Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

30 juin 2016

Jeep® Wrangler, un héros mythique

· Un véhicule qui a marqué l'histoire de la marque et de l'industrie automobile. · Un symbole du 4x4 et des capacités tout-terrain, de la fonctionnalité et de la conduite à ciel ouvert. · Depuis la Willys, un design intemporel qui est toujours resté fidèle à lui-même.

Jeep® Wrangler, un héros mythique

· Un véhicule qui a marqué l'histoire de la marque et de l'industrie automobile.
· Un symbole du 4x4 et des capacités tout-terrain, de la fonctionnalité et de la conduite à ciel ouvert.
· Depuis la Willys, un design intemporel qui est toujours resté fidèle à lui-même.

Cette année, la marque Jeep® célèbre 75 ans d'aptitudes légendaires en tout-terrain, d'aventures outdoor et de liberté à ciel ouvert - des aspects pleinement exprimés par son emblématique Jeep® Wrangler. En anglais, le terme Wrangler désigne un cow-boy qui prend soin des chevaux de selle, renvoyant immédiatement aux grands espaces de l'Ouest américain et au sentiment de liberté qu'il inspire.

Dans le langage Jeep, un Wrangler est un « engin synonyme de fun et de liberté », et qui par son caractère reflète un certain mode de vie, celui de clients qui privilégient des véhicules originaux et distinctifs, dotés d'une forte personnalité. Lorsque vous possédez un Wrangler, on sait d'office que vous avez l'âme d'un explorateur, l'esprit d'aventure, que vous visez le plaisir de conduite et surtout, que vous ne craignez pas la boue. Le Wrangler exprime pleinement les possibilités de personnalisation infinies du client, ce qui en fait la Jeep la plus adaptable au monde.

Les Jeep Wrangler et Jeep Wrangler Unlimited se déclinent en trois finitions : Sport, Sahara et Rubicon. La gamme de motorisations comporte un moteur diesel et un moteur à essence : le 2,8 litres turbo diesel common rail qui développe une puissance de 200 ch et un couple de 460 Nm et un puissant moteur 3,6 litres V6 de 284 ch et 347 Nm, tous deux couplés à une boîte automatique à cinq rapports.

Conçue pour affronter les pistes les plus difficiles, l'actuelle Jeep Wrangler est le résultat de 75 années de leadership dans le développement de systèmes 4x4. Deux de ces systèmes sont disponibles sur les Jeep Wrangler et Jeep Wrangler Unlimited : Command-Trac à temps partiel, avec boîte de transfert 2 vitesses à rapport court de 2,72:1 ; et Rock-Trac disponible uniquement sur le modèle Rubicon, avec la boîte de transfert 2 vitesses à rapport court de 4.0:1, les différentiels de blocage Tru-Lock® à l'avant et à l'arrière et une barre stabilisatrice à déconnexion électronique qui augmente le débattement des roues pour franchir les pistes les plus délicates.

La structure du châssis, la géométrie des suspensions, la suspension multi-bras avant et arrière à bras oscillants de la Wrangler garantissent des performances exceptionnelles en tout-terrain, en plus d'un angle d'attaque et de fuite excellent, pour de meilleures capacités de franchissement et une garde au sol plus élevée. Les prouesses du Wrangler sont certifiées par le badge Trail Rated, attestant que le véhicule est capable d'affronter les conditions hors route les plus éprouvantes, identifiées par cinq catégories de performance : motricité, garde au sol, maniabilité, débattement et passage à gué.

Descendant direct de la Willys-Overland originale de 1941, le Wrangler associe des aptitudes tout-terrain exceptionnelles à l'agrément de conduite du premier et seul SUV 4x4 du marché équipé d'un toit ouvrant. Le modèle offre le toit souple Sunrider®, repliable et amovible, le Freedom Top®, un toit rigide modulable en trois parties, et une configuration Dual Top (toit souple et toit rigide). Le Freedom Top comporte trois panneaux - deux panneaux avant gauche et droit et un panneau arrière - qui offrent une conduite à ciel ouvert digne d'une décapotable. Pour un aspect plus exclusif, les modèles Sahara sont disponibles avec le toit rigide dans la teinte de la carrosserie. Le modèle Rubicon reçoit un pare-brise pliable, pour une véritable expérience de conduite à ciel ouvert.

Le Wrangler exprime pleinement les valeurs fondamentales de la marque Jeep et bien qu'il ait évolué en termes de conduite tout-terrain et de fonctionnalité, il a conservé son design intemporel inimitable. Depuis sa première apparition, la Jeep Wrangler a toujours été fidèle à sa philosophie et à son style, conservant les phares ronds classiques, une calandre à sept fentes, des élargisseurs d'aile trapézoïdaux, des charnières apparentes et un pare-brise rabattable, signes distinctifs du modèle actuel.

En termes d'héritage, le Wrangler est universellement considéré comme l'icône de la marque Jeep, car par le biais de son prédécesseur, la Willys-Overland de 1941, il a été le point de départ de la légende Jeep et source d'inspiration pour la suite, non seulement concernant l'héritage de la marque, mais aussi dans l'histoire du secteur automobile. La Willys-Overland MB est considérée comme l'authentique précurseur de la légende Jeep. Après la guerre, Willys dépose le nom et transforme le modèle MB en un véhicule utilitaire civil tout-terrain renommé CJ-2A (« CJ » pour « Civilian Jeep »). La Jeep CJ est produite en série à partir de 1945 et aussi appelée « l'Agri-Jeep », en référence à son utilisation dans les exploitations agricoles d'Amérique du Nord au titre d'utilitaire et outil de travail. Produite durant trente ans, la série CJ a contribué à travers les différents modèles qui lui ont succédé de 1946 à 1986 à la transformation de la Jeep de véhicule utilitaire en véhicule de loisirs.

En 1986, la première génération du Wrangler - la YJ - est produite en remplacement de la série CJ. Ce nouveau véhicule présentait un empattement plus large, une calandre inclinée, des phares rectangulaires et un habitacle plus moderne. Il répondait à la demande croissante du marché pour des véhicules quatre roues motrices compacts, qui tout en conservant les caractéristiques pratiques de la série Jeep CJ, offraient également le niveau de confort des voitures particulières.

La deuxième génération du Wrangler, la TJ, est introduite en 1997. Bien que très semblable à la CJ, la TJ se distinguait nettement du point de vue mécanique. Près de 80 % des pièces du véhicule étaient de conception nouvelle. La TJ introduit une suspension « Quadra-Coil », une suspension quatre bras à ressorts hélicoïdaux qui remplace les précédents ressorts à lames pour offrir des performances sur route grandement améliorées. Les aptitudes tout-terrain sont rehaussées par une garde au sol plus élevée et des angles d'attaque et de fuite plus agressifs. Cette nouvelle Jeep remporte le prestigieux prix du 4x4 de l'année 1997 aux États-Unis. La TJ conservait plusieurs traits classiques de la Jeep, comme les phares ronds, le pare-brise rabattable et les portières amovibles, ainsi qu'une gamme de toits souples ou rigides.

En 2003 est apparu le Wrangler Rubicon, baptisé d'après la légendaire piste des montagnes de la Sierra Nevada. Ce modèle avait été lancé pour renforcer les aptitudes tout-terrain de référence de la Jeep et se distinguait comme le Wrangler le plus robuste et le plus performant jamais commercialisé. Les équipements spécifiques de la version Rubicon garantissaient des performances hors route de premier ordre et incluaient le système de blocage par bouton-poussoir des essieux avant et arrière, un système 4x4 spécifique avec trois différentiels, une boîte de transfert à rapport court de 4:1 ainsi que de nombreuses autres options qui n'étaient disponibles sur aucune autre Jeep de série jusqu'alors.

L'actuelle Jeep Wrangler (JK) a été introduite en 2007, ajoutant à la formule réussie de la Jeep originale un nouveau châssis, un nouveau design extérieur et intérieur, de nouveaux moteurs essence et diesel et des systèmes de sécurité et de confort supplémentaires. En 2011, de nouveaux habitacles à l'ergonomie améliorée et des matériaux de qualité supérieure sont introduits sur tous les modèles Wrangler, tandis que la finition Sahara reçoit un nouveau toit rigide haut de gamme couleur carrosserie pour une apparence plus raffinée. Les trois options de toit proposées garantissent une expérience de conduite à ciel ouvert digne d'un véritable cabriolet.

Avec la troisième génération, une version à quatre portes - la Jeep Wrangler Unlimited - est introduite dans la gamme européenne, offrant un confort routier plus raffiné ainsi qu'une plus grande polyvalence. Avec un empattement allongé de 52 cm, un intérieur permettant d'accueillir cinq adultes et l'espace de chargement le plus généreux jamais offert sur un Wrangler, la version Unlimited allie à la perfection les aptitudes tout-terrain légendaires de la jeep avec l'habitabilité et la polyvalence d'une voiture adaptée à un usage quotidien.

Turin, 30 juin 2016

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT