Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

08 nov. 2018

Opel : le Centre Technique de Rüsselsheim va s’équiper de 160 stations de recharge pour voitures électriques et travailler sur l’infrastructure de recharge du futur

Opel : le Centre Technique de Rüsselsheim va s’équiper de 160 stations de recharge pour voitures électriques et travailler sur l’infrastructure de recharge du futur
  • Opel veut être leader du développement de l’électromobilité dans le cadre du plan PACE!
  • Démarrage dans quelques mois d’un projet au Centre Technique portant sur la mise en place d’une infrastructure de recharge intelligente pour la mobilité électrique de demain
  • Réflexion sur l’état de la mobilité en Hesse en 2035
  • Participation au groupe de réflexion House of Energy sous la houlette du Land de Hesse

 

Le Centre Technique d’Opel installé à Rüsselsheim va devenir un laboratoire pour la mobilité électrique. Avec l’appui de l’Université de Kassel, de FLAVIA IT et de PLUG'n CHARGE, deux sociétés spécialisées dans les infrastructures de recharge, le constructeur va mener des recherches sur la configuration idéale du réseau de distribution électrique de demain. Le projet triennal « E-Mobility-LAB Hessen » va recevoir l’appui du ministère de Hesse en charge de l’Economie, l’Energie, du Transport et de la Planification et sera alimenté par des fonds fournis par le Fonds européen de développement régional. En retour, Opel mettra en place un système intelligent de recharge et de distribution pour les voitures électriques dans son Centre Technique. L’installation des premières stations de recharge sur le site d’Opel à Rüsselsheim et au Centre d’essais de Rodgau-Dudenhofen va démarrer dans les prochains mois.

Au total, ce sont au moins 160 stations qui vont être installées, et qui vont recharger la flotte de voitures électriques du Centre Technique. Il sera ainsi possible de procéder à des simulations dans des conditions réelles et à grande échelle, et d’envisager de multiples scénarios basés sur des données précises, ce qui garantira la reproductibilité des résultats. Le concept a été développé en collaboration avec House of Energy, un groupe de réflexion sur la transition énergétique du Land de Hesse.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans la démarche d’Opel déterminé à jouer un rôle de premier plan dans la mobilité électrique – objectif affirmé du plan stratégique PACE!. Dès 2020, le constructeur de Rüsselsheim disposera de quatre modèles électrifiés dans sa gamme. Ces véhicules se montreront extrêmement plaisants à conduire, et vont doper la demande pour les voitures électriques. En 2024, il existera une version électrifiée de chaque modèle de la gamme Opel.

« Opel sera électrique. Nous mettons au point aujourd’hui l’indispensable infrastructure de recharge dans notre Centre Technique de Rüsselsheim et nous venons par la même soutenir les décisionnaires politiques dans leur volonté de créer une infrastructure de recharge adéquate. Une chose est claire : la mobilité électrique ne sera un succès que si le développement des véhicules et le développement de l’infrastructure de recharge vont de pair, » a déclaré Michael Lohscheller, CEO d’Opel.

La part des véhicules électriques dans le programme de développement du Centre Technique du constructeur va se baser sur l’état d’un marché automobile attendu pour 2035. Dans cette perspective, les partenaires du projet souhaitent acquérir des connaissances précieuses sur les habitudes de chargement et les exigences relatives à l’extension du réseau. A l’aide d’un système de gestion intelligente de l’infrastructure, il sera possible d’adapter l’intensité du courant électrique et les temps de recharge en fonction de l’utilisation particulière des véhicules de développement. Cette infrastructure intelligente veillera à ce que toute la flotte soit toujours chargée convenablement en dépit des fortes exigences en énergie des véhicules électriques – et tout cela avec une expansion minimale du réseau électrique existant.

« La transition énergétique est en cours, nous avons maintenant besoin d’avancer dans le domaine de la transition de l’automobile, en particulier en Hesse où environ la moitié de la demande énergétique peut être attribuée aux transports. C’est pourquoi nous nous sommes engagés en faveur de l’électromobilité, en encourageant entre autres un large développement de l’infrastructure de recharge. Nous sommes très heureux qu’un constructeur de Hesse comme Opel ait décidé de jouer un rôle de pionnier et de guide dans le développement de la mobilité de demain, » a déclaré Tarek Al-Wazir, Vice-premier ministre du Land de Hesse.

En outre, un module de stockage à batterie, qui va réutiliser les batteries des Opel Ampera pour stocker temporairement de l’électricité, va être installé au Centre d’essais de Rodgau-Dudenhofen. Cette utilisation en « seconde vie » vise à réduire les pics de demande et régulariser ainsi le comportement du réseau de distribution. Au total, 18 batteries d’Ampera seront réutilisées dans le stockage batterie, qui possèdera une capacité de stockage suffisante pour alimenter en électricité pendant un moins un ménage de quatre personnes.

 

 

Parrainé par

Selfhtml

 

LES PARTENAIRES DU PROJET

 

Selfhtml

 

Université de Kassel (leaders du consortium)

Trois départements de l’Université de Kassel se sont impliqués dans le projet E-Mobility-Lab :

  • Le département Enseignement et Recherche se concentre sur les problèmes d’ingénierie électrique et électronique et la mécatronique des véhicules et de leur environnement, en mettant l’accent sur l’efficacité énergétique et la distribution.
    www.Uni-Kassel.de/EECS/FSG
  • Le département ComTec (technologies de communication) s’occupe principalement de la recherche sur « Algorithmes et méthodes pour la sensibilité du contexte » et « Ingénierie logicielle pour l’informatique ubiquitaire » pour les réseaux mobiles et les applications.
    www.Comtec.eecs.Uni-Kassel.de
  • Le département Economie s’attache aux possibilités d’économies d’énergie décentralisées, en menant une analyse économique en liaison avec des stratégies nationales et régionales pour la création d’un système d’approvisionnement énergétique durable et économique en Allemagne.
    www.Uni-Kassel.de/Go/Wetzel

 

Selfhtml

 

FLAVIA IT-Management GmbH

FLAVIA IT développe indépendamment des constructeurs des logiciels et applications dans le domaine de l’e-mobilité. L’application logicielle GRIDWARE est une plateforme d’exploitation et de facturation destinée aux réseaux de recharge des véhicules électriques, offrant aux exploitants de stations de recharge un outil de gestion puissant qui contrôle et connecte les systèmes en temps réel. www.flavia-it.de

Selfhtml

PLUG’n CHARGE

Plug 'n CHARGE GmbH offre toute une gamme de stations de recharge destinées aux voitures et aux vélos électriques. Les stations de recharge se présentent dans des boîtiers au design recherché (développés au sein d’un projet financé par le Land de Hesse) et embarquent un logiciel basé sur le standard 1.6 OCPP. En 2017, plus d’une centaine de ces stations ont été mises en place dans toute l’Allemagne (B2B) et ont été intégrées avec succès dans divers systèmes en back-end et en itinérance. PLUG’n CHARGE offre également un service de gestion complète de l’eMobility (surveillance, entretien, exploitation) une fois que les stations de recharge ont été installées. www.plugncharge.de

 

House of Energy

Selfhtml

L’organisme House of Energy situé à Kassel est un groupe de réflexion financé par les entreprises, la recherche, les universités, les collèges associés au gouvernement de Hesse. Il fonctionne d’une manière transdisciplinaire et est chargé de la transition énergétique pour le Land de Hesse, tant pour sa conception que pour son aspect économique. La structure House of Energy accompagne les projets tournés vers l’avenir en leur apportant un soutien technologique en tant que centre d’expertise. C’est aussi une plateforme de communication, de coordination et de transfert de connaissances.
www.house-of-energy.org

 

Contact :

RonDubois
Opel Belgium Communications
Tel : +32 (0)3 450 63 64
Mobile :
ron.dubois@stellantis.com

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT