Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

16 déc. 2021

PRET POUR L’AVENTURE, CITROËN MY AMI BUGGY CONCEPT INCARNE UNE VISION LOISIRS D’AMI

Citroën My Ami Buggy Concept exprime la vision d’un Ami de loisirs pour vivre ses sorties avec un objet de mobilité entièrement électrique au style aventurier. My Ami Buggy Concept se pare de nombreux attributs de style pour affirmer sa personnalité de baroudeur intrépide et sympathique, à la fois robuste et acidulé, tout en intégrant de nombreux accessoires et éléments graphiques dans un habitacle libéré de ses portières. A travers ce concept le Style Citroën s’est exprimé sans réserve en puisant son inspiration dans des univers hors automobile comme les jeux de constructions, le design industriel ou la mode. My Ami Buggy Concept revendique un style débridé, mais reste totalement ancré dans la vie réelle, à la fois ludique et fonctionnel, esthétique et ergonomique, pratique et écologique, au service d’une micro-mobilité de loisirs. My Ami Buggy est un concept car imaginé avec malice que chaque enfant de 14 ans à 77 ans pourrait avoir envie de mettre sur sa liste au Père Noël.

PRET POUR L’AVENTURE, CITROËN MY AMI BUGGY CONCEPT INCARNE UNE VISION LOISIRS D’AMI
  • Citroën My Ami Buggy Concept exprime la vision d’un Ami de loisirs pour vivre ses sorties avec un objet de mobilité entièrement électrique au style aventurier.
  • My Ami Buggy Concept se pare de nombreux attributs de style pour affirmer sa personnalité de baroudeur intrépide et sympathique, à la fois robuste et acidulé, tout en intégrant de nombreux accessoires et éléments graphiques dans un habitacle libéré de ses portières.
  • A travers ce concept le Style Citroën s’est exprimé sans réserve en puisant son inspiration dans des univers hors automobile comme les jeux de constructions, le design industriel ou la mode. My Ami Buggy Concept revendique un style débridé, mais reste totalement ancré dans la vie réelle, à la fois ludique et fonctionnel, esthétique et ergonomique, pratique et écologique, au service d’une micro-mobilité de loisirs.
  • My Ami Buggy est un concept car imaginé avec malice que chaque enfant de 14 ans à 77 ans pourrait avoir envie de mettre sur sa liste au Père Noël.

Citroën My Ami Buggy Concept est l’illustration libre et pleine de caractère d’un objet imaginé pour vivre ses loisirs autrement. Une expression de baroudeur au style extraverti, coloré et musclé, tout en s’attachant à rester très simple et fonctionnel. Les équipes Citroën ont imaginé cet Ami totalement débridé en pensant à tous ceux qui rechercheraient un objet à la personnalité forte, électrique, facile à utiliser, dégageant un caractère incroyable. 

 

Citroën My Ami Buggy Concept est une invitation pour tous ceux épris d’indépendance qui pourront le temps d’un trajet se prendre pour des aventuriers sur les routes ou les chemins des plages. My Ami Buggy Concept imagine un objet récréatif pour les week-ends, les vacances en bord de mer ou dans un écrin de verdure, et qui séduira par son côté pratique. Un modèle qui, grâce à son mode de traction électrique, se déplacera sans bruit et sans émission, un plaisir de l’électrique amplifié par l’absence de portières pour vivre ses déplacements en totale immersion avec l’environnement, baigné de lumière grâce à son toit panoramique.

 

« My Ami Buggy Concept est une proposition en accord avec la philosophie d’Ami qui n’est pas une voiture. Nous avons donc recherché l’inspiration dans les univers des jeux de construction pour le côté ludique et fonctionnel, le design industriel pour l’ergonomie et l’esthétique qui englobe les objets de la vie quotidienne (mobilier, luminaires…), les accessoires de mode (sneakers, articles de sport, lunettes…). Par exemple, les supports de caméra et de smartphone aux formes simples et extrudées, ont été inspirés, du travail de designers qui ont créé des pièces de consommation essentielles et intemporelles dans la seconde moitié du siècle dernier. My Ami Buggy Concept se veut minimaliste, fonctionnel, simple, dans le plus pur esprit des objets industriels emblématiques contemporains. »

Citation Samuel Pericles, Designer My Ami Buggy

 

DESIGN : AMI JOUE LES BAROUDEURS DECOMPLEXES 

 

UN STYLE EXTERIEUR ROBUSTE ASSUME

 

Bien campé sur ses larges roues crantées, My Ami Buggy a un caractère résolument baroudeur mis en valeur, à l’avant et à l’arrière, par ses pare-buffles, ses enjoliveurs et grilles de projecteurs, ses boucliers, ou ses plastrons au centre desquels sont apposés les chevrons. Sur les côtés, des élargisseurs d’ailes retravaillés et des protections tubulaires au bas des portes musclent la silhouette.  Sur le toit, la galerie et sa roue de secours renforcent l’esprit d’aventure du concept. Tous ces décors se présentent dans une seule et même teinte noire directement teintée dans la masse.

 

La barre d’éclairage à leds, positionnée sur l’avant du toit, apporte un esprit « aventure » pour affronter la nuit ou le brouillard. Une fois à l’arrêt, tout est réuni pour une ambiance « feu de camp » grâce à la lumière diffusée par cette rampe et au son de sa playlist, distillé par l’enceinte nomade.

 

Les portes se sont effacées cédant la place à des toiles imperméables transparentes rétractables en cas d’intempéries, clin d’œil à la Méhari. Celles-ci utilisent des fermetures à glissières pour fermer l’habitacle avec une ouverture haute qui rappelle les portes vitrées des véhicules classiques. Pratiques, ces protections peuvent être retirées, enroulées et rangées à l’arrière des sièges dans les housses dédiées.

 

Une casquette a été installée au-dessus du pare-brise dans la continuité du toit offrant une protection contre les aléas de la météo. Elle donne de l'ombre en été en occultant les rayons du soleil au zénith.

 

Les larges pneumatiques typés « mud » et leurs jantes à déport dorées mat, permettent une bonne adhérence sur tous types de voies et une stabilité accrue, tout en valorisant le style général de l’objet.

 

Bien qu’étant une expression libre, les designers ont veillé au réalisme et à l’efficacité du concept. La fixation de certains éléments a été un véritable challenge pour les techniciens qui ont parfois dû les arrimer directement au châssis tubulaire pour qu’ils soient solidement maintenus. C’est notamment le cas des pare-buffles et de la roue de secours posée sur le toit.

 

UN ETAT D’ESPRIT PORTE PAR DES COULEURS ET MATIERES

 

My Ami Buggy Concept est fait de trois couleurs au total : noir, khaki et jaune. Le noir, inspiré du matériel de camping, vient renforcer le caractère fonctionnel et robuste du véhicule. Les différentes nuances de noir – Anodised Black sur les passages de roue et le toit, texturé baptisé Speckled Black pour un effet martelé à l’arrière – se marient parfaitement aux teintes Anodized Khaki et Citric Yellow, conférant à l’ensemble un aspect baroudeur, aux détails soignés.

 

Une robe bi-ton habille My Ami Buggy Concept et lui confère un aspect dynamique du plus bel effet : Anodized Khaki à l’avant et Speckled Black à l’arrière, un jeu de symétrie dont le but était aussi de distinguer nettement la partie avant de l’arrière du véhicule.

 

La teinte Anodized Khaki est un clin d’oeil à la nature, le noir, synonyme de force et de modernité attrape la lumière et théâtralise les couleurs avec lesquelles il est associé. Le choix du noir a été également motivé par la volonté d’utiliser une teinte foncée moins salissante.

 

De nombreux éléments clés de My Ami Buggy Concept sont mis en valeur par une ponctuelle Citric Yellow comme les sièges, le câble de recharge, la gélule graphique sur les portes, toute la bagagerie et quantité d’accessoires. Cette couleur acidulée indique également que les objets ainsi soulignés sont fonctionnels.

 

LE SOUCI DU DETAIL

 

Et pour pousser encore plus loin la personnalisation, des détails techniques complémentaires animent l’ensemble.

 

Stries et adhésifs reprenant le thème des chevrons, un marqueur fort du Style Citroën, se répètent avec le même graphisme sur divers éléments extérieurs et intérieurs pour donner du rythme rappelant la calandre de la Traction, la console centrale du concept-car 19_19, le bas de caisse avant d’Ami One Concept et le dessin des bacs de rangement d’Ami. Sur My Ami Buggy Concept, ils sont visibles à l’extérieur sur les capuchons de roue, les plastrons, la casquette, les plaques de protection latérales, les supports de la rampe d’éclairage, au bas des boucliers et à l’arrière des rétroviseurs ; et à l’intérieur sur les supports d’accessoires, sur les bacs de rangement et la planche de bord.

 

On peut lire le mot « Pilot » sur le toit côté conducteur et le mot « Copilot » côté passager et dans le même rappel au sport automobile, le chiffre 01 est inscrit sur le siège conducteur et 02 sur celui du passager pour indiquer l’emplacement de chacun.

 

Des stickers jaunes en forme de flèche sous le béquet montrent le sens du vent, clin d’œil à l’aviation. On retrouve ce type de décor au niveau des passages de roue.

 

Un badge « + » apparaît au niveau du rétroviseur côté conducteur, faisant référence à la motorisation électrique et aux pôles de la batterie, comme sur les places de parking réservées aux véhicules électriques.

 

PRATIQUE : FONCTIONNEL ET ERGONOMIQUE

 

UN INTERIEUR PLEIN DE STYLE, FONCTIONNEL ET PLUS CONFORTABLE

 

Trois domaines ont fait l’objet d’un travail minutieux au niveau du design intérieur de My Ami Buggy Concept: les sièges, les rangements et la bagagerie.

 

My Ami Buggy Concept embarque de nouveaux coussins de sièges Advanced Comfort® dont la mousse passe de 35 mm sur Ami à 70 mm. En y associant une mousse à mémoire de forme, le rendu est à la fois léger et moelleux. Ils se retirent facilement de la coque, sont interchangeables et lavables. Leur confection, qui consiste en l’assemblage de deux coques l’une sur l’autre est inspirée du dessin d’une bouée, faisant le lien avec l’univers des accessoires de plage.

 

Les rangements sont malins et nomades. Chacun a sa fonction dans l’habitacle mais peut être transporté à l’extérieur lors d’un pique-nique ou d’une sortie.

 

Les bacs de rangement sur la planche de bord, accessoires déjà disponibles sur My Ami, ont été redessinés spécialement pour My Ami Buggy Concept. Une galerie en métal doré mat est fixée au-dessus des bacs pour éviter que des objets ne se déplacent.

 

Une ligne de bagagerie spécifique a été créée, chaque pièce faisant corps avec les espaces intérieurs du véhicule. Le sac banane vient se coller sur un aimant au cœur du volant spécialement creusé pour l’accueillir et peut aussi se porter à la ceinture grâce à son passant. Un sac matelot avec rabat trouve sa place sous la planche de bord dans le rangement pouvant accueillir une valise cabine dans Ami. Il est retenu à sa base par une structure tubulaire pour éviter qu’il ne se renverse.

 

Un espace de rangement est également encastré dans les portes à hauteur des sièges. Il est possible d’y loger tous

types d’objets ou une grande sacoche détachable, dimensionnée pour y être déposée et pouvant être ouverte de l’intérieur. Elle fait office de vide-poche. Un bouton poussoir très ludique sert au déverrouillage des portes, lesquelles s’ouvrent toujours de façon antagoniste comme sur Ami.

 

Quant au câble de recharge, il vient se fixer dans le cadre de porte passager grâce à un élément en forme de poignée qui facilite la prise en main et la manipulation.

 

DES ACCESSOIRES ESTHETIQUES ET FONCTIONNELS A LA CONCEPTION INEDITE

 

Les accessoires de My Ami Buggy Concept ne sont pas qu’un exercice de style. Il se devaient d’avoir une vraie fonction. Les designers se sont mis dans la peau d’un adepte de loisirs en tous genres et ont imaginé des objets fonctionnels pour que les balades à bord de My Ami Buggy Concept soient à la fois ludiques et pratiques.

 

La conception des pièces intérieures a été voulue didactique pour faciliter les gestes à bord : la manipulation des objets est très intuitive. Ainsi, la molette de serrage permettant de maintenir des objets ou d’effectuer des réglages, est utilisée à plusieurs reprises, dans un esprit d’homogénéité. Son dessin suggère instinctivement son fonctionnement. Les mécanismes de fixation de nombreux accessoires étant conçus selon le même gabarit, sont transversaux et par conséquent détachables et repositionnables à différents endroits de l’habitacle, à la manière d’un jeu d’assemblage.

 

C’est le cas par exemple du support permettant de fixer une caméra ou un appareil photo, un incontournable pour immortaliser et partager instantanément les moments forts du voyage ou les paysages que l’on traverse... Muni d’une vis universelle pour accueillir tous types d’appareils, il est escamotable grâce à sa gâchette de libération intégrée à la pièce et peut ainsi prendre place sur les quatre points d’ancrage posés sur les cadres verticaux des portes conducteur et passager.

 

Les rétroviseurs extérieurs réglables grâce à la rotule intégrée au dispositif de fixation, s’emboîtent aux emplacements prévus dans les montants de portes. Ils sont également amovibles.

 

Le porte-gobelet ou bouteille trouve sa place soit sur la planche de bord, soit sur le support en lieu et place de l’accroche-sac de My Ami.

 

La pince pour smartphone développée pour My Ami et située à droite du poste de conduite, devient sur My Ami Buggy Concept un support cylindrique design qui intègre une mollette de serrage à l’extrémité droite de l’objet permettant de maintenir l’appareil. Le tube peut être gravé aux prénom et nom du propriétaire, un must que certains apprécieront.

 

Un nouveau support conique a été imaginé pour bien caler l’enceinte nomade dans la forme arrondie creusée sur la planche de bord derrière le volant.

 

De l’idée à la réalité, il n’y a qu’un pas avec l’impression 3D. Chacun de ces accessoires a fait l’objet d’une conception originale puisqu’ils ont la particularité d’être imprimés en 3D et sont donc reproductibles à loisir.

 

My Ami Buggy Concept est avant tout une invitation à se faire plaisir et étancher sa soif de liberté, de loisirs et d’anticonformisme. Etude de style, que l’on souhaiterait mettre sur sa liste au Père Noël, My Ami Buggy Concept illustre un des nombreux visages que pourrait prendre Ami, l’objet de mobilité atypique développé par Citroën, prêt à explorer de nouveaux territoires.

 

CONTACTS PRESSE

Dominique FONTIGNIES – Tél. : +32 (0) 492 343 790 – dominique.fontignies@stellantis.com

Wim WILLEMS – Tél. : +32 (0) 492 343 771 – wim.willems@stellantis.com

 

Citroën

Depuis 1919, Citroën crée des automobiles, des technologies et des solutions de mobilité pour répondre aux évolutions de la société. Marque d’audace et d’innovation, Citroën place la sérénité et le bien-être au cœur de son expérience client et propose une large gamme de modèles, du singulier Ami, objet de mobilité électrique pensé pour la ville, jusqu’aux berlines, SUV et véhicules utilitaires, la majorité disponible en version électrique ou hybride rechargeable. Marque pionnière dans les services et l’attention portée à ses clients particuliers et professionnels, Citroën est présent dans 101 pays et dispose d’un réseau de 6 200 points de vente et de services dans le monde.

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT