Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

05 sept. 2013

Abarth au Salon International de Francfort

Au Salon de Francfort 2013, Abarth célèbre l'une de ses principales icônes : la 595. Sur le stand, deux véhicules exclusifs seront exposés : un exemplaire historique de la 595 présentée au grand public en 1963 et une Abarth 595 « 50ème anniversaire », la nouvelle série limitée inspirée de l'icône de la marque.

Abarth au Salon International de Francfort

Les projecteurs seront également pointés sur l'Abarth 695 Edizione Maserati dans le coloris spécial « Gris Record », réalisée en une série limitée de seulement 49 exemplaires pour célébrer l'année de création d'Abarth en 1949. L'Abarth 695 Assetto Corse, qui se distingue par une livrée « social media » spéciale qui rappelle le succès de l'édition 2013 de Make It Your Race, le premier talent show Abarth pour aspirants pilotes, est l'expression la plus complète de la technologie et des performances de la marque. Des performances à l'état pur.

Le Salon de Francfort est la scène idéale pour fêter les excellents résultats commerciaux obtenus au premier semestre 2013. Avec plus de 4 500 voitures vendues à fin juin, la maison au Scorpion enregistre une augmentation de 9 % par rapport à la même période l'an dernier, avec d'excellentes performances au niveau international, surtout sur les marchés asiatiques, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Abarth confirme sa position de Global Brand : les ventes de plus en plus concentrées hors d'Italie (76 %) et celles hors d'Europe (21 %), en hausse de 3 % par rapport à l'an dernier, confirment la croissance de la marque à l'international. Pour démontrer cette ouverture vers l'étranger, 99 des 299 véhicules Abarth 595 « 50ème anniversaire » seront destinés aux marchés asiatiques, au Japon en particulier et à l'Australie, d'une importance stratégique pour le succès de la marque.

 

Abarth 595 « 50ème anniversaire »

  • Une histoire de records qu'elle retrace aujourd'hui dans une édition exclusive limitée à 299 exemplaires
  • Synthèse parfaite de technologie et de performances
  • Des performances exaltantes grâce aux 180 chevaux du moteur 1.4 T-Jet combiné à la boîte de vitesses « Abarth Competizione »
  • Un logo historique sur le capot et un marquage « Fiat Abarth 595 » réalisé à la main
  • Un soin des détails et un caractère sportif également pour les intérieurs
  • Plan de communication spécifique sur les réseaux numériques, la télévision et les réseaux sociaux
  • Une ligne exclusive d'accessoires
  • Commande possible à partir du 15 septembre, exactement 50 ans après la présentation de la première 595

 

Septembre 1963. Salon de l'automobile de Turin. Abarth présente la 595.

Septembre 2013. Salon de l'automobile de Francfort. Abarth présente la 595 « 50ème anniversaire » : la 595 la plus puissante.

 Une histoire de records qu'elle retrace aujourd'hui dans une édition exclusive limitée à 299 exemplaires

Dans les années soixante, la 595 a connu un succès immédiat grâce à ses extraordinaires performances, inhabituelles pour une voiture aussi petite, devenant ainsi une « icône » de la marque. Une histoire de records réalisés, de victoires et de passionnés qui ont alimenté le mythe d'une voiture qui représente l'essence de la marque déclinée en quatre valeurs : « size » (c'est la plus petite des citadines sportives), « shape » (Abarth est la 595 et la 595 est Abarth : toutes les Abarth, dans l'imaginaire collectif, sont blanches avec la bande rouge, comme la 595), « speed » (c'est une voiture de sport aux performances étonnantes), et « spirit » (elle n'est pas vintage, mais elle est l'histoire contemporaine).

La présentation de l'Édition Spéciale devient également l'occasion de célébrer la marque : la 595 « 50ème anniversaire » est la voiture qui ouvre une nouvelle ère pour Abarth. Après 1949, année de sa fondation, et 2007, année de la relance, les deux années 2013 et 2014 se présentent comme une étape décisive pour la marque au Scorpion qui, avec cette voiture, montre encore une fois de grandes capacités à regarder vers l'avenir sans trahir son passé.

La voiture anniversaire sera produite en seulement 299 unités exclusives : la livrée, réinterprétation moderne de l'original, la couleur, les logos historiques de la marque et le marquage « Fiat Abarth 595 », tous réalisés à la main par les meilleurs artistes de la personnalisation dans les Ateliers Abarth de Turin, donnent à la voiture un caractère distinctif et affirmé, en la transformant en « icône contemporaine ».

Des performances exaltantes

Une exclusivité basée sur les performances garanties par l'expérience des techniciens.

Le moteur 1.4 T-Jet de 180 ch , associé à la boîte de vitesses « Abarth Competizione », font de l'Abarth 595 « 50ème Anniversaire » la 595 la plus puissante jamais produite.

Extérieurs spécifiques : un hommage à la 595 historique

Le style extérieur actualise, sans en trahir l'esprit original, les caractéristiques historiques de la 595.

Un soin des détails et un caractère sportif à l'intérieur

Les intérieurs sont tout aussi personnalisés et démontrent tout le soin apporté aux détails et le caractère sportif de la 595 exclusive « 50ème anniversaire ». Les sièges sport en cuir rouge avec des inserts blancs et des surpiqûres rouges, combinés au tableau de bord, sont une réinterprétation moderne de ceux du véhicule original.

Le logo historique met en valeur le volant en cuir noir avec inserts rouges et point milieu et le bas de caisse en attribuant à la voiture un modernisme hors du temps.

Plan de communication spécifique

La célébration de l'anniversaire de la 595 est soutenue par une série d'actions commerciales sur toute la gamme Abarth et par un plan de communication numérique, qui tourne autour du nouveau spot : l'essence des voitures du Scorpion concentrée en 5,95 secondes à travers un « slow motion » suggestif et épique.

Ligne merchandising et accessoires spécialisée

Ce n'est pas seulement une voiture mais une véritable philosophie de vie. En effet, avec d'autres partenaires importants dans leurs secteurs de référence, Abarth a développé des produits spécifiques, actuellement en phase de réalisation tels que : la montre avec la marque BRM, les lunettes de soleil réalisées avec Italia Independent, symbole d'italianité et d'avant-garde technologique, les sacs en cuir Tramontano de Naples, les maquettes de BBR et un vélo qui sera réalisé avec un partenaire d'excellence.

Tous les produits seront réalisés en édition limitée pour renforcer le concept d'exclusivité et d'artisanat à la base de ce projet.

 

Abarth 695 Edizione Maserati : nouveau

coloris « Gris Record »

Une édition limitée à seulement 49 voitures dans un coloris spécial « Gris Record », pour célébrer la naissance de la marque au Scorpion en 1949

« Élégance et puissance » : synthèse du « made in Italy » de qualité dans le domaine automobile 

Le monde des Abarth Specialties est représenté à Francfort également par la 695 Edizione Maserati, un concentré de sportivité, de classe et de performances signé Abarth et Maserati. L'exemplaire exposé est revêtu d'une nouvelle livrée sophistiquée de couleur « Gris Record » qui s'ajoute au « Bordeaux Pontevecchio ». Outre la nouvelle peinture métallisée, l'Abarth 695 Edizione Maserati présentée à Francfort est caractérisée par la capote noire et par les jantes 17" noir brillant « Neptune ».

Une édition limitée à seulement 49 voitures pour célébrer la naissance de la marque au Scorpion en 1949. C'est pourquoi, chaque exemplaire sera identifié par une plaque située à l'intérieur de la voiture avec des numéros progressifs de 1 à 49.

Abarth 695 AC : une livrée spéciale pour la petite super-sportive de course

Une esthétique « sociale » qui célèbre le succès de l'édition 2013 de Make It Your Race

Plus de 1 000 livrées créées par les aspirants designers inscrits à la communauté Abarth sur Facebook

Expression de la sportivité de la marque, la 695 « Assetto Corse », la petite super-sportive destinée aux compétitions sur circuit, est sur le stand de Francfort avec une livrée spéciale créée par les designers du Centro Stile, en s'inspirant du social media et en célébrant le succès de « Make It Your Race ».

Cette année, Make It Your Race, le talent show  pilotes organisé par Abarth, a mis à l'épreuve d'autres « talents » comme les aspirants designers. Avec un « challenge » dédié à cette profession, les participants ont pu partager leur livrée avec la communauté d'Abarth : avec près de 750 000 fans sur Facebook, elle est l'une des plus actives parmi les marques automobiles en Europe. Parmi les plus de 1 000 propositions téléchargées, les experts du jury ont sélectionné les meilleures et ont créé une livrée unique qui célèbre le succès des près de 50 000 inscriptions à Make It Your Race 2013.

