prête à relever les nouveaux défis tant du sport automobile que du marché international en poursuivant le rafraîchissement de sa gamme en 2021 : nouvelles couleurs, nouvelles finitions et nouveaux détails pour souligner les deux âmes de la marque : style et performance. La nouvelle gamme sera bientôt dévoilée et sera disponible dans toutes les concessions à partir de février. Abarth consolidera également son engagement dans la course en participant aux championnats de Formule 4, dans le but d'exporter ce format gagnant vers les championnats étrangers les plus intéressants, tant d'un point de vue sportif que compétitif. La collaboration avec des équipes de rallye privées se poursuivra également dans le cadre du projet Abarth Customer Sport, avec un support technique et technologique.

Nouvelles Abarth 595 Scorpioneoro et Abarth 595 Monster Energy Yamaha, les deux âmes de la marque Abarth
Le transfert de technologie de la course à la production de série est clairement visible dans les deux séries spéciales Abarth 595 Scorpioneoro et Abarth 595 Monster Energy Yamaha lancées en septembre dernier. Deux modèles équipés du moteur Abarth T-Jet de 1,4 litre, également à la base de la technologie de la monoplace de Formule 4. Les deux nouveaux modèles incarnent la double âme de la marque, ainsi que deux de ses valeurs fondamentales : Heritage et Fun, respectivement.

La série Abarth 595 Monster Energy Yamaha pleine d'adrénaline est l'expression parfaite des valeurs communes des marques Abarth et Yamaha, enracinées dans la performance, la course, la technologie et le plaisir. Produit en édition limitée à 2000 exemplaires, le nouveau modèle puise son inspiration dans la livrée et les intérieurs de la YZR-M1 Monster Energy Yamaha MotoGP 2020, avec la «griffe Monster» ajoutée au capot en hommage à la nouvelle collaboration avec le boisson énergisante bien connue. La relation avec Yamaha dure depuis 2015, et avec le lancement de cette nouvelle série spéciale, le lien se renforce, basé sur sa capacité à surmonter les barrières sportives et de course en «descendant dans la rue» avec de nombreuses séries spéciales pleines d’adrénaline : l'Abarth 595 Yamaha Factory Racing Edition (2015), la biplace Abarth 695 biposto Yamaha Factory Racing Edition (2015), et enfin, l'édition limitée Abarth 695 XSR Yamaha (2017).

La deuxième série spéciale, l'exclusif Abarth 595 Scorpioneoro, est une édition limitée de seulement 2000 modèles qui rend hommage et s'inspire de l'exclusive Autobianchi A112 Abarth «Gold Ring», mieux connu des fans sous le nom d'A112 Abarth «Targa Oro». Une voiture vraiment exclusive, dont seulement 150 modèles ont été produits en 1979, tous avec une livrée noire, des détails dorés, des intérieurs sophistiqués et une large gamme d'équipements de série, conformément à la tradition italienne des voitures «granturismo».

Les succès sportifs de la saison 2020
Parmi les grands triomphes de la saison dernière, on peut citer la troisième victoire de la marque Scorpion en course à la Coupe FIA ​​R-GT, remportée par le jeune Italien Andrea Mabellini, en équipe avec Virginia Lenzi, à bord d’une voiture de l’équipe Bernini Rally. En 2018, c'est le Français Raphaël Astier qui avait remporté ce titre prestigieux, alors qu'en 2019, c'était l'Italien Enrico Brazzoli. Mabellini a également remporté l'Abarth Rally Cup 2020, le championnat monotype des pilotes à bord de l’Abarth 124 rally.

De l'adrénaline pure également dans les championnats F4 «powered by Abarth» en Allemagne et en Italie, dont les planning d’épreuves étaient alternés, où les monoplaces propulsées par le moteur Abarth ont vu un total de 18 vainqueurs différents et 23 pilotes monter sur le podium. Mais à la fin des championnats, ils n'avaient qu'un seul gagnant chacun. En Italie, pour la première fois en 7 éditions, un Italien a été déclaré vainqueur : il s’agit de Gabriele Minì, âgé d’à peine 15 ans, ayant accumulé 4 victoires et 15 points, qui a remporté la série un week-end à l'avance. Les émotions étaient tout aussi fortes dans le championnat allemand de F4, remporté par le Britannique de 16 ans Jonny Edgar. Au cours de la saison, il a obtenu 6 victoires et 13 points, remportant le titre dans la dernière course après une bataille serrée avec l'Américain Jak Crawford et le Finlandais Elias Seppänen, les deux autres prétendants au titre. Le fil conducteur des deux championnats est le moteur Abarth T-Jet de 1,4 litre et 160 ch, qui a prouvé ses performances et sa fiabilité.

Créée en 2014, sur une idée du président de la FIA Jean Todt, la Formule 4 a choisi Abarth comme partenaire technique pour fournir ses moteurs. Grâce à son excellent rapport poids/puissance, le puissant et fiable moteur Abarth Turbo 1,4 litre de 160 ch équipant les monoplaces Tatuus garantit des performances élevées (vitesse maximale de 240 km/h; accélération de 0-100 km/h en 5 secondes environ). Sa fiabilité reconnue permet également de maîtriser le coût d'une saison en termes d'équipes et de pilotes. Il répond donc à l'exigence de formation de la FIA pour les pilotes de la classe « Formule » du futur, et ce, de manière durable grâce à un coût par saison moindre, en ligne avec les valeurs de la FIA et d'Abarth de promouvoir les jeunes talents. Depuis 2014, plus de 350 pilotes ont pris la piste pour faire leurs preuves. Dans certains cas, ils ont atteint le sommet de leur spécialité, par exemple Lance Stroll, premier vainqueur du championnat italien de F4 « powered by Abarth » en 2014, désormais pilote de Formule 1. L'Allemand Mick Schumacher, fils de l'ancien pilote Ferrari Michael, a également couru en F4 en 2016 et a remporté le championnat du monde de Formule 2 cette année.

Succès également sur les plateformes digitales
La famille élargie des fans d’Abarth conserve son ambiance chaleureuse habituelle, même l'année dernière lorsque l'événement « Abarth Day » s'est déroulé sous une forme virtuelle. En effet, sa communauté a permis à Abarth d'établir un record du monde au Guinness Book. Les passionnés d'Abarth se sont réunis sur le Web pour un événement en ligne spectaculaire, qui est devenu le plus grand rassemblement numérique au monde grâce à la participation de tous ses fans, qui ont téléchargé 868 photos de leurs modèles Abarth en une heure sur la page Facebook spécialement créée à cette fin : tel était le record établi par l'Abarth Digital Day.

 

Contact média
Serenella Artioli De Feo
Tel:     +41 (0)44 556 22 02
Mob:   +41 (0)79 500 58 78
E-mail: serenella.artiolidefeo@fcagroup.com

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT