Media Website

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

15 févr. 2018

Saison 2018 : Opel poursuit sa fructueuse participation en rallye

Saison 2018 : Opel poursuit sa fructueuse participation en rallye

  • Toujours le même objectif : promouvoir les espoirs avec l’Opel ADAM Cup et la R2
  • Dans sa sixième saison, l’ADAC Opel Rallye Cup reste l’épreuve phare
  • Opel vise un quatrième titre consécutif en FIA ERC Junior
  • La pérennité du programme sport auto souligne son importance stratégique
  • Trois équipages belges engagés dans l’ADAC Opel Rallye Cup

 

Opel est toujours aussi déterminé à faire émerger de jeunes espoirs dans le monde du rallye automobile. Lors du premier week-end du mois de mars, le rallye le plus disputé d’Europe, la Coupe ADAC Opel Rally va entamer sa sixième saison. L’intérêt présenté par les talents prometteurs regroupés sous la double bannière d’Opel et de l’ADAC est toujours aussi grand. Trois semaines avant le démarrage de la saison qui débutera par le rallye ADAC Sarre-Palatinat, 19 pilotes provenant de neuf pays – dont trois équipages belges avec les paires Romain Delhez/Gérôme Bollette, Arthur Kerkhove/Rutger Govaerts et Grégoire Munster/Johan Jalet – s’étaient déjà engagés pour la saison 2018. Seize d'entre eux sont inscrits dans en section junior, destinée aux pilotes de moins de 27 ans. Felix Griebel revient pour disputer la coupe. Il était déjà présent parmi les premiers concurrents qui ont disputé la première coupe Rallye ADAC Opel en 2013. Felix n’est autre que le frère cadet de Marijan Griebel, pilote usine Opel depuis longtemps, et qui fut champion ERC Junior 2016 à bord d’une ADAM R2. Le programme comprendra une fois de plus les huit épreuves constituant le championnat de rallye allemand (DRM) ainsi que la manche allemande du FIA World Rally Championship, l’ADAC Rallye Deutschland.

La Coupe ADAC Opel Rallye n’a rien perdu de son attrait depuis sa première saison en 2013. Au fil des années, les petites Opel ADAM Cup, qui ont conservé leur 140 ch, se sont montrées des machines fiables, rapides et compétitives avec laquelle les meilleurs pilotes de la coupe ont régulièrement chamboulé les pronostics face à des concurrentes plus puissantes lors du championnat de Rallye d’Allemagne. Si la lutte est féroce pour se faire une place au sein d’un plateau très équilibré, la Coupe offre beaucoup d’intérêt, en dehors de son ambiance informelle mais néanmoins très professionnelle, car elle offre une prise en charge complète sur le plan mécanique, de la formation du pilote et des relations avec les médias. Sans oublier une dotation de 100.000 € pour l’ensemble des participants.

Mais ce n’est pas tout : depuis 2013, dans le cadre de la Coupe, ce sont six grands talents qui ont pu franchir le pas et passer de l’ADAC Rallye Opel Junior Team et la FIA Junior ERC avec Opel. Depuis le début, Opel est l’étape obligée si l’on veut réussir dans ces compétitions extrêmement compétitives entre jeunes espoirs. Ainsi Emil Bergkvist (Suède, 2015), Marijan Griebel (Allemagne, 2016) et Christopher Ingram (GB, 2017), trois pilotes usine Opel, ont remporté les trois derniers titres ERC Junior au volant de leur ADAM R2. L’an dernier l’Italienne Tamara Molinaro (20 ans) a également remporté le Trophée des Dames ERC à bord d’une ADAM R2 d’usine. L’Opel ADAM R2 a dominé outrageusement sa classe l’an dernier : en 2017, avec ses 190 ch, la star du rallye venue de Rüsselsheim s’est adjugé rien de moins que sept titres en championnat national et international, sans oublier 48 victoires de catégorie.

Le Suédois Tom Kristensson (26 ans), qui a remporté la Coupe ADAC Opel Rallye l’an dernier et qui arrive en ADAC Rallye Opel Junior Team la saison prochaine, a pour ambition de suivre les traces de ses aînés déjà auréolés de succès. Pour ses débuts en FIA ERC Junior U27, Kristensson va se confronter aux meilleurs espoirs du rallye du continent. Les épreuves ERC Junior aux Açores et aux Canaries, ainsi qu’en Italie, en République tchèque, en Pologne et en Lettonie offrent un panachage qui promet beaucoup de spectacle, avec trois rallyes sur terre et trois autres sur asphalte.

Un des grands moments, tant pour les pilotes usine Opel que pour les espoirs de la Coupe ADAC Opel Rallye en 2018, sera une fois encore leur participation à l’ADAC Rallye Deutschland, la manche allemande du Championnat du monde FIA. Après quatre victoires de classe au cours des quatre dernières années, l’objectif pour les ADAM R2 est limpide. Pour les jeunes espoirs en Coupe, qui participeront à nouveau aux deux étapes du 16 au 19 août sous l’œil attentif de l’élite mondiale, montrer pour la première fois tout ce que l’on sait faire dans le cadre passionnant du WRC est une expérience inoubliable.

Coupe ADAC Opel Rallye 2018 : liste préliminaire des engagés
Pilote Copilote
30 Max Schumann (D) Maresa Lade (D)
31 Romain Delhez (B) Gérôme Bollette (B)
32 Tim Wacker (D) Chioma Monix (D)
33 Frederic Field (GB) Josh Davison (GB)
34 Elias Lundberg (S) David Arhuisander (S)
35 Martin Menzing (NL) Peter Van Teunenbroek (NL)
36 Ernst Kranenburg (NL) Wilhelmus De Klerk (NL)
37 Arthur Kerkhove (B) Rutger Govaerts (B)
38 Lukas Hein (D) Florian Neubrech (D)
39 Sebastian Magnussen (DK) Karsten Isaksen (DK)
40 Dylan Gagnière (F) Sébastien Voitey (F)
41 Nick Loof (D) à confirmer
42 David Havlat (D) Paul Stein (D)
43 Felix Griebel (D) Sascha Altekrüger (D)
44 Grégoire Munster (L) Johan Jalet (B)
45 Marco Gersager (DK) Carina Møller (DK)
46 Nicola Sartor (I) Pietro Elia Ometto (I)
47 Nico Knacker (D) Enrico Flores-Trigo (D)
48 Karl-Martin Volver (EST) Marten Madissoo (EST)
     
Calendrier Coupe ADAC Opel Rallye 2018  
2-3 mars ADAC Saarland-Pfalz Rallye  
25-26 mai AvD-Sachsen-Rallye  
15-16 juin ADAC Rallye Stemweder Berg
27-28 juillet ADAC Wartburg Rallye  
16-19 août ADAC Rallye Deutschland (deux étapes)
28-29 septembre ADMV Rallye Erzgebirge  
19-20 octobre ADAC 3-Städte Rallye  
     
Calendrier ADAC Opel Rallye Junior Team 2018  
22-24 mars Azores Airlines Rallye, Açores/Portugal*
3-5 mai Rallye Islas Canarias, Canaries/Espagne*
20-22 juillet Rallye di Roma Capitale, Rome/Italie*
16-19 août ADAC Rallye Deutschland  
24-26 août Barum Czech Rally Zlín, Zlín/République tchèque*
21-23 septembre Rallye Pologne, Mikolajki/Pologne*
12-14 octobre Rally Liepāja, Liepāja/Lettonie*
* épreuves comptant pour FIA ERC Junior U27   

 

 

Contact

Michel Retour
Manager Communications
Téléphone: +32 (0)3/450 63 63
GSM: +32 (0)479/98 89 75
michel.retour@opel.com

Autres contenus