Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

05 juil. 2018

Opel Mokka X: Un aventurier prêt à tout en restant bien connecté

Opel Mokka X: Un aventurier prêt à tout en restant bien connecté
  • Désirable : présence plus affirmée à l’extérieur, intérieur plus raffiné
  • Intelligent : transmission intégrale adaptative pour plus de plaisir de conduite
  • En avance : la majorité des moteurs déjà conforme aux normes Euro 6 d-TEMP
  • Visionnaire : projecteurs adaptatifs à LED et caméra frontale Opel Eye
  • Connecté : systèmes d’infodivertissement compatibles Apple CarPlay et Android Auto

 

Certes, le nouvel Opel Mokka X ne s’impose pas par ses dimensions extérieures (seulement 4,28 mètres en longueur). Cela n’empêche pas ce SUV urbain de se révéler particulièrement populaire. Ce tout-terrain déjà primé à maintes reprises s’est taillé un gros succès en Europe au cours de ces dernières années et a été à la base de la X-Family d’Opel, qui comprend maintenant aussi les Crossland X et Grandland X. Depuis son lancement en 2012, le SUV urbain a été un modèle de conquête pour Opel, les clients appréciant son style, une gamme de motorisations pleines d’allant, son look de baroudeur et ses équipements sophistiqués.

Design : affirmé, aventureux, raffiné

L’allure extérieure du Mokka X fait preuve d’une forte présence. Sa face avant se place dans l’esprit du design d’Opel - la précision allemande associée à l’art de la sculpture - avec une calandre horizontale en forme d’aile et l’imposante signature lumineuse formée par les feux de jour à LED en aile double. L’avant adopte en outre des surfaces aux formes plus modelées aux arêtes vives. Sur le plan visuel, cela donne au Mokka X une allure imposante, bien ancrée sur la route et virile. Il en est de même à l’arrière où se retrouve la signature en forme d’aile double, qui vient griffer les feux arrière à LED disponibles en option. Le flanc de la carrosserie conserve ses traits sculptés et élégants. Les nervures en partie basse lui donnent du muscle, et la « virgule » caractéristique d’Opel qui part vers l’arrière se charge de lui conférer beaucoup de dynamisme.

A l’intérieur, l’ambiance du Mokka X s’articule autour d’éléments aux volumes horizontaux. Le dessin de la planche de bord est tout en simplicité et en pureté avec des assemblages précis. La console centrale est organisée autour des écrans tactiles 7 ou 8 pouces de la nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement IntelliLink. Elle se distingue par son élégance raffinée et son design sobre, avec peu de boutons– de nombreuses fonctions sont accessibles en se servant des écrans tactiles capacitifs. De plus, l’afficheur central bénéficie d’une meilleure lisibilité grâce à des écrans à haute définition LCD mono 3,5 pouces ou 4,2 pouces couleur à rétroéclairage blanc.

Motricité optimale : transmission intégrale adaptative

Le Mokka X peut recevoir en option un système de transmission intégrale adaptatif intelligent, qui a permis à son aîné de remporter deux fois de suite de titre de 4x4 de l’Année en Allemagne. Cette transmission dispose d’un embrayage multidisque dont la gestion électronique peut répartir à bon escient la puissance entre les essieux avant et arrière. Elle peut ainsi faire varier le couple de 100/0 à 50/50. Dans le cas d’une utilisation quotidienne classique, le SUV urbain se comporte comme une voiture normale en privilégiant la traction avant pour plus d’économie. Le système s’active quand l’Opel Mokka X est à l’arrêt pour prévenir le patinage des roues au démarrage. Il s’enclenche imperceptiblement en une fraction de seconde dès que le conducteur relâche la pédale d’embrayage (« système actif sur commande »). Sur route, toute la puissance est transférée aux roues avant et le système de transmission intégrale ne s’engage que lorsque la situation l’exige pour améliorer le passage de la puissance, en particulier sur les surfaces mouillées et glissantes. Sur les routes humides et grasses, il peut procéder à une redistribution momentanée de la puissance. Selon la position du véhicule et l’état du revêtement, du couple peut être envoyé à tout moment sur l’essieu arrière. Ainsi, même pour de brefs instants, par exemple en franchissant un nid-de-poule ou une plaque de verglas, le couple supplémentaire envoyé aux roues arrière permet de disposer d’un maximum de motricité et de conserver une excellente stabilité, ce qui augmente le sentiment de sécurité et le plaisir de conduire.

Le système de transmission intégrale est disponible en association avec le moteur à essence 1,4 litre Turbo 103 kW/140 ch (consommations[1] : urbaine 9,3-9,1 l/100 km, extra-urbaine 6,1-6,0 l/100 km, mixte 7,3-7,1 l/100 km ; 167-162 g/km CO2) et le 1.6 Diesel 100 kW/136 ch (consommations1 : urbaine 6,3-6,1 l/100 km, extra-urbaine 5,2-5,0l/100 km, mixte 5,6-5,4 l/100 km ; 146-142 g/km CO2). Dans les deux cas, ils sont accouplés à une boîte manuelle à six vitesses. La majorité des motorisations de l’offre Mokka – traction avant ou transmission intégrale, boîte manuelle six vitesses ou automatique six vitesses – répond déjà aux sévères futures normes d’émissions Euro 6d-TEMP.

Sécurité : AFL à projecteurs LED et caméra Opel Eye de dernière génération

Pour donner naissance à l’Opel Mokka X, les ingénieurs Opel ont été une nouvelle fois fidèles à la politique du constructeur qui consiste à rendre l’innovation technologique accessible au plus grand nombre. C’est ainsi que le Mokka X s’équipe de projecteurs Adaptive Forward Lighting à éclairage full LED. Le système AFL à LED adapte automatiquement la forme du faisceau aux situations de conduite rencontrées afin de produire le meilleur éclairage possible sans éblouir les autres conducteurs. Il dispose de neuf fonctions d’éclairage différentes, telles qu’un éclairage pour zone urbaine, un éclairage de campagne ou un mode voyage à l’étranger. Ce système à LED présente des avantages par rapport à l’ancien AFL+ BiXénon. Le passage aux LED permet d’une part d’offrir une qualité d’éclairage qui fait apparaître la « vraie » couleur des choses, tout bénéficie pour le confort visuel. D’autre part, comme il n’y a plus aucun système mécanique au sein du module projecteur, le bloc optique offre des réactions plus rapides et plus précises, tout se montrant extrêmement fiable dans le temps. En outre, les nouveaux projecteurs se montrent moins gourmands en énergie, donc plus économiques.

La dernière génération de la caméra frontale Opel Eye dispose d’une résolution plus élevée et d’une puissance de traitement de l’image accrue. Ces progrès ont un impact positif sur toutes les fonctions qu’elle prend en charge, comme l’assistant de passage en feux de route du système d’éclairage AFL à LED. La reconnaissance de panneaux de circulation Traffic Sign Assistant du Mokka X offre un meilleur taux de détection et des fonctionnalités supplémentaires permises par le système de navigation optionnel et l’appui de la nouvelle caméra. L’indicateur de distance de sécurité Forward Collision Alert utilise la caméra frontale pour détecter les véhicules en mouvement en amont et s’équipe d’un affichage d’alerte à projection LED. Lorsque la distance entre la voiture et le véhicule devant diminue trop rapidement, un signal rouge est projeté par des LED sur le pare-brise. En outre, un avertissement sonore avertit le conducteur qu’il est nécessaire de freiner. L’avertisseur de changement de voie intempestif Lane Departure Warning est activé automatiquement à partir de 60 km/h et avertit le conducteur, au cas où il dévie involontairement de sa file de circulation, par l’allumage d’un témoin au tableau de bord et une alarme acoustique.

Connectivité et confort : des nouveaux IntelliLink aux sièges ergonomiques

Deux versions de la nouvelle génération du système multimédia IntelliLink IntelliLink Multimedia et Navi 900 IntelliLink offrent au Mokka X les qualités de connectivité requises par l’intermédiaire d’écrans tactiles couleurs pouvant atteindre 8 pouces. L’IntelliLink est compatibles aux systèmes Apple CarPlay et d’Android Auto qui permettent de répliquer certaines fonctions du téléphone (si disponible).

S’il est un véhicule parfaitement connecté, le Mokka X se targue aussi d’être l’un des plus confortables. Comme sur la plupart des modèles Opel, il peut recevoir les sièges ergonomiques testés et approuvés par l’AGR (Aktion Gesunder Rücken, association allemande pour la santé du dos). Ces sièges permettent d’entreprendre des voyages au long cours sans fatigue, et ici, préserveront aussi le dos lors des évolutions en terrain accidenté. Le SUV polyvalent reçoit également un nouvel équipement de confort : l’accès et le démarrage sans clef Keyless Open and Start. Le conducteur n’a plus besoin d’appuyer sur la télécommande pour ouvrir ou verrouiller sa voiture. Il peut se contenter de conserver la clé dans sa poche ou dans son sac, et d’appuyer sur le petit bouton situé sur une poignée de porte pour activer ou désactiver l’accès à l’habitacle et au coffre de son véhicule. Le démarrage du véhicule et le contact se font également sans clé.

 

[1] Chiffres mesurés en cycle WLTP et convertis en NEDC pour fournir une base de comparaison

Contact :

RonDubois
Opel Belgium Communications
Tel : +32 (0)3 450 63 64
Mobile :
ron.dubois@stellantis.com

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT