Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

05 oct. 2021

L’Alfa Romeo Giulia GTAm, pilotée par Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi au GP de F1 de Belgique, exposée au Zoute Grand Prix

  La berline sportive hyper-exclusive Giulia GTAm est au cœur de la présence d’Alfa Romeo au Zoute Grand Prix 2021 Le modèle piloté par Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi en prélude au Grand Prix de F1 de Belgique 2021, en août dernier, sera exposé par la marque à Knokke. Une vidéo exclusive dévoilée à l’occasion du Zoute Grand Prix 2021 avec les deux pilotes de l’écurie de F1 Alfa Romeo ORLEN Racing à bord de la Giulia GTAm : https://we.tl/t-fcEfX7EsEm Nouveautés Alfa Romeo au Zoute Grand Prix : première apparition du nouveau SUV Stelvio 6C Villa d’Este.

L’Alfa Romeo Giulia GTAm, pilotée par Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi au GP de F1 de Belgique, exposée au Zoute Grand Prix

 

  • La berline sportive hyper-exclusive Giulia GTAm est au cœur de la présence d’Alfa Romeo au Zoute Grand Prix 2021
  • Le modèle piloté par Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi en prélude au Grand Prix de F1 de Belgique 2021, en août dernier, sera exposé par la marque à Knokke.
  • Une vidéo exclusive dévoilée à l’occasion du Zoute Grand Prix 2021 avec les deux pilotes de l’écurie de F1 Alfa Romeo ORLEN Racing à bord de la Giulia GTAm : https://we.tl/t-fcEfX7EsEm
  • Nouveautés Alfa Romeo au Zoute Grand Prix : première apparition du nouveau SUV Stelvio 6C Villa d’Este.

 

Alfa Romeo sera présent lors de l’édition 2021 du Zoute Grand Prix, qui se tient à Knokke du 6 au 10 octobre. « Je suis particulièrement heureux que la marque Alfa Romeo puisse prendre part à nouveau au Zoute Grand Prix cette année, d’autant plus que nous y participions depuis sa première édition en 2010 », commente Patrice Duclos, Directeur Général de la marque Alfa Romeo pour la Belgique et le Luxembourg.

 

Cette année, Alfa Romeo assistera au Zoute Grand Prix avec une voiture à l’histoire particulière : il s’agit de la toute dernière Giulia GTAm, dont la production limitée à 500 exemplaires est désormais sold-out. « En plus d’être une voiture exclusive, la Giulia GTAm exposée sur le stand Alfa Romeo du Zoute Grand Prix 2021, revêt une importance particulière pour nous », déclare Patrice Duclos. « Cette voiture a en effet été pilotée par nos deux pilotes de l’écurie de F1 Alfa Romeo ORLEN Racing à la veille du Grand Prix de F1 de Belgique, en août dernier. On peut dire que ce modèle possède un côté historique qui devrait intéresser les passionnés de voitures dans notre pays ! »

 

À tous les égards, la Giulia GTA/GTAm est désormais une voiture pour les collectionneurs. Les 500 exemplaires numérotés, qui ont été présentés à la presse internationale en mai dernier, ont depuis tous été vendus à des clients du monde entier, dont un nombre important en Chine, au Japon et en Australie, faisant de la Giulia GTA un succès commercial à l'échelle internationale.

 

C'est une histoire de passion authentique, un projet à forte composante émotionnelle qui a donné naissance à une voiture destinée non seulement aux amoureux de la marque, mais aussi aux amateurs de voitures de sport en général. Lorsque Alfa Romeo a décidé de rendre hommage à ses fans dans le cadre de la célébration de son 110ème anniversaire, elle a immédiatement pensé à la Giulia GTA de 1965, l'une des voitures les plus emblématiques et les plus réussies de l'histoire de la marque.

 

Un projet inspiré de la Giulia GTA de 1965

L'Autodelta Racing Team a développé la GTA de 1965 à Balocco, où une équipe de mécaniciens a effectué à l’époque des heures supplémentaires sur un projet qui a transformé une voiture emblématique en une véritable voiture de piste. L'équipe qui a développé la Giulia GTA d'aujourd'hui a également travaillé sur le projet d'une manière non conventionnelle, visant à faire revivre un chapitre mémorable de la glorieuse histoire d'Alfa Romeo. Les ingénieurs et les mécaniciens ont développé le projet - dont le nom de code est « le Monstre » - exactement aux mêmes endroits où la Giulia 65 a vu le jour. En hommage à cet esprit, la GTA arbore désormais fièrement le même badge historique Autodelta.  La Giulia GTA de 1965 a été produite à 500 exemplaires, le nombre requis pour l'homologation en tant que voiture de sport dans la classe Turismo du Groupe 2. Le même nombre d'exemplaires exclusifs est désormais réservé aux véritables fans de la marque pour la nouvelle GTA.

 

Les similitudes ne s'arrêtent pas là et s'étendent à l'aspect technique du projet. En termes de légèreté, les équipes ont travaillé sur des éléments de design spécifiques aux deux voitures, tels que les poignées, les fenêtres et les jantes (ces dernières recourant à l'alliage de magnésium sur la GTA de 1965, tandis que la version actuelle reçoit un design spécifique et un écrou unique inspiré de la Formule 1, une solution unique pour les berlines routières). Il convient de noter les matériaux légers utilisés pour la carrosserie (Peraluman 25 sur la GTA de 1965, utilisation intensive de la fibre de carbone pour le modèle actuel).

 

Une autre similitude dans le domaine de l'aérodynamisme réside dans l'ajout de prises d'air sur les deux modèles. Ce domaine n'en était encore qu'à ses balbutiements en 1965, alors que la GTA d'aujourd'hui bénéficie du partenariat avec Sauber Engineering et de ses 50 ans d'expérience en sport automobile, un partenaire important dans la conception, le prototypage et la production de pièces aérodynamiques, grâce à sa propre soufflerie - l'une des plus avancées d'Europe.

 

Une dernière ressemblance entre les deux modèles concerne le soutien apporté au projet par des professionnels de la performance : les pilotes Teodoro Zeccoli et Andrea de Adamich, dont les plus grands succès ont été obtenus sur la Giulia GTA originale, et les deux pilotes de F1 de l'Alfa Romeo Racing ORLEN, Antonio Giovinazzi et Kimi Räikkönen, qui ont joué un rôle actif lors des séances d'essais sur piste, en fournissant des indications précieuses, notamment sur les composants aérodynamiques et le comportement de la voiture.

 

Le lien avec le passé a ainsi permis de préserver une caractéristique spécifique qui a toujours été le signe distinctif d'une création Alfa Romeo : la beauté fonctionnelle. Un design unique qui trouve son fondement dans la combinaison habile de la forme et de la fonction. En effet, le style de la voiture doit répondre à un principe primordial de beauté, pour résister à l'épreuve du temps, tout en conservant une fonctionnalité au profit de l'efficacité aérodynamique et mécanique. Cette maxime est pleinement incarnée dans la nouvelle Giulia GTA.

 

Une vidéo exclusive

A l’occasion du Zoute Grand Prix 2021, Alfa Romeo offre à ses passionnés un témoignage unique autour de la Giulia GTAm, avec une vidéo dans laquelle Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi, les deux pilotes officiel d’Alfa Romeo ORLEN Racing, prennent place à bord de la voiture. On les voit quittant l’Hôtel de la Source à Spa, juste à côté du circuit de Formule 1, pour prendre les routes de Spa vers les hauteurs de Balmoral. Cette vidéo peut être vue avec le lien suivant : https://we.tl/t-fcEfX7EsEm

 

Première apparition de la nouvelle Alfa Romeo Stelvio 6C Villa d’Este

L’Alfa Romeo Stelvio 6C Villa d’Este apparaît pour la première fois au Zoute Grand Prix et est proposée avec le 2.2 Turbo de 210 chevaux ou le 2.0 Turbo de 280 chevaux, tous deux des moteurs diesel à quatre cylindres en aluminium et un vilebrequin en fibre de carbone, associés à une transmission automatique à 8 rapports et à la transmission intégrale (Q4). Outre sa peinture extérieure, la série spéciale se distingue par des cadres de vitres latérales chromés et des jantes en alliage léger à cinq trous de 21’’. Dans l'habitacle, les sièges chauffants et à réglage électrique en cuir premium beige sont brodés avec la mention « 6C Villa d'Este » sur les appuie-têtes avant. Le tableau de bord se distingue également par sa broderie et sa silhouette. Les palettes de commande en aluminium pour la transmission automatique, autour de la colonne de direction, sont également de série. Bien entendu, le Stelvio est également équipé de systèmes ADAS de niveau 2, d'une caméra de recul avec grille dynamique, de capteurs avant et arrière, d'un chargeur sans fil et d'un hayon à commande automatique.

 

Cette nouvelle version en édition limitée s'inspire, dans ses couleurs et ses éléments de design, de l'élégance du modèle 6C 2500 SS Coupé produit par Alfa Romeo dans les années 1940, un authentique chef-d'œuvre de l'art automobile du XXème siècle.

 

Outre la nouvelle Stelvio 6C Villa d’Este et la Giulia GTAm, Alfa Romeo exposera aussi la dernière Giulia Quadrifoglio, dans une livrée Verde Montreal.

 

 

A propo de Stellantis

Stellantis est l'un des principaux constructeurs et fournisseurs de mobilité au monde, guidé par une vision claire : offrir la liberté de mouvement grâce à des solutions de mobilité spécifiques, abordables et fiables. Outre son riche héritage et sa présence géographique de premier plan, le groupe dispose d'atouts essentiels : des performances durables, une expérience approfondie et un grand nombre d'employés opérant dans le monde entier. Stellantis s'appuiera sur son vaste portefeuille de marques emblématiques, fondées par des visionnaires qui leur ont insufflé une passion et un esprit de compétition qui continuent de résonner aujourd'hui auprès des employés et des clients. Stellantis s'efforce d'être le meilleur, et non le plus gros, tout en créant de la valeur pour toutes les parties prenantes et les communautés dans lesquelles elle opère.

 

Contacts Presse Stellantis :

Dominique Fontignies                PR & Communication Director                   +32 492 343 790

Wim Willems                                Press Officer                                                  +32 492 343 771

Autres contenus

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT