Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

09 juin 2021

Turismo Competizione, un nom légendaire aux racines de la marque Scorpion

L'acronyme "TC", abréviation de "Turismo Competizione", est lié aux racines de la marque Abarth. La première voiture à porter ce nom était la Fiat-Abarth 850 TC, qui fête aujourd'hui son 60e anniversaire. Cet acronyme incarnait la capacité d'Abarth à conjuguer le confort d'une voiture de tous les jours avec ses dispositions pour la course, pratique pour les déplacements et prête à faire la course le week-end. Turismo et Competizione sont désormais la signature des deux versions de la nouvelle Abarth 595, comme les deux âmes de la marque : le style et la performance.

Turismo Competizione, un nom légendaire aux racines de la marque Scorpion

 

  • L'acronyme "TC", abréviation de "Turismo Competizione", est lié aux racines de la marque Abarth. La première voiture à porter ce nom était la Fiat-Abarth 850 TC, qui fête aujourd'hui son 60e anniversaire.
  • Cet acronyme incarnait la capacité d'Abarth à conjuguer le confort d'une voiture de tous les jours avec ses dispositions pour la course, pratique pour les déplacements et prête à faire la course le week-end.
  • Turismo et Competizione sont désormais la signature des deux versions de la nouvelle Abarth 595, comme les deux âmes de la marque : le style et la performance.

 

Cette année marque le 60e anniversaire de la Fiat-Abarth 850 TC, la première voiture Scorpion portant l'acronyme "Turismo Competizione", révélant son âme double dans son nom même. Et aujourd'hui, les mêmes dénominations historiques - Turismo et Competizione - caractérisent les deux versions de la nouvelle Abarth 595, l'icône de la marque qui incarne parfaitement les deux âmes de la marque : le style et la performance.

Abarth poursuit sa croissance : après une année 2020 extrêmement positive avec une augmentation de la part de marché de près de 50 % par rapport à 2019, la tendance positive en Europe s'est confirmée au cours des 4 premiers mois de 2021, grâce à la nouvelle gamme Abarth 595 pour 2021 et aux 595 Turismo et 595 Competizione renouvelées.

Des performances qui font monter l'adrénaline, le son de l'échappement, le design distinctif et le plaisir de conduire restent les secrets du succès de la petite supercar Abarth, qui continue à évoquer une foule de sensations, sur la route et sur la piste, tout comme la Fiat-Abarth 850 TC de 1961, une authentique série spéciale aussi bien pour l'usage quotidien que pour la course sur piste, qui fête aujourd'hui ses "60 premières années". 

Par leur nom et leur esprit, les 595 Turismo et 595 Competizione rappellent donc l'une des créations les plus célèbres de Carlo Abarth. En 1961, il a transformé une voiture familiale en une bête de course maniable, légère et rapide qui a remporté de nombreuses compétitions européennes.

 

L'Abarth 850 TC de 1961, les origines de la légende de la marque au Scorpion

Pendant les années 1960 et la relance miraculeuse de l'économie, Fiat a mis l'Italie sur la route avec les 500 et 600. Avec ces deux modèles, Carlo Abarth réussit à produire des voitures maniables et performantes qui écrasent leurs concurrentes sur les circuits européens, faisant ainsi entrer la marque du Scorpion dans la légende. En février 1961, le fondateur de la marque réalise l'une des transformations les plus heureuses de sa carrière : la Fiat-Abarth 850 TC. Il prend comme point de départ la Fiat 600 D, équipée d'un moteur 4 cylindres en ligne de 767 cc, en portant l'alésage à 62,5 mm, la course à 69 mm et la cylindrée à 847 cc. Les nouveaux pistons portent le taux de compression à 9:2:1 et, grâce à l'adoption d'un nouvel arbre à cames plus puissant, d'un carburateur Solex de 32 mm, d'un nouveau filtre à air, d'un vilebrequin différent et d'un échappement adapté à un usage sportif, le moteur développe 52 ch à 5 800 tr/min. La voiture peut atteindre 140 km/h. Il faut donc travailler sur le système de freinage, où les disques remplacent les tambours sur les roues avant. L'apparence de la 600 mise au point par Abarth est également modifiée : sous - puis à la place - du pare-chocs avant se trouvent les radiateurs à huile ; ensuite, pour refroidir davantage le moteur de plus en plus puissant, le hayon est maintenu en position haute à l'aide de supports, préfigurant ce qui deviendra l'aileron arrière, autre élément typique de l'Abarth des écuries

Les succès sur piste ne tardent pas à suivre, notamment dans les courses d'endurance éprouvantes qui mettent en évidence les performances de la 850 TC et de ses évolutions ultérieures, telles que la 1000 et la Radiale, mais aussi la fiabilité de l'habile travail réalisé par Abarth. Pour s'en faire une idée, il faut mentionner les 500 km de 1961, une course sur la légendaire Nordschleife du circuit du Nürburgring en Allemagne. Pour célébrer cet exploit, une série spéciale a été créée. Connue sous le nom de Fiat Abarth 850 TC Nürburgring, elle a été suivie peu après par la nouvelle version 850 TC Corsa/65, encore plus performante. En plus de tous les prix sportifs qu'elle a remportés, l'Abarth 850 TC a également été louée pour l'élégance de son intérieur, avec un tableau de bord Jaeger et un volant en aluminium à trois branches.

D'un point de vue industriel, la construction de la 850 TC a été rendue possible grâce à l'accord avec Fiat qui prévoyait la production d'un certain nombre de modèles 600 D spécifiquement destinés aux ateliers Abarth de Corso Marche à Turin, où ils étaient mis au point.

En effet, l'acronyme "TC" a lui aussi sa propre histoire à raconter. Non seulement il évoque son précurseur, la 850 TC, mais il prend ensuite une signification technique, par exemple dans l'Abarth Ritmo TC 125 : en effet, l'acronyme TC ("Twin Cam" dans ce cas) fait référence à la distribution à double arbre à cames dans la couronne du moteur.

 

Abarth 595 Turismo et Abarth 595 Competizione, audacieuses dans leurs performances et sophistiquées dans leur style. 

L'Abarth 595 Turismo et l'Abarth 595 Competizione, disponibles en version berline et cabriolet avec capote électrique, ont été conçues en fonction de deux publics cibles différents. Grâce aux spécifications des niveaux de finition, les deux modèles ont un caractère fort, ce qui les rend uniques

La 595 Turismo est un hommage au style et au confort typiques du granturismo italien, dédié à ceux qui aiment se distinguer par leur style, ceux qui aiment la ville mais veulent la vivre avec style.

La 595 Competizione s'adresse aux puristes, à ceux qui aiment les performances et la sportivité sans retenue, à ceux qui veulent s'amuser sur la route comme sur les circuits, à ceux qui ne renoncent jamais à transformer un voyage en une expérience extraordinaire.

Les caractéristiques de série sont extraordinaires et variées, notamment la nouvelle radio à écran tactile de 7", les phares et les feux de jour polyelliptiques, le système de freinage haute performance spécifique à Abarth et un bouton pour sélectionner le mode de conduite "Scorpion" qui agit sur le couple maximal, le calibrage de la direction assistée et la réponse du moteur à la pédale d'accélérateur.

De plus, pour rendre hommage à l'histoire sportive d'Abarth, la 595 Competizione reprend plusieurs éléments de design historiques : le nouveau Blu Rally mat de la Fiat 131 Abarth Rally des années 1970 et les nouvelles jantes en alliage de 17 pouces, comme un clin d'œil à celles de la Lancia Delta Rally Integrale des années 1990.

Sous le capot, le puissant moteur 1.4 T-Jet conforme à la norme Euro 6D-Final, avec deux niveaux de puissance - 165 ch pour la Turismo et 180 ch pour la Competizione - est le même que celui sur lequel sont basés les moteurs des voitures qui participent aux championnats italiens et allemands de Formule 4.

 

À propos de Stellantis

Stellantis est l’un des leaders mondiaux de l’automobile et un fournisseur de mobilité, guidé par une vision claire : offrir la liberté de circulation avec des solutions de mobilité spécifiques, abordables et fiables. Outre son riche patrimoine et sa présence géographique de premier plan, le Groupe possède des atouts majeurs : une performance durable, une expérience approfondie et un grand nombre de collaborateurs travaillant dans le monde entier. Stellantis tirera parti de son large portefeuille de marques emblématiques, fondées par des visionnaires qui leur ont insufflé passion et esprit de compétition qui résonnent encore aujourd’hui, aussi bien auprès des employés que des clients. Stellantis aspire à devenir le meilleur, et non le plus grand, tout en créant de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes ainsi que pour les communautés dans lesquelles il opère.

 

Contacts presse Stellantis :

Dominique Fontignies                PR & Communication Director                   +32 492 343 790

Wim Willems                                Press Officer                                                  +32 492 343 771

Autres contenus

ALBUM

Inscrivez-vous à la newsletter.

S’INSCRIRE MAINTENANT