Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

16 juin 2021

1000 Miglia 2021 : la cérémonie de certification

  La 39ème édition de la "Freccia Rossa" ("Flèche Rouge") : aujourd'hui, le paddock de la course à Brescia a accueilli la présentation de certification des voitures classiques, qui n'est pas une simple cérémonie formelle mais plutôt un rituel pour faire naître les émotions fortes de la compétition. Les voitures ont ensuite défilé sur la Piazza della Vittoria, sous l'admiration du public, avant de partir pour Viareggio (Toscane). La marque Alfa Romeo est à l'honneur, elle qui a remporté la compétition des 1000 Miglia pas moins de 11 fois : un nombre record de victoires qui ne pourra jamais être battu. Tous les regards sont tournés vers la prestigieuse collection de voitures anciennes Alfa Romeo, avec la 6C 1500 Super Sport (1928), la 1900 Sport Spider (1954), la 2000 Sportiva (1954) et la 1900 Sport Spider (1956) sur la grille de départ, pilotées par des équipages exceptionnels. Parmi les pilotes les plus en vue, citons le président de Stellantis, John Elkann, et son épouse Lavinia Borromeo. Des racines solides et reconnaissables et un ADN qui allie performance et élégance : après la "plus belle course du monde", il ne faut pas manquer les modèles actuels d'Alfa Romeo, qui rafraîchit sa légende sportive avec les Giulia GTA et Giulia GTAm.

1000 Miglia 2021 : la cérémonie de certification
  • La 39ème édition de la "Freccia Rossa" ("Flèche Rouge") : aujourd'hui, le paddock de la course à Brescia a accueilli la présentation de certification des voitures classiques, qui n'est pas une simple cérémonie formelle mais plutôt un rituel pour faire naître les émotions fortes de la compétition.
  • Les voitures ont ensuite défilé sur la Piazza della Vittoria, sous l'admiration du public, avant de partir pour Viareggio (Toscane).
  • La marque Alfa Romeo est à l'honneur, elle qui a remporté la compétition des 1000 Miglia pas moins de 11 fois : un nombre record de victoires qui ne pourra jamais être battu.
  • Tous les regards sont tournés vers la prestigieuse collection de voitures anciennes Alfa Romeo, avec la 6C 1500 Super Sport (1928), la 1900 Sport Spider (1954), la 2000 Sportiva (1954) et la 1900 Sport Spider (1956) sur la grille de départ, pilotées par des équipages exceptionnels. Parmi les pilotes les plus en vue, citons le président de Stellantis, John Elkann, et son épouse Lavinia Borromeo.
  • Des racines solides et reconnaissables et un ADN qui allie performance et élégance : après la "plus belle course du monde", il ne faut pas manquer les modèles actuels d'Alfa Romeo, qui rafraîchit sa légende sportive avec les Giulia GTA et Giulia GTAm.

 

Depuis plus de 90 ans, la 1000 Miglia est l'incarnation de la passion sur quatre roues. Elle a débuté en 1927 comme une course de vitesse qui partait et arrivait à Brescia après avoir visité Rome et parcourait toute la péninsule italienne : un total de 1 600 km, soit l'équivalent de 1 000 miles impériaux. Lors de la deuxième édition en 1928, Alfa Romeo a pris la première place du classement individuel et par équipe, avec des arrivées pour les 8 voitures qui ont pris le départ de la course. Lors des différentes éditions de la compétition des 1000 Miglia jusqu'en 1957, les voitures Alfa Romeo ont gagné 11 fois, un nombre record de victoires qui ne pourra jamais être battu. Et maintenant, pour l'édition de reconstitution de la " plus belle course du monde ", l'équipe officielle aligne dans le centre historique de Brescia plusieurs modèles prestigieux de la collection Alfa Romeo vintage : la 6C 1500 Super Sport (1928), la 1900 Sport Spider (1954), la 2000 Sportiva (1954) et la 1900 Sport Spider (1956), pilotées par des équipages exceptionnels. Les multiples tenants du titre Giovanni Moceri et Daniele Bonetti seront en lice, cherchant à reproduire leurs succès à bord de la 6C 1500 SS ; la 2000 Sportiva accueille Alberto Vassallo et Giovanni Bianco ; la Guest Car 1900 Sport Spider sera pilotée par Roberto Giolito, responsable du patrimoine, et Camila Raznovich ; tandis que John Elkann, président de Stellantis, et son épouse Lavinia Borromeo seront à bord de la 1900 Super Sprint.

 

La cérémonie de certification et la distribution des numéros de course

Avant que les voitures ne prennent le départ, toute réflexion sur les 1000 Miglia ne peut faire l'impasse sur les contrôles d'hier et la cérémonie de scellement, qui s'est déroulée ce matin dans le paddock de la course à Brescia et qui a été suivie d'un défilé sur la Piazza della Vittoria - l'un des lieux les plus symboliques de la ville surnommée la "Lionne d'Italie" - sous les yeux du public. Les contrôles sont structurés en deux phases, l'une sportive pour les équipages - qui comprend l'examen des permis, des certificats et des licences de conduite - et l'autre analytique portant sur les aspects techniques et fonctionnels des voitures. La cérémonie de scellement suivante voit l'apposition d'un sceau de plomb pour certifier que les contrôles ont été effectués, que les voitures correspondent donc à leur documentation, et surtout, pour donner le feu vert à leur participation à la course.

 

Un mythe ressuscité par un acronyme aux allures de légende : GTA

Dans quelques jours, Alfa Romeo fêtera son 111e anniversaire : la marque a été fondée le 24 juin 1910 et a renouvelé son mythe tout au long de son histoire, en transmettant dans chaque modèle son passé glorieux et son ADN inimitable. C'est précisément pour cette raison que chaque Alfa Romeo suscite l'admiration : non seulement les voitures anciennes, mais aussi les modèles actuels, qui accompagneront le convoi des 1000 Miglia en tant que flotte officielle de l'organisation. Le Stelvio est le premier SUV de l'histoire de la marque depuis plus d'un siècle et a réécrit les règles de la catégorie, établissant de nouvelles références en termes de performances. Quant à la Giulia, c'est la berline sportive où la beauté fonctionnelle et dynamique s'associe pour atteindre les meilleures performances possibles. Le summum de la performance est la Giulia GTAm, techniquement et conceptuellement inspirée de la Giulia GTA de 1965 : le "Gran Turismo Alleggerita" développé par Autodelta sur la base de la Giulia Sprint GT qui a remporté des succès sportifs dans le monde entier. Basée sur la Giulia Quadrifoglio et équipée d'une version suralimentée du moteur Alfa Romeo 2.9 V6 Bi-Turbo de 540 chevaux, elle se distingue encore davantage par l'adoption généralisée de matériaux ultralégers et par le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie. Elle bénéficie également de solutions techniques spécifiques pour l’aérodynamisme, la conduite et la maniabilité.

 

À propos de Stellantis

Stellantis est l’un des leaders mondiaux de l’automobile et un fournisseur de mobilité, guidé par une vision claire : offrir la liberté de circulation avec des solutions de mobilité spécifiques, abordables et fiables. Outre son riche patrimoine et sa présence géographique de premier plan, le Groupe possède des atouts majeurs : une performance durable, une expérience approfondie et un grand nombre de collaborateurs travaillant dans le monde entier. Stellantis tirera parti de son large portefeuille de marques emblématiques, fondées par des visionnaires qui leur ont insufflé passion et esprit de compétition qui résonnent encore aujurd’hui, aussi bien auprès des employés que des clients. Stellantis aspire à devenir le meilleur, et non le plus grand, tout en créant de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes ainsi que pour les communautés dans lesquelles il opère.

 

Contacts presse Stellantis :

Dominique Fontignies                PR & Communication Director                   +32 492 343 790

Wim Willems                                Press Officer                                                  +32 492 343 771

Autres contenus