Inscrivez-vous à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.
19 mar 2025
Il y a 50 ans : L'Opel Genève Concept Sports Car dévoilée
Audacieuse, pure, unique : Le concept car est à l'honneur au salon de l'automobile de Genève 1975 Trop beau pour être vrai : l'étude d'une voiture de sport à couper le souffle reste un rêve Un visionnaire moderne : Opel Experimental ouvre la voie à des modèles de production tels que le nouvel Opel Grandland en 2023.
- Audacieuse, pure, unique : Le concept car est à l'honneur au salon de l'automobile de Genève 1975
- Trop beau pour être vrai : l'étude d'une voiture de sport à couper le souffle reste un rêve
- Un visionnaire moderne : Opel Experimental ouvre la voie à des modèles de production tels que le nouvel Opel Grandland en 2023.
Rüsselsheim. Audacieuse, pure, visionnaire : C'est ainsi que l'étude de la marque Opel Experimental s'est présentée au public il y a près de deux ans. Les véhicules conceptuels innovants qui inspirent ont une longue tradition chez Opel. Dès 1975 - il y a exactement 50 ans - Opel a présenté au salon de l'automobile de Genève sa vision d'une étude de voiture de sport séduisante à tous égards. A l'époque, l'Opel Genève est devenue l'une des principales attractions du salon suisse avec sa silhouette nettement plate. Avec la Genève, le département design d'Opel a une fois de plus démontré ses talents de visionnaire, qu'il avait déjà établis dix ans plus tôt avec l'Experimental GT. Bien qu'elle ait été rapidement transférée à la production en série et que de nombreux éléments de l'Opel Experimental aient pris vie dans la nouvelle Opel Grandland, l'Opel Genève est restée un rêve que de nombreux amateurs de voitures de sport célèbrent encore aujourd'hui.
Étude de minceur : Le design harmonieux de Genève éveille les émotions
Opel a su mettre en scène la Genève au Salon de l'Automobile de Genève 1975. Et à juste titre, car l'harmonieuse voiture d'exposition respirait la sportivité pure avec sa forme élancée, son avant puissant et sa ligne de toit qui s'affine élégamment vers le bas. Une apparence vraiment "dorée", car l'étude était peinte exactement dans cette couleur. L'Automobil Revue écrivait à l'époque "Le coupé léger et élégant tourne sur un plateau surélevé et attire ainsi l'attention des visiteurs. (...) L'avant et l'arrière sont effilés avec des pare-chocs intégrés. Toutes les surfaces vitrées, y compris les vitres latérales, sont fortement incurvées". Cela a été rendu possible par le fait que l'"Opel Advanced Design Team" autour d'Erhard Schnell a formé l'Opel Genève en fibre de verre et a ainsi pu lui donner un style qui a ensuite attiré les regards admiratifs, et pas seulement au Salon de l'Automobile.
Malgré sa popularité, la voiture à deux places, avec ses phares relevés typiques des concept-cars Opel de l'époque, n'a jamais été produite en série. Pour comprendre cette décision, il faut remonter au début des années 1970, car l'Opel Genève était à l'origine prévue sous le nom de GT-W. C'est sous ce nom de travail que le coupé aux proportions incomparables a été conçu à Rüsselsheim en 1972. La petite voiture biplace à moteur central plat devait être propulsée par un moteur rotatif à deux rotors "Wankel", d'où la désignation initiale du modèle : GT-W. Mais en raison de la crise pétrolière, le projet de moteur à piston rotatif a été arrêté en 1974. Néanmoins, la belle Opel GT-W a été autorisée à vivre - bien que modifiée et sous le nouveau nom d'Opel Genève, choisi pour correspondre à sa première apparition publique.
En outre, une autre étude Opel a fait sensation la même année : Opel avait décidé de dévoiler la GT2 futuriste à l'IAA 1975. Conçue de manière beaucoup plus détaillée, avec des portes coulissantes fonctionnelles, un intérieur entièrement conçu et un groupe motopropulseur fonctionnel, cette voiture devait donner un aperçu vivant des futurs développements d'Opel.
Alors que la GT2 a été donnée au Deutsches Museum de Munich en mai 1978, la Genève est restée exposée dans le bureau d'études d'Opel pendant de nombreuses années. Elle a été repeinte en 1977 et arbore depuis lors un orange éclatant. Le concept car est aujourd'hui l'une des pièces maîtresses de la collection Opel Classic.
Quand les rêves visionnaires deviennent réalité : l'Opel Experimental révolutionnaire
Près de 50 ans après la Genève, l'Opel Experimental montre comment les visions du futur peuvent devenir réalité. L'étude, qui a été présentée pour la première fois à l'IAA Mobility en 2023, a depuis fourni des indications claires sur les développements futurs de la marque et sur la mobilité future. Celle-ci peut être caractérisée par trois concepts fondamentaux :
- Désintoxication : L'Opel Experimental présente un design audacieux et épuré qui se concentre sur l'essentiel.
- L'Allemagne moderne : elle inspire par ses proportions impressionnantes, ses solutions intelligentes, son utilisation très efficace de l'espace et sa technologie d'éclairage de pointe, y compris la première Opel Blitz illuminée.
- Greenovation : Il est entièrement électrique et réduit l'empreinte carbone.
Tout cela, c'est de l'"énergie allemande", qui fait de chaque modèle portant le Blitz une Opel à part entière. Et le résultat de cette " énergie allemande ", visible dans le dernier modèle de production, est le nouvel Opel Grandland, conçu et développé à Rüsselheim et construit à Eisenach. Le SUV haut de gamme "made in Germany" donne vie à l'esprit de l'étude de la marque et introduit de nombreuses caractéristiques dans la production en série. Le Grandland, lauréat du prix " Volant d'or 2024 "1 , est donc un excellent exemple de la façon dont les concepteurs et les ingénieurs d'Opel transforment en peu de temps des rêves automobiles tournés vers l'avenir en réalité - et du rôle important que des études pionnières telles que l'Opel Experimental jouent à cet égard.
[1] AUTO BILD édition 46/2024 et BILD am SONNTAG édition 45/2024, catégorie "Meilleure voiture de moins de 50 000 euros".
Autres contenus