Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter de Stellantis Communications et restez informé de toutes les nouveautés.

12 mai 2021

37 voitures sur la grille de départ du Championnat d'Italie F.4 « Powered by Abarth »

La série italienne « Powered by Abarth » démarre avec des chiffres records sur le circuit Paul-Ricard.

37 voitures sur la grille de départ du Championnat d'Italie F.4 « Powered by Abarth »

 

  • La série italienne « Powered by Abarth » démarre avec des chiffres records sur le circuit Paul-Ricard.
  • Dix-huit nations représentant quatre continents différents, au nom de l'internationalisme.
  • La 8ème saison confirme le package technique avec un châssis Tatuus et le moteur Abarth T-Jet de 160 chevaux.

 

 

L'attente est terminée. Du 14 au 16 mai, sur le circuit Paul-Ricard du Castellet, les jeunes talents du Championnat d'Italie F.4 « Powered by Abarth » seront de retour sur la piste. Pas moins de 37 voitures ouvriront la 8ème saison de la série préparatoire ACI Sport, la «plus ancienne» de la série souhaitée par la Fédération internationale de l'automobile en 2014. Une fois de plus, le moteur Abarth 414TF T-Jet de 160 chevaux et 1400 cm3 accompagnera les jeunes pilotes, dont beaucoup expérimenteront une monoplace pour la première fois. Un ensemble technique - composé d'un châssis Tatuus, d'un moteur Abarth et de pneus Pirelli – qui a connu un grand succès au fil des ans, garantissant sécurité, performance et fiabilité. Pour toutes ces raisons, la série italienne reste une référence dans le paysage du sport automobile international. Encore une fois en 2021, il se vantera d'une grille de départ record au nom de l'internationalisme. Dix-huit pays seront représentés lors de la première épreuve de la saison, avec des pilotes de quatre continents différents. Douze équipes concourront pour le titre dans les sept épreuves programmées, sur les circuits du Castellet, Misano Adriatico, Vallelunga, Imola, le Red Bull Ring, le Mugello et Monza, qui clôtureront la saison entre le 29 et le 31 octobre 2021.

Lors des essais de pré-saison sur ces différents circuit, les vedettes ont été Leonardo Fornaroli (Iron Lynx), Sebastian Montoya et Kirill Smal (Prema Powerteam), Joshua Dürksen (BWT Muecke Motorsport) et Oliver Bearman (Van Amersfoort Racing), des pilotes ayant au moins un an d'expérience en F.4. Mais les surprises ne manqueront pas avec de nombreuses recrues prêtes à s'affronter sur la piste, pour tenter de reproduire le succès de Gabriele Minì qui, en 2020, a réussi à décrocher le titre lors de ses débuts en monoplace. De nombreux « héritiers naturels » seront sur la grille de départ: outre Montoya, parmi les rangs d'AKM Motorsport se trouvera Lorenzo Patrese, le fils de Riccardo, tandis que Jonas Ried, le fils du champion de GT Christian, fera ses débuts pour BWT Muecke Motorsport .

La programme confirme également en 2021 la formule qui prévoit deux tours d'essais libres de 40’ chacun, deux tours de qualification de 15' qui décideront de la grille de départ pour les trois courses de 30' plus un tour. Le week-end au Paul-Ricard débutera le vendredi 14 mai à 9h57 avec la première séance d'essais, suivie de la deuxième manche à 14h08. Le samedi 15 mai à 9h00 sera le feu vert pour le premier qualificatif de la saison, avec la première course prévue à 14h00. Le dimanche 16 mai, se disputeront deux courses sur la piste française, à 10h50 et 16h10. Toutes les courses seront diffusées en direct sur YouTube, sur la chaîne dédiée au Championnat d'Italie F.4 « Powered by Abarth ».

À propos de Stellantis

 

Stellantis est l’un des leaders mondiaux de l’automobile et un fournisseur de mobilité, guidé par une vision claire : offrir la liberté de circulation avec des solutions de mobilité spécifiques, abordables et fiables. Outre son riche patrimoine et sa présence géographique de premier plan, le Groupe possède des atouts majeurs : une performance durable, une expérience approfondie et un grand nombre de collaborateurs travaillant dans le monde entier. Stellantis tirera parti de son large portefeuille de marques emblématiques, fondées par des visionnaires qui leur ont insufflé passion et esprit de compétition qui résonnent encore aujourd’hui, aussi bien auprès des employés que des clients. Stellantis aspire à devenir le meilleur, et non le plus grand, tout en créant de la valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes ainsi que pour les communautés dans lesquelles il opère.

 

Contacts presse Stellantis :

Dominique Fontignies                   PR & Communication Director                        +32 492 343 790

Wim Willems                                  Press Officer                                                      +32 492 343 771