Inscrivez-vous à la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.
28 jan 2020
Grandland X, un hybride rechargeable à transmission intégrale
- 300 ch, 4WD : le Grandland X Hybrid4 coiffe la famille des SUV Opel
- Quatre modes de conduite : purement électrique, hybride, 4WD et sport
- Le Grandland X PHEV peut parcourir jusqu’à 59 kilomètres en électrique pur (WLTP1)
- Pratique : la batterie lithium-ion est rechargée en environ 2 heures
- Efficient : le système de freinage convertit la décélération en énergie électrique
- Bien placé : le Grandland X Hybrid4 INNOVATION à partir de 49.050 € (TVA compr. pour la Belgique)
- Opel passe à l’électrique : toute la gamme de produits sera électrifiée en 2024
Rüsselsheim. L’Opel Grandland X Hybrid4 s’inscrit dans la stratégie du constructeur automobile pour atteindre les futurs objectifs en matière de CO2. Avec la nouvelle Opel Corsa-e, le Grandland X hybride participe au passage à l’électrique de l’ensemble de la marque d’ici 2024.
L’élégant Grandland X Hybrid4 associe la puissance fournie par un moteur à essence 1.6 turbo et celles de deux moteurs électriques, l’ensemble du système atteignant alors 221 kW (300 ch). La consommation de carburant WLTP1 (corrélée, mixte) est de 1,4-1,3 l/100 km avec 32-29 g/km de CO2 (NEDC2 : 1,6-1,5 l/100 km, 36-34 g/km de CO2).
Deux moteurs électriques, un moteur thermique : un hybride performant
Le système de propulsion du Grandland X Hybrid4 comprend :
- un quatre cylindres 1,6 litre essence turbocompressé à injection directe de 147 kW/200 ch spécialement adapté à un montage hybride, certifié WLTP et conforme aux normes Euro 6d
- un système de propulsion électrique quatre roues motrices avec deux moteurs électriques (avant : 81 kW/110 ch ; arrière : 83 kW/113 ch), une transmission intégrale et une batterie lithium-ion de 13,2 kWh. Le moteur électrique avant est couplé à une boîte automatique électrifiée à huit vitesses. Le deuxième moteur électrique, l’onduleur et le différentiel sont intégrés dans l’essieu arrière à propulsion électrique pour assurer une transmission intégrale sur demande.
L’Opel Grandland X Hybrid4 peut parcourir jusqu’à 59 kilomètres en mode électrique pur en cycle WLTP1 (67-69 km en NEDC2). Des études ont montré que 80% de tous les trajets quotidiens portent sur une distance de moins de 50 kilomètres. Pour ceux qui effectuent ce type de trajets, le Grandland X Hybrid4 pourrait potentiellement leur permettre de rouler en permanence en zéro émission.
Le Grandland X Hybrid4 propose quatre modes d’évolution – « Electrique », « Hybride », « 4WD » et « Sport » – permettant au conducteur d’adapter les caractéristiques de la voiture à ses souhaits ou à des conditions de conduite spécifiques. Par exemple, en choisissant « Hybride », la voiture sélectionne automatiquement son mode de propulsion le plus efficace, avec la possibilité de passer en mode « Electrique » pour une conduite sans émission en centre-ville. « e-Save » permet de conserver l’énergie électrique stockée dans la batterie haute tension pour une utilisation ultérieure, par exemple pour pouvoir rouler à destination dans des zones réservées aux véhicules électriques. « Sport » offre une conduite plus dynamique en combinant la puissance du moteur et celles du moteur électrique. La sélection du mode « 4WD » permet de profiter d’une adhérence maximale sur tous les types de routes.
Avec le Grandland X Hybrid4, Opel prouve une fois de plus qu’il a pour vocation de démocratiser l’innovation en proposant les dernières avancées des systèmes de propulsion. Ce qui n’empêche pas le constructeur de Rüsselsheim de conserver son souci de fonctionnalité par respect pour le client. Par exemple, la batterie est installée sous les sièges arrière afin d’optimiser l’espace dans l’habitacle et dans le coffre.
Comme l’électricité est moins chère que l’essence, le conducteur peut faire des économies en rechargeant régulièrement sa batterie plutôt qu’en mettant du carburant dans son réservoir. Selon les prix et les distances parcourues, la facture énergétique peut s’en trouver considérablement diminuée. Le temps de charge dépend du type de chargeur utilisé. En plus du câble fourni avec le véhicule pour la recharge sur une prise domestique, Opel proposera des dispositifs pour la recharge rapide sur des bornes publiques ou sur une wallbox installée chez soi. La batterie peut être entièrement rechargée en deux heures environ avec la wallbox de 7,4 kW.
Pour rendre la recharge encore plus pratique, le Grandland X Hybrid4 bénéficiera des solutions dédiées aux véhicules électrifiés fournies par Free2Move Services, la marque de mobilité du Groupe PSA. Ces solutions sont faciles à utiliser grâce à l’application « myOpel ». L’offre comprendra un badge de recharge donnant accès à plus de 125.000 points de recharge en Europe et un planificateur d’itinéraire, qui proposera les meilleurs itinéraires en fonction de l’autonomie restante de la voiture et de l’implantation des stations de recharge tout le long de l’itinéraire. La navigation connectée offerte par le système d’infodivertissement Navi 5.0 IntelliLink se chargera de trouver les itinéraires et de guider le conducteur jusqu’à la station de recharge sélectionnée. L’application « myOpel » permet de vérifier l’état de charge de la batterie ou de programmer un temps de charge sur la wallbox de la maison. Le propriétaire d’un Grandland X Hybrid4 peut également régler la climatisation ou le chauffage par « télécommande », confortablement installé dans son salon.
Le Grandland X Hybrid4 disposera également du nouveau service télématique OpelConnect. Celui-ci intègre des fonctions utiles permettant au conducteur et aux passagers de voyager en toute sérénité : ce service offre par exemple la Live Navigation avec une info-trafic en temps réel, une vérification des données essentielles du véhicule grâce à une application, une connexion directe avec une assistance routière et un appel d’urgence. En quelques secondes, il est possible d’obtenir de l’aide en appuyant sur un bouton rouge. Si les prétensionneurs de ceinture de sécurité se sont déclenchés, ou si les airbags se sont déployés, l’appel d’urgence est activé automatiquement.
Récupération d’énergie au freinage
Afin d’améliorer encore le rendement, le Grandland X Hybrid4 dispose d’un système de freinage régénératif pour récupérer l’énergie produite lors des phases de freinage ou de décélération.
Afin de profiter au maximum de la présence d’un système électrique à haute tension, le Grandland X Hybrid4 est équipé d’un compresseur de climatisation électrique et d’un chauffage électrique.
En bref : Opel Grandland X Hybrid4
- Première mondiale : Salon international de l’Automobile IAA de Francfort 2019
- Lancement commercial : ouverture des commandes juin 2019 ; en concession à partir de janvier 2020
- Prix : Grandland X Hybrid4 INNOVATION suréquipé à partir de 49.050 € (prix TTC en Belgique)
- Dimensions :
- 4.477/1.906/1.609 mm (longueur/largeur avec rétroviseurs repliés/hauteur)
- Volume de coffre 390-1 528 litres
Système de propulsion hybride, performances, autonomie :
- Hybride rechargeable 1.6 Direct Injection Turbo avec deux moteurs électriques, boîte automatique huit rapports et transmission intégrale électrique
- Puissance du système atteignant 221 kW/300 ch ; moteur essence 1,6 l turbo à injection directe homologué WLTP3 de 147 kW/200 ch ; deux moteurs électriques (avant : 81 kW/110 ch ; arrière : 83 kW/113 ch)
- Batterie lithium-ion 13,2 kWh
- Jusqu’à 59 kilomètres d’autonomie en électrique en WLTP (69 km en NEDC)
- Vitesse maximum : 235 km/h (135 km/h en électrique)
- Accélération de 0 à 100 km/h : 6,1 secondes
- Quatre modes de conduite : « Electrique », « Hybride », « 4WD », « Sport » (quatre roues motrices grâce au moteur électrique pour les roues arrière)
- Rendement profitant d’un système de freinage régénératif. L’énergie récupérée est exploitée soit pour recharger la batterie soit pour une utilisation immédiate
- Consommations de carburant WLTP3 : 1,4-1,3 l/100 km, 32-29 g/km de CO2 (NEDC mixtes corrélées4 : 1,6-1,5 l/100 km, 36-34 g/km de CO2)
- Chargeur embarqué de 3,7 kW (7,4 kW en option)
- Charge complète de la batterie en deux heures environ à 7,4 kW (wallbox)
- Batterie située sous les sièges arrière pour préserver le confort et le volume de coffre
Equipements, aides à la conduite, confort : dotation de série
- Quatre modes de conduite
- Freinage régénératif
- Chargeur embarqué de 3,7 kW, monophasé
- Câble de charge mode 2 (1,8 kW) pour prise de courant domestique
- Compresseur électrique de chauffage et de climatisation, pilotage à distance de la charge
- Navi 5.0 IntelliLink compatible Apple CarPlay et Android Auto avec écran tactile couleur 8,0 pouces, OpelConnect avec eCall et assistance routière
- Informations spécifiques à l’hybride disponibles sur l’écran d’infodivertissement :
- Fonction « e-Save »
- Consommation et flux d’énergie
- Consommation de carburant
- État de la charge
- Localisation des bornes de recharge sur le système de navigation
- Alerte anticollision frontale avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons
- Alerte de vigilance du conducteur, reconnaissance des panneaux de signalisation et aide au maintien dans la voie
- Aide au stationnement Park Pilot avant et arrière
- Système d’ouverture et de démarrage sans clé Keyless Open&Start
- Hayon électrique mains libres, à ouverture et fermeture d’un simple balayage du pied
- Sièges ergonomiques à l’avant certifiés par l’AGR (association pour la santé du dos)
- Climatisation automatique deux zones
- Jantes 19 pouces en alliage léger
Groupe motopropulseur : Economique, électrique, intelligent : l’hybride récréatif
- Quatre modes de conduite : « Electrique », « Hybride », « 4WD » et « Sport »
- Performant : deux moteurs électriques, un moteur thermique et une batterie 13,2 kWh
- De l’énergie en réserve : un mode « e-Save » pour rouler propre à destination
Il est possible de se faire plaisir en roulant de manière économique : c’est ce que prouve l’Opel Grandland X Hybrid4. Le premier hybride rechargeable à transmission intégrale d’Opel combine le meilleur du monde de la propulsion électrique et de celui du moteur thermique pour proposer un véhicule particulièrement performant bénéficiant d’une autonomie en fonctionnement électrique tout à fait exploitable. Il est possible d’adopter une conduite dynamique à tout moment grâce aux quatre modes de conduite proposés : « Electrique », « Hybride », « 4WD » (all wheel drive, transmission intégrale) et « Sport ».
L’Opel Grandland X Hybrid4 est animé par un moteur turbo essence de 1,6 litre et par deux moteurs électriques qui offrent au système une puissance globale de 221 kW (300 ch). En WLTP5, la consommation de carburant (mixte) est de 1,4-1,3 l/100 km, les émissions de CO2 de 32-29 g/km (NEDC6 : 1,6-1,5 l/100 km, 36-34 g/km de CO2). Le moteur thermique quatre cylindres de 147 kW (200 ch) a été spécialement conçu pour répondre aux exigences du véhicule hybride. La vitesse maximale du Grandland X Hybrid4 est de 235 km/h.
La section électrique se compose de deux moteurs électriques implantés à l’avant et à l’arrière. La puissance du module électrique avant correspond à 81 kW (110 ch) et celui de l’arrière à 83 kW (113 ch). Le moteur électrique avant transmet sa puissance aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique électrifiée à huit rapports. Le deuxième moteur électrique et le différentiel sont intégrés dans l’essieu arrière. Cette seconde motorisation électrique fait du Grandland X Hybrid4 un véhicule à transmission intégrale permanente offrant une adhérence optimale. L’hybride rechargeable permet de parcourir jusqu’à 59 kilomètres en mode purement électrique selon le cycle WLTP5 (67-69 km NEDC6).
Quatre modes de conduite : sans émission en ville, performant sur route
Avec le Grandland X Hybrid4, le conducteur peut choisir entre quatre modes de conduite différents en fonction de ses préférences ou de ses besoins :
- Le mode « Hybride » se concentre sur l’optimisation de la consommation de carburant du véhicule. Le moteur thermique et le(s) moteur(s) électrique(s) fonctionnent ensemble ou en alternance, selon les conditions de conduite et le style de conduite
- En mode « Electrique », le Grandland X Hybrid4 est propulsé uniquement par l’électricité. Dans la plupart des cas, l’entraînement est assuré par le moteur électrique arrière, soulagé par le moteur avant lorsque le conducteur demande plus de puissance en appuyant sur l’accélérateur. En cas de kick-down, le moteur thermique est brièvement enclenché pour ajouter de la puissance. La vitesse de pointe en mode pur électrique est de 135 km/h
- En mode « All-Wheel Drive », le Grandland X Hybrid4 est entraîné par les roues avant et arrière. La vitesse de pointe en mode « 4WD » est de 135 km/h
- Le mode « Sport » cumule la puissance du moteur thermique et celle du moteur électrique pour une offrir une conduite particulièrement dynamique. La puissance du système est équivalente à la puissance de pointe du moteur thermique à laquelle s’ajoute la puissance du moteur électrique à un moment précis. Par exemple, le Grandland X Hybrid4 avec son moteur thermique de 147 kW (200 ch) et ses deux moteurs électriques (avant/arrière : 81/83 kW) et une batterie unique de 90 kW a une puissance système de 221 kW (300 ch).
Smart conduite : avec le « e-Save » et le freinage à récupération d’énergie
La fonction « e-Save » permet de conserver l’énergie électrique stockée dans la batterie haute tension pour une utilisation ultérieure, par exemple pour évoluer dans des zones réservées aux véhicules électriques. Il est possible de conserver tout ou partie de l’énergie stockée dans la batterie. La fonction est activée par l’intermédiaire de l’écran tactile couleur du système d’infodivertissement.
De plus, le freinage par récupération permet de capter l’énergie cinétique lors de la décélération qui, autrement, serait dissipée sous forme de chaleur. Le client peut choisir entre deux modes de récupération de l’énergie, qui transforment les moteurs électriques en générateurs. L’énergie électrique produite peut ainsi servir à recharger la batterie.
Infodivertissement et aides à la conduite : Des systèmes d’assistance au service de la conduite hybride
- A l’’écran : des fonctions spécifiques à l’hybride, comme « e-Save » et l’état de charge
- Prévenir l’accident : alerte de collision frontale et freinage d’urgence automatique
Avec ses deux moteurs électriques et son moteur à essence de 1,6 litre, l’Opel Grandland Hybrid4 se montre particulièrement plaisant à conduire (consommations mixtes WLTP7 : 1,4-1,3 l/100 km, émissions de CO2 32-29 g/km ; NEDC8 : 1,6-1,5 l/100 km, 36-34 g/km de CO2). Des systèmes d’infodivertissement ultramodernes tiennent à tout moment le conducteur informé. Pour le fonctionnement de la cinématique hybride, les données spécifiques peuvent être affichées sur l’écran tactile couleur du Navi 5.0 IntelliLink (de série, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto) ou sur le centre d’information du conducteur. Le service « OpelConnect » est également présent.
De plus, de nombreuses aides à la conduite garantissent de pouvoir rouler à bord de ce SUV hybride en toute sécurité et dans le plus grand confort. La dotation de série est vaste, allant de l’alerte anticollision avant avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons à l’alerte de somnolence du conducteur. Le confort profite aussi de la présence d’équipements tels que les sièges ergonomiques certifiés AGR, de la climatisation double zone, du hayon à ouverture électrique ou le système d’accès ou du démarrage sans clé « Keyless Open & Start ».
Tout savoir sur le statut de l’hybride d’un seul coup d’œil
Le conducteur d’un Grandland X Hybrid4 peut prendre connaissance d’un seul coup d’œil des fonctions essentielles, telles que le mode de conduite adopté – « Electrique », « Hybride », « 4WD » ou « Sport » – et voir quand le système récupère de l’énergie lors d’un freinage ou d’une décélération.
L’écran tactile couleur de huit pouces du système d’infodivertissement affiche les informations suivantes :
- Consommation et flux d’énergie. Ils sont représentés sous forme de diagrammes ou de pictogrammes de la voiture, du moteur thermique et des moteurs électriques
- Statistiques de charge, de fonctionnement et de consommation
- Etat de charge de la batterie, et emplacement des bornes de recharge avec indication de celles étant les plus proches sur le trajet (affichées par le système de navigation)
- « e-Save » : le mode permet de conserver l’énergie électrique stockée dans la batterie haute tension pour une utilisation ultérieure, par exemple pour pouvoir rouler en zéro émission dans des zones réservées aux véhicules électriques. Il est possible de conserver tout ou partie de l’énergie stockée dans la batterie.
Sécurité tous azimuts : des aides à la conduite à la pointe de la technologie
La sécurité du Grandland X Hybrid4 est encore renforcée par de nombreux systèmes d’aide à la conduite montés en série, notamment :
- « OpelConnect » : ce service intègre des fonctions utiles permettant au conducteur et aux passagers de voyager en toute sérénité. Il comprend par exemple la Live Navigation avec une info-trafic et le prix des carburants en temps réel, ainsi qu’une connexion directe avec une assistance routière et l’appel d’urgence e-Call
- Alerte anticollision frontale avec freinage d’urgence automatique et détection des piétons. Quand le véhicule s’approche trop rapidement d’un autre véhicule ou d’un piéton, le système émet un signal sonore et affiche un message dans le centre d’information du conducteur. Si la collision est imminente, le système de freinage est préparé et, si nécessaire, le freinage d’urgence est déclenché pour minimiser les effets d’une potentielle collision
- Aide au maintien dans la voie. Le système avertit le conducteur dès qu’il dévie involontairement de sa file de circulation. Par un léger rappel au volant, le véhicule est ramené sur sa voie. Le conducteur notera un léger mouvement de rotation du volant
- Détection de somnolence du conducteur. Le système lance une alerte quand la trajectoire du véhicule suggère une somnolence ou une inattention du conducteur, par un message dans le centre d’information et un signal sonore
- Alerte de présence dans l’angle mort. Cette aide permet d’éviter les collisions lors des manœuvres de changement de file lorsqu’un objet est détecté dans un angle mort. Le système affiche une alerte visuelle dans le rétroviseur extérieur du côté concerné, lorsque le système détecte un objet qui peut ne pas être visible
- Assistance au stationnement avant et arrière. Le système simplifie le stationnement
- Reconnaissance des panneaux de signalisation. Le dispositif lit les panneaux de limitation de vitesse et les affiche dans le centre d’information du conducteur
- Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse intelligent. Il maintient l’allure du véhicule à la vitesse fixée par le conducteur. En combinaison avec la reconnaissance des panneaux de signalisation (qui détecte les panneaux de limitation de vitesse et les affiche dans le centre d’information du conducteur), le système permet de se caler rapidement sur les limitations de vitesse.
L’équipement de série de l’Opel Grandland X Hybrid4 peut être complété par des équipements comme :
- Le régulateur de vitesse adaptatif. Il maintient une distance déterminée avec le véhicule qui précède
- Pour reculer, les manœuvres sont facilitées par la caméra de recul qui fonctionne avec l’aide au stationnement et affiche sur l’écran d’infodivertissement la zone située derrière le véhicule
- En marche arrière, le système de vision panoramique affiche l’environnement de la voiture sous forme de vue à 360 degrés depuis le dessus du véhicule
- Les phares adaptatifs à LED disposent d’un faisceau variable qui varie selon que l’on conduise en ville, sur des routes de campagne ou sur une autoroute. Ce système d’éclairage comprend des fonctions dédiées aux virages, aux carrefours et au mauvais temps. L’assistant feux de route passe automatiquement en feux de croisement quand on croise ou que l’on suit un autre véhicule. Enfin, le réglage de la portée des phares est automatique.
Opel Grandland X hybride rechargeable - Technologie
Autonomie électrique |
Distance qu’un véhicule à propulsion électrique peut parcourir dans un cycle de vitesse défini (NEDC ou WLTP) sur une seule charge complète de la batterie. |
Batterie |
Unité de stockage d’énergie électrique contenant des cellules où l’énergie électrique est convertie en énergie chimique (charge) et de nouveau en énergie électrique (décharge) (voir lithium-ion). La batterie du Grandland X hybride rechargeable contient 96 cellules. |
Batterie lithium-ion |
Type de batterie rechargeable. Pendant la décharge, les ions lithium passent de l’électrode négative à l’électrode positive à travers l’électrolyte et le séparateur, tandis que l’électron transite au travers du circuit du moteur électrique et d’autres composants. En charge, les ions lithium migrent de l’électrode positive à l’électrode négative et les électrons transitent par le circuit électrique. |
CA |
Le courant alternatif (CA) est un courant électrique dont la direction s’inverse périodiquement, contrairement au courant continu, qui ne va que dans une direction (voir CC). A la maison ou dans les entreprises, c’est du courant alternatif que l’on utilise. L’unité de ce courant est l’Ampère (A). |
CC |
CC : c’est un courant continu, donc un courant électrique qui circule dans un seul sens. Les batteries fournissent du courant continu. Le courant alternatif (CA) peut être converti en courant CC avec un redresseur. Pour la recharge CA, tous les véhicules électriques disposent de redresseurs ou d’onduleurs (CC vers CA) embarqués. Les bornes de recharge CC peuvent fournir plus de puissance, la charge est donc plus rapide. L’unité de ce courant est aussi l’Ampère (A). |
Cellule |
Unité électrochimique contenant les électrodes, le séparateur et l’électrolyte. Une cellule classique lithium-ion fournit entre 3V et 4,2V. |
Chevaux |
Mesure habituelle de la puissance d’un moteur. La puissance d’un moteur électrique n’est donnée qu’en Watt (W) ou en kilowatts (kW). 1,0 ch = 0,735 kW. |
Chimie |
Type de composition des électrodes de la cellule, ici le lithium. La chimie d’une batterie Li-ion détermine ses performances. La batterie Li-ion du Grandland X PHEV utilise du nickel-manganèse-cobalt pour une densité énergétique, une durabilité et une sécurité optimales. |
Couple |
Le couple est la force qui provoque la rotation. Les moteurs électriques fournissent 100% de leur couple instantanément, ce qui permet des démarrages rapides et des reprises vigoureuses. L’unité de couple est le Newton-mètre (Nm). |
e-Save |
La fonction « e-Save » permet de conserver l’énergie électrique stockée dans la batterie à haute tension pour une exploitation ultérieure, par exemple pour pouvoir conduire en zéro émission dans des zones limitées aux véhicules électriques. Tout ou partie de l’énergie stockée dans la batterie peut être conservée à cet effet. La fonction est activée via l’écran tactile couleur du système d’infodivertissement. |
État de charge |
Il s’agit de la capacité à un instant donné de la batterie en pourcentage de la charge totale de la batterie. |
Freinage régénératif |
Il capture l’énergie cinétique au cours des décélérations, qui serait sans cela dissipée sous forme de chaleur. Le moteur génère alors de l’énergie électrique qui est renvoyée à la batterie et stockée. |
Hybride |
Un véhicule hybride est propulsé à la fois par un moteur électrique et un moteur thermique classique (voir ICE). Contrairement à un véhicule électrique hybride rechargeable (voir PHEV), le moteur électrique d’un hybride est alimenté par une batterie embarquée exclusivement chargée par la récupération d’énergie des freins ou l’ICE. Il n’a pas de prise permettant de le recharger. |
ICE |
Abréviation de Internal Combustion Engine, moteur thermique |
kW |
Mesure de puissance électrique, équivalent à peu près à 1,36 cheval. Unité utilisé tant pour la puissance électrique que mécanique. L’unité de puissance est le watt (W) ou le kilowatt (1 000 W). |
kWh |
Abréviation de « 1000 watts x heure », le kWh est une mesure d’énergie électrique (puissance x temps). L’énergie de la batterie d’un véhicule électrique est exprimée en kWh. Une grosse batterie fournit une puissance élevée sur une longue période. |
Mode 4WD |
En mode transmission intégrale, le Grandland X Hybrid4 est entraîné par les roues avant et arrière. La vitesse de pointe en « 4WD » est de 135 km/h. |
Mode électrique |
En mode « Electrique », le Grandland X Hybrid4 est alimenté uniquement par l’électricité. Dans la plupart des cas, il est entraîné par le moteur électrique arrière, auquel s’ajoute le moteur avant lorsque le conducteur exige plus de puissance en appuyant sur l’accélérateur. En kick-down, le moteur thermique est temporairement mis à contribution pour une puissance maximale. La vitesse de pointe en électrique pur est de 135 km/h. |
Mode hybride |
Le mode hybride se charge d’optimiser la consommation de carburant du véhicule. Le moteur à combustion et le moteur électrique fonctionnent ensemble ou alternativement, selon les conditions externes et le style de conduite. |
Mode Sport |
Le mode sport combine la puissance du moteur thermique et celle du moteur électrique, ce qui permet d’adopter un style de conduite particulièrement dynamique. |
Module |
Assemblage de cellules dans une batterie Li-ion. Les 96 cellules de la batterie du Grandland X PHEV sont réparties en sept modules. |
Monophasé |
Courant alternatif classique qui alimente les appareils domestiques à faible puissance. La recharge en courant alternatif monophasé est plus lente que la recharge en courant alternatif triphasé (voir triphasé). |
Moteur (électrique) |
Les moteurs électriques n’ont pas de ralenti, n’ont pas besoin d’embrayage et offrent leur couple sur une large plage de régimes. Ils ne font pas appel à une boîte de vitesse, car leur couple maximum est immédiatement disponible dès qu’ils démarrent. Et bien sûr, ils ne génèrent pas d’émissions. Les moteurs électriques peuvent tourner dans deux sens, de sorte qu’ils peuvent entrainer un véhicule vers l’avant ou vers l’arrière et fournir une accélération ou une décélération (freinage régénératif). |
NEDC |
Le New European Driving Cycle (NEDC) était la méthode d’homologation officielle qui consistait à établir en laboratoire les chiffres UE de consommation de carburant et d’émissions. Elle a été remplacée le 1er septembre 2018 par la Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure (voir WLTP). |
Peur de la panne |
Crainte qu’un véhicule électrique à batterie n’ait pas une autonomie suffisante pour atteindre sa destination. Cette peur de la « batterie à plat » peut stresser les occupants du véhicule. |
PHEV |
PHEV, acronyme de Plug-In Hybrid Electric Vehicle, véhicule électrique hybride rechargeable. Un PHEV est un véhicule électrique hybride associant un moteur thermique à un moteur électrique alimenté par une batterie qui peut être rechargée en se branchant sur une prise domestique ou une borne de recharge. En principe, le PHEV offre une conduite en électrique pur jusqu’à ce que la batterie soit déchargée, ou que la demande d’énergie dépasse la puissance électrique disponible. |
Puissance système |
Puissance système = puissance du moteur thermique + puissance du moteur électrique à un moment précis dans le temps. Par exemple, le Grandland X Hybrid4 avec son moteur thermique de 147 kW (200 ch) et ses deux moteurs électriques (81 kW à l’avant, 83 kW à l’arrière:) et une seule batterie de 90 kW a une puissance système de 221 kW (300 ch). |
Temps de recharge |
Temps qu’il faut pour recharger une voiture électrique et passer de vide à plein. La plupart des conducteurs rechargent leur batterie avant qu’elle ne soit complètement déchargée. La recharge sera d’autant plus longue que la capacité de la batterie est grande et que la borne de recharge est peu puissante. |
Tension |
La tension électrique est la circulation d’un champ électrique dans un circuit électrique. L’unité de la tension est le volt (V). |
Triphasé |
Le triphasé est utilisé pour les appareils gourmands en énergie. Une alimentation triphasée peut transporter trois fois plus de courant qu’une alimentation monophasée. La recharge est donc trois fois plus rapide que la recharge en monophasé. |
Vitesse de recharge |
Autonomie ajoutée pendant le temps que le véhicule est en charge pour atteindre sa prochaine destination. Tient compte de la puissance du chargeur externe ou embarqué, ainsi que de la consommation d’énergie de la voiture dans le cycle d’essai (voir NEDC, WLTP). |
WLTP |
Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure (WLTP). Successeur du NEDC. Les nouvelles voitures immatriculées depuis le 1er septembre 2018 doivent être homologuées selon le protocole WLTP. Avec des vitesses moyennes plus élevées, de plus grandes variations de vitesse et des procédures d’essai plus strictes, le WLTP offre une meilleure estimation globale de la consommation de carburant dans des conditions de conduite plus réelles. Comme le NEDC, le cycle WLTP est mesuré en laboratoire. |
[1] Les données relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO2 ont été déterminées selon la méthode de la procédure d’essai WLTP (R (CE) n°715/2007, R (UE) n°2017/1151).
