Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

16 nov. 2016

Avant-première mondiale : Alfa Romeo Stelvio

- Alfa Romeo dévoile son premier SUV au salon de l'automobile de Los Angeles, en version Quadrifoglio. - «La meccanica delle emozioni» dans un SUV saisissant de design, de technologie et de performances, qui synthétise l'esprit authentique d'Alfa Romeo. - Un nom qui évoque les exploits légendaires dans le col le plus élevé d'Italie. - Style italien, exprimant les proportions, la simplicité et une finition des surfaces de haute qualité. - Propulsé par le moteur à essence V6 BiTurbo 2.9 litres de 510 ch inspiré par les technologies et le savoir-faire technique de Ferrari. - Transmission intégrale avec technologie Q4, conçue pour gérer la répartition de la transmission de la voiture en temps réel. - Des solutions techniques uniques et novatrices, dont la technologie Torque Vectoring, pour un contrôle extrême de la traction et le système de freinage Integrated Brake System, qui réduit nettement la distance de freinage sur toutes les surfaces. - Une expérience de conduite grisante grâce à l'architecture exclusive de la suspension AlfaLinkTM, à la répartition parfaite du poids et à un remarquable rapport poids-puissance. - Alfa Romeo a confirmé que la gamme de motorisation de la Stelvio comprendra le moteur à essence 2.0 litres Turbo de 280 ch avec boîte de vitesses automatique 8 rapports.

Avant-première mondiale : Alfa Romeo Stelvio

  • Alfa Romeo dévoile son premier SUV au salon de l'automobile de Los Angeles, en version Quadrifoglio.
  • «La meccanica delle emozioni» dans un SUV saisissant de design, de technologie et de performances, qui synthétise l'esprit authentique d'Alfa Romeo.
  • Un nom qui évoque les exploits légendaires dans le col le plus élevé d'Italie.
  • Style italien, exprimant les proportions, la simplicité et une finition des surfaces de haute qualité.
  • Propulsé par le moteur à essence V6 BiTurbo 2.9 litres de 510 ch inspiré par les technologies et le savoir-faire technique de Ferrari.
  • Transmission intégrale avec technologie Q4, conçue pour gérer la répartition de la transmission de la voiture en temps réel.
  • Des solutions techniques uniques et novatrices, dont la technologie Torque Vectoring, pour un contrôle extrême de la traction et le système de freinage Integrated Brake System, qui réduit nettement la distance de freinage sur toutes les surfaces.
  • Une expérience de conduite grisante grâce à l'architecture exclusive de la suspension AlfaLinkTM, à la répartition parfaite du poids et à un remarquable rapport poids-puissance.
  • Alfa Romeo a confirmé que la gamme de motorisation de la Stelvio comprendra le moteur à essence 2.0 litres Turbo de 280 ch avec boîte de vitesses automatique 8 rapports.

La dernière création Alfa Romeo fait ses débuts aujourd'hui au salon de l'automobile de Los Angeles en version Quadrifoglio : lancé sous l'appellation Stelvio, il est le premier SUV de la marque en plus d'un siècle d'histoire.  Conçu pour devenir la référence de son segment, le nouveau modèle synthétise l'esprit authentique d'Alfa Romeo, il renferme les cinq ingrédients qui en font une des marques les plus convoitées sur la scène mondiale de l'automobile : un style typiquement italien ; des moteurs à la pointe de l'innovation ; une répartition impeccable des poids ; des solutions techniques uniques ; et un remarquable rapport poids-puissance.

Développé dans le prestigieux centre d'ingéniérie Alfa Romeo de Modène, au cœur de la Motor Valley d'Italie, le SUV Stelvio sera fabriqué dans l'usine de Cassino fraîchement rénovée, sur une ligne de production dédiée exclusivement aux derniers modèles Alfa Romeo, dont la superbe Giulia, qui a propulsé la marque dans une nouvelle ère en 2015, avec son style révolutionnaire, sa tenue de route sportive et sa technologie. Les mêmes ingrédients, adaptés à une nouvelle classe de voiture, font leur retour dans le novateur SUV Stelvio, qui propose un style purement sportif Alfa Romeo, des performances de pointe et un niveau d'équipement technique et technologique sans égal dans le segment des SUV compacts haut de gamme.

Rien que par son nom, le nouveau SUV d'Alfa Romeo garantit une expérience de conduite grisante, conçue pour étonner même les conducteurs les plus perspicaces et accomplis. Le col du Stelvio est le plus élevé d'Italie (et le deuxième en Europe), les 20 km de route qui le traversent comptent plus de 75 virages, des vues à couper le souffle et une montée en altitude rapide et vertigineuse, jusqu'à 2758 mètres. Au fil des ans, des champions du cyclisme et du sport automobile se sont affrontés ici, ce qui fait de la route une véritable légende sportive. Importante artère de transport durant les années de guerre du siècle dernier, cette route sinueuse est devenue une attraction touristique majeure. Pour l'apprécier à sa juste valeur et exprimer jusqu'à la dernière touche de plaisir de cette expérience unique, seul ou en compagnie d'amis ou de sa famille, un seul SUV est capable de proposer une combinaison sans égale de plaisir de conduire, de style italien et de polyvalence : l'Alfa Romeo Stelvio.

 

Superbe style Alfa Romeo et contours épurés    

L'Alfa Romeo Stelvio est un mélange parfait d'héritage, de vitesse et de beauté, son alchimie magique fait partie intégrante de l'histoire de la marque, remontant à plus d'un siècle. L'obtention de ce dosage, aujourd'hui comme dans le passé, demande un certain talent pour combiner les trois ingrédients spécifiques au design italien : proportions racées, simplicité et surfaces de qualité supérieure. Ces mêmes ingrédients, après avoir engendré la Giulia, nouvelle référence Alfa Romeo et précurseur du futur de la marque, ont été entièrement retravaillés pour les adapter au volume totalement différent d'un véhicule utilitaire de sport (SUV).

Les proportions de la Stelvio expriment en particulier la puissance, le dynamisme et la compacité, comme en témoignent sa longueur modeste de 468 cm, sa hauteur de 165 cm et sa largeur de 216 cm.

La vue latérale confirme cette impression, avec une silhouette qui suggère une voiture compacte dès l'avant pour se développer vers l'arrière et un habitacle qui se termine par un hayon fortement incliné, surmonté d'un élégant becquet favorisant des performances aérodynamiques maximales, considération cruciale sur une voiture qui déborde d'énergie.

Le style Alfa Romeo s'exprime également dans la finition des surfaces de haute qualité, qui intègrent la création de reflets intenses et harmonieux à travers les volumes. Le résultat final est une forme sculpturale qui engendre par exemple sur les flancs de la Stelvio des contrastes saisissants entre les surfaces qui captent la lumière et celles qui restent dans l'ombre. La « musculature » des côtés de la voiture accentue essentiellement les ailes avant et arrière.

La version Quadrifoglio, dévoilée à Los Angeles, est aussi équipée d'une jupe latérale de même couleur que la carrosserie et dotée d'un insert en carbone qui accentue encore plus le caractère sportif de la voiture. Ces accessoires, combinés aux pare-chocs avant et arrière et aux passages de roues au style puissant, tous de la couleur de la carrosserie, font davantage ressembler la Stelvio Quadrifoglio à une berline sportive qu'à un SUV traditionnel de ce segment.

Le troisième aspect du style Alfa Romeo est la « simplicité » qui masque l'un des processus créatifs les plus complexes du métier : la conception d'une voiture. En effet, le style sert à dissimuler la longue et complexe tâche de création des lignes simples et naturelles qui soulignent l'élégance galbée et la sophistication de bon goût des produits fabriqués en Italie. Cette même approche est très présente dans toute l'histoire du design Alfa Romeo, qui s'est toujours exprimé à travers des lignes épurées et tendues. C'est pourquoi la Stelvio a une identité si forte, conçue autour de quelques caractéristiques choisies, comme l'avant en forme de trèfle, qui est sans doute l'emblème le plus fameux et reconnaissable du stylisme automobile.

L'avant de la Stelvio Quadrifoglio incarne aussi fortement la puissance et l'agressivité, surtout grâce à ses entrées d'air spécifiques destinées aux refroidisseurs et aux ouvertures classiques autour de la calandre en forme de bouclier, associées à des surfaces « nerveuses ».

L'arrière de la Stelvio attire aussi instantanément le regard, par l'apparence sportive que lui donne sa partie inférieure, caractérisée par les quatre sorties d'échappement et par le style « Kamm tail », qui donne à la voiture un caractère unique et incomparable, rendant ainsi hommage à l'histoire d'Alfa Romeo : ce design distinctif était aussi présent sur plusieurs de ses plus prestigieux modèles orientés vers la performance et certaines de ses voitures de compétition.

La même inspiration sportive se retrouve également dans l'habitacle net et épuré du crossover Stelvio, entièrement tourné vers le conducteur, comme le montre le regroupement de toutes les commandes sur le petit volant, conçu pour s'adapter à tous les styles de conduite. Mais ce n'est pas tout. La place du conducteur a été façonnée autour de ce dernier; elle a été « personnalisée » comme un costume sur mesure, avec un savoir-faire minutieux et des matériaux haut de gamme : la fibre de carbone, le bois et les tissus ont tous été choisis pour leur attrait visuel et tactile, puis assemblés pour donner un sentiment palpable de sens artistique humain.

 

Performances grisantes du moteur à essence V6 BiTurbo 2.9 litres 510 ch

Les moteurs à la pointe de l'innovation sont une autre marque de fabrique d'une authentique Alfa Romeo. C'est pourquoi la Stelvio Quadrifoglio dispose d'un groupe motopropulseur unique en termes de technologie et de performances : un moteur à essence V6 BiTurbo 2.9 litres 510 ch avec une boîte de vitesses automatique 8 rapports.

 

Tirant son inspiration des technologies et du savoir-faire technique de Ferrari, le moteur à essence 6 cylindres BiTurbo est fabriqué entièrement en aluminium afin de réduire le poids du véhicule, en particulier sur l'essieu avant.

 

Par ailleurs, malgré son couple phénoménal et sa puissance, le moteur à essence V6 BiTurbo 2.9 litres 510 ch est aussi incroyablement efficient en termes de consommation grâce à son système de désactivation des cylindres à commande électronique. Et comme tous les moteurs Alfa Romeo de dernière génération, le V6 BiTurbo 2.9 litres 510 ch de la Stelvio Quadrifoglio offrira bien sûr cette musique distinctive des moteurs Alfa Romeo pour agrémenter les performances.

 

Enfin, la boîte de vitesses automatique ZF à 8 rapports est spécialement calibrée pour effectuer les changements de vitesses en seulement 150 millisecondes en mode Race (compétition). La boîte de vitesses est également équipée d'un embrayage de verrouillage permettant de donner au conducteur une sensation puissante d'accélération une fois le rapport de vitesse engagé. Selon le mode choisi avec le sélecteur AlfaTM DNA Pro, par ailleurs, la boîte automatique optimise la fluidité, le confort et la facilité de conduite dans tous les environnements, y compris en ville, tout en réduisant la consommation et les émissions de CO2. Des palettes de changement de vitesses en aluminium sont également montées en série sur la colonne de direction.

De même que ce moteur de 510 ch équipe exclusivement la Stelvio Quadrifoglio, Alfa Romeo a confirmé que le moteur à essence 2.0 litres Turbo de 280 ch avec boîte de vitesses automatique 8 rapports figurera parmi les autres moteurs de la gamme Stelvio. C'est un moteur 4 cylindres tout aluminium qui délivre 280 ch à 5 250 tr/min et un couple maximal de 400 Nm à 2 250 tr/min. Outre le système d'actionnement des soupapes électro-hydraulique MultiAir, les équipements distinctifs de ce moteur comprennent le système de turbo « 2 en 1 » et le système d'injection haute pression à 200 bar, qui fournit une réponse particulièrement rapide aux accélérations à tous les régimes, plus une efficience énergétique de première classe. 

 

Solutions techniques innovantes exclusives

Dans la ligne des traditions techniques d'Alfa Romeo, l'assistance électronique se doit de n'être jamais envahissante, mais d'enrichir une expérience de conduite exaltante en elle-même grâce au châssis et au système de suspension conçus avec passion et minutie. La Stelvio Quadrifoglio dévoilée à Los Angeles confirme cette philosophie en étant structurellement unique et fascinante, mais aussi parce que ses nombreux systèmes sophistiqués rendent l'expérience de conduite encore plus passionnante, alors qu'elle est déjà garantie par l'excellence technique inhérente à la voiture.

AlfaTM DNA Pro

La Stelvio Quadrifoglio est également équipée du nouveau sélecteur Alfa DNA Pro, qui modifie la réponse dynamique de la voiture selon le mode sélectionné par le conducteur : Dynamic, Natural, Advanced Efficiency (mode d'économie d'énergie) et Race (idéal pour des performances maximales).

 

Transmission intégrale avec technologie Q4

La Stelvio Quadrifoglio est équipée d'un innovant système de transmission intégrale à technologie Q4, conçu pour gérer la répartition de la transmission en temps réel et aussi pour fournir des performances, une efficience et une sécurité de premier ordre. En résumé, le système Q4 qui équipe le nouveau SUV Alfa Romeo présente tous les avantages d'une transmission intégrale, plus une bonne économie de carburant, des performances réactives et tout le plaisir de conduite d'une voiture à propulsion arrière.

L'architecture du système Q4 comprend une boîte de transfert active et un différentiel avant conçus pour répondre aux exigences techniques spécifiques d'Alfa Romeo, impliquant la gestion très réactive de hauts niveaux de couple avec une configuration compacte et légère. La boîte de transfert exploite la technologie avancée d'embrayage actif pour proposer un remarquable comportement dynamique associé à une bonne économie de carburant. L'actionneur intégré de dernière génération offre une vitesse de réaction élevée et une répartition précise du couple, adaptée au réglage du mode de conduite choisi sur le sélecteur Alfa DNA Pro.

Le système Q4 surveille en permanence de nombreux paramètres afin d'optimiser la répartition du couple entre les deux essieux en fonction du comportement de la voiture et du niveau d'adhérence sous les roues. Cette technologie peut prévoir une perte imminente d'adhérence en traitant les données qu'il reçoit des capteurs d'accélération latérale et longitudinale, d'angle du volant et de lacet. Dans des conditions normales, la Stelvio Quadrifoglio à système Q4 se comporte comme un véhicule à propulsion arrière, avec 100 % du couple envoyé à l'essieu arrière. Quand les roues approchent de leur limite d'adhérence, le système transfère jusqu'à 60 % du couple sur l'essieu avant par le biais d'une boîte de transfert dédiée. Pour moduler la répartition du couple avec la plus extrême rapidité, le système exploite un haut degré de glissement mécanique (jusqu'à 2,5 %) entre les deux essieux, ce qui se traduit par un contrôle de haut niveau en termes de traction et de stabilité directionnelle en virage.

 

AlfaTM Torque Vectoring

Associée pour la première fois à la transmission intégrale Q4, la technologie Torque Vectoring d'Alfa Romeo optimise la répartition de la transmission de la Stelvio Quadrifoglio et accentue son caractère sportif. Les deux embrayages intégrés au différentiel arrière permettent de contrôler individuellement la répartition du couple sur chaque roue. La puissance est ainsi transmise au sol plus efficacement, même quand vous poussez la voiture à ses limites dynamiques. Cela rend la Stelvio sécurisante et agréable à conduire en toutes circonstances, sans avoir recours à des actions envahissantes du système de contrôle de la stabilité.

 

Système de suspension avec technologie exclusive AlfaLinkTM

À l'avant, la Stelvio Quadrifoglio est équipée d'un système à double triangle de suspension avec un axe de direction semi-virtuel, afin d'optimiser le filtrage des irrégularités et de garantir des réponses rapides et précises aux mouvements de direction. En gardant constante la surface de contact avec le sol des pneus en virage, cette configuration exclusive Alfa Romeo apporte un niveau remarquable d'adhérence latérale. Mais quelles que soient la vitesse et les conditions, l'Alfa Romeo Stelvio permet toujours une conduite naturelle et instinctive. La suspension arrière exploite un système à quatre articulations et demi, breveté par Alfa Romeo, pour proposer une combinaison gagnante entre performances, plaisir de conduite et confort. En outre, un système d'amortissement à commande électronique s'adapte instantanément aux conditions de conduite, ce qui permet de choisir une tenue de route à tendance plutôt orientée performances ou confort.


Système de freinage IBS (Integrated Brake System) et disques carbone-céramique

Après des débuts sur la Giulia, le système de freinage IBS (Integrated Brake System), exclusivité Alfa Romeo, est désormais utilisé sur la Stelvio Quadrifoglio. Ce système électromécanique innovant combine le contrôle de stabilité à un servofrein traditionnel permettant une réponse instantanée des freins et par conséquent des distances d'arrêt record, tout en contribuant significativement à l'optimisation du poids. Le système de freinage de la Stelvio Quadrifoglio comprend des composants en aluminium et des disques carbone-céramique.

 

AlfaTM Chassis Domain Control (CDC) 

Le système AlfaTM Chassis Domain Control (CDC) sert de « cerveau » à la Stelvio Quadrifoglio, il coordonne tous les systèmes électroniques de la voiture. Il gère le fonctionnement des différents systèmes de haute technologie, comme le nouveau sélecteur AlfaTM DNA Pro, la transmission intégrale Q4, le système AlfaTM Torque Vectoring, la suspension active et l'ESC, afin d'optimiser les performances et le plaisir de conduite. Essentiellement, le CDC adapte la géométrie du châssis en temps réel en ajustant dynamiquement la configuration des modes du sélecteur AlfaTM DNA Pro en fonction des données d'accélération et de rotation détectées par les capteurs. Le dispositif prévient les situations critiques et les gère en informant à l'avance les modules de commande impliqués dans le système électronique de bord : châssis, groupe motopropulseur, suspension, système de freinage, direction, assistance à la direction et différentiel dans les virages.

 

Contenu développé en collaboration avec Magneti Marelli

Comme d'autres modèles de la gamme Alfa Romeo, le SUV Stelvio accueille de nombreux équipements développés en collaboration avec Magneti Marelli : des dispositifs d'éclairage au groupe motopropulseur, des suspensions au système d'échappement et à la nouvelle unité d'infotainment Connect 3D Nav 8,8 pouces. C'est une nouvelle confirmation de la collaboration renforcée et mutuellement rentable entre Alfa Romeo et le leader international renommé dans la conception et la fabrication de systèmes et composants automobiles de haute technologie.

 

Répartition des poids parfaite et rapport poids-puissance idéal

Un des principaux objectifs de la conception de la Stelvio Quadrifoglio était l'obtention d'un plaisir de conduite maximal. Les éléments clés y ayant contribué sont la répartition parfaite des poids entre les deux essieux et un rapport poids-puissance optimal. La première a requis une gestion astucieuse des poids et des matériaux, obtenue en ajustant la configuration du nouveau SUV Alfa Romeo et en plaçant tous les composants les plus lourds en position la plus centrale possible. Parallèlement, le rapport poids-puissance idéal a été obtenu en utilisant des matériaux ultralégers comme la fibre de carbone pour l'arbre de transmission et l'aluminium pour le moteur, les suspensions, les freins, les portes, les passages de roues, le capot et le hayon. Le poids réduit n'affecte pas l'excellente rigidité de torsion de la voiture, qui garantit la durabilité, des niveaux sonores réduits et une tenue de route de premier plan, même en cas de contraintes extrêmes.

Los Angeles, 16 novembre 2016

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT