Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

19 oct. 2017

Retour à l’heure d’hiver : Opel apporte plus de sécurité avec ses innovations en éclairage

Retour à l’heure d’hiver : Opel apporte plus de sécurité avec ses innovations en éclairage

  • 32 segments à LED : le nouvel éclairage matriciel IntelliLux LED® de l’Opel Insignia
  • Voiture de l’année 2016 : l’Astra a été la première Opel à éclairage matriciel adaptatif
  • Voir la nuit comme en plein jour : projecteurs Full LED pour toute la famille Opel X

 

Chaque dernier week-end d’octobre, c’est la même rengaine : il faut reculer les horloges d’une heure et se préparer pour l’heure d’hiver. Pour les conducteurs, cela signifie qu’il faudra conduire au cours des prochains mois avec moins de visibilité et dans des conditions météorologiques plus mauvaises. Pourtant, ceux qui auront fait le choix de rouler en Opel seront privilégiés, car Opel a fait le choix de démocratiser des technologies d’éclairage innovantes et intelligentes : sur de nombreux modèles, le constructeur offre des systèmes d’éclairage dernier-cri full LED qui ajustent automatiquement le faisceau lumineux aux situations et aux conditions rencontrées. Le système le plus évolué est la deuxième génération de l’éclairage matriciel IntelliLux LED®, monté par exemple sur la nouvelle Opel Insignia Country Tourer. Ainsi cette Insignia, avec son look tout-chemin, devient un élégant break polyvalent capable de transformer la nuit la plus profonde en plein jour. Grâce à l’IntelliLux LED®, la visibilité est nettement améliorée et la sécurité augmente considérablement, au profit des passagers et du conducteur, mais aussi des autres usagers de la route.

« Nous voulons être certains que nos clients puissent bien voir même en conditions hivernales, quand la luminosité décline. Voilà pourquoi nous proposons des systèmes d’éclairage à la pointe de la modernité qui n’ont pas d’équivalent dans leurs classes respectives. C’est le cas pour notre haut de gamme, mais aussi de nombreux autres modèles dans notre gamme. Ainsi la conduite de nuit devient plus agréable et surtout plus sûre, » explique Peter Küspert, Vice President Sales & Marketing d’Opel.

Sous les projecteurs : la nouvelle génération de l’IntelliLux LED®

Le révolutionnaire éclairage matriciel IntelliLux LED®IntelliLux a été lancé pour la première fois sur l’actuelle génération d’Opel Astra. Les phares de la vedette de la catégorie compacte sont constitués de 16 segments de LED (huit de chaque côté) qui adaptent en permanence la portée et la forme du faisceau lumineux à chaque situation rencontrée. Et quand des véhicules arrivent en face, ou devancent la voiture, le système coupe tout simplement le segment d’éclairage qui pourrait les atteindre. Ainsi, les autres usagers de la route ne sont jamais éblouis, tandis que le conducteur profite de la meilleure visibilité possible. Les magazines spécialisés ne s’y sont pas trompés : « l’’éclairage matriciel d’Opel est une percée dans les systèmes d’éclairage automobiles. Après des essais approfondis effectués par les membres du jury, le système s’est avéré tellement efficace qu’il peut être qualifié de magique » : voici ce qu’écrivait en 2015 le jury AUTOBEST, composé de journalistes automobiles européens indépendants.

Le fonctionnement du système ne peut être plus simple : dès que la voiture quitte les zones urbaines, les phares IntelliLux LED® s’allument automatiquement. Ensuite, ils adaptent en permanence la portée et la forme du faisceau lumineux à chaque situation de conduite. Ainsi, en Astra ou en Insignia, on peut passer sans souci de la conduite sur autoroutes à celle sur de petites routes, revenir en ville, ou encore aborder un virage. Quelle que soit la situation, le système sophistiqué permet de voir comme en plein jour, et sans gêner les autres usagers de la route.

Les ingénieurs Opel sont parvenus à augmenter nettement les performances du système en montant deux fois plus de segments à LED (32) dans les phares de la nouvelle Opel Insignia Country Tourer (système disponible également sur la Grand Sport et le Sports Tourer). Le résultat est impressionnant : les projecteurs sont plus fins et plus élégants, mais de plus, grâce au plus grand nombre de segments à LED, ils offrent des transitions plus fluides entre les différents modes d’éclairage et les faisceaux peuvent s’adapter avec plus de précision. Les phares adaptatifs de l’éclairage matriciel IntelliLux LED® produisent une plus grande quantité de lumière encore plus vive.

Pour améliorer encore la visibilité dans les courbes abordées en feux de route, les ingénieurs ont ajouté une nouvelle fonction à la seconde génération des phares matriciels IntelliLux LED®. L’intensité lumineuse des segments matriciels côté intérieur augmente en fonction de l’angle de braquage afin d’augmenter l’éclairement de la courbe. Chacune des optiques IntelliLux LED® dispose également d’un spot feu de route qui fournit un éclairage supplémentaire en feux de route et porte l’illumination du faisceau jusqu'à 400 mètres. Ainsi le conducteur est capable de voir par exemple des animaux traversant la route à une distance qui restait auparavant dans le noir. Avec l’arrivée de l’automne, c’est un énorme atout de sécurité dès que l’on roule sur des routes de campagne tôt le matin ou le soir.

Full LED sur de nombreux modèles : Opel démocratise l’éclairage innovant

Opel ne se contente pas de proposer un système d’éclairage accompli sur le haut de gamme Insignia ou le best-seller Astra, il le fait aussi dans d’autres segments : le nouveau Grandland X, par exemple, dispose de projecteurs AFL à LED. La technologie LED permet de modifier le profil du faisceau tout en offrant des fonctionnalités améliorées par rapport aux précédentes technologies d’éclairage. En outre, la fonction feux de route utilise une caméra qui évite au conducteur de devoir passer de feux de route à feux de croisement manuellement. Le passage automatique évite l’éblouissement des autres usagers de la route. Au total, les projecteurs AFL à LED de l’Opel Grandland X offrent sept modes de fonctionnement : éclairage petites routes, autoroute, éclairage ville/piétons, éclairage mauvais temps, éclairage dynamique en virage et assistant feux de route.

Cela vaut également pour le SUV Mokka X et le monospace compact Zafira. Ces deux modèles Opel reçoivent également un système moderne d’éclairage Full LED, qui inclut diverses fonctions lumineuses allant de l’éclairage zone urbaine à l’éclairage petites routes, sans oublier un bien utile mode « touriste » qui permet d’adapter le faisceau lorsque l’on circule dans les pays où on roule à gauche. Dernier-né mais non le moindre, le crossover Opel Crossland X lancé voici quelques mois dispose de projecteurs Full LED disposant de fonctions telles que l’éclairage en virage, l’assistant feux de route ou le correcteur d’assiette qui assurent un éclairage optimal de la route et la meilleure visibilité possible – un plus dans cette catégorie.

Des projecteurs escamotables à l’AFL+ : Opel, pionnier de l’éclairage

Avec l’éclairage matriciel IntelliLux LED® ou les projecteurs adaptatifs Full LED, Opel propose une nouvelle fois des technologies d’éclairage novatrices abordables à un large public. La démocratisation de l’innovation est une volonté marquée du constructeur depuis de nombreuses décennies. Depuis longtemps, Opel est reconnu pour son rôle de pionnier dans le développement des projecteurs et des technologies d’éclairage modernes.

Déjà en 1968, l’Opel GT faisait forte impression avec sa ligne en forme de bouteille de Coca. Cette icône du design se distinguait aussi en étant la première voiture allemande équipée de phares escamotables. En 1989, l’Opel Calibra était l’un des premières voitures de grande série disposant de projecteurs à réflecteurs elliptiques. La hauteur des projecteurs pouvait était de sept centimètres seulement, ce qui constituait un élément essentiel pour son design de coupé sport et sa formidable efficacité aérodynamique.

En 2003, avec l’innovant système AFL, Opel était le premier constructeur à proposer sur une berline familiale un éclairage dynamique en virage et un éclairage d’intersection à 90 degrés. En 2004, l’Opel Astra devenait la première compacte à disposer d’un éclairage en virage. En 2006, la marque démocratisait encore cette technologie garante de plus de sécurité en créant des projecteurs bi-halogène qui proposaient eux aussi l’éclairage en virage et l’éclairage d’intersection. Ce système était monté pour la première fois sur des voitures de la catégorie des citadines et des petits monospaces, les Corsa et Meriva. En 2008, la nouvelle génération de l’éclairage AFL+ fut présentée à l’occasion du lancement de l’Insignia, faisant franchir une nouvelle étape à l’éclairage automobile. Ce système basé sur des projecteurs xénon proposait déjà une variation automatique du faisceau en fonction du profil de la route, de la vitesse et des conditions de circulation.

 

Contact

Michel Retour
Manager Communications
Téléphone: +32 (0)3/450 63 63
GSM: +32 (0)479/98 89 75
michel.retour@opel.com

 

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT