Media Website

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

24 oct. 2019

Du bus à la benne : un Opel Movano pour tous les pros, ou presque

Du bus à la benne : un Opel Movano pour tous les pros, ou presque
  • Versatilité maximum : PTAC 4,5 tonnes, volume 22 m3 ou 17 places
  • Prêt à tout : le châssis offre une très grande liberté d’agencement et de configuration
  • Sûr : assistance en cas de vent latéral de série, alerte de présence dans l’angle mort
  • Totalement connecté : Navi 50 IntelliLink Pro avec Apple CarPlay et Android Auto

 

Rüsselsheim. Amener du gros matériel sur un chantier, livrer d’encombrantes armoires chez un client ou transporter plus d’une douzaine de passagers arrivant à l’aéroport, voilà un échantillon de la multiplicité des tâches que doit pouvoir affronter un utilitaire : le monde des pros est encore plus exigeant que les autres. Pour tous les cas précités, il existe une solution au Belux, et elle se nomme Opel Movano. La troisième génération du fourgon lourd de la marque, dont les commandes ont été ouvertes en juillet, est prête à tout. Grâce aux nombreuses versions de carrosserie et aux déclinaisons proposées en usine, le Movano se révèle le véhicule parfaitement adapté à toutes sortes d’exigences de transport spécifiques. Quatre longueurs, trois hauteurs, un poids total en charge maximal de 4,5 tonnes, un volume de chargement maximal de 22 m3 ou une cabine pouvant accueillir jusqu’à 17 passagers, voilà quels sont atouts offerts par la polyvalence du Movano. Qu’il s’agisse de fourgons, de ridelles, de bennes basculantes, de box bodies ou de minibus, tous les modèles ont en commun des moteurs diesel à haut rendement disposant de la technologie BiTurbo, un haut niveau de sécurité dès la version de base, une connectivité complète et un rapport qualité/prix attractif.

Le fourgon tôlé Movano est disponible en de nombreuses déclinaisons : c’est la version la plus vendue en Allemagne. Dans sa forme polyvalente de fourgon, le Movano est le véhicule idéal pour livrer en ville, avec son poids total en charge de 2,8 tonnes et sa traction avant. Sa longueur de 5,04 mètres, son rayon de braquage de seulement 12,0 mètres, son volume pouvant atteindre 8,6 m3 et sa charge utile maximale de 847 kg en font le parfait partenaire des professionnels, surtout en milieu urbain.

Avec le plus long des fourgons Movano, le volume devient très important. Sa longueur de 6,84 mètres, associée à sa propulsion et à ses roues jumelées, lui permettent de disposer d’un PTAC maximal de 4,5 tonnes. Le volume de la cargaison passe à 17 m3 et la charge utile maximale bondit jusqu’à plus de deux tonnes. Le Movano à double cabine est le compromis idéal entre le transport de passagers et l’espace de rangement. Il peut accueillir jusqu’à sept passagers et la cabine approfondie peut être combinée avec trois longueurs différentes, selon les besoins. Dans sa version la plus grande, le Movano offre alors un volume de chargement de 8,3 m3 et une charge utile maximale de 1.928 kg.

Benne ou ridelles pour le chantier, box pour un volume maximal

PTAC de 3,5 ou 4,5 tonnes, traction avant ou propulsion, roues simples ou jumelées : ces options sont également disponibles sur le Movano en version benne basculante, ridelles ou box. Le Movano à benne basculante, est équipé en série de parois latérales en aluminium d’une hauteur de 40 centimètres le long de la zone de chargement et d’un plancher de chargement en acier galvanisé à chaud. Il dispose aussi d’une interface électrique pour recevoir d’éventuels équipements supplémentaires. Le plateau de chargement est articulé à l’arrière du véhicule, mais il est aussi disponible en tribenne. Le Movano plateau-ridelles est équipé de parois latérales en aluminium et d’un plancher en bois antidérapant dans la zone de chargement avec des œillets d’arrimage pour fixer la charge.

Le Movano avec box offre un volume de chargement maximal de 20 m3. En option, ce volume peut être porté à 22 m3. La caisse est robuste et légère, et reçoit des panneaux en bois sur les flancs. Les sangles d’arrimage permettent de fixer facilement les objets.

Transport de personnes : l’équipe de foot ou la desserte rurale

Le Movano fait également bonne figure en endossant le rôle de minibus ou de transporteur pour l’équipe de foot qui part le week-end en tournoi. Dans cette configuration, le Movano dispose d’un siège conducteur, d’un siège passager avant double et deux banquettes trois places à l’arrière. Enfin, en version 17 places assises, le Movano peut accueillir toute une équipe de football avec les remplaçants.

Châssis cabine, cabine allongée ou plateau ridelles double cabine

Même si les versions usine du Movano sont nombreuses, des professionnels peuvent rechercher des véhicules encore plus spécialisés pour transporter des matériels ou des marchandises particulièrement encombrantes. Opel leur propose donc le Movano châssis -cabine en trois formats : châssis-cabine, cabine allongée ou plateau ridelles double cabine. En définition châssis-cabine allongée, le Movano est une base idéale qui peut accueillir de multiples conversions spécialisées destinées à répondre à des besoins professionnels très spécifiques. Dans ces configurations, la cabine passager est fermée en partie arrière. En revanche, le Movano plancher-cabine est ouvert vers l’arrière pour permettre un accès direct de la cabine du conducteur à l’espace de chargement en cas de conversion spécifique.

Un espace de travail derrière le volant : moderne, sûr, confortable et connecté

Le Movano s’est toujours distingué par la largesse de son offre, de même que ses nombreux équipements. Et c’est encore le cas sur cette version : de série, il reçoit le Side-Wind Assistant, l’assistance en cas de vent latéral, les feux de jour à LED, un système de verrouillage centralisé à distance et une radio avec interface Bluetooth et connexion USB. De plus, Opel offre des équipements nouveaux dans son grand VU qui augmentent sensiblement le niveau de sécurité, en particulier dans le cas d’une utilisation professionnelle. Il s’agit notamment du système optionnel d’alerte de présence dans l’angle mort implanté dans le rétroviseur extérieur – une première sur le Movano – et du système de caméra de recul Rear Vision. Une caméra spéciale montre au conducteur ce qui se passe derrière le véhicule lorsqu’il est en mouvement ; sur les fourgons tôlés possédant une cloison entre le cockpit et le compartiment de transport, le conducteur n’a plus besoin de compter uniquement sur les rétroviseurs extérieurs. La caméra montée en hauteur à l’arrière du véhicule améliore considérablement la visibilité. Le système d’alerte de présence dans l’angle mort évite les accidents avec les autres usagers de la route, par exemple avec les cyclistes lors des virages. Parmi les autres équipements de sécurité, le nouveau Movano peut aussi recevoir en option une alerte de franchissement de ligne.

L’habitacle du dernier fourgon Opel peut se muer en espace de travail confortable et communicant. Il dispose de sièges conducteur et passager confortables ainsi que jusqu’à 22 compartiments, soit 104 litres de rangement. La boîte à gants FlexTray côté passager, qui s’ouvre comme un tiroir et peut contenir jusqu’à 10,5 litres, se montre particulièrement pratique. Le Navi 50 IntelliLink Pro chapeaute l’offre d’appareils d’infodivertissement. Le système est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto et offre ainsi une excellente connectivité. Il est doté d’un écran tactile capacitif couleur de 7,0 pouces, ce qui le rend également confortable à utiliser. Les smartphones peuvent être connectés en Bluetooth® ou en USB. La recharge sans fil est également une nouveauté sur le Movano.

Un bond en sobriété avec de nouveaux moteurs et la technologie BiTurbo

Le Movano redéfinit l’efficacité avec une nouvelle génération de moteurs (consommations NEDC1 Movano fourgon : urbaines 9,7-6,1 l/100 km, extra-urbaines 8,5-5,3 l/100 km, mixtes 9,0-5,8 l/100 km, 233-154 g/km de CO2). Les moteurs diesel BiTurbo fournissent plus de puissance et de couple que les moteurs précédents – avec une consommation de carburant plus faible. Les clients ont le choix entre un configuration traction ou propulsion, ainsi qu’entre des boîtes mécaniques modernes à six rapports et une boîte de vitesses robotisée. Les groupes motopropulseurs de 2,3 litres, tous conformes aux normes strictes d’émission Euro 6d-TEMP (VUL) et Euro VId (poids lourd), offrent de 96 kW (131 ch) à 132 kW (180 ch). Outre la traction avant, les versions « poids lourd » du Movano peuvent être proposées en propulsion et, pour certaines versions, en transmission intégrale.

 


[1] Les consommations de carburant et les valeurs d’émission de CO2 mentionnées ont été déterminées selon la procédure de test WLTP, et les chiffres obtenus ont été transcrits en NEDC pour permettre la comparaison avec d’autres véhicules, selon les articles R (CE) n°715/2007, R (UE) n°2017/1153 et R (UE) n°2017/1151.

 

Contact :

Wim Verloy
Communications Manager
Tel : +32 (0)2 404 14 08
Mobile : +32 (0) 495 38 90 33
wim.verloy@stellantis.com

Autres contenus