Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

17 juin 2021

1000 Miglia 2021 : étape 1

La légende Alfa Romeo revient sur les routes des 1000 Miglia : 400 voitures classiques en compétition, dont 50 appartiennent à la marque Biscione, qui aligne également les Giulia et Stelvio dans le convoi officiel. L'étape d'hier a conduit le convoi de Brescia à Viareggio, dans l'enthousiasme du même public qui a toujours accompagné la course et qui s'est enflammé en voyant passer les nouvelles Giulia GTA et GTAm. Le numéro 37, la 6C 1500 Super Sport de 1928 pilotée par le duo Moceri et Bonetti, est actuellement quatrième au classement. Le président de Stellantis, John Elkann, et son épouse Lavinia Borromeo ont résumé toute l'excitation de la journée.

1000 Miglia 2021 : étape 1

 

  • La légende Alfa Romeo revient sur les routes des 1000 Miglia : 400 voitures classiques en compétition, dont 50 appartiennent à la marque Biscione, qui aligne également les Giulia et Stelvio dans le convoi officiel.
  • L'étape d'hier a conduit le convoi de Brescia à Viareggio, dans l'enthousiasme du même public qui a toujours accompagné la course et qui s'est enflammé en voyant passer les nouvelles Giulia GTA et GTAm.
  • Le numéro 37, la 6C 1500 Super Sport de 1928 pilotée par le duo Moceri et Bonetti, est actuellement quatrième au classement.
  • Le président de Stellantis, John Elkann, et son épouse Lavinia Borromeo ont résumé toute l'excitation de la journée.

 

Hier, à 13h30, la course a été lancée pour la première fois au départ de Viale Venezia à Brescia. Enthousiasme, frénésie et vitesse se côtoient avec le sentiment que le temps s'est arrêté. En effet, le parcours, cette année dans le sens inverse des aiguilles d'une montre - la course arrivera à Rome en longeant la mer Tyrrhénienne, puis reviendra à Brescia par l'Adriatique - ressemble à l'allégorie d'un voyage dans le temps. Mais l'un des nombreux aspects attachants de cette reconstitution historique est la coexistence dans les rues de modèles d'époques différentes, tous unis par le charme et la beauté. En 1927, le journaliste Giuseppe Tonelli écrivait que les 1000 Miglia étaient "quelque chose d'indéfini, avec une touche de surnaturel, qui rappelle les vieux contes de fées [...] et indique désormais le progrès des véhicules et de l'audace humaine". Mais le temps ne s'est pas vraiment arrêté, le progrès est inévitable et clair, surtout avec les Alfa Romeo Stelvio et Giulia, les modèles de la flotte officielle qui suivent la course.

 

Déclaration du président de Stellantis, John Elkann, et de son épouse Lavinia Borromeo

"Revenir aux 1000 Miglia nous a procuré un sentiment formidable : c'était vraiment excitant de traverser les places bondées et de ressentir tout l'enthousiasme des fans. Les performances de notre Alfa Romeo 1900 Super Sprint ont également été étonnantes : nous n'avons rien lâché pour arriver à l'heure au contrôle horaire de Parme. Ensuite, sur le col de la Cisa, nous avons assisté à des vues à couper le souffle et à des routes des plus agréables ; l'arrivée sur le front de mer de Viareggio était également incroyable. C'est la plus belle course du monde dans le plus beau pays du monde : nous aimons penser que la grande participation est un signe d'optimisme et de reprise, ainsi qu'un signe de passion pour Alfa Romeo".

 

De Brescia à Parme, du vrombissement de la GTA à la musique de Verdi

Des performances élevées, des moteurs innovants, un design typiquement italien et des solutions techniques uniques font des Alfa Romeo authentiques, qu'il s'agisse du SUV ou de la berline. La Giulia GTA attire sans aucun doute l'attention : elle est immédiatement reconnaissable par ses caractéristiques exclusives où l'esthétique et la fonctionnalité se côtoient, dans un mélange indiscernable qui confirme son essence de voiture à hautes performances, et non un simple exercice de style. Elle est agréable à l'œil, mais aussi à l'oreille, car elle libère les 540 ch du moteur Alfa Romeo 2.9 V6 Bi-Turbo, avec le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie (187 ch par litre) et la capacité d'offrir des performances extraordinaires. Avec le système Launch Mode, elle passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,6 secondes.

 

L'accueil chaleureux du public, les lieux emblématiques, le tic-tac de l'horloge dans les contre-la-montre

Pendant ce temps, les routes du parcours se remplissent : le convoi entre en Émilie-Romagne pour rendre hommage à la maison natale de Giuseppe Verdi à Roncole di Busseto (province de Parme) : un hommage mérité au célèbre compositeur, dont on commémore cette année le 120e anniversaire de la mort. C'est une preuve supplémentaire que les 1000 Miglia sont un événement culturel authentique à tous égards. Une série de contrôles de chronométrage et d'estampillage viendront ponctuer le parcours jusqu'à sa destination finale. Chaque concurrent reçoit un horaire au départ, qu'il doit poinçonner à certains moments en fonction de son numéro de départ. Cela semble complexe, mais devient de plus en plus spontané au fil de la course. En cours de route, des contre-la-montre sont ensuite mis en place, selon un road book. Il s'agit de tronçons à parcourir sur une période donnée, à un temps moyen déterminé. Qu'est-ce qui est le plus amusant, la vitesse pure ou la régularité ? Une question sans réponse qui suscite des avis contradictoires, bien que partagés par tous les pilotes, c'est la ferveur produite au moment du lancement de la compétition.

 

Étape 1, deuxième secteur : arrivée sur la Riviera de la Versilia

Le col de la Cisa marque la frontière entre l'Émilie-Romagne et la Toscane, et après les routes de montagne difficiles et leurs panoramas inoubliables, l'altitude diminue en descendant vers la mer. Le regard tourné vers l'ouest, le convoi profitera du coucher de soleil progressif de ces journées de début d'été. A partir de Sarzana, les stations balnéaires s'étalent : Marina di Massa et Marina di Carrara marquent le début de la Versilia Riviera, une langue de terre entre les Alpes Apuanes et le Parco di San Rossore, réputé pour ses sables fins et ses dunes côtières. Au fur et à mesure de sa progression, le convoi passera par la station balnéaire exclusive de Forte dei Marmi, puis par Pietrasanta et Camaiore. La nuit sera tombée lorsqu'il arrivera à Viareggio : la rudesse de la route se fera sentir, mais la fatigue sera atténuée par le clapotis des vagues dans l'un des endroits les plus évocateurs de la côte toscane. La saison balnéaire s'anime de chaleur et de nombreux visiteurs. Même ici, un "musée itinérant unique au monde", comme le disait Enzo Ferrari, est la vedette de la nuit.

 

À propos de Stellantis

Stellantis est l’un des leaders mondiaux de l’automobile et un fournisseur de mobilité, guidé par une vision claire : offrir la liberté de circulation avec des solutions de mobilité spécifiques, abordables et fiables. Outre son riche patrimoine et sa présence géographique de premier plan, le Groupe possède des atouts majeurs : une performance durable, une expérience approfondie et un grand nombre de collaborateurs travaillant dans le monde entier. Stellantis tirera parti de son large portefeuille de marques emblématiques, fondées par des visionnaires qui leur ont insufflé passion et esprit de compétition qui résonnent encore aujurd’hui, aussi bien auprès des employés que des clients. Stellantis aspire à devenir le meilleur, et non le plus grand, tout en créant de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes ainsi que pour les communautés dans lesquelles il opère.

 

Contacts presse Stellantis :

Dominique Fontignies                PR & Communication Director                   +32 492 343 790

Wim Willems                                Press Officer                                                  +32 492 343 771

Autres contenus