[2] Les données relatives à la consommation de carburant et aux émissions de CO2 ont été déterminées selon la méthode de la procédure d’essai WLTP, puis les chiffres ont été reconvertis en NEDC pour permettre la comparaison avec d’autres véhicules, conformément aux Règlements R (CE) n°715/2007, R (UE) n°2017/1153 et R (UE) n°2017/1151.
[3] Les chiffres mentionnés de consommation de carburant et d’émissions de CO2 ont été déterminés selon le protocole d’essai WLTP (R (CE) n°715/2007, R (UE) n° 2017/1151).
[4] Les chiffres mentionnés de consommation de carburant et d’émissions de CO2 ont été déterminés selon le protocole d’essai WLTP, et les valeurs correspondantes ont été transposées en NEDC pour permettre la comparaison avec d’autres véhicules, conformément aux Règlements R (CE) n°715/2007, R (UE) n°2017/1153 et R (UE) n°2017/1151
[5] Les chiffres de consommation de carburant et d’émissions de CO2 mentionnés sont conformes à l’homologation WLTP (règlement UE 2017/948). Depuis le 1er septembre 2018, les nouveaux véhicules sont homologués selon la procédure d’essai mondiale harmonisée des véhicules légers (WLTP), nouvelle procédure d’essai plus réaliste pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le WLTP remplace le nouveau cycle de conduite européen (NEDC), procédure d’essai utilisée auparavant. En raison de conditions d’essai plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées en WLTP sont dans de nombreux cas plus élevées que celles mesurées en NEDC. Les chiffres de consommation de carburant et d’émissions de CO2 peuvent varier en fonction de l’équipement, des options et du format des pneus.
[6] Les chiffres de consommation de carburant et d’émissions de CO2 mentionnés sont déterminés selon la procédure d’essai mondiale harmonisée des véhicules légers (WLTP), et les valeurs pertinentes sont transposées en NEDC pour permettre la comparaison avec d’autres véhicules. Veuillez contacter votre concessionnaire pour obtenir les informations les plus récentes. Les valeurs ne tiennent pas compte des conditions d’utilisations et de conditions particulières, des équipements ou des options et peuvent varier en fonction du format des pneus.
[7] Les chiffres de consommation de carburant et d’émissions de CO2 mentionnés sont conformes à l’homologation WLTP (règlement UE 2017/948). Depuis le 1er septembre 2018, les nouveaux véhicules sont homologués selon la procédure d’essai mondiale harmonisée des véhicules légers (WLTP), nouvelle procédure d’essai plus réaliste pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le WLTP remplace le nouveau cycle de conduite européen (NEDC), procédure d’essai utilisée auparavant. En raison de conditions d’essai plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées en WLTP sont dans de nombreux cas plus élevées que celles mesurées en NEDC. Les chiffres de consommation de carburant et d’émissions de CO2 peuvent varier en fonction de l’équipement, des options et du format des pneus.
[8] Les chiffres de consommation de carburant et d’émissions de CO2 mentionnés sont déterminés selon la procédure d’essai mondiale harmonisée des véhicules légers (WLTP), et les valeurs pertinentes sont transposées en NEDC pour permettre la comparaison avec d’autres véhicules. Veuillez contacter votre concessionnaire pour obtenir les informations les plus récentes. Les valeurs ne tiennent pas compte des conditions d’utilisations et de conditions particulières, des équipements ou des options et peuvent varier en fonction du format des pneus.
Contact :
Wim Verloy
Communications Manager
Tel : +32 (0)2 404 14 08
Mobile : +32 (0) 495 38 90 33
wim.verloy@stellantis.com
Autres contenus