Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

13 déc. 2021

Vers un avenir basé sur l’hydrogène dès maintenant, avec l’Opel Vivaro-e HYDROGEN

Premier client : Miele va utiliser des fourgons zéro émissions Pour les flottes : le Vivaro-e HYDROGEN électrique à pile à combustible Gain de temps : ravitaillement en 3 minutes pour plus de 400 km d’autonomie WLTP Aucun compromis : jusqu’à 6,1 m3 de chargement et 1.000 kg de charge utile Pionnier : Stellantis est le premier à proposer des utilitaires à hydrogène Fabriqué en Allemagne : production en série au siège d’Opel à Rüsselsheim

Vers un avenir basé sur l’hydrogène dès maintenant, avec l’Opel Vivaro-e HYDROGEN
  • Premier client : Miele va utiliser des fourgons zéro émissions
  • Pour les flottes : le Vivaro-e HYDROGEN électrique à pile à combustible
  • Gain de temps : ravitaillement en 3 minutes pour plus de 400 km d’autonomie WLTP
  • Aucun compromis : jusqu’à 6,1 m3 de chargement et 1.000 kg de charge utile
  • Pionnier : Stellantis est le premier à proposer des utilitaires à hydrogène
  • Fabriqué en Allemagne : production en série au siège d’Opel à Rüsselsheim

 

Rüsselsheim.  Le premier fourgon hydrogène proposé par un constructeur généraliste est prêt à prendre la route. Le premier Opel Vivaro-e HYDROGEN sorti de la chaîne de production va commencer son travail sans émissions dans la flotte du fabricant allemand d’appareils ménagers haut de gamme Miele. Le véhicule à pile à combustible à hydrogène de la marque au Blitz sera utilisé tous les jours dans la région Rhin-Main. Uwe Hochgeschurtz, CEO d’Opel, et Marcus Lott, responsable du développement, étaient présents lors du lancement de la production à Rüsselsheim.

« Grâce à l’Opel Vivaro-e HYDROGEN, nous ouvrons un nouveau chapitre de notre offensive en matière de mobilité durable. Cette motorisation sophistiquée permet de profiter des avantages de la propulsion par pile à combustible à hydrogène en conservant la polyvalence et les possibilités de notre utilitaire léger le plus vendu », a déclaré le CEO d’Opel, Uwe Hochgeschurtz au siège d’Opel à Rüsselsheim.

Le responsable du développement, Marcus Lott, a ajouté : « Le nouveau Vivaro-e HYDROGEN répond parfaitement aux exigences des clients flottes. Le fourgon à hydrogène est la solution idéale pour parcourir de longues distances sans émissions et pour transporter des charges importantes sans perdre de temps à recharger les batteries. L’Opel Vivaro-e HYDROGEN ouvre la porte à la mobilité sans émissions du futur, en particulier pour un usage professionnel. »

Un concept intelligent : grande autonomie, zéro émission, ravitaillement rapide

Le Vivaro-e HYDROGEN est basé sur l’actuel Opel Vivaro-e 100% électrique, élu « International Van of The Year 2021 ». Avec le plein d’hydrogène, l’autonomie est de plus de 400 kilomètres (WLTP). La pile à combustible de 45 kW est capable de générer suffisamment d’énergie pour rouler sur autoroute. Il ne faut que trois minutes pour faire le plein d’hydrogène, soit à peu près le même temps qu’il faut pour faire le plein d’un véhicule diesel ou à essence classique.

La batterie lithium-ion de 10,5 kWh fournit de son côté un apport de puissance dynamique lorsque cela est nécessaire, par exemple au démarrage et lors des reprises. Comme la batterie couvre les besoins en énergie dans de telles situations, la pile à combustible peut fonctionner dans des conditions optimales. La batterie permet également le freinage par récupération. En outre, elle offre la possibilité de pouvoir être branchée sur le courant, ce qui permet de recharger la batterie en externe si nécessaire, par exemple à une borne de recharge. Elle fournit 50 kilomètres d’autonomie en mode électrique pur. Le Vivaro-e HYDROGEN est équipée en série d’un chargeur embarqué triphasé (11 kW) et d’un câble de recharge mode 2.

Grâce à une mise en œuvre bien pensée, le Vivaro-e HYDROGEN ne pâtit en aucune façon sur le plan du volume de chargement par rapport aux versions à moteur à combustion. Il offre ainsi jusqu’à 5,3 ou 6,1 m3 de volume de chargement. L’utilitaire 100% électrique à pile à combustible est disponible dans les longueurs M et L (4,95 et 5,30 mètres) avec une charge utile pouvant atteindre 1 000 kg.

Comme les modèles 100% électriques ou ceux à moteur thermiques, le Vivaro-e HYDROGEN offre une gamme inhabituellement large de systèmes d’aide à la conduite au service de la sécurité. La dotation comprend une caméra de recul panoramique à 180 degrés, une alerte de présence dans l’angle mort et des radars de stationnement avant/arrière.

Le système d’infodivertissement Multimedia Navi Pro est piloté par reconnaissance vocale ou par écran tactile couleur et est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Le système de navigation propose une cartographie Europe, le guidage routier dynamique et le TMC. Les utilisateurs peuvent également refroidir ou réchauffer le véhicule pendant la recharge via « OpelConnect » et programmer les horaires de recharge avec l’application « myOpel ».

Le nouvel Vivaro-e HYDROGEN bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans le développement de véhicules à pile à hydrogène chez Opel et Stellantis. Il est produit chez Opel Special Vehicles (OSV) à Rüsselsheim. Avec le Vivaro-e HYDROGEN, Opel poursuit son offensive d’électrification. En fonction de leurs besoins, les clients peuvent ainsi trouver le système de motorisation qui leur convient le mieux au sein de l’offre de véhicules utilitaires Opel. Le Vivaro-e HYDROGEN vient épauler l’offre de fourgons 100 % électriques constituée par les Combo-e, Vivaro-e et Movano-e, déjà disponibles à la commande.

 

Contact:

WIM VERLOY
Communications Belux
Press Officer
+32-(0) 495 38 90 33 | wim.verloy@opel.com | wim.verloy@stellantis.com  
Opel Belgium N.V. | Avenue du Bourget 20/2 | 1130 Bruxelles

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT