Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

08 mars 2021

Alfa Romeo rend hommage aux pilotes de course féminines

Pour célébrer la « Journée internationale de la Femme », Alfa Romeo tient à saluer ses pilotes de course féminines, qui se sont démarquées dans l’histoire de la marque.  

Alfa Romeo rend hommage aux pilotes de course féminines

 

  • Pour célébrer la « Journée internationale de la Femme », Alfa Romeo tient à saluer ses pilotes de course féminines, qui se sont démarquées dans l’histoire de la marque.
  • Pour la Belgique, la marque d’Arese celèbre la pilote Christine Beckers, qui a défendu les couleurs d’Alfa Romeo dans de nombreuses compétitions internationales.

 

Des femmes dont la forte personnalité transcende la simple valeur sportive de leurs réalisations, et qui sont devenues un exemple pour le dépassement des idées préconçues et des limites. Voilà, en quelques mots, ce que représentent les pilotes féminines qui ont participé à des compétitions sportives, au volant d’une Alfa Romeo. Un certain nombre de femmes de différentes époques et de différents pays ont partagé et partagent encore cet esprit pionnier et cette passion pour la course.

Nous reconstituons ici l'histoire de leur contribution au succès de la marque Alfa Romeo, avec un rapide tour d'horizon qui, dans le style typique des médias sociaux, part de nos jours et remonte au début du XXe siècle.

Tatiana Calderon

Née en 1993 à Bogotá, en Colombie, Tatiana Calderon a fait ses premiers pas dans le sport automobile en 2005, remportant un championnat national dans la série pré-junior Easy Kart. À peine trois ans plus tard, elle deviendra la première femme à remporter la classe JICA de la division Est du championnat « Stars of Karting » aux États-Unis.

En 2017, Calderon est devenue un pilote de développement pour l'équipe Sauber Formula One. Un an plus tard, Sauber l'a promue de pilote de développement F1 à pilote d'essai F1 pour Alfa Romeo Racing.

Tamara Vidali

En 1992, Tamara Vidali a remporté le championnat italien de tourisme (Groupe N) sur une Alfa Romeo 33 1.7 Quadrifoglio Verde, préparée par le nouveau département des courses de la marque. La livrée entièrement jaune de l'Alfa Romeo 155 qu'elle a pilotée lors du Championnat d'Italie de Superturismo (CIS) en 1994 est tout aussi inoubliable.

Maria Grazia Lombardi et Anna Cambiaghi

Pour suivre Maria Teresa de Filippis dans les années 1950, la deuxième Italienne à avoir participé à une course de Formule 1 - dans pas moins de 13 GP - était Maria Grazia Lombardi, connue sous le nom de «Lella». Entre 1982 et 1984, elle a participé au Championnat d'Europe de tourisme avec l'Alfa Romeo GTV6 2.5, aux côtés d'Anna Cambiaghi, Giancarlo Naddeo, Giorgio Francia et Rinaldo Drovandi, et a contribué à remporter plusieurs titres. Elle reste la seule femme pilote italienne à avoir amélioré sa position dans une course de Formule 1.

Christine Beckers

Les années 1960 étaient l'époque de l'Alfa Romeo Giulia Sprint GTA. Ses résultats, ses victoires et son importance dans l’histoire d’Alfa Romeo sont bien connus. Moins connus, cependant, sont les événements de l'Alfa Romeo GTA-SA (suralimentée). Préparé en dix unités pour le groupe 5, ce modèle était équipé de deux compresseurs centrifuges à commande hydraulique qui augmentaient la puissance à 220 ch, ce qui se traduisait par une vitesse de pointe de 240 km/h. Il a atteint des performances optimales, mais comme l'a expliqué le pilote d'essai historique d'Autodelta Teodoro Zeccoli, la GTA-SA avait «une augmentation imprévisible de la puissance qui se déclenchait soudainement sans préavis, faisant de la SA un véhicule imprévisible, difficile à maîtriser dans les courbes ou lors des manœuvres ».

La jeune pilote belge Christine Beckers, qui a gagné à Houyet en 1968 et qui a obtenu d’excellents résultats l’année suivante, a su mieux que quiconque dompter la mauvaise humeur de ce véhicule: au Condroz, au «Trois-Ponts», à Herbeumont et à Zandvoort.

Jointe par téléphone au moment de finaliser ce communiqué de presse, Christine Beckers raconte : « Je me souviens avec beaucoup d’émotion et d’enthousiasme mes années de compétition automobile. Nous pratiquions tous ce sport avec beaucoup de passion et d’innocence ! » Celle qui se définit aujourd’hui et avec beaucoup d’humour comme une « pilotessa belga de l’ancien temps » aime se souvenir de ces moments : « J’apprécie beaucoup la remarque de mon co-équiper et ami Zeccoli au sujet de la GTA-SA ! C’était vraiment un monstre automobile qu’il fallait dompter ! Mais, bon, j’y suis arrivée ! »

Christine Beckers n’a pas uniquement piloté ce modèle. Elle se souvient : « J’ai également piloté la 33/2 en Angola. Pour Alfa Romeo South Africa, j’ai aussi conduit la GTV pour prendre part à quatre courses de la Spingbok Series, avec le pilote de F1 Basil Van Rooyen. Nous avons gagné la classe au Mozambique, à Cape Towm et en Rhodésie, où j’ai eu l’honneur de dîner en compagnie du Président de la République ! » Toujours aussi passionnée de belles mécaniques, Christine Beckers s’adonne toujours – dès que les circonstances sanitaires le permettront – au pilotage automobile lors de manifestations internationales.

Christine Beckers n'était d’ailleurs pas la seule pilote à se distinguer au volant de la GTA. La pilote hollandaise ultra-rapide Liane Engeman, qui sera plus tard choisie par Alfa Romeo comme modèle, s'est surpassée dans l'Alfa Romeo 1300 Junior de l'équipe Toine Hezemans.

Susanna «Susy» Raganelli

La seule femme à avoir remporté un championnat du monde sur quatre roues est Susanna «Susy» Raganelli, originaire de Rome, qui a remporté le championnat du monde de karting 100cc en 1966, en battant Leif Engstrom et le grand Ronnie Peterson. Raganelli a pour toujours lié son nom à Alfa Romeo lorsqu'elle a terminé sa carrière au volant d'une Alfa Romeo GTA, mais elle a également été le premier acheteur italien de la légendaire Alfa Romeo 33 Stradale 1967, produite dans une série de seulement 12 unités.

Ada Pace («Sayonara»)

Dans les années 50, une autre pilote a obtenu des résultats remarquables au volant de plusieurs Alfa Romeo: Ada Pace, originaire de Turin. Au cours de ses 10 années de carrière, Pace a remporté jusqu'à 11 courses de vitesse nationales, 6 en Turismo et 5 en catégorie Sport. Presque toujours inscrite à des courses sous son pseudonyme «Sayonara» - sur la base de la formulation humoristique qu'elle a souvent affichée comme plaque d'immatriculation arrière - ses succès les plus prestigieux ont été remportés à bord de l'Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce et de l'Alfa Romeo Giulietta SZ, dans laquelle elle a également a remporté la course Trieste-Opicina en 1958.

Odette Siko

Dans les années 30, Alfa Romeo s'affirme comme l'un des principaux protagonistes du sport automobile. C'était en partie dû à des véhicules extraordinaires, mais aussi à des conducteurs qui sont devenus une partie de la légende: ce sont les années de Nuvolari, Varzi, Caracciola et Sommer. Ce dernier remporte les 24 Heures du Mans en 1932 au volant d'une Alfa Romeo 8C 2300, mais l'Alfa Romeo 6C 1750 SS pilotée par la frappante Odette Siko termine quatrième au général et remporte la catégorie 2,0 litres. Jeune parisienne, Siko est rapidement devenue l’une des stars de la piste, affichant son élégance tant dans le paddock que dans ses performances en course, souvent accompagnée d’une autre française dont le chemin a également croisé plusieurs fois celui d’Alfa Romeo: Hellé Nice.

Hellé Nice

Mannequin, acrobate et danseuse, Mariette Hélène Delangle était plus connue sous le nom de Hellé Nice. Réputée pour sa personnalité extravertie, Nice était très amie avec les Rothschild et les Bugattis. Elle a couru en Europe et en Amérique et est devenue l'une des premières pilotes à afficher les logos de ses sponsors sur la carrosserie d'une monoplace de course. Elle a participé au Grand Prix d'Italie 1933 à Monza dans sa propre 8C 2300 Monza; dans la même course, Campari, Borzacchini et Czaikowski ont tragiquement perdu la vie. En 1936, elle remporte la Ladies Cup à Monte Carlo et participe au Grand Prix de São Paulo au Brésil, où elle est victime d'un terrible accident, puis sort miraculeusement de son coma de trois jours.

Anna Maria Peduzzi

Les années de la Scuderia Ferrari ont marqué un chapitre crucial de l’histoire d’Alfa Romeo. Parmi les pilotes du «Cheval cabré» figuraient Anna Maria Peduzzi, née à Côme, l'épouse du pilote Franco Comotti, surnommé le «Marocain». Après ses débuts à bord de sa propre Alfa Romeo 6C 1500 Super Sport, qu'elle avait achetée à Ferrari lui-même, Peduzzi a presque toujours couru seule et seulement occasionnellement avec son mari. En 1934, elle remporte la classe 1500 aux Mille Miglia et, dans la période d'après-guerre, participe à l'Alfa Romeo 1900 Sprint et à l'Alfa Romeo Giulietta.

Maria Antonietta d’Avanzo

Précurseur des pilotes féminines Alfa Romeo, la baronne Maria Antonietta d’Avanzo a fait ses débuts dans l'entre-deux-guerres. Pionnière du sport automobile italien, aviatrice et journaliste, d'Avanzo a remporté la troisième place à bord de l'Alfa Romeo G1 à Brescia en 1921 et a fait ses preuves dans de nombreuses compétitions en tant qu'adversaire redoutable des meilleurs pilotes de l'époque, dont le jeune Enzo Ferrari. La baronne d’Avanzo a couru jusque dans les années 1940 dans une variété de véhicules et de courses, voyageant dans le monde entier.

Alfa Romeo

Célébrant 110 ans d'héritage, Alfa Romeo a conçu et fabriqué certaines des voitures les plus élégantes et les plus sportives de l'histoire de l'automobile. Cette tradition se perpétue aujourd'hui alors qu'Alfa Romeo continue de poursuivre une approche unique et innovante de la conception des automobiles. L'Alfa Romeo Stelvio établit une nouvelle référence pour un SUV en termes de performances, de style et de technologie. L'Alfa Romeo Giulia, primée à de nombreuses reprises, offre des performances inspirées de la course, des technologies de pointe et une expérience de conduite exaltante sur le segment des berlines intermédiaires haut de gamme. La Giulia Quadrifoglio et le Stelvio Quadrifoglio sont équipés du moteur de série le plus puissant jamais produit par Alfa Romeo. Alfa Romeo fait partie du portefeuille de marques proposé par Stellantis, un leader mondial des constructeurs automobiles et des fournisseurs de services de mobilité.

À propos de Stellantis

 

Stellantis est l’un des leaders mondiaux de l’automobile et un fournisseur de mobilité, guidé par une vision claire : offrir la liberté de circulation avec des solutions de mobilité spécifiques, abordables et fiables. Outre son riche patrimoine et sa présence géographique de premier plan, le Groupe possède des atouts majeurs : une performance durable, une expérience approfondie et un grand nombre de collaborateurs travaillant dans le monde entier. Stellantis tirera parti de son large portefeuille de marques emblématiques, fondées par des visionnaires qui leur ont insufflé passion et esprit de compétition qui résonnent encore aujourd’hui, aussi bien auprès des employés que des clients. Stellantis aspire à devenir le meilleur, et non le plus grand, tout en créant de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes ainsi que pour les communautés dans lesquelles il opère.

 

Contacts presse Stellantis :

Dominique Fontignies                   PR & Communication Director                        +32 492 343 790

Wim Willems                                  Press Officer                                                      +32 492 343 771

 

Autres contenus