« Petite et méchante »

Grande animatrice des trophées mono marque, l'Abarth 695 « Assetto Corse » propose un design agressif avec notamment son spoiler avant aérodynamique. Sous le capot moteur équipé des crochets classiques de fermeture du capot dans le plus pur style racing, le moteur turbocompressé de 1 368 cm³ ne fournit pas moins de 205 ch. L'arrière de la voiture est caractérisé par son grand spoiler, son écusson avec logo Abarth et son double pot d'échappement.

Les jantes en alliage racing de 17" abritent des disques de frein avant perforés, flottants et auto ventilés et des disques de frein arrière perforés, qui grâce à un nouveau répartiteur de freinage ont permis d'améliorer encore les performances du véhicule sur circuit.

La boîte de vitesses séquentielle Sadev avec des rapports spécifiques, combinée à un embrayage bi-disque métal-céramique, permet d'atteindre des performances uniques dans leur catégorie.

L'intérieur de l'Abarth 695 « Assetto Corse » est doté de tous les dispositifs de sécurité prévus par la réglementation FIA, parmi lesquels on trouve un arceau de sécurité soudé à la caisse pour une rigidité en torsion encore meilleure. Pour qu'elle soit encore plus légère - la voiture pèse environ 30 kg de moins que le modèle précédent 500  « Assetto Corse » - ses portes utilisent du Lexan pour ses vitres latérales. Le poste de conduite avec siège et volant spéciaux « racing » et l'écran numérique viennent compléter la dotation.

 

Abarth au Salon de Francfort 2013

  • Trophées Abarth Selenia 2013
  • Make it your race 2013
  • Trophée Make it your race 2013

Le stand Abarth au Salon International de Francfort 2013 fait le lien entre l'héritage de la marque et son futur avec l'exposition d'une Abarth 595 de 1963 et de trois voitures de production actuelle : nouvelle Abarth 595 « 50ème Anniversaire », Abarth 695 Edizione Maserati « Gris Record » et Abarth 695 AC avec livrée spéciale. 

Un équipement suggestif et passionnant qui permettra au grand public de découvrir le caractère unique du Scorpion, une marque qui se reconnaît tant par son âme sportive que par son esprit avant-gardiste et recherché qui caractérise les modèles actuels.

Enfin, le public pourra admirer une sélection d'accessoires dédiés au Scorpion et réalisés par Abarth en collaboration avec Mopar®, la Division Parts & Service et Customer Care des Groupes Fiat et Chrysler.

Sur un présentoir en bois inspiré de la fameuse caisse de transformation Abarth, le kit Abarth 695 Brembo KONI® est exposé. Il permet de porter la puissance du moteur à 160 chevaux avec l'adoption du filtre à air BMC et de modifier les suspensions avec les amortisseurs KONI® à soupape FSD (Frequency Selective Damping) et le système de freinage développé avec Brembo.

Le bestseller des accessoires exposé est le système d'échappement « Record Monza » développé par les techniciens Abarth en collaboration avec Magneti Marelli : un pot de type « dual mode » à contre-pression variable, capable d'avoir une influence sur les performances et d'exalter le son du moteur au-dessus de 3 000 tours/min.

L'exposition est complétée par des jantes en alliage de 17 pouces dans différentes versions. Un espace est également prévu pour la proposition de personnalisation avec une vaste présentation de pédaliers en couleur carbone, Alutex et Aluminium qui rendent plus exclusifs l'habitacle de chaque Abarth.

Trophées Abarth Selenia 2013

« A world of performance since 1949 » : la course est dans l'ADN de l'Abarth depuis ses origines.

Les Abarth 695 Assetto Corse et 500 Assetto Corse, automobiles qui combinent un coût de gestion réduit avec des performances absolument exceptionnelles, sont les protagonistes de cinq compétitions : le Trophée Abarth Selenia Europe, le Trophée Abarth Selenia Italie, le Trophée Abarth Selenia Scandinavie, le Trophée Abarth Selenia Benelux et le Trophée Abarth Selenia Portugal.

Il faut noter l'âge moyen très bas (20 ans) des vainqueurs des courses disputées jusqu'à présent dans le cadre du Trophée Abarth Selenia Europe, qui démontre encore une fois la validité d'une formule qui permet, et a permis, à de nombreux pilotes de débuter dans les compétitions et de se mettre en avant dans un contexte international, sur des circuits très difficiles, comme celui de Dijon, du Nurbürgring, de Spa Francorchamps, du Red Bull Ring, de Mugello et de Monza, où la saison prendra fin, le dimanche 20 octobre.

À ces Trophées s'ajoute l'initiative Make It Your Race, reproposée cette année après le succès de 2012, quand 6 pilotes de 6 pays différents, sélectionnés parmi plus de  30 000 candidats, ont eu l'opportunité de se défier dans une véritable course dans le cadre du Trophée Abarth Selenia Italie.

De plus, Abarth a décidé de faire participer 6 des finalistes à un championnat entier, le Trophée Abarth Selenia Benelux, en instituant pour eux un classement spécial.

Make It Your Race 2013

Sur le stand, Abarth célèbre également le succès de l'édition 2013 de « Make It Your Race », la seconde édition du talent show télévisé pour aspirants pilotes du Scorpion. Pendant plus de six mois, près de 50 000 jeunes provenant de 10 pays - Italie, Allemagne, Grande Bretagne, France, Suisse, Autriche, Espagne, Portugal, Belgique/Luxembourg et Pays Bas - se sont défiés en ligne en postant des vidéos et photos pour obtenir le plus de votes et réaliser leur rêve de devenir pilotes. 

Après une difficile sélection sur les pistes de kart des pays concernés, 28 jeunes de 7 pays ont été sélectionnés. C'est le moment pour eux de passer aux choses sérieuses.

Comme dans tout talent show qui se respecte, les protagonistes vivront maintenant en contact étroit pendant plus de deux semaines, partageant le goût de la piste, les joies et les déceptions, les victoires et les éliminations, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 6 finalistes, prêts à relever le défi final : descendre en piste sur une Abarth 500 « Assetto Corse » avec les pilotes professionnels dans la course officielle de Monza le 19 octobre. Trois juges inflexibles, avec des invités d'exception, évalueront les capacités des aspirants pilotes : pilotage, concentration, réflexe et sang-froid. La tension est à son comble, les jeunes sont prêts et les moteurs vrombissent déjà.

L'initiative s'accorde parfaitement avec la longue tradition de la firme automobile au Scorpion qui, depuis sa création par Carlo Abarth, a toujours cru dans la « démocratisation des courses ». Donner la possibilité à tous de piloter est l'un des leitmotiv de la philosophie Abarth.

Le jury du programme sélectionnera uniquement les meilleurs sur la piste qui accéderont à la seconde phase du Boot Camp sur les pistes de Balocco, le centre expérimental d'essai pour les véhicules du groupe FIAT.

Trophée Make It Your Race 2013

Derniers frissons en piste également pour les jeunes talents du Trophée Make It Your Race. Né dans le sillon du succès de l'édition 2012, ce projet a permis aux pilotes qui se sont distingués l'année dernière de concourir avec les pilotes professionnels dans le Trophée Abarth Selenia Benelux 2013 en courant sur de prestigieux circuits européens : le Nurburgring (1-2 juin), Zandwoort (Pays-Bas, 15-16 juin), Colmar (Luxembourg, 20-21 juillet), Spa Francorchamps (Belgique, 7-8 septembre) et Zolder (Belgique, 12-13 octobre).

Abarth, qui soutient depuis toujours l'accessibilité au monde des courses, a offert à 6 jeunes conducteurs la possibilité de couronner leur rêve de descendre en piste pendant une saison entière cmme de vrais pilotes.

Sur la grille de départ, Alberto Fontana, vainqueur du « Make It Your Race 2012 », Luca Flaccadori, Fabio Keller, Darren De Mattia, Arne Krummelberger, Jerome Glesener et Fabien Jeanblanc pour la France poursuivent leur apprentissage de pilote.

Tous les récits de leur émouvante expérience en tant que pilotes professionnels se trouvent sur le blog officiel de la course Abarth : http://teamabarth.tumblr.com/ et également directement sur Twitter et Instagram avec ces hashtags : #topdrivers #miyr #abarth.

Le final parfait pour un rêve qui a débuté il y a un an, avec l'inscription au « Make It Your Race 2012 » en chargeant simplement une vidéo sur le site Abarth !

Infos média complémentaires concernant Abarth: www.abarthpress.ch

Contact presse: Fiona Flannery, Public Relations Director, Fiat Group Automobiles Switzerland SA, fiona.flannery@fiat.com, Tel: 044 556 22 02

Schlieren, 5 septembre 2013

 

 

Autres contenus

Abarth 595 '50° Anniversario'

Abarth 595 '50° Anniversario'

Abarth 695 Edizione Maserati

Abarth 695 Edizione Maserati

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT