Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

03 déc. 2020

Le dernier acte de la saison 2020 pour Abarth: ultime manche de la FIA R-GT Cup à l'ACI Rally Monza et dernière course du championnat italien F4 à Vallelunga

Sur la ligne de départ du Rallye de Monza se trouveront le jeune Italien Andrea Mabellini, vainqueur de l'Abarth Rally Cup 2020, et son compatriote Roberto Gobbin, respectivement 1er et 4ème du classement FIA R-GT. Dans le même temps, le circuit de Vallelunga accueillera la dernière manche du championnat italien de F4 « powered by Abarth ».

Le dernier acte de la saison 2020 pour Abarth: ultime manche de la FIA R-GT Cup à l'ACI Rally Monza et dernière course du championnat italien F4 à Vallelunga

 

  • Sur la ligne de départ du Rallye de Monza se trouveront le jeune Italien Andrea Mabellini, vainqueur de l'Abarth Rally Cup 2020, et son compatriote Roberto Gobbin, respectivement 1er et 4ème du classement FIA R-GT.
  • Dans le même temps, le circuit de Vallelunga accueillera la dernière manche du championnat italien de F4 « powered by Abarth ».

 

 

Après avoir remporté l'Abarth Rally Cup 2020, le jeune Italien Andrea Mabellini participe ce week-end à l'ACI Rally Monza, la dernière manche du Championnat du Monde WRC, également valable pour la FIA R-GT Cup, en pratique le « championnat du monde » Gran Turismo, dont les deux dernières éditions ont été remportées par l'Abarth 124 rally: en 2018 avec le Français Raphaël Astier et l'an dernier avec l'Italien Enrico Brazzoli.

Cette fois, Mabellini est en compétition aux côtés de Virginia Lenzi, avec qui il avait précédemment obtenu une excellente 2ème place dans la catégorie R-GT en 2017, faisant ses débuts en Abarth 124 rally, derrière l'expert Andrea Nucita. Le pilote italien Roberto Gobbin a également pris le départ à bord d’une Abarth 124 rally, avec Alessandro Cervi, actuellement 4ème au classement de la FIA R-GT Cup.

Faisant partie du Championnat du Monde WRC, l'ACI Rally Monza est particulièrement difficile à la fois pour la piste - qui comprend des étapes sur le circuit avec certains tronçons sur des routes de gravier et d'autres dans les montagnes de Bergamasca - et pour les conditions météorologiques typiquement hivernales.

La course démarre sur le circuit de Monza le jeudi 3 décembre à 13h50, avec la première spéciale sur le circuit. Vendredi 4 décembre, 5 autres spéciales auront lieu sur le circuit, les concurrents affrontant 6 spéciales dans les montagnes de Bergamasca le dimanche 6 décembre. Journée qui verra la conclusion sur le circuit avec deux contre-la-montre, dont le total sera de 241 km, sur un parcours global de 513 km.

Dans le même temps, le circuit de Vallelunga accueillera la dernière manche du Championnat d'Italie F4 « powered by Abarth », un championnat monotype réservé aux jeunes pilotes de karting en compétition au volant de monoplaces hautes performances propulsées par le moteur Abarth.

Sur la ligne de départ de la dernière épreuve de la saison, pas moins de 30 pilotes représentent 19 nations.

L'Italien Gabriele Minì (Prema Powerteam) ayant déjà remporté le championnat mathématiquement, le défi de la deuxième place est toujours d'actualité, entre l'Italien Francesco Pizzi (Van Amersfoort Racing) avec 191 points, le Suédois Dino Beganovic (Prema Powerteam) avec 168 points, et un autre Italien, Andrea Rosso (CRAM Motorsport) avec 139 points.

Le programme du week-end comprend deux séances d'essais le vendredi 4 décembre. Samedi 5 décembre, les tours de qualification se dérouleront à 9h50 et 10h15, la première des trois courses à 14h. Les deux autres manches débuteront dimanche 6 décembre à 10 h et 15 h. Diffusion en direct sur www.acisport.it.

Classement actuel de la FIA R-GT Cup: 1. Luc Caprasse (BEL, Abarth 124 rally) et Andrea Mabellini (ITA, Abarth 124 rally), 25 points chacun; 3. Petr Nešetřil (CZE, Porsche 997 GT3), 18 ans; 4. Roberto Gobbin (ITA, Abarth 124 rally), 15 ans; 5. Dariusz Poloński (POL, Abarth 124 rally), 12.

Classement actuel du championnat italien de F4 « powered by Abarth »: 1. Gabriele Minì (ITA, Prema Powerteam), 276, champion 2020; 2. Francesco Pizzi (ITA, Van Amersfoort Racing), 191; 3. Dino Beganovic (SWE, Prema Powerteam), 168; 4. Andrea Rosso (ITA; Cram Motorsport), 139 ans; 5. Gabriel Bortoleto (BRA, Prema Powerteam), 133.

 


Bruxelles, le 3 décembre 2020

Autres contenus