Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

21 nov. 2022

Le parcours vers le Lancia Design Day : le design "brutal" de Stratos, Rally 037 et Delta

  • Les " monstres " de course Stratos, Rally 037 et Delta sont nés pour gagner grâce à leur équilibre parfait de formes géométriques primaires visant à atteindre les meilleures performances. • Les feux arrière ronds, l'aile aérodynamique et la combinaison éclectique de couleurs primaires dans l'habitacle ont donné à la Lancia Stratos un modèle de design futuriste qui reste encore contemporain. • Les formes "fonctionnelles" et audacieuses à l'avant et à l'arrière de la Lancia Rally 037, ainsi que sa "calice" anguleuse, en font l'essence même des compétitions de rallye.  • Le pilier C emblématique de la Delta, hérité des modèles routiers, compense la brutalité radicale des passages de roues élargis sur un côté

Le parcours vers le Lancia Design Day : le design "brutal" de Stratos, Rally 037 et Delta

• Les " monstres " de course Stratos, Rally 037 et Delta sont nés pour gagner grâce à leur équilibre parfait de formes géométriques primaires visant à atteindre les meilleures performances.

• Les feux arrière ronds, l'aile aérodynamique et la combinaison éclectique de couleurs primaires dans l'habitacle ont donné à la Lancia Stratos un modèle de design futuriste qui reste encore contemporain.

• Les formes "fonctionnelles" et audacieuses à l'avant et à l'arrière de la Lancia Rally 037, ainsi que sa "calice" anguleuse, en font l'essence même des compétitions de rallye. 

• Le pilier C emblématique de la Delta, hérité des modèles routiers, compense la brutalité radicale des passages de roues élargis sur un côté

 

” "S'inspirer de voitures comme Delta, Rally 037 et Stratos est le rêve de tous. Ces trois voitures brutales et efficaces ont fait de Lancia la marque la plus primée de l'histoire du rallye ", a déclaré Luca Napolitano, PDG de Lancia. "Leurs formes primaires, leurs géométries radicales, leurs feux arrière ronds et leurs ailes aérodynamiques sont autant d'éléments qui font partie de l'histoire de notre design et qui nous ont inspiré pour les futurs modèles de Lancia."

 

Lancia Stratos "s'adapte comme une combinaison de course à pied qui modèle les muscles".

La Lancia Stratos était en fait une voiture de course "brutale et efficace" née pour gagner. Elle a brisé le moule car elle était si différente des autres modèles de l'époque. Inspirée du prototype "Strato's Zero" de 1970 - réalisé par Bertone à partir d'un dessin de Gandini - la version finale a été présentée en 1971 avec une forme cunéiforme futuriste et un moteur V6 provenant de la Ferrari Dino 246. L'avant est net et se fond dans les passages de roues, tandis que le pare-brise incliné intègre le pilier avant et se poursuit jusqu'aux vitres latérales. Le toit descend verticalement sur la lunette arrière, qui est embrassée par le grand capot moteur. L'arrière se distingue par des feux arrière ronds et une aile agressive. Lorsque Nuccio Bertone, l'inventeur du prototype, a vu la version finale de la Lancia Stratos, il a déclaré : "Elle s'adapte au conducteur et au copilote comme une combinaison de course à pied qui galbe les muscles."

Tout dans ce véhicule a été conçu pour les courses de rallye, à commencer par le capot et les coques légères du coffre - y compris leurs ailes respectives - qui comportent une ouverture plus grande pour des réparations plus rapides en course. De plus, les intérieurs de la Lancia Stratos sont également révolutionnaires, car ils sont entièrement centrés sur le conducteur et conçus pour obtenir des résultats et susciter des émotions : deux sièges et seulement deux compartiments pour les casques de course, ce qui est une caractéristique distinctive de la version routière également. Le "color-blocking" des intérieurs crée un effet de contraste continu, qui fait partie de l'éclectisme typique de Lancia, grâce à l'utilisation de couleurs primaires comme le bleu, le rouge et le jaune.

