Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

23 oct. 2018

Sécurité d’abord : plus de motricité et de stabilité pour l’Opel Combo

Sécurité d’abord : plus de motricité et de stabilité pour l’Opel Combo
  • All Road Pack: antipatinage adaptatif IntelliGrip pour gérer au mieux la motricité sur toute surface et contrôle de vitesse en descente (Hill Descent Control)
  • Construction Pack : garde au sol accrue, suspension renforcée et pneus spécifiques
  • Spacieux et performant : volume allant jusqu'à 4,4 m3, charge utile jusqu’à 1.000 kg

 

La sécurité dans des contextes aussi exigeants que les chantiers de construction est essentielle, aussi en matière de véhicules. Toutefois, il est possible de se prémunir contre l’accident avec un véhicule bien adapté, doté d’équipements et d’options judicieux. C’est aujourd’hui ce que propose le nouveau fourgon compact Opel Combo avec le contrôle de traction adaptatif IntelliGrip et le Construction Pack.

L’IntelliGrip permet au Combo traction avant – récemment élu International Van of the Year 2019 – d’être un véhicule présentant une stabilité et une motricité optimales dans les situations de conduite les plus variées. En fonction de l’état du revêtement, ou de son absence, le conducteur peut sélectionner le mode de gestion de l’antipatinage le plus adapté en agissant sur la commande disposée sur la console centrale. Suivant le mode sélectionné, l’électronique adapte immédiatement la répartition de couple destiné aux roues avant et les paramètres de l’ESP (programme de stabilité électronique).

Voici les cinq modes que peut adopter l’IntelliGrip :

  • Normal / Route : le mode « Normal » est activé automatiquement dès le démarrage du Combo. L’ESP et l’antipatinage sont calibrés pour des conditions de conduite normales, pour une évolution tant en ville que sur route et autoroute
  • Neige : le mode « Neige » assure de disposer de la meilleure motricité possible sur les routes verglacées et enneigées jusqu’à 50 km/h. L’antipatinage gère le patinage des roues avant, freine la roue qui s’emballe et transfère le couple à l’autre roue avant
  • Boue : ce mode autorise un patinage plus important. Ce patinage intentionnel de la roue ayant le moins d’adhérence favorise l’évacuation de la boue, pour pouvoir ensuite retrouver du grip. Parallèlement, la roue la plus adhérente est gérée de façon à passer le plus de couple possible. Ce mode fonctionne jusqu'à 80 km/h
  • Sable : ce mode autorise un peu de patinage sur les deux roues motrices de façon simultanée pour faire progresser le véhicule et limiter les risques d’ensablement
  • ESP off : ce mode laisse déconnecté le contrôle électronique de stabilité (ESP) et l’antipatinage jusqu’à 50 km/h. Pour des raisons de sécurité, l’IntelliGrip bascule automatiquement sur le mode « Normal » aux vitesses dépassant 50 km/h.

 

L’IntelliGrip régule donc la distribution de la puissance aux roues avant selon le mode sélectionné, autorisant un léger patinage lorsque cela est nécessaire. Il crée l’équilibre optimal entre la roue qui patine et celle qui a de l’adhérence.

En plus de la motricité supplémentaire offerte par l’IntelliGrip, le Construction Pack optionnel permet au Combo, à son conducteur et à l’équipe de disposer d’une bonne protection en cas d’évolution en terrain difficile. Ce pack comprend une garde au sol plus élevée de 30 mm, une barre antiroulis plus rigide, une traverse arrière renforcée, des pneus de diamètre plus important, des ressorts arrière à taux variable et une tôle de protection pour le carter sous le compartiment moteur.

Large choix de versions et d’aides à la conduite

Le nouveau Combo propose un large choix de versions adaptées pour le chauffeur et l’équipe : une version en longueur standard de 4,40 mètres et une version XL de 4,75 m. La gamme des moteurs diesel 1,5 litre répond déjà aux sévères normes d’émissions Euro 6d-TEMP. Le nouveau fourgon compact Opel présente aussi l’avantage de transporter plus que la plupart de ses principaux concurrents, affichant un volume pouvant atteindre 4,4 m3, une charge utile atteignant 1.000 kg, et une longueur de chargement pouvant aller jusqu’à 3.440 millimètres. La grande largeur ménagée entre les passages de roues arrière se révèle particulièrement pratique, et permet au Combo de transporter jusqu'à deux palettes – même sur la version à empattement court. Des objets très longs tels que des madriers peuvent être chargés en biais en dépassant du toit grâce à la trappe proposée en option (girafon). Le Combo aura dès l’an prochain sur ce segment de marché un autre équipement pratique et ingénieux : un indicateur de charge. Fonctionnant grâce à un capteur, il permet au conducteur, d’une simple pression sur un bouton, de s’assurer que le véhicule n’est pas en surcharge.

Pour offrir encore plus de choix, le nouveau Combo est également disponible avec une offre unique de systèmes d’assistance qui rendent la conduite, les manœuvres, le transport de marchandises ou de personnes, plus faciles, plus sûrs et plus confortables. La caméra de recul Surround Rear Vision, qui sera disponible l’an prochain en option, améliore encore la visibilité en marche arrière. Par ailleurs, une seconde caméra logée dans le rétroviseur extérieur de la porte passager permet au conducteur de vérifier une éventuelle présence dans l’angle mort sur le côté droit du véhicule. De plus, le nouveau Combo peut aussi être équipé du nouveau système de sentinelle latérale[1] à capteur (Flank Guard). Il permet d’éviter autant que possible les bosses et les rayures lorsque l’on manœuvre à basse vitesse.

La parfaite adéquation du Combo au monde des professionnels est encore accentuée par une offre de systèmes d’infodivertissement dernier-cri, permettant de toujours rester connecté. Les appareils Radio Multimedia et Radio Multimedia Navi Pro compatibles Apple CarPlay et Android Auto se pilotent facilement par l’intermédiaire de l’écran tactile couleur 8 pouces facile à lire et facile à atteindre. Le système de navigation intégré à l’appareil le plus évolué dispose d’une cartographie européenne avec affichage 3D, bénéficiant aussi des messages de circulation diffusés en TMC (Traffic Messaging Channel) et du DAB (Digital Audio Broadcasting).

 


[1] Actif aux vitesses inférieures à 10 km/h

 

Contact :

RonDubois
Opel Belgium Communications
Tel : +32 (0)3 450 63 64
Mobile :
ron.dubois@stellantis.com

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT