Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

21 juin 2021

La 1000 Miglia 2021 touche à sa fin : Alfa Romeo remporte la victoire

Nous pouvons encore ressentir les frissons d'une édition qui a renforcé encore plus le lien entre la marque et la "Freccia Rossa" ("Flèche rouge"). Cinquante voitures Alfa Romeo au départ et sur la plus haute marche du podium, l'Alfa Romeo 6C 1750 Super Sport 1929 de l'équipe Villa Trasqua, pilotée par le duo Vesco et Salvinelli, plus de 90 ans après la première victoire d'Alfa Romeo. Toutes les voitures de l'équipe officielle Alfa Romeo ont franchi la ligne d'arrivée, notamment grâce au soutien constant du personnel du département du patrimoine. Encore une foule nombreuse aujourd'hui pour les spectaculaires Giulia GTA et GTAm, qui déchaînent leurs 540 chevaux pour le plus grand plaisir du public. Le président de Stellantis, John Elkann, et son épouse Lavinia Borromeo ont résumé les émotions et l'esprit de la 1000 Miglia 2021.

La 1000 Miglia 2021 touche à sa fin : Alfa Romeo remporte la victoire

 

  • Nous pouvons encore ressentir les frissons d'une édition qui a renforcé encore plus le lien entre la marque et la "Freccia Rossa" ("Flèche rouge").
  • Cinquante voitures Alfa Romeo au départ et sur la plus haute marche du podium, l'Alfa Romeo 6C 1750 Super Sport 1929 de l'équipe Villa Trasqua, pilotée par le duo Vesco et Salvinelli, plus de 90 ans après la première victoire d'Alfa Romeo.
  • Toutes les voitures de l'équipe officielle Alfa Romeo ont franchi la ligne d'arrivée, notamment grâce au soutien constant du personnel du département du patrimoine.
  • Encore une foule nombreuse aujourd'hui pour les spectaculaires Giulia GTA et GTAm, qui déchaînent leurs 540 chevaux pour le plus grand plaisir du public.
  • Le président de Stellantis, John Elkann, et son épouse Lavinia Borromeo ont résumé les émotions et l'esprit de la 1000 Miglia 2021.

 

Au fil de la 1000 Miglia, les routes se transforment inexorablement et après les 1800 km parcourus, le premier sentiment sur le chemin du retour est celui de la perplexité. Il n'y a pas de navigateur pour montrer le chemin : les conducteurs se seraient certainement perdus sans les centaines de panneaux rouges qui leur indiquent la direction à suivre. C'est aussi une surprise : les ronds-points ne sont plus jalonnés par les photographes, et si le public n'avait pas été là pour les soutenir, ils n'auraient pas eu envie de continuer. Un accueil généreux et chaleureux, de Brescia à Rome et vice-versa, sur chaque place et devant chaque porte d'entrée, les gens se réunissant spontanément, comme cela se produit chaque année. Tous les regards étaient tournés vers le "musée ambulant", avec autant de flashs et d'éloges pour les voitures Alfa Romeo de la flotte officielle soutenant la compétition.

 

Déclaration de John Elkann, président de Stellantis, et de son épouse Lavinia Borromeo.

"Nous sommes ravis d'être arrivés à Brescia et avec le podium tout italien, 100% Stellantis cette année. Nous sommes également très satisfaits de notre progression : jour après jour, nous avons progressé dans le classement, en nous familiarisant de plus en plus avec notre Alfa Romeo - une voiture extraordinaire - aussi bien dans les épreuves chronométrées que dans les contrôles de moyenne. Nous avons travaillé dur pour respecter le programme et arriver aux contrôles de chronométrage aux heures prévues : en plus du public, du paysage et des superbes voitures, l'élément compétitif est d'une importance fondamentale, et nous sommes très fiers qu'une Alfa Romeo soit le vainqueur de cette édition."

 

GTA : une icône historique tournée vers l'avenir

Ce n'est pas tous les jours que nous pouvons voir de près une Giulia GTAm, la berline 100 % routière équipée d'une version suralimentée du moteur 2.9 V6 BiTurbo de 540 chevaux de la Giulia Quadrifoglio, pour laquelle des solutions techniques spécifiques ont été développées en termes d'aérodynamisme, d'alignement et de maniabilité. Le projet a fait appel aux compétences de Sauber Engineering et des pilotes de l'équipe de Formule 1 Alfa Romeo Racing ORLEN, Antonio Giovinazzi et Kimi Räikkönen. Parmi les nouveautés qui ont suscité tant d'étonnement, citons les jantes de 20 pouces avec un seul écrou de blocage, pour la première fois dans une berline, et le système d'échappement central Akrapovič en titane au son incomparable.

 

Des cartes postales qui expriment la beauté de l'Italie

L'un des secrets du succès de la 1000 Miglia depuis près de 100 ans est l'association parfaite de chefs-d'œuvre sur quatre roues avec des vues évocatrices et un itinéraire qui sort souvent des sentiers battus. Les autoroutes piétinées par les banlieusards et les touristes pressés cèdent la place aux routes nationales, régionales et de campagne qui permettent d'entrevoir la beauté de l'Italie et d'apprécier pleinement le plaisir de conduite réputé des voitures Alfa Romeo. Pendant un instant, la puissance des Giulia GTA et GTAm secoue un samedi matin paisible dans la région des moteurs par excellence. Après Modène et Reggio Emilia, la 1000 Miglia est brièvement de retour en Lombardie : il est temps de parcourir les rues de la ville de Mantoue, dans son intégralité une vitrine urbaine, accueillant le musée ambulant avec un défilé évocateur sur le fleuve Mincio.

 

Vérone, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Pendant ce temps, les routes le long de l'itinéraire se remplissent. Au fur et à mesure que le temps passe, de plus en plus de personnes descendent dans la rue pour assister au passage du convoi. Une passion vive, incommensurable, difficile à mettre en mots et surtout universelle. La 1000 Miglia met tout le monde à contribution, entraînant une participation et des applaudissements spontanés au passage des voitures, le rugissement des moteurs envahissant les rues où la vie quotidienne se déroule. Pour une fois, au passage du convoi, la beauté évocatrice, celle des cartes postales, fait place à une autre beauté en mouvement, faite d'instants à saisir, avec en toile de fond des vues magiques comme la Piazza Bra - le salon de Vérone, témoin de la 1000 Miglia pour la première fois depuis 4 ans, ou les rives du lac de Garde, de Desenzano et Sirmione à Salò. Une grandeur unique, italienne de bout en bout.

 

Arrivée à Brescia

L’Alfa Romeo 1900 Sport Spider - conduite par Roberto Giolito, responsable du patrimoine - est arrivée à Brescia à 16h30, suivie de près par le reste du convoi, le vainqueur étant l'Alfa Romeo 6C 1750 Super Sprint de 1929, conduite par le duo Vesco et Salvinelli.

Une édition exceptionnelle de la 1000 Miglia s'achève ainsi, ayant renforcé encore plus le lien entre la "Freccia Rossa" et Alfa Romeo.

 

À propos de Stellantis

Stellantis est l’un des leaders mondiaux de l’automobile et un fournisseur de mobilité, guidé par une vision claire : offrir la liberté de circulation avec des solutions de mobilité spécifiques, abordables et fiables. Outre son riche patrimoine et sa présence géographique de premier plan, le Groupe possède des atouts majeurs : une performance durable, une expérience approfondie et un grand nombre de collaborateurs travaillant dans le monde entier. Stellantis tirera parti de son large portefeuille de marques emblématiques, fondées par des visionnaires qui leur ont insufflé passion et esprit de compétition qui résonnent encore aujurd’hui, aussi bien auprès des employés que des clients. Stellantis aspire à devenir le meilleur, et non le plus grand, tout en créant de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes ainsi que pour les communautés dans lesquelles il opère.

 

Contacts presse Stellantis :

Dominique Fontignies                PR & Communication Director                   +32 492 343 790

Wim Willems                                Press Officer                                                  +32 492 343 771

Autres contenus