La Lancia Stratos HF Groupe 4 remporte trois fois de suite le Rallye de Monte-Carlo et deux autres titres au Championnat du Monde des Constructeurs de Rallye (en 1975 et 1976), ainsi qu'au Championnat d'Europe des Pilotes, suivis de la victoire de Sandro Munari à la Coupe du Monde des Pilotes de Rallye de la FIA en 1977. 

Et à partir de 1975, la Lancia Stratos arborait la livrée blanche et verte d'Alitalia, avec l'insigne du drapeau italien du logo de la compagnie aérienne, coupé en deux et harmonisé en forme de coin pour créer l'une des plus belles livrées de l'histoire du sport automobile.

 

Lancia Rally 037, le style agressif et minimaliste du champion du monde des rallyes 1983

Avec des formes "fonctionnelles" et pointues à l'avant comme à l'arrière, la Lancia Rally 037, plus connue sous le nom de "037" car c'était le nom de code du projet, est une pure voiture de sport qui rappelle la célèbre victoire de David sur Goliath. La Lancia Rally 037 a été le dernier véhicule à deux roues motrices à remporter le championnat du monde des rallyes en 1983, s'imposant face à des concurrents plus forts à traction intégrale.

Sa structure originale mixte monocoque et tubulaire a été conçue par l'atelier Pininfarina, et présentait une carrosserie agressive et élégante, capable de fournir une charge aérodynamique importante. Pour maximiser son efficacité, elle a été créée en polyester avec des renforts en fibre de verre, avec les deux capots légers du moteur et du coffre qui peuvent être complètement démontés.

L'intérieur minimaliste et rationnel, essentiel pour un véhicule de Rallye, ainsi que certains "appendices" aérodynamiques sur le pilier et l'arrière, dont un aileron arrière remarquable, l'ont rendu encore plus performant. 

Créée sur la base de la Beta Montecarlo, la Lancia Rally 037 n'a pas été conçue pour être produite en grande quantité étant la production de véhicules routiers préparatoire pour faciliter l'entrée dans le monde du Rallye.

Ses débuts officiels dans sa version routière ont eu lieu au salon de l'automobile de Turin en 1982. L'année suivante, en 1983, la Lancia Rally 037 remporte le titre mondial des constructeurs, prend la deuxième place du championnat mondial des pilotes, ainsi que le championnat d'Europe et d'Italie avec Miki Biasion, qui peu de temps après concourra avec l'équipe officielle Lancia Martini. 

 

Lancia Delta, l'évolution du design de la voiture de rallye la plus réussie de tous les temps.

La simple prononciation du nom Delta fait frémir les amateurs de voitures et de rallye du monde entier. Et plus que cela, c'est l'année 1988 qui vient instantanément à l'esprit, lorsque la Delta HF 4WD, qui a marqué l'entrée de Lancia dans le secteur des berlines à traction intégrale, est devenue l'emblématique Delta HF Integrale. Tout le monde se souvient de sa face avant agressive, avec son conduit d'air élargi et ses passages de roues élargis avec ses pneus plus grands.

Au fil des ans, le modèle s'est enrichi d'une série d'améliorations techniques et stylistiques.

La Delta HF Integrale 16V avec le "renflement" frappant de son capot moteur, qui devait accueillir la nouvelle tête de moteur, a été suivie par la Delta HF Integrale 16V Evoluzione, où les ailes sont devenues encore plus grandes et où un spoiler frappant est apparu au bas du toit. La marque italienne a produit le véhicule de rallye le plus réussi de tous les temps à partir de cet extraordinaire véhicule routier compact. En effet, la Lancia Delta HF à quatre roues motrices, dans quatre versions évolutives, a remporté six fois le championnat du monde des constructeurs (1987-1991), quatre fois le championnat du monde des pilotes (1987-1989 et 1991), une fois le championnat du monde des rallyes de production (Groupe N) en 1987, six fois le championnat d'Europe des rallyes (1987-1992) et deux fois le championnat d'Europe des rallyes de production (Groupe N) en 1988 et 1989. La Lancia Delta HF Integrale était un rêve pour les passionnés de sport automobile et, en même temps, un cauchemar pour les concurrents qui devaient accepter sa suprématie.

 

Bruxelles, le 21 novembre 2022